Résolu Fraise qui sort de sa pince lors de passes

  • Auteur de la discussion Gombeaud
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
tu dis que la fraise doit être insérer sur toute la longueur de la pince comment être sur que la fraise soit bien positionnée

La partie lisse de la fraisse doit porter sur toute la longueur des pinces intérieure (en tenant compte si il y a un décolletage arrière)
tu regardes de combien doit dépasser (=> TU MESURES) ta fraisse (sur la pince seule) avant montage dans le porte pince
tu retrouve ces conseil de montages chez la plupars des vendeurs (ne me demande pas de traduction)

c'est balot, ils pourraient monter le dessin dans les vidéo TuTube
1622228513732.png
 
F

Fernand069

Apprenti
C'est parfait pas besoin de traduction, c'est juste des petites questions que je me pose comme ça.
Salut,

Perso j'utilise du WD40 pour les nettoyer (ou nettoyant frein quand c'est plus sale) avant de les utiliser et après les avoir utiliser, et si je les range en sachant que je risque de ne pas m'en servir avant un certain temps, je met un peu d'huile dessus.
140 Nm c'est beaucoup, c'est ce qu'il me semble me souvenir d'un modèle de porte-outils ER32, mais il faut vérifier avec le fabriquant des porte-outils et des collier ER la valeur à appliquer dans ton cas. Par exemple ici : https://www.depetri.fr/ckfinder/userfiles/files/PDF/FAHRION Serrage de loutil.pdf (page 44) ils donnent 105Nm pour du ER32 alésage continu de 7 à 20mm.
Je n'ai pas utilisé de clé dynamo jusque là, on a "estimé" le couple de serrage approximatif en fonction du bras de levier de la clef et de la force qu'on mettait dessus (par exemple, pour une clé de 25cm, ça fait 105Nm / 0.25m = 420N = environ 40Kg, soit la moitié de mon poids).
Après tout dépend aussi de ce qu'on veut faire avec ... pour une fraise de finition il faut serrer correctement mais pas besoin de brutaliser le porte-outil, alors que pour une fraise d'ébauche ou on va "taper dedans" il vaut mieux serrer assez fort.

Pour la longueur d'insertion, la réponse est simple, il faut que la fraise prenne sur toute la longueur utile du collier ER, sinon d'une ça ne tient pas, de deux la concentricité est aux fraises, et cerise sur le gateau (c'est thème fruits rouges :wink: ) le collier tu peux le jeter après.
Sachant que les petits diamètres ont souvent un alésage raccourci.

Il faut regarder avant jusqu'ou doit aller la fraise, mesurer la partie sortante (ou faire une marque au marqueur sur la fraise), insérer la pince dans l'écrou, et remettre la fraise correctement.

Ce sont des automatismes qui viennent assez rapidement (que celui qui n'a jamais bousillé une pince ER me jette la première fraise :D ).

Thomas.


Thomas super pour la réponse, je suis rassuré je sais ou je vais.

Merci
 
F

Fernand069

Apprenti
La partie lisse de la fraisse doit porter sur toute la longueur des pinces intérieure (en tenant compte si il y a un décolletage arrière)
tu regardes de combien doit dépasser (=> TU MESURES) ta fraisse (sur la pince seule) avant montage dans le porte pince
tu retrouve ces conseil de montages chez la plupars des vendeurs (ne me demande pas de traduction)

c'est balot, ils pourraient monter le dessin dans les vidéo TuTube
Voir la pièce jointe 712026


Parfait et merci pour le schéma.

J'adore ce forum.
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 533
Jope004
Jope004
françois44
Réponses
174
Affichages
4 735
jacounet
jacounet
B
Réponses
9
Affichages
7 130
rabotnuc
R
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 576
Macfun
Macfun
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
wika58
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 496
tournele
tournele
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 594
tibus
tibus
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
Haut