Résolu Fraise qui sort de sa pince lors de passes

  • Auteur de la discussion Gombeaud
  • Date de début
Gombeaud
Gombeaud
Apprenti
27 Jan 2019
54
Bassin d'Arcachon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Fidèle lecteur, je vous écris car je suis sacrément embêté depuis quelques semaines avec ma petite fraiseuse.

Très aléatoirement mais souvent, j'ai la fraise qui sort de sa pince. Elle "descend" de quelques millimètres. Les conditions du phénomènes varient fortement, ça peut arriver quelques minutes après la mise en route comme une demi heure plus tard (je ne dépasse rarement une demi heure de fraisage). Les passes sont toujours très petites, dans de l'alu tendre ou du laiton.

N'étant pas riche en fraise, c'est toujours la même d'ébauche de 10mm dans une pince er32. Le tout est neuf et provient d'otelo (ou de métiers et passions je ne me rappelle plus).

D'après vous, est ce un problème de pince? J'ai remarqué que cette pince flotte un peu dans l'écrou du porte pince, il doit manquer 5 dixième pour que ça rentre en forçant. Mais une fois serrée, ça ne bouge plus.

Que dire de plus? Ah si, j'ai tenté un montage directement sur la fraiseuse et porte pince bloqué dans un étau, sans changement. Serrage de l'écrou à la pince fournie et serrage plus énergique avec une grosse clé à molette, en vain.

Merci d'avance!
Christian
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 589
FR-31
Y'a peut être un problème avec ta pince... ou le diamètre de queue de la fraise n'est pas métrique, donc ca correspond pas à la pince (Normalement, y'a pas de jeu entre la pince et la queue de fraise) ?
Mais de toute facon, c'est toujours un risque avec les pinces (Dans les deux sens : fraise qui rentre ou fraise qui sort selon les efforts de coupe). D'ou les pinces clarkson ou weldon qui évitent le phénomène car la fraise est bloquée axialement aussi...
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 552
F-69400 villefranche sur saone
Quel genre de pince et porte pince? Photo ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 678
Les pinces ER ont une bonne plage de serrage (~1mm), donc peu probable que ce soit un problème de dimension. Précisez quand même : la queue de la fraise est bien cylindrique ET [DIA] 10mm ??
D'autre part, la queue de la fraise doit être assez enfoncée = toute la longueur de la pince.
Enfin, le serrage doit être assez énergique, quel moyen de blocage de la broche avez-vous, quelle clé pour serrer l'écrou ?
J'ai remarqué que cette pince flotte un peu dans l'écrou du porte pince, il doit manquer 5 dixième pour que ça rentre en forçant
C'est normal. ATTENTION : les écrous ER comportent une bague partielle destinée à l'extraction de la pince. Il faut que la pince soit d'abord montée en biais dans l'écrou pour engager la bague dans la gorge de la pince puis l'ensemble engagé sur le porte-pince. L'outil est engagé en dernier ! 8-)

Si tout ça est bien respecté, il resterait à incriminer le porte-pince et/ou la pince. Bien sûr, vous avez vérifié que ni l'un ni l'autre n'ont de défaut apparent. :shock:
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 752
Ca arrive que la fraise descende mais c'est sur des grosses passes, ta pince dois être mal usinée.
C'est une pince 9-10 ou 10-11 ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 552
F-69400 villefranche sur saone
A oui j’avais zappé que c’était des pinces ER! !
normalement ce genre de pinces ne posent pas de problème
est ce que c’est la bonne pince qui correspond au diamètre de fraise
est-ce que la pince est montée correctement ? Il y a une procédure à respecter
est ce que le serrage est énergique
Un lien
 
Dernière édition:
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 440
MARSEILLE
Bonsoir,
Trois solutions:
La pince n'est pas assez serrée
La pince est défectueuse
La fraise n'est pas au bon diamètre
JASON
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
943
FR-67750
Il est primordial avec les pinces ER de monter la pince dans l'écrou et qu'elle soit encliquetée pour tourner librement dans l'écrou et être a raz du bord d'écrou.Après seulement glisser la fraise dans la pince (sur la longueur de la pince) et visser l'écrou sur le porte pince et serrer sans forcer !
Moi aussi j'ai mal monté mes pinces , cela tournait rond mais tenait mal.
J'ai consulté le mode d'emploi et là miracle ! depuis tout fonctionne parfaitement même avec des diamètres avec 1 mm de jeu
J'ai le même fournisseur pour cet outil
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 440
MARSEILLE
Re,
Il est primordial avec les pinces ER de monter la pince dans l'écrou et qu'elle soit encliquetée pour tourner librement dans l'écrou et être a raz du bord d'écrou. Après seulement glisser la fraise dans la pince (sur la longueur de la pince) et visser l'écrou sur le porte pince et serrer sans forcer !
Moi aussi j'ai mal monté mes pinces , cela tournait rond mais tenait mal.
J'ai consulté le mode d'emploi et là miracle ! depuis tout fonctionne parfaitement même avec des diamètres avec 1 mm de jeu
J'ai le même fournisseur pour cet outil
Mal monter sa pince c'est autre chose !!!
JASON:smt064
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 041
Metz (57)
Salut,

Les porte pinces ER ne sont pas les plus rigides de la création, mais de là à extraire une fraise de 10mm dans de l'alu avec des petites passes, il y a bien un souci.

Comme dit au dessus, effectivement bien vérifier que la pince est bien mise dans l'écrou avant de serrer (pince dans l'écrou, puis fraise dans la pince, puis le tout dans le porte pince, et on sert. Pour du ER32 de mémoire on est dans les 140Nm de couple de serrage nominal ... c'est un serrage d'homme, mais il ne faut pas non plus bourriner sous peine de déformer quelque chose.

Bien vérifier aussi que la queue de la fraise rentre bien sur la longueur de la pince (attention aux fraises tenues du bout des lèvres, c'est très dangereux ... on a beau le savoir je passait mon temps à faire la remarque, parce que quand il manque quelques mm, c'est tellement plus simple de tirer un peu que de commander la fraise qui va bien ... oui, mais c'est dangereux !).

Les pinces sont données pour un diamètre (par exemple 10mm) mais elles serrent en général sur une plage de 1mm (en l’occurrence de 9 à 10mm). Il faut toujours, toujours privilégier la pince la plus ajustée (donc éviter autant que possible de prendre une pince de 10/11mm pour une fraise de 10mm).

Bien dégraisser aussi l'outil, la pince, le porte-outil avant montage.

Thomas.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 130
Flers 61100
Trouvez moi un fraiseur qui n'a jamais vu sa fraise sortir pendant l'usinage, sauf s'il n'a que du Clarckson ou que c'est un men...eur.
Le mauvais montage des pinces participe activement au phénomène.
Salutations.
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 041
Metz (57)
Salut,

Pour le coup je n'ai pas des décennies de métier, mais je n'ai jamais eu à déplorer ce problème (parce que je le connaissais et que j'y ai toujours fait attention depuis le départ).
Par contre ce que j'ai eu dans le même style, c'est sur la sonde renishaw, le stylet qui avait commencé à se desserrer (ce qui bien évidemment me faussait toutes les mesures, surtout en Z !) ... j'ai mis du temps avant de comprendre !

Thomas.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 130
Flers 61100
La situation la plus favorable a ce type misère est, avec un porte pince ER, une passe de finition dans une empreinte profonde en 110kg avec une fraise 2 lèvres sortie de 5 fois le Ø et affûtée avec 1° de dépouille travail de contournage en avalant. Si tout se passe, bien jouez au loto en quittant le travail!!!!
Quand tout c'est bien passé vous avez un très bon état de finition et les ajusteurs ne vous font pas de remarques désagréables, la vie de mécano est belle!!!.Salutations.
 
R
Radiel
Apprenti
18 Juin 2012
155
grenoble
il y a des porte pince ER qui permettent d'avoir un serrage bien plus important comme le CentroP de Fahrion, sinon en sortant de l'ER il y a l'hydraulique et pour les plus fortuné les Multi-lock de nikken
pour le problème de fraise qui glisse j'ai eu le problème avec une fraise Ø20 dans de l'hastelloy avec des passe de 15mm, problème réglé en passant sur du multi-lock
 
Haut