Fraiseuse Syderic de récup : Restauration Terminée !

B

Bbr

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Bonsoir,

Concernant ton roulement, personnellement j'aurais tendance à faire le plan du fourreau et de la broche afin de remplacer ce roulement à bille par un roulement à aiguille afin de pouvoir monter la bague extérieure serrée et la bague intérieur serrée aussi tout en conservant la possibilité d'un déplacement axial pour compenser les dilations de la broche. :smt115

D'après les photos du fourreau, j'ai l'impression que le logement de ce roulement n'est pas en grande forme et de plus la paroi est relativement fine (et elle est marquée à l'extérieur...). :shock:

Cordialement,
Bertrand
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Bonjour Bertrand,

Merci pour ton avis.
Les portées du roulement haut ne sont pas abimées, juste sales (il est vrai que ces premières photos peuvent être trompeuses), c'est la raison pour laquelle je comptais adapter un roulement à ces dimensions, en tournant juste une bague intérieure 28/30
Tu en penses quoi ?

Stephane
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Bonjour Stéphane,

Ce qui me chagrine dans ce montage de roulement ce n'est pas la bague inter 28/30, c'est le fait qu'en fraisage la direction des efforts radiaux dépend de l'outil utilisé et de l'usinage réalisé. :oops:

Je m'explique :

- Dans le cas d'une fraise 2 tailles par exemple avec un déplacement en X, l'effort radial supporté par le roulement à une direction constante, la bague inter qui tourne par rapport à la direction de la charge doit être montée serrée.

- Dans le cas de l'utilisation d'une tête à aléser ou d'un fly-cutter, la direction de l'effort radial tourne comme la broche, donc c'est la bague extérieure du roulement qui devrait être montée serrée.

Le problème c'est qu'il faut permettre à la broche de se dilater, donc autoriser un déplacement axial ce que ne permet pas un roulement rigide à une rangée de billes mais qui est possible avec des roulements à rouleaux ou à aiguilles. Les roulements à rouleaux étant trop gros reste les roulements à aiguilles...

Pour l'instant en regardant tes photos je ne vois pas comment le roulement était maintenu en position à part un appui d'un côté dans le logement. :shock:
Je ne vois pas non plus le montage des roulements coniques du nez de broche qui ont une bonne tête de presse-papier. :evil:

Donc, AMHA, un plan coté du fourreau et de la broche serait utile pour définir ce qui est possible comme modif/amélioration. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
N

nike

Ouvrier
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Bonjour,
Je crois que sur les doc dispos sur le forum, il y a deux éclatés de montage de broches différents.
De mémoire, un sans roulements en haut de la broche et l'autre avec un roulement.
J'ai trois Syderic à la maison( dont une perceuse restaurée, une fraiseuse avec les blocages de tables un peu fatigués
et une avec la pièce qui maintien les roulements de broche est HS ). Aucune avec le même système de broche.
Cordialement.
Nike
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

RE,

Merci pour l'explication, je vois mieux.
Ma broche, car comme le souligne nike il en existe avec plusieurs montages, c'est celle ci :
(Deux roulements coniques tête bêche dans la tête du fourreau, et un roulement classique (mais pas standard) en haut de fourreau. Le haut du fourreau est usiné pour recevoir ce dernier, Il est monté serré dans le fourreau, et glissant sur la broche. Il tient sur la broche grâce à deux circlips de 30. La précontrainte des roulements coniques est assuré par un écrou cannelé qui entre sur la broche par le dessus (une fois le fameux roulement dégagé) :

plan_broche.png


Le soucis c'est la place disponible, la cuvette usinée dans le fourreau fait 9 de haut, en cage à aiguille, je n'ai rien trouvé dans des dimensions adaptables.

A+
Stéphane
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Bonjour Stéphane,

La précontrainte n'est pas faite par l'écrou à encoches mais par la pièce S.277 qui est vissée dans la broche et elle est bloquée en position par la pièce S.278 si j'ai bien compris le plan.
Les roulements coniques sont des Timken et ils sont bloqués sur la broche par l'écrou S.279 (il y a probablement une cale entre les 2 pour les espacer un peu et permettre de régler la précharge sans que les bagues extérieures ne soient collées l'une contre l'autre. :wink:

Pour ce qui est de remplacer ton roulement à billes par un roulement à aiguilles, il faut bien sûr modifier légèrement le fourreau et la broche. D'après la doc SKF ( http://www.skf.com/binary/12-34147/06003_1_EN_Needle-roller-bearings.pdf ) le roulement NKI 28/20 TN doit être adaptable mais il faut aléser le haut du fourreau à 42 (ajustement serré genre K7 pour le roulement) et faire un filetage au pas de 1 par exemple dans le logement actuel afin de mettre un "écrou" pour bloquer le roulement à aiguilles (qui peut rentrer partiellement dans cet écrou - ajustement K7 aussi par exemple). Pour la broche, il va falloir prolonger la portée de roulement en mettant un serrage genre k6 et peut être ajouter une entretoise afin que le circlips puisse maintenir la bague inter sans refaire la gorge.

Nota : attention à l'alignement de ces usinages car les roulements à aiguilles ne sont pas très tolérants vis à vis des défauts d'alignement. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Bonjour Bertrand,

Merci pour l'explication en détails.
Franchement, je ne pense pas que je vais modifier la broche car, non seulement je ne suis pas équipé pour cela (et ne connais personne autour de moi-pro ou amateur-qui pourrait le faire), et puis je pense que c'est quand même quelque chose de pointu de toucher une broche. Surtout que l'acier doit être assez difficile à travailler.

Je vais je pense, me contenter de remplacer les roulements, quitte à usiner une bague d'1mm d'épaisseur pour le fameux roulement du haut, d'ailleurs, je viens de me rendre compte que j'ai mis le mauvais éclaté de la broche, la photo présente l'ancienne qui était équipé d'une bague bronze.

Mais je retiens l'idée, peut être pour une amélioration future, ce qui m'importe aujourd'hui, c'est de la remettre en route et voir si elle peut faire du copeau !

Merci encore,

Stéphane
 
B

Baloo

Ouvrier
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Bonjour Stéphane, bonjour à tous,

Je suis ce topic depuis sa création car il parle d'une fraiseuse Syderic et on est pas si nombreux :smt003

Bravo et merci pour le temps que tu consacres à nous donner des explications et détailler toutes tes étapes.

Bon courage pour la suite

Baloo

PS : rien de techniquement constructif dans mon post, juste un encouragement mais tu tiens le bon bout
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Merci baloo pour tes encouragements, ne les sous-estimes pas, ils sont toujours appréciés :wink:
Pas de mains dans le cambouis ce soir, mais il me tarde d'être à demain !! :D

@+

Stéphane
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Allez, on continue.
Je commence les tâches ingrates ...

045.jpg

046.jpg

047.jpg


J'ôte délicatement les plaques d'identification, en rangeant soigneusement les rivets

048.jpg


Une première partie des pièces est prête à être dégraissée :

049.jpg


Je suis content de moi, j'ai réussi à ravoir les manettes du volant de comodec :

050.jpg


Demain je fignolerai tout ça, et puis je rangerai dans un coin, je vais tomber la table croisée et m'attaquer au socle...

051.jpg

052.jpg


@++
Stéphane
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

La suite :

J'ai tombé la table croisée :
053.jpg

055.jpg

056.jpg


Et c'est reparti pour une après midi de nettoyage :
057.jpg

058.jpg


La partie arrière du socle (qui n'était pas protégé par la table croisée) est bien piquée :
Après ponçage à l'orbitale + huile, je termine par un grattage énergique à l'aide d'un tampon à récurer grosse maille :
060.jpg

059.jpg

066.jpg


Le socle est vraiment dans un état de rouille avancé sur toute la partie basse. Heureusement que l'hammerite estompe la plupart des défauts !
061.jpg

062.jpg


Réparation d'une partie manquante du socle :

063.jpg

064.jpg

065.jpg


Première couche de peinture à l'intérieur, puis tournage de 4 petits pieds réglables pour la mise à niveau :
068.jpg

070.jpg


Le socle reçoit sa première couche de peinture, et la table machine sa première couche de rouge :
072.jpg

074.jpg


Le reste des couches de peinture (socle et corps de la fraiseuse) sera posée au pistolet, c'est assez galère l'hammerite par ces chaleurs, même si l'atelier est assez tempéré ...

Voilà !
Allez, la suite bientôt

Stéphane
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Salut à tous,
Voilà, une erreur réparée, j'avais omis de faire des perçages sur les pieds pour pouvoir les régler plus facilement avec une pige. J'ai même tourné 4 chaussettes en PTFE, entrées en force.

075.jpg


Maintenant deux questions aux pros de l'usinage :

La fraiseuse était équipée d'un moteur de 1500w 2cv que je ne peux pas réutiliser (mono tension, pas de montage étoile/triangle possible).

Première question :
Pensez vous que pour cette gamme de fraiseuse, un moteur de 1,5 cv (1,1kw) suffise ? J'ai l'opportunité d'en avoir un pas trop cher

Seconde question :

L'arbre du moteur d'origine est conique, un cône avec des diamètres de 28 et 24 sur 50mm (je sais pas si c'est très clair).
Comment pourrais-je la monter sur un arbre standard en 24 ?
Chemiser la poulie et réaléser le tout ?
L'aléser à 28, et usiner un manchon 24/28, mais dans ce cas se pose le problème du clavetage ?
Si vous avez des idées, je suis preneur ! :)

Merci d'avance

Stéphane
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Bonsoir Stéphane,

1,5 cv c'est ce qu'il y avait d'origine donc ça devrait aller si ton nouveau moteur est un 4 pôles (1500 tr/mn).
Si c'est un 6 pôles (1000 tr/mn) ça ira aussi mais il faudra monter un peu en fréquence (75hz) sur le var pour avoir 1500tr/mn au moteur.

Par contre je viens de vérifier sur un document les diamètres d'arbre des moteurs normalisés et pour un arbre de 24 le moteur serait un 1000tr/mn 1,5kW. :shock:
Vérifies quand même les caractéristiques du moteur !

Pour ce qui est de l'adaptation mécanique, tu peux fabriquer un manchon alésé et claveté à 24 pour le monter sur le moteur et faire l'extérieur conique pour monter ta poulie dessus sans la modifier (si besoin je peux te faire un dessin :mrgreen: ).
Il faudra peut être reculer un peu le moteur car le manchon risque de rallonger légèrement l'axe moteur. :wink:

Cordialement,
Bertrand

PS : les godasses en téflon ça glisse ! :eek:
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Merci Bertrand, sympa pour le coup de main.

En fait, le manchon devra être épaulé, pour que les côtes de Ø24 ne se "croisent" pas, voire un peu de marge :)

Je vais cogiter à ça et me faire la main sur une chute d'alu pour tenter le coup

@+
Stéphane
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Salut !
Content que le forum ait été réparé !

Alors mon petit problème c'est que la poulie, au plus fin (donc dans le creux de la plus petite gorge), fait un diamètre de 38. Cela veut dire qu'il y a 5 mm de matière entre l'alésage 28 et le fond de rainure de poulie.
C'est un peu casse tête cette histoire :(
D'après toi Bertrand, si j'alèse à 28, ou 29, et que que je manchonne la poulie avec du scelle roulement, le manchon risque t-il de sauter lorsque je vais faire ma rainure de clavette ?

Sinon, il me reste l'option de descendre l'arbre moteur, mais il me faudrait un montage entre pointes et je n'ai ni plateau, ni pousse toc. (Juste pinces ER)
Bon, on verra plus tard ...

J'ai un peu avancé sur la bébette, tout est peint, et partiellement monté :

J'ai pistolé dehors à la fraiche, (le carter avait déjà reçu une couche au pinceau) :

076.jpg

077.jpg

078.jpg


Une partie des pièces sont terminées.

079.jpg


Montage de la tête, et du ressort de colonne maintenu en place par sa plaque
080.jpg


Pour se faire, j'ai utilisé de la boulonnerie M7 (si c'était du M8, ça aurait été trop facile avec 4 tiges filetées ... :roll:
Alors, comme les taraudages ne sont pas débouchants, j'ai utilisé des boulons de tailles décroissantes, jusqu'à plaquer la pièce en place pour y mettre ses vis d'origine

085.jpg

086.jpg


J'en suis à ce stade :

089.jpg


Je me suis même payé le luxe de refaire la plaque de vitesses (qui ne me servira à rien puisque je vais monter un variateur :wink:) :
088.jpg


Allez, deux dernières pour la route :

082.jpg

083.jpg


J'ai changé les roulements 16007 de la tête d'entrainement, j'ai reçu les roulements coniques du bas de la broche, j'attends le petit qu'il faudra adapter sur la queue de broche.
Mais avant cela, je dois me bricoler :

- un arrache pour dégager la partie du roulement monté dans la broche, car bien sur, mes arraches ne passent pas ...
- une clé à ergot pour desserrer l'écrou cannelé maintenant les roulements coniques
- une clé à picots pour serrer le gros écrou de pré-contrainte des roulements (pour ne pas utiliser un burin comme le précédent qui l'a touchée)

@+
Stéphane
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Salut !

J'ai libéré la broche de ses roulements, il me reste la bague externe du roulement inférieur à faire sortir du fourreau, je dois faire un extracteur spécifique car je n'en n'ai pas, et celui qui convient coûte pas mal de $$.

091.jpg


Et c'est à ce moment là qu'on se dit qu'on aurait du commander les roulements APRES avoir démonté, car contrairement à tous les éclatés que j'ai pu avoir entre les mains, ce n'est pas la bonne référence :(

092.jpg


093.jpg


094.jpg


Le plan indiquait des 30207 et il s'agit en fait de 30206... Encore un délai à attendre... :(
Même le joint spi n'a rien à voir ...

095.jpg


Bref, je suis un peu déçu de ne pas pouvoir remonter la broche pour me consacrer à la motorisation, mais c'est reculer pour mieux sauter !

@+
Stéphane
 
N

nono748

Apprenti
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Bonsoir

C'est rudement chouette à voir et de plus ça avance vite.
Elle va être magnifique.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

steve2a a dit:
Salut !
Alors mon petit problème c'est que la poulie, au plus fin (donc dans le creux de la plus petite gorge), fait un diamètre de 38. Cela veut dire qu'il y a 5 mm de matière entre l'alésage 28 et le fond de rainure de poulie.
C'est un peu casse tête cette histoire :(
D'après toi Bertrand, si j'alèse à 28, ou 29, et que que je manchonne la poulie avec du scelle roulement, le manchon risque t-il de sauter lorsque je vais faire ma rainure de clavette ?

Sinon, il me reste l'option de descendre l'arbre moteur, mais il me faudrait un montage entre pointes et je n'ai ni plateau, ni pousse toc. (Juste pinces ER)
Bon, on verra plus tard ...

Le plus simple : c'est de ne pas modifier la poulie et de laisser le moteur normalisé tel qu'il est !

En fabriquant un manchon alésé au diamètre de l'arbre moteur et usiné conique à l'extérieur, tu pourras entrainer ta poulie avec ton moteur. :wink:
Le seul problème, c'est qu'il va falloir remplacer les entretoises qui étaient sous le moteur d'origine par 2 barres carrées ou rectangulaire en acier afin de pouvoir fixer le moteur plus bas pour conserver l'alignement des poulies.
Pour ce qui est de l'épaisseur des ces 2 cales, il faut qu'elle soit suffisante pour faire les chambrages des vis qui vont les fixer sur la platine moteur dans les trous d'origine.
Si l'épaisseur nécessaire impose de rallonger la courroie il faudra que tu fasses un petit calcul (en simplifiant il faut rallonger la courroie de 2 fois la différence de hauteur d'axe entre le moteur et la platine support). :lol:

Nota : s'il y a un carter sur les courroies, il faudra peut être lui faire une modif si la courroie est plus longue... :cry:

Cordialement,
Bertrand
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

nono748 a dit:
Bonsoir

C'est rudement chouette à voir et de plus ça avance vite.
Elle va être magnifique.
Merci nono, c'est sympa ! :wink:

Bertrand, si j'ai bien compris ton explication, c'est ça :

manchon.jpg


Dans ce cas, le porte à faux n'est pas trop important ?
Ça rallonge théoriquement l'arbre moteur, et j'ai un peu peur au niveau de la résistance axiale
Au niveau de la matière, de l'alu suffirait ?

@+
Stéphane
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Bonsoir Stéphane,

L'idée c'est un peu ça, mais je ne vois pas l'intérêt de faire un épaulement... A part pour faire plus de copeaux. :mrgreen:

Je viens de te faire un dessin du manchon tel que je l'imagine :

Manchon fixation poulie sur moteur.jpg


Le cône est plus long que celui de la poulie afin qu'elle se coince sur le cône et non sur le congé.
Pour faire le dessin, j'ai utilisé les cotes que tu avais données : cône arbre ancien moteur 24/28 long 50 + 10 (congé de 5 inclus), alésage 24 clavette 8x7 (à vérifier sur ton nouveau moteur), diamètre exter du manchon 36 long 50 (au pif) donc la longueur totale doit faire dans les 110. La fixation de la poulie est faite par une vis qui vient bloquer l'ensemble en bout d'arbre moteur (diamètre à vérifier).

Je n'ai pas fait de calcul de résistance, mais la pièce doit être en acier. L'augmentation du porte à faux en bout d'arbre doit être de 63 sur mon dessin, ce qui ne devrait pas poser de problème majeur car la puissance du moteur n'est pas énorme, mais c'est vrai que la durée de vie du roulement du moteur risque de diminuer un peu. :oops:

Nota : c'est un plan en 3D à l'échelle fait avec des cotes estimées (au pif...) :siffle:

Cordialement,
Bertrand
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Bonjour,

steve2a a dit:
Salut !
Je me suis même payé le luxe de refaire la plaque de vitesses (qui ne me servira à rien puisque je vais monter un variateur :wink:) :
088.jpg

@+
Stéphane

Très beau travail, ta machine va être magnifique.
Comment as-tu procédé pour refaire la plaque constructeur?
Merci,

Bernard
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Bonsoir Bernard,

Pour la plaque Vitesses, j'ai refait le dessin sur ordi et imprimé sur du papier à décalcomanies (voir ici, du DCT 4.1 clear)
Puis une paire de couches de vernis pour fixer
Pour la plaque constructeur, etant donné qu'elle est réalisée à la presse, les lettres sont en relief. J'ai juste passé un coup de peinture rouge à l'aérographe, puis poncé au 800 à l'eau bien à plat pour ne découvrir que les lettres. Le pb c'est que la plaque est légèrement déformée, et je n'ai pas réussi à la remettre bien à plat, d'où les petits soucis que tu vois à proximité des rivets.
J'ai trouvé ça pas trop mal car ça donnait un cachet ancien, alors j'ai laissé :wink:

@+
Stéphane
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Aujourd'hui, grâce au tuyau d'un copain, j'ai sorti la bague restée dans le foureau, un coup de soudure à l'arc sur la périphérie de la bague et elle est venue toute seule .

096.jpg


097.jpg


098.jpg


Durée de l'opération, 5 minutes.
Deux coups à plat sur l'établi et la bague est sortie toute seule
J'attends les bons roulements et je pourrais remonter la broche !

@+
Stéphane

PS : on ne se moque pas des chaussures de sécurité svp ... :oops:
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Salut à tous,

Bonne nouvelle aujourd'hui, j'ai recu les bons roulements ...
Alors j'ai pu enfin remonter cette satanée broche. Celui qui m'a le plus ennuyé, c'est le joint spi. A l'origine, il était en carcasse acier, mais je n'ai pas trouvé le même alors j'ai pris un joint spi classique. Et le caoutchouc ne glissait pas super bien.
J'ai donc mis l'écrou au four à 100° pour me faciliter la tâche :

100.jpg

101.jpg

102.jpg


Puis j'ai tourné dans une chute un morceau pour faire tampon et presser la bague interne des roulements :

103.jpg

Pour taper dessus comme un sourd ... (je plaisante)
104.jpg


Et serrage de l'écrou avec une clé bricolée rapidos :

105.jpg


Puis j'ai tourné les bagues pour adapter le roulement du haut :

107.jpg

108.jpg


Et hop remontage du tout, pour pouvoir tester si cette broche tourne rond. Et ma foi, c'est pas si mal ! :wink:

Contrôle interne :

Contrôle externe :


Au fait, les roulements coniques, il faut les graisser ou les huiler ?

@+
Stéphane, heureux ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PapiBernard

Apprenti
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Superbe travail que tu fais là. :smt038

C'est sans doute long et parfois fastidieux, mais je te garantis par expérience que tu ne le regretteras pas
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Très beau boulot que cette restauration .
Bonne continuation !
Georges
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Bonjour et merci à vous deux pour vos messages sympas.

Je me réponds à moi même concernant la lubrification, et après avoir passé un coup de fil au SAV de Syderic (qui, soit dit en passant sont très pros et super disponibles).

Au remontage, les roulements de broche doivent être très légèrement enduits de graisse avec un petit pinceau.
Les parties à frottement lubrifiés à l'huile, hormis le fourreau qui doit être monté au gasoil ou à l'huile fine type 3en1.
De la graisse uniquement sur les crémaillères.

Ensuite, avant mise en route puis régulièrement, toutes les parties de la machine sont à lubrifier via les graisseurs avec de l'huile multifonction ML 68 (je n'ai pas trouvé ce type d'huile mais peut être qu'elle est équivalente à la QUADRA 68 d'uni opal ?). A défaut, de la 15W40 fait l'affaire.

Concernant le réglage de pré-contrainte des roulements, il faut monter un outil dans la broche et controler le jeu avec un comparateur. Serrer petit à petit l'écrou de pré contrainte - tout en tournant la broche à la main - et lorsque le jeu a disparu un poil de plus, et c'est bon.
(Je suppose que c'est à contrôler de temps en temps et à affiner)

Pour les ressorts, il faut veiller à ne pas trop les tendre (rappel de broche et de la molette d'indexage), sinon ils se déforment.

- Pour le ressort de remontée du fourreau, il faut le tendre jusqu'à ce que la broche soit maintenue en position zéro toute seule, et lui donner 3/4 de tours suppléméntaire.
- Pour le ressort de retour de la molette d'indexage, c'est 1/2 tour après sa position normale.

Voilà, j'espère que cela pourra être utile aux copains quie restaurent la même :wink:

@+
Stéphane
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

steve2a a dit:
Voilà, j'espère que cela pourra être utile aux copains qui restaurent la même :wink:

Je n'ai malheureusement pas la même mais c'est sympa de donner toutes ces indications ! :smt023
Georges
 
N

Noufab

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

Bonsoir,

Moi qui ait la même, je suis ce post comme une série tv a la mode ! Et j'ai enfin une réponse claire pour le graissage integral de cette machine !

Amicalement,
 
N

Noufab

Compagnon
Re: Fraiseuse Syderic de récup : on la restaure ? :wink:

En outre juste une remarque ... C'est bizarre que l'on ai pas retrouve un exemplaire du manuel d'origine de cette machine qui a peuple, a une époque, toutes les usines et ateliers de France et de Navarre ...
 

Sujets similaires

Melk9
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
31
Affichages
19 688
bop55
bop55
D
Réponses
26
Affichages
4 755
lion10
lion10
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
netmetrique
Réponses
5
Affichages
3 579
J
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 678
ghg02
Haut