Restauration Syderic S20

  • Auteur de la discussion jdu
  • Date de début
J

jdu

Apprenti
Bonjour,

Après la restauration d'une perceuse Constan, qui fonctionne très bien mais qui a 2 défauts pour mon utilisation (pas de cône morse, et pas de rainures pour brider), je m'étais mis en veille sur LBC. Coup de chance, je tombe sur une Syderic S20 (S20T plus précisément)

IMG_20200524_220602.jpg


Il manque la poulie intermédiaire et son support, le moteur et sa poulie, la table n'est pas la table d'origine et il y a un montage étrange côté croisillon de descente, mais au vu de son prix, je l'ai prise. Pas de jeu dans la broche quand elle est descendue à fond.
Il manque aussi la manette de blocage côté vernier, remplacé par une vis.

Je ne sais pas encore si je me lance dans une restauration complète ( notamment décaper / repeindre), c'est le temps qui va me manquer.
L'objectif est de la démonter pour voir si il n'y a pas de mauvaise surprise, et le cas échéant me mettre en veille pour trouver les pièces.


IMG_20200524_220157.jpg


Parmi mes interrogations, la règle en façade ne doit pas être d'origine, je n'en vois pas l'utilité.

IMG_20200524_220423.jpg


Le montage avec une pièce qui n'est pas d'origine coté Comodec
Si quelqu'un a une idée du pourquoi, je suis preneur. Je l'ai démonté, elle n'est d'aucune utilité.
SI vous savez de quelle machine elle provient, je suis preneur aussi.

IMG_20200524_220449.jpg



IMG_20200524_220826.jpg


Et enfin, la table avec la pièce d'adaptation

IMG_20200524_220521.jpg


Démontage à suivre..

Cordialement

jdu
 
F

F.F

Apprenti
Bonsoir s20 t sûrement une version taraudeuse la règle devais servir pour gérer la profondeur de perçage ou taraudage, la pièce sur la poignée doit être un contact électrique pour inverser la rotation, la broche avait à l'origine une bride avec une équerre qui appuyait sur le contact en fin de course.
Pour la table c'est une syderic un peu plus récente que la perceuse mais pas bien gênant.
Les taraudeuse syderic sont assez rare mais les plans et dimensions de la s20 classique pour les poulies et les courroies se trouve sur le forum, une rénovation et certes plus longue mais permet de repartir pour très longtemps et sur une bonne bases, je suivrais l'avancement du projet avec intérêt bon courage
 
J

jdu

Apprenti
Merci pour ces informations !
Sur une taraudeuse, l'inversion se fait électriquement ?
 
F

F.F

Apprenti
Oui mais je ne connaît pas le câblage pour ce genre de machines, vous pouvez consulter la rubrique électriques du forum quelqu'un pourrait sûrement vous faire un schéma de câblage avec les différents contacteurs et autres pièces dont vous avez besoin pour refaire un coffret qui vous permettra de récupérer la fonction taraudage :)
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour, savez vous si les bras du croisillon sont sertis, ou vissés? Merci
2020-05-30 14.25.54.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
sur ma Sydéric
je n'ai pas réussi à dévisser, donc surement serti ....
 
J

jdu

Apprenti
Merci @Pitch. Je confirme, c'est serti. Sur l'éclaté de la S20 disponible sur ce forum, c'est bien visible.
C'est moins pratique pour nettoyer.
 
J

jdu

Apprenti
J'ai vraiment un doute sur le besoin que le cabestan soit plus long. En regardant la documentation de la S115 S18 que l'on trouve sur ce forum, à la page 6, on peut voir le kit comodec, ou il n'est rien mentionné de ce genre. Moi je pense que comme la roue crantée du comodec revient sur la bague du corps de la perceuse, c'est bon.

Donc si quelqu'un à un comodec, je veux bien tester :)
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
795
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
5 360
focalefixe
F
vince46
Réponses
18
Affichages
800
MARTIN
MARTIN
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
6 854
desmo-phil
desmo-phil
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
12 362
JASON
JASON
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
J
Réponses
2
Affichages
425
tamilhaz
tamilhaz
J
Réponses
16
Affichages
3 065
Zbanji
Zbanji
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
10 363
philippe2
philippe2
F
Réponses
1
Affichages
5 816
desmo-phil
desmo-phil
Q
Réponses
11
Affichages
951
chabercha
chabercha
D
Réponses
22
Affichages
1 119
wika58
wika58
Miqs
Réponses
20
Affichages
921
Miqs
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
Romain 63
Réponses
23
Affichages
12 707
James17
J
Haut