Restauration SYDERIC SNC 23 [terminée]

N

nike

Ouvrier
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Bonjour,
Sur ma Syderic, les leviers étaient dans un sale état. Après dérouillage des axes,
je les ai polis ( pour éviter l'accroche de la rouille ) et huile fine de temps en temps.
Pour l' instant tout va bien pas de réapparition d'oxydation.
Cordialement.
Nike
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

et voila le travail magnifique que je ne pourrais jamais faire a la perceuse...
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M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

bon les gars j'ai besoin de vous...

j'essaye désespérément de démonter le support de poulie qui est emmanché sur l'arbre de mon moteur. Et pas moyen que cela ne vienne.

Voici ma méthode, dites moi si j'ai faux ou pas. En premier lieu voici le montage:
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J'utilise une vis M6 plus longue que la normale, et je pousse à l'extracteur :
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P

phanou95

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Je ne sais pas ce que te diront les spécialistes de la restauration mais j'ai peur pour le filetage de l'écrou sur lequel tu vas prendre appui !
Mon idée serait d'enlever cette vis de 6, de remplir de WD40 la cavité par le trou qui est sur le coté et si cela ne vient pas, chauffer la pièce extérieure ...
 
O

osiver

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

La méthode me semble correcte.
Peut-être y adjoindre quelques éléments de persuasion :

- du dégrippant par le trou qui donne sur la clavette et par dessous entre flasque moteur et support de poulie
- mettre en tension et chauffer le support au décapeur thermique ou lampe à souder.
- mettre en tension (forte) avec bonne dose de dégrippant et laisser agir une nuit, il arrive que l'on retrouve le truc débloqué spontanément :P
- ensuite si ça n'a pas suffit, mettre en tension et "persuader" au maillet sur la vis de l'extracteur. Ça décolle parfois les mauvaises volontés :twisted:
 
J

jpx89

Ouvrier
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Bonjour Mizou51!

Comme on te l'a dit plus haut tu enlèves la vis centrale et tu remplis la cavité de dégrippant pendant 24h.

Modifies le bout de ta vis de poussée afin qu'elle touche le fond du trou taraudé,( peut être usiner une partie lisse et un cône à 120° au bout).

Mets en tension avec ton arrache et en fonction des matériaux qui sont sous ton assemblage, chauffe la base du support de poulie là ou il serre sur l'arbre.

Attention si il reste du dégrippant il s'enflamme.

De temps en temps quand ton arrache est bien tendu mets des coups de marteau en bout pour décoller, mais cette technique est plutôt pour les assemblages coniques.

La mise en tension avec dégrippant une nuit entière fonctionne parfois chez moi aussi.

il y a quelques mois j'ai récupéré une table aimantée sur laquelle il était impossible de bouger le levier qui fait pourtant presque 20cm de long, j'ai mis du dégrippant autour de l'axe et dans le trou de la vis qui empêche cette axe de sortir, puis je l'ai mis de coté sans y repenser.

Le mois dernier je ressort ce plateau pour y poser des vés et vérifier le faut rond des arbres de ma fraiseuse que je restaure, le plateau est très lourd et avec peu de prise du coup je l'attrape par son levier et voila que sous le poids le levier fait un demi tour, chouette mon plateau s'est dégrippé tout seul avec le temps.

Conclusion laisser agir le dégrippant le temps qu'il faut.

Bonne chance.
jpx89.
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M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

hello les gars !

bon nickel je vais essayer tout ca. J'ai deja mis du WD40 par le coté et par le dessus....mais je suis en rupture je dois en recommander une paire de litre...

Si je mets de l'acetone demain c'est suffisant ou pas ? ca degraisse mais ca va peut etre pas degripper ?!

En tout cas pour info le moteur est HS donc le filetage de l'arbre m'importe peu. J'ai d'ailleurs mis ma vis en fond de taraudage pour appuyer au fond du trou. J'ai tordu 3 vis pour le moment !!! car je dois laisser quasiment 1cm de marge pour faire monter l'ensemble malheureusement et du coup la pression sur la vis est telle que celle ci se tord. 2 vis inox de 6 et une vis spéciale en acier indesctructible (des vis de pieces ultra lourdes au boulot fixées par 10 de ces vis). Bref c'est ultra bloqué.

J'ai demandé a Marcello de Syderic seurieusement j'en suis à 15 mails avec lui avec des réponses dans la journée ce type est une perle ! il m'a aussi dit que tout etait grippé et que la méthode est bonne. Franchement je suis stupéfait par Syderic, il va me donner une nouvelle plaque à mettre sur ma perceuse car la mienne est marquée par le temps....il m'a coté le nouveau moteur à 400€ ttc en type dalhander, je lui est demandé pour un retrifot en mode taraudage, il m'a aussi fait un devis. Il est tres reactif

je vous tiens au courant sur ce blocage.

Demain je recois mes pinces KM et tenons et je vais aussi pouvoir demonter mes roulements coniques.
Aujourd'hui j'ai acheté l'appret garnissant, l'acetone pour degraisser toutes mes pieces (il m'a deconseillé l'essence C ou autre essence) puis la peinture 2K polyuretane martelée bleu roi.
 
O

osiver

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

L'acétone n'a aucun effet dégrippant, il dégraisse plutôt !
Faute de WD 40, du gasoil, c'est très pénétrant :wink:
Pour éviter de tordre les vis, je prendrais celle d'origine, vissée à fond puis déserrée de 1 tour et je pousserais dessus avec un bout de rond plein proche du diamètre de l'alésage du support :mrgreen:
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

ok c'est noté pour le gasoil

pour la vis j'ai mis 1cm de marge avec une entretoise pour eviter qu'elle se torde...en effet.
 
J

jpx89

Ouvrier
Re: Restauration SYDERIC SCN23

mizou51 a dit:
Aujourd'hui j'ai acheté l'appret garnissant, l'acetone pour degraisser toutes mes pieces (il m'a deconseillé l'essence C ou autre essence) puis la peinture 2K polyuretane martelée bleu roi.

Il ne doit pas savoir ce que c'est que l'essence C alors, c'est un dégraissant très volatile et qui ne sent pas mauvais comme l'acétone ou le trichlo, C'est le produit qui est dans les bombes de nettoyant frein, depuis que j'ai découvert ça je l'utilise partout.

Effectivement les autres essences comme la F ou le white spirit sont plus grasses.

Attention à l'acétone et le trichlo qui bouffent certains joints ou pièces plastiques et certaines peintures.

Ceci dit chacun fait comme il veut.

Pour bien dégraisser ta fonte tu trempes un chiffon couleur clair dans ton produit dégraissant et tu laves la pièce avec, tu vas voir le noir qui reste sur ton torchon, tu fais ça plusieurs fois de suite avec un chiffon propre à chaque fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de noir sur le chiffon.

Jpx89.
 
J

jpx89

Ouvrier
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Si le moteur est mort scie l'arbre au ras du carter, mets le support de poulie dans un tour et usine le bout d'arbre resté dedans jusqu'à temps qu'il ne reste plus rien.

Jpx89.
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

jpx89 a dit:
mizou51 a dit:
Aujourd'hui j'ai acheté l'appret garnissant, l'acetone pour degraisser toutes mes pieces (il m'a deconseillé l'essence C ou autre essence) puis la peinture 2K polyuretane martelée bleu roi.

Il ne doit pas savoir ce que c'est que l'essence C alors, c'est un dégraissant très volatile et qui ne sent pas mauvais comme l'acétone ou le trichlo, C'est le produit qui est dans les bombes de nettoyant frein, depuis que j'ai découvert ça je l'utilise partout.

Effectivement les autres essences comme la F ou le white spirit sont plus grasses.

Attention à l'acétone et le trichlo qui bouffent certains joints ou pièces plastiques et certaines peintures.

Ceci dit chacun fait comme il veut.

Pour bien dégraisser ta fonte tu trempes un chiffon couleur clair dans ton produit dégraissant et tu laves la pièce avec, tu vas voir le noir qui reste sur ton torchon, tu fais ça plusieurs fois de suite avec un chiffon propre à chaque fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de noir sur le chiffon.

Jpx89.

OUI le type est assez rude....il n'est pas trop ouvert à mes questionnements franchement pour la prepa de mes surfaces ou autre. Ils sont tres tres fort dans leur domaine sur grenoble et vu les capots en exposition ils gerent tres bien. Mais pas de conseils ou peu donc desfois c'est énervant.m'enfin....

Bon aujourd'hui reception des pinces à ergots pour l'écrou du bas et l'ecrou skf du haut du fourreau-broche. C'est du AMC de memoire...et ca a marché nickel
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M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Nouvelle plaque SYDERIC Recue !!! de la bombe marcello assure c'est impressionnant le SAV de cette marque

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F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

ohhh la bonne nouvelle , ils sont juste a coté de chez moi !!!!

j'en revien pas! je suis a meme pas 5 minute de la trinité MDR :mrgreen:

je vais allez les dépouiller de leur pieces MDR
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Bonjour à tous

je reviens aux news....alors finalement apres bcp de galeres la piece emmanchée sur l'arbre moteur est sortie !!!! :wink:

Bon au final pas possible de sortir quoi que se soit avec l'extracteur car la poussée sur une tige/vis de 5mm n'a aucune force. A chaque fois la tige ou vis se mettait de travers vu la pression engendrée. Les 3 nuits passées au WD40 ou gasoil, le chalumeau n'y a rien fait non plus...Bref une bonne galere. Surtout que au final apres demontage on voit que les anciens ne rigolaient pas avec les pieces acier. Y'a bien 20mm d'acier autour de l'arbre.

Bon au final la solution, j'ai disqué l'arbre, j'ai mis la piece au tour et j'ai percé l'arbre à 18mm avec un foret dans la poupée. Puis taraudage de ce qui restait, et avec une cale et une vis sortie de l'arbre restant par vissage...oufff
A mon avis les anciens avaient monté tout ca avec arbre froid et manchon chauffé....

Bon en tout cas maintenant que je trouve pas de moteurs en 19mm j'ai demandé à un pote de me faire un trou de 24mm et surtout un etau limeur pour la partie de clavette.

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G

gejnovicio

Apprenti
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Bonjour à tous
Merde j'arrive trop tard, j'ai récupéré la même machine chez un collègue ferronnier. Un jour je passe à l'improviste et la vieille perceuse qui dormait depuis des années au fond de l'atelier était arrivée devant la porte où elle attendait le ferrailleur...
Du coup je suis reparti avec dans la clio ( après démontage). Comme sur la tienne moteur Hs pas le temps de réparer, finalement à la longue un coup de sang et à dégager pour mon bonheur.
Je n'ai pas commencé à travailler dessus, juste démonté l'arbre et la poulie. Celle ci est venue facilement avec un arrache, juste un tour de clé pour la décoller et hop.
Par contre pour le manchon j'avais essayé de passer un chasse (rond de 8mm) par le dessus et rien. J'ai donc soudé une tige filletée de 14 au bout de l'ardre du rotor (coté élice) pour y faire coulisser une masse, bloqué avec deux fers plats sous la partie épaulée de manchon. Les deux fers étant soudés sur mon établi au boulot pour ne pas qu'il bougent. Aprés avoir balancé la masse (retenu au bas de la tige filetée par écrous et rondelles) plusieurs fois sans ménagement, l'arbre est descendu de 2mm et puis plus rien. Par conséquent, un coup de chalumeau sur la périphérie du manchon (bien rouge tout de même), je réitère et au premier coup l'arbre est sorti du manchon...
Je sais, maintenant cela ne t'avance plus vraiment mais peut être qu'une prochaine fois... ?
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

bah en tout cas on sait que ces montages sont bien fait à chaud et froid (manchon/arbre) car sinon on devrait pouvoir les sortir autrement....

Au final pour moi ca été l'histoire de 2h, coupe coupe de l'arbre puis taraudage et sortir dr reste de l'arbre. Mais bon on sacrifie le moteur obligatoirement du coup


De mon coté les pieces sont toutes peintes en apret gris pour le moment

la semaine pro j'espere passer la 2K martelée...affaire à suivre

Une fois le tout remonté restera à la motoriser.
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Bon je continue le reportage.

Achat d'un extracteur interne de 28-40mm et hop les bagues exterieures des roulements sont sorties:
serrage de l'arbre à l'étau (vous noterez la presence de graisse abondante sur le fourreau...j'ai des problemes d'humidité dans la cave de cet atelier....c'est du temporaire le temps de construire ma maison...donc j'enduis toutes mes pieces de graisse huilée ou bien de WD40.)
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Puis prise de l'extracteur avec 2 tubes appuyés sur le haut de l'étau, voici le systeme au sol :
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Puis nettoyage de la colonne:
degraissage a l'essence
finition à l'acetone
grosses traces residuelles de graisse marron sechée partout
je decide de passe un coup de perceuse avec un disque à fils synthetiques
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le résultat est nickel ca raye tres finement la colonne mais si on le fait dans le sens de tournage de la piece (perpendiculaire à sa longueur) c'est vraiment nickel et on croirait que la colonne sort d'un tour avec les fils de l'outil de coupe...
finition de nettoyage au WD40+sopalin...reste quelques grosses rayures par exemple du support de table qui, serré sur la colonne raye lors de sa rotation...mais le resusltat est interessant

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L

languedoc

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Waw, effectivement ça revient tout neuf, bluffant
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Quelques nouvelles du front. J'ai finalement trouvé une super occaz en terme de prix sur LBC pour 2 coffrets électriques tout équipés et d'ailleurs plutot bien équipés au final...Bref en attente de l'achat du variateur pour voir quelle boite je choisi. Pour le moment c'est démontage du matos, aspi et attente de poncage, passage à la cnc pour faire les trous de facade pour les boutons et mise en peinture 2K poly martelée bleu roi comme le sera la perceuse.

Voici les photos:
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J'ai aussi trouvé un moteur qui fonctionne parfaitement. Je l'ai décapé et commencé la pose de l'apret avant peinture 2K Poly bleue martelée:
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Et je viens de trouver la bete en modele 2013 dans le catalogue GISS:
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5000€ HT tout de meme. Les 150€ que j'ai mis dans l'achat LBC était donc une tres bonne affaire. Surtout que le moteur est quasi neuf et récupéré chez mon voisin pour le prix d'une bonne bouteille.

Bon sinon demain beau temps annoncé donc normalement peinture martelée au programme.
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Bonsoir

Comme prévu superbe soleil aujourd'hui donc vite mise en peinture. 2 couches sur toutes les pièces. Température d'environ 12°C à l'ombre et plus de 20°C au soleil.

La peinture est vraiment sympa et le rendu pile poile comme je voulais. Reste à voir quelle sera la résistance de cette peinture vis à vis des huiles et chocs.

Je vous laisse apprécier l’étendage :wink:)) Y'a aussi quelques bouts d'un étau décapé dans la foulée de 150mm...

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languedoc

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

SUPERBE... tu oseras meme pas travailler avec si ? :lol:
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

ah ben si j'espere l'user cette perceuse! :wink:

il me reste encore un pot de cette peinture...
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Voici quelques news du jour, remontage de la bete et j'avoue que cela fait plaisir de bosser sur du lourd et bien pensé! Vous remarquerez la cave du grand pere scouaté pour l'occasion mais en attendant mon atelier c'est mieux que rien

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N

nicodeme31

Apprenti
Re: Restauration SYDERIC SCN23

Salut Mizou,

T'as choisi la même couleur que moi ! Mais tu l'a fait plus pro que moi. Elle est superbe.
Attention : une fois la tête de la perceuse mise en place avec le moteur, c'est lourd et le centre de gravité est haut... C'est galère à déplacer.

Bonne continuation.

Nicolas
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Bonjour

Oui en effet j'aime le bleu martelé c'est magnifique ! en fait j'ai acheté une fraiseuse DUFOUR F52 début 2014 et j'avais cette couleur dessus du coup toutes mes machines passent en bleu :wink:

Sinon je voulais vu l'état de la bécane tout remettre à neuf, du coup j'ai changé toute la visserie en vis acier classe 8.8, changé tous les roulements pour du SKF neuf,...bref elle est repartie pour 30ans.

De plus je change le moteur 1100W pour un 2200W avec un variateur. Du coup la perte de couple ne sera pas genante vu que je double la puissance de base et surtout je ne perce jamais en 23mm maxi maxi en 12mm. Mais la rigidité de l'ensemble sera parfait pour faire des vrais trous.

Pour la tete c'est en effet tres lourd, j'avais démonté la perceuse avant de la charger dans le scenic avec le type, il avait un tout petit IPN de 100mm et un palan à chaine c'était nickel franchement. Moi je ferais ca à 4 :wink: pas le choix. Dans mon atelier je serais équipé d'IPN donc ca sera plus simple.

On est donc deux à aimer le bleu. Ce vert ne me plaisais vraiment pas....Et puis j'ai une entreprise de sablage derriere mon immeuble donc j'en profite :wink:
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

salut !
mizou51 a dit:
On est donc deux à aimer le bleu

"plus un" pour ce bleu martelé , je viens de refaire moi aussi une syderic SN14 en "bleu cincinnati" :wink:

peu tu me dire la marque de ta peinture "2k" en bleu martelé , et ou tu trouve ça ?
dans l’immédiat , je n'ai plus rien a peindre .... mais ça peu toujours servir...pour plus tard... :wink:
a+
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

J'achete ca chez dauphiné peinture à grenoble,

C'est de la 2K poly bleu martelé. Pot de 1L + pot durcisseur de 500ml (30% à maleanger) + pot de diluant je sais plus le nom de 1L (20% à diluer). Ca te fais pas mal au final....1.5L de peinture pret à l'emploi pour 48€ avec 1L d'appret SOB GRIS ARHS.
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

merci pour le renseignement , c'est sur que le prix est intéressant par rapport a "une daube grand public" comme la peinture Hammerite ... :???:
hélas , j'avais fais le tour des fournisseurs indus locaux , et aucun n'avait de "2K" martelé ... et j'avais rien trouvé non plus sur le net...
j'avais donc jeté l’éponge , et je me suis rabattu sur de l'hammerite... :roll:

mais le problème avec les fournisseurs indus , c'est que lorsque tu les contactent , ou que tu vas les voir en tant que particulier , c'est souvent "la galère" pour obtenir quelque chose.....j'ai plein d'exemples "croustillants" sur le sujet...

en tout cas , tu a fait une belle restauration , et a coup sur , elle est reparti pour bien plus que trente ans ! :wink:
a+
 
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