Résolu Fraise qui sort de sa pince lors de passes

• Auteur de la discussion Gombeaud
  • Date de début
Gombeaud
Gombeaud
Apprenti
27 Jan 2019
162
Bassin d'Arcachon
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Fidèle lecteur, je vous écris car je suis sacrément embêté depuis quelques semaines avec ma petite fraiseuse.

Très aléatoirement mais souvent, j'ai la fraise qui sort de sa pince. Elle "descend" de quelques millimètres. Les conditions du phénomènes varient fortement, ça peut arriver quelques minutes après la mise en route comme une demi heure plus tard (je ne dépasse rarement une demi heure de fraisage). Les passes sont toujours très petites, dans de l'alu tendre ou du laiton.

N'étant pas riche en fraise, c'est toujours la même d'ébauche de 10mm dans une pince er32. Le tout est neuf et provient d'otelo (ou de métiers et passions je ne me rappelle plus).

D'après vous, est ce un problème de pince? J'ai remarqué que cette pince flotte un peu dans l'écrou du porte pince, il doit manquer 5 dixième pour que ça rentre en forçant. Mais une fois serrée, ça ne bouge plus.

Que dire de plus? Ah si, j'ai tenté un montage directement sur la fraiseuse et porte pince bloqué dans un étau, sans changement. Serrage de l'écrou à la pince fournie et serrage plus énergique avec une grosse clé à molette, en vain.

Merci d'avance!
Christian

g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 715
FR-31
Y'a peut être un problème avec ta pince... ou le diamètre de queue de la fraise n'est pas métrique, donc ca correspond pas à la pince (Normalement, y'a pas de jeu entre la pince et la queue de fraise) ?
Mais de toute facon, c'est toujours un risque avec les pinces (Dans les deux sens : fraise qui rentre ou fraise qui sort selon les efforts de coupe). D'ou les pinces clarkson ou weldon qui évitent le phénomène car la fraise est bloquée axialement aussi...

Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Quel genre de pince et porte pince? Photo ?

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 998
Les pinces ER ont une bonne plage de serrage (~1mm), donc peu probable que ce soit un problème de dimension. Précisez quand même : la queue de la fraise est bien cylindrique ET [DIA] 10mm ??
D'autre part, la queue de la fraise doit être assez enfoncée = toute la longueur de la pince.
Enfin, le serrage doit être assez énergique, quel moyen de blocage de la broche avez-vous, quelle clé pour serrer l'écrou ?
J'ai remarqué que cette pince flotte un peu dans l'écrou du porte pince, il doit manquer 5 dixième pour que ça rentre en forçant
C'est normal. ATTENTION : les écrous ER comportent une bague partielle destinée à l'extraction de la pince. Il faut que la pince soit d'abord montée en biais dans l'écrou pour engager la bague dans la gorge de la pince puis l'ensemble engagé sur le porte-pince. L'outil est engagé en dernier ! 8-)

Si tout ça est bien respecté, il resterait à incriminer le porte-pince et/ou la pince. Bien sûr, vous avez vérifié que ni l'un ni l'autre n'ont de défaut apparent. :shock:

relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 827
Ca arrive que la fraise descende mais c'est sur des grosses passes, ta pince dois être mal usinée.
C'est une pince 9-10 ou 10-11 ?

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
A oui j’avais zappé que c’était des pinces ER! !
normalement ce genre de pinces ne posent pas de problème
est ce que c’est la bonne pince qui correspond au diamètre de fraise
est-ce que la pince est montée correctement ? Il y a une procédure à respecter
est ce que le serrage est énergique
Un lien

Dernière édition:
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 732
MARSEILLE
Bonsoir,
Trois solutions:
La pince n'est pas assez serrée
La pince est défectueuse
La fraise n'est pas au bon diamètre
JASON

Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 056
FR-67750
Il est primordial avec les pinces ER de monter la pince dans l'écrou et qu'elle soit encliquetée pour tourner librement dans l'écrou et être a raz du bord d'écrou.Après seulement glisser la fraise dans la pince (sur la longueur de la pince) et visser l'écrou sur le porte pince et serrer sans forcer !
Moi aussi j'ai mal monté mes pinces , cela tournait rond mais tenait mal.
J'ai consulté le mode d'emploi et là miracle ! depuis tout fonctionne parfaitement même avec des diamètres avec 1 mm de jeu
J'ai le même fournisseur pour cet outil

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 732
MARSEILLE
Re,
Il est primordial avec les pinces ER de monter la pince dans l'écrou et qu'elle soit encliquetée pour tourner librement dans l'écrou et être a raz du bord d'écrou. Après seulement glisser la fraise dans la pince (sur la longueur de la pince) et visser l'écrou sur le porte pince et serrer sans forcer !
Moi aussi j'ai mal monté mes pinces , cela tournait rond mais tenait mal.
J'ai consulté le mode d'emploi et là miracle ! depuis tout fonctionne parfaitement même avec des diamètres avec 1 mm de jeu
J'ai le même fournisseur pour cet outil
Mal monter sa pince c'est autre chose !!!
JASON:smt064

O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
Salut,

Les porte pinces ER ne sont pas les plus rigides de la création, mais de là à extraire une fraise de 10mm dans de l'alu avec des petites passes, il y a bien un souci.

Comme dit au dessus, effectivement bien vérifier que la pince est bien mise dans l'écrou avant de serrer (pince dans l'écrou, puis fraise dans la pince, puis le tout dans le porte pince, et on sert. Pour du ER32 de mémoire on est dans les 140Nm de couple de serrage nominal ... c'est un serrage d'homme, mais il ne faut pas non plus bourriner sous peine de déformer quelque chose.

Bien vérifier aussi que la queue de la fraise rentre bien sur la longueur de la pince (attention aux fraises tenues du bout des lèvres, c'est très dangereux ... on a beau le savoir je passait mon temps à faire la remarque, parce que quand il manque quelques mm, c'est tellement plus simple de tirer un peu que de commander la fraise qui va bien ... oui, mais c'est dangereux !).

Les pinces sont données pour un diamètre (par exemple 10mm) mais elles serrent en général sur une plage de 1mm (en l’occurrence de 9 à 10mm). Il faut toujours, toujours privilégier la pince la plus ajustée (donc éviter autant que possible de prendre une pince de 10/11mm pour une fraise de 10mm).

Bien dégraisser aussi l'outil, la pince, le porte-outil avant montage.

Thomas.

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 257
Flers 61100
Trouvez moi un fraiseur qui n'a jamais vu sa fraise sortir pendant l'usinage, sauf s'il n'a que du Clarckson ou que c'est un men...eur.
Le mauvais montage des pinces participe activement au phénomène.
Salutations.

O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
Salut,

Pour le coup je n'ai pas des décennies de métier, mais je n'ai jamais eu à déplorer ce problème (parce que je le connaissais et que j'y ai toujours fait attention depuis le départ).
Par contre ce que j'ai eu dans le même style, c'est sur la sonde renishaw, le stylet qui avait commencé à se desserrer (ce qui bien évidemment me faussait toutes les mesures, surtout en Z !) ... j'ai mis du temps avant de comprendre !

Thomas.

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 257
Flers 61100
La situation la plus favorable a ce type misère est, avec un porte pince ER, une passe de finition dans une empreinte profonde en 110kg avec une fraise 2 lèvres sortie de 5 fois le Ø et affûtée avec 1° de dépouille travail de contournage en avalant. Si tout se passe, bien jouez au loto en quittant le travail!!!!
Quand tout c'est bien passé vous avez un très bon état de finition et les ajusteurs ne vous font pas de remarques désagréables, la vie de mécano est belle!!!.Salutations.

R
Radiel
Apprenti
18 Juin 2012
185
grenoble
il y a des porte pince ER qui permettent d'avoir un serrage bien plus important comme le CentroP de Fahrion, sinon en sortant de l'ER il y a l'hydraulique et pour les plus fortuné les Multi-lock de nikken
pour le problème de fraise qui glisse j'ai eu le problème avec une fraise Ø20 dans de l'hastelloy avec des passe de 15mm, problème réglé en passant sur du multi-lock

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
Oui bien sûr mais il faudrait revenir avec un outillage basique
il faut quand même rappeler que normalement avec un porte pince basique , une fraise en bon état, on peut ( ou on devrait pouvoir) couper sans problème 2 mm dans de l’alu

Dernière édition:
R
Radiel
Apprenti
18 Juin 2012
185
grenoble
a premiere vue le probleme ce siturai sur la difference entre le diametre d'outil et le diametre de pince, du genre la pince dois etre en max de compression sans que l'outil soit correctement serré

Gombeaud
Gombeaud
Apprenti
27 Jan 2019
162
Bassin d'Arcachon
Merci à tous pour vos réponses, je ne pensais pas déclencher un tel engouement avec mon problème.
Je vais essayer de répondre à mon tour, sans omettre de questions. Je m'excuse de ne pas poster de photos, je n'arrive pas à les extraire de mon téléphone pour le moment.

C'est une pince 9-10 avec une fraise de 10, estampillé 10mm dessus et sur son emballage plastique. La 10-11 me paraissait trop large, je n'ai pas testé avec. La queue est enfoncée au quasi maximum, il ne doit rester qu'un à deux millimètres apparent sur les 40 au total.

Je respecte la procédure papier fournie avec le porte pince qui correspond à celle de Dodore et de Denim. C'est serré plus que de raison.

Donc dans un premier temps, je vais dégraisser l'ensemble et ensuite voir pour commander une autre fraise.

g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 715
FR-31
Tu mesures à combien le diamètre de ta queue de fraise ?

R
Radiel
Apprenti
18 Juin 2012
185
grenoble
est ce que tu pourrais nous donner tes conditions de coupe, rotation, vitesse d'avance, type de lubrification nuance de l'aluminium

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 920
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
une photo de la fraise Et de son angle d'hélice !
(c'est ce qui génère la descente)
Et de façon générale, queue de fraise et alésage de la pince "secs" (bien dégraissé)

Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 056
Finistère
Si ta fraise a tourné dans ta pince, ça peut aussi expliquer le soucis.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
Je pense que si elle a tourné, c’est qu’elle a bougé .et si elle bouge elle peut bouger en rotation et en longueur

R
Radiel
Apprenti
18 Juin 2012
185
grenoble
une avance par dent trop grande peut aussi aspirer la fraise

zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
508
Ouest Toulousain
Il serait bien de mesurer le diamètre de la queue de la fraise. Une fraise de 10 n’a pas forcément une queue de 10...

coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 481
FR-06
Il existe des écrous pour porte pince ER qui ont un roulement, ça permets de serrer beaucoup plus fort la pince sans forcer comme un malade.

Gombeaud
Gombeaud
Apprenti
27 Jan 2019
162
Bassin d'Arcachon
Bonjour,
Je vous apporte l'épilogue :
J'ai commandé un duo de fraises de 10mm de chez Fraisa pour tester. Déception à l'usage, le problème revient.
Une connaissance me prête une autre pince ER32 de qualité industrielle, marque Rego-Fix, plus de soucis. Donc c'était bien la pince qui ne serrait pas suffisamment. Dès que j'ai un peu de sous, je commanderais une nouvelle pince.
Merci à tous pour votre aide.
Christian