Restauration SYDERIC SNC 23 [terminée]

M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

merci Nico

Demain je fais des photos....cet aprem c'était montage de la tete sur la colonne qui était au sol sur le flanc puis basculement de l'ensemble à 3...disons que ca commence a faire tres lourd! rien que la table et l'etau c'est au moins 80kg.
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Et voila les photos !

Reste à fixer la tole du bas avec des T de 14mm. Je recois la semaine prochaine....et à cabler la pompe car j'ai passé le cable dans la colonne pour faire clean.

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
P

phanou95

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Sublime ! :supz: :supz: :supz:

C'est vraiment une très belle rénovation/amélioration. Je suis perplexe quand même concernant l'éclairage que je trouve imposant, important et à l'usage il faudra peut-être déporter les spots pour mieux voir ton travail et éviter de les encrasser avec le lubrification.

J'ose à peine imaginer ce que va devenir la DUFOUR et ton tour (lorsque tu seras tomber sur la perle).
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Bonjour,

un truc me chagrine ! au vu de tout l'appareillage électrique interne , l'exiguitée du coffret et l'absence de ventilateur pour donner un peu d'air frais a tout ce beau monde :!:
(si la perceuse sert souvent, ça risque pas de trop chauffer là dedans :???: Sinon, apres, vous pourrez y mettre des oeufs à couver , et quand il vont éclore, la perceuse va faire pîî-pîî-pîîîp :mrgreen: )

sloup
 
D

didbaba

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Bonjour,

je vois deux ventilateurs dans ce coffret...
 
P

phanou95

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

didbaba a dit:
Bonjour,

je vois deux ventilateurs dans ce coffret...

Au dessus du variateur de vitesse et sur le coté pas loin des alim !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Ah oui ...je les avais pas vus :oops:
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

hello les gars

Oui pour l’éclairage je sais pas encore ! ça pète, ça marche nickel mais c'est encombrant. Dans tous les cas j'ai prévu de pouvoir en mettre un seul mais dans la colonne comme l'éclairage d'avant....bref je verrai a l"usage.

Pour le boitier c'est assez petit mais bon au final les alims sont surdimensionnés
La 24V 60W alimente les 2 LED qui consomme 10W chacune donc 1/3 de sa capa
La 24V 1.7A alimente les bobine de 2 relais :wink:
La 12V alimente 2 ventilos de 3W chacun et le tachy bref autant dire que rien.
Le convertisseur 220 tri lui ne chauffe pas d'un poil vu la conso relevée.

De plus les ventilos sont tout de même des 120mm et des versions industrielles qui brassent énormément mais qui a la désavantage de faire bcp de bruit....C'est limite...Du coup je me pose la question de les mettre en série avec une résistance pour les faire tourner moins vite franchement.
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

salut !
ça fait une belle machine dans l'atelier , du vrai bon matos ! :wink:
mais il y a moi aussi un truc qui me chagrine : comment mesure tu la profondeur de perçage ?
il n'y a plus la "réglette d'origine" ... tu compte mettre une "réglette électronique " ?
si c'est le cas , après avoir fait l'essai sur la pf 26 , je ne trouve pas ça pratique .... c'est difficile de "suivre" les chiffres ... :???:
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

exact tu as raison, le systeme etait absent...et le type de syderic me demandait 250€ HT pour le remplacer....bref pas bon. Je prefere une bonne reglette digitale. Je vais faire le systeme avec une equerre sur le coté. La reglette est commandé chez HBM en attente livraison. C'est un plus qui peut servir tu as raison. Bon je t'avoue que les 3/4 des boulots de precision je fais tout à la CNC car c'est 100% plus facile et en general je perce à cnc et je chambre ma tete de vis ca faire tres propre. Mais je suis limité en Z sur la CNC à des pieces de 15cm pas plus du coup des fois ca passe pas et je serais obligé de prendre la perceuse pour les trous long
 
N

nonos30

Nouveau
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

mon message ne t'apportera rien de plus dans ton entreprise de renovation, mais je tenais a te dire que je me suis régalé en regardant ton "reportage".
du beau travail, une belle machine...felicitations
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Merci c'est gentil.
Ce n'est qu'une "simple" perceuse avec broche....rien à voir avec des resto de fraiseuses mais bon ca m'a permis de me faire la main, apprendre la peinture pistolet, sablage,....je suis pret pour la fraiseuse :wink:
 
N

nike

Ouvrier
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Bonjour,
Pour le boîtier de ma fraiseuse, j'ai prévu deux ventilateur pour refroidir le variateur et autres équipements.
J'ai fais attention au sens de rotation des ventilos, un aspire et l'autre extrait l'air du boîtier. Pour avoir une légère surpression
dans le boîtier, j'ai mis une résistance en série avec le ventilo qui est chargé de l'extraction de l'air pour qu'il tourne moins vite.
Quant à poser une règle pour la descente de broche, j'ai un souci avec ma fraiseuse Syderic. Pour la course de la broche, je n'ai pas encore trouvé
de règle qui puisse se loger à proximité de la broche ( le carter des poulies déborde trop et la règle est souvent trop longue).
Une piste peut-être, Lidl à vendu des rapporteur d'angle électronique. J'en ai acheté un pour voir, mais je n'ai pas eu le temps de voir si il était possible de l'adapter sur la machine. J'utilise un arduino et une tablette pour afficher la valeur des règles, donc un bout de programme pour convertir
la valeur angulaire lue en mm de descente pourquoi pas.
Cordialement.
Nike
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

petit ajout du jour

un filtre sur l'entrée du ventilo qui aspire...ca pourrait servir dans un atelier ou le carbone se faufile partout :wink: ca enlevera pas tout mais ca aidera et je peux mettre du filtre plus fin par la suite....ca marche en compression ce systeme.

*old link*
 
M

mizou51

Compagnon
Hello

Montage de la regle de descente....simple equerre et piece à usiner.

Je vais lancer ca vite fait demain aprem a la cnc en alu de 12 ou 15mm a voir selon mes chutes:
*old link*

*old link*

*old link*
 
M

mizou51

Compagnon
Et voila c'est enfin fini officiellement !

La règle est fixée et j'ai démarré des trous de 12mm dans du 3mm....pouffff du beurre. A 300tr/min ca fait du copeau énormes dans de l'acier qui est plutot inhabituel pour moi qui travaillait avec une colonne de 400W de casto.

Voici les photos :
*old link*

proto en bois car j'ai pris des mesures au réglet ! :wink:
*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour trés belle machine ,trés belle resto ,ou a tu trouvé ta lampe merci d avance a bientot
 
M

mizou51

Compagnon
hello

je viens de faire quelques mesure :

concentricité sur arbre CM2/B16 ou B18 je sais plus?! RAS meme pas le millieme

concentricité sur foret dans le mandrin: c'est correct 60 millimemes

test sur le long d'un mors de mon etau (reglage possible a faire en tournant l'embase de la table via 2 vis de blocage) --> 27 millièmes de mm
*old link*

test sur le Y (transversal) qui est non réglable (clinquant à mettre au cas ou) --> 66milliemes je trouve ca correct pour une perceuse
*old link*
 
Dernière édition par un modérateur:
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
jolie restauration ,
jolies ameliorations ,
joli reportage ,
joli perceuse ,

felicitation maintenant elle va pouvoir faire tout pleins de jolis trous ,

a bientot

apt
 
M

mizou51

Compagnon
merci apprenti51 !

Bon sinon voici quelques news, j'ai fais une petite amélioration de la table, en effet la seule evacuation à droite de la table était en diametre interieur de 7-8mm environ et j'avoue que si le jet d'eau est trop important, la table sature et ca débordait!
bref pas utilisable

J'ai donc trouvé des embouts diametre interieur 12mm et j'ai décidé d'en placer 2 ! Par contre le filatage n'est pas commun du 9/16 UNF (donc 18filets/pouces). J'ai acheté un taraud chez DIFOP et hop c'est parti pour du percage en 12.9mm

Résultat c'est parfait! plus aucune saturation tout fonctionne parfaitement.

*old link*

*old link*
 
M

mizou51

Compagnon
petite amélioration de l'aprem ! en fait j'en avais marre de la dalle de sol qui n'est pas droite....du coup des bons pieds pour corriger l'assiette de la machine et éviter d'avoir du liquide qui reste d'un coté de la table...

*old link*

*old link*
 
B

Burzuum

Apprenti
Superbe restauration, la maîtrise est impressionnante.
Très belle machine, bravo :smt007
 
M

mizou51

Compagnon
Merci !

vivement que ma fraiseuse soit aussi nickel...mais il reste bcp de boulot et la maison en construction me prends 100% du temps :wink:
 
C

coco45

Apprenti
Tres belle restauration et un pro du dessin industriel ..

Bravo
 
Haut