Restauration Cincinnati PE 17

Y

Yop

Nouveau
Bonsoir tout le monde,

je viens de faire l'acquisition d'une perceuse Cincinnati Milcaron PE 17 (ou MT 17, y a-il une différence ?) que je compte remettre en état. Les photos suivront prochainement.
Elle est en bon état, à première vue seul le ressort de rappel est cassé. Au programme, démontage, changement des roulements et de la courroie. A priori c'est dans mes cordes, je débute.
Par contre y-a-il un ordre logique pour démonter la bête ? C'est quoi le programme ?
J'ai voulu commencer par démonter les poulies mais impossible de les sortir, j'ai enlevé les "grosses rondelles" vissées avec un pas à gauche et je pensais que ça allait libérer les poulies mais non...
Un petit coup de main serait le bienvenu, merci !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Pour les poulies met du W40 et attend, surtout ne tape pas dessus au maillé, c'est de l'alu, et trés fragile.
Il y as déjà eu des postes de rénovation,
fait une recherche.
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yop

Nouveau
ok, j'ai fait ça, je tenterais à nouveau demain matin.
Autre question, peut-on sabler le socle de la perceuse, cela ne risque-t-il pas de trop abimer la table et les rainures ???
 
L

laboureau

Compagnon
Yop a dit:
ok, j'ai fait ça, je tenterais à nouveau demain matin.
Autre question, peut-on sabler le socle de la perceuse, cela ne risque-t-il pas de trop abimer la table et les rainures ???
Re Bonsoir
Si tu utilise du sable trés fin, 110 ou 170 non, çà ne va pas abimer la fonte.
Et la photo ? de la machine à réception...
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yop

Nouveau
voila un peu de photos :
Après avoir démonté une bonne partie de la perceuse, je me rend compte qu'elle semble être en très bon état, les roulements n'ont pas l'air d'avoir trop souffert je me demande si je dois les changer. On voit bien que le ressort de rappel de commande est cassé. concrètement si je retords le bout, est-ce que cela peut suffire ? Et à quoi sert la "serrure" au centre du ressort ?
Le couvercle de la courroie est pas mal attaqué, je vais passer tout ça au décapant dans la semaine.
Ah oui autre chose, après avoir sorti la poulie de l'axe moteur, j'ai remarqué une vis à 6 pans creux à l'intérieur de l'axe moteur. Pouvez-vous me dire si cette vis à un pas classique ou inversé ?
Merci !

IMG_4464.JPG


IMG_4465.JPG


IMG_4462.JPG


IMG_4466.JPG


IMG_4468.JPG
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Pour ton ressort, tu peux le chauffer et reformer la partie cassée. L'empreinte dans le couvercle sert à y insérer un outil pour retendre le ressort
(j'ai utilisé un lime plate ).

Pour ta vis de ton axe moteur, c'est du pas à droite classique, le manchon est monté sur clavette.

Il a l'air costaud ton moteur ... Quelle puissance STP.

Cdt.
 
Y

Yop

Nouveau
Ah oui, autre petite question, la peinture rouge à l'intérieure de la machine part assez facilement, c'est une peinture classique ? je peux mettre de l'hammerite ou il faut quelque chose de plus "fin" ?
 
G

Geoff'

Apprenti
Oublie la Hammerite, il faut que cette peinture resiste aux hydrocarbures.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
la "peinture rouge" est un simple "voile" d’apprêt antirouille , qui en général ne tient pas beaucoup , que ce soit sur une Cincinnati ou une syderic...
un coup de brosse métallique et coups d’acétone ou de diluant cellulosique et il n'y a plus rien .
mais attention , le diluant attaque aussi la peinture d'origine , c'est vraisemblablement une martelé cellulosique .
la peinture Hammerite n'est sans doute pas beaucoup moins résistante que la peinture d'origine ... :roll:

Mizou51 , pour la restauration de sa Syderic, a trouvé en fourniture indus une martelé 2K qui apparemment marche très bien .
a voir ici restauration syderic snc23
a+
 
Q

Quark21

Compagnon
Et bien, ca fait pas mal de Cincinnati en cours de rénovation !

Et pour info, j'ai exactement le même moteur que toi sur la PT12 que remet en état actuellement. Tu compte l'alimenter avec un variateur, ou disposes-tu du tri ?
 
Y

Yop

Nouveau
ok, merci pour vos réponses, je vais réfléchir à tout ça demain.
Autre petite question, je dois remonter les ressorts de broches sur leur axe mais j'hésite sur la façon de les chauffer. J'ai mis l'axe au congélo mais j'ai lu différentes choses pour les roulements. Au four, sur une plaque, sur une ampoule, au chalumeau... Sachant que ce sont des roulements à flasque en plastique, quelle est la solution la plus simple pour remettre ces roulements sur leur axe sans leur faire trop de bobos ???
Pas de triphasé dans la cave e mon appartement parisien, je pensais à un condensateur mais pourquoi pas un variateur, il faut que je me renseigne un peu je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités de l'électricité...
 
Q

Quark21

Compagnon
J'avais regardé la solution condo, c'est possible avec ce moteur, mais il en faudra deux (ou deux paires), deux bobinages distincts c'est comme deux moteurs en un.
Avec un variateur, c'est possible de garder les deux vitesses mais pas d'utiliser le sélecteur avec le moteur en marche.

Qu'appelles tu les ressorts de broche ? Il n'y a pas de ressorts sur les éclatés que j'ai regardés. Et pour les roulements, axe au congel, et roulements a température ambiante, ça devrait rentrer. Au pire au four a 50°, mais ne prend pas le risque de les abimer.
 
Y

Yop

Nouveau
ok, merci pour ces infos, pour le ressort je parlais du ressort en spirale (une de mes photos). Et pour cette histoire de condensateur ou de variateur, c'est un peu du chinois pour moi, j'y connais que dalle en électronique/électricité, il va falloir que je me documente un peu j'ai l'impression !
 
Q

Quark21

Compagnon
Pour ton ressort, comme j'ai fais une demande de devis à Cincinnati pour une douille porte poulie (Qui est abimée sur la mienne), si j'obtient une réponse je peux leur demander de rajouter un ressort si ça t'arrange (Le ressort ne semble pas cher, mais il y a des mini de facturation d'après ce que j’ai lu sur le forum).
 
Y

Yop

Nouveau
Je veux bien que tu te renseignes, avec plaisir ! Et du coup si tu peux leur demander le tarif d'une courroie aussi, je suis preneur :-D
Si je comprends bien vu l'ampérage de mon moteur en 220V (3,4/3,5A) je dois donc prendre deux condensateur de 50µF (3,5x14=49) ou alors il faut que j'en prenne 2 de 25µF ?
 
Y

Yop

Nouveau
Petite question par rapport à ma courroie, je pense avoir déchiffré. 13 serait la largeur, 1193 la longueur extérieure et A46 la référence.
Seulement quand je cherche une neuve sur internet je trouve des données contradictoires, les courroies neuves référencées A46 mesurent 1218 de longueur extérieure. Les courroies référencées avec une longueur 1193 sont sur plusieurs sites les A45.
Du coup je me demande si c'est la bonne courroie montée sur ma perceuse, quelqu'un qui aurait un modèle similaire pourrait-il me renseigner ?

Et cette plaque, elle est rivetée ? Comment je l'enlève pour repeindre ?

Dernière chose, impossible de débloquer la colonne de ma perceuse, c'est tout grippé, j'ai mis du WD40 toute la journée mais rien, j'ai chauffé le carter mais rien non plus, z'avez pas une idée ?

Merci

IMG_4502.JPG


IMG_4504.JPG
 
L

Le Prolls

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
Q

Quark21

Compagnon
J'ai eu un retour ce matin de Cincinnati (Très réactifs d'ailleurs !),
Le ressort est à 63€ HT + port 16€60

Et concernant ma pièce, elle est disponible mais malheureusement très chère, je pense que je ne passerais donc pas commande cette fois-ci. Je te laisse voir avec eux si tu souhaites passer commande.

Je pense que tu peux donc déjà tenter de réparer ton ressort :wink:
 
Y

Yop

Nouveau
Merci pour ta réponse, je vais effectivement tenter de le faire moi même !
Sinon ça y est, la perceuse est entièrement démontée, la colonne à finit par se débloquer.
 
Y

Yop

Nouveau
C'est agréable de voir la perceuse reprendre de l'allure, ça avance plutôt pas mal, seul hic, même sans avoir remonté le ressort, la broche reste en place, ça coince un peu alors qu'avant de la démonter tout glissait à merveille, je vais reprendre ça demain et essayer de tordre ce maudit ressort !
Petite question y a-t-il un système de butée au niveau de la vis sans fin de la colonne ? Si je monte trop haut, la perceuse peut-elle sortir de la colonne ? Je préfère demander plutôt que d'essayer et de faire une connerie...
Pourquoi un des trous de passe câble est plus large, il y a une raison ? C'est pour passer un câble en particulier ?

IMG_4511.JPG


IMG_4515.JPG


IMG_4513.JPG
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir Yop,

Effectivement elle va avoir fière allure.

Il n'y a pas de butée sur la vis de réglage de la hauteur MAIS aucun risque que tout tombe, une si belle machine n'aurait pas un tel défaut.

Si tu montes trop, ta vis va se désengager et il reste suffisamment marge .

Cordialement.

Christophe.
 
Y

Yop

Nouveau
ok merci Christophe.

Je me demandais aussi quel variateur mettre pour mon moteur (vu que c'est un moteur à deux vitesses je m'y perd...)
Rappel des faits :
Moteur asynchrone 2 vitesses
kW 0,75 tr/min 1500
0,55 ch 0,75 U/min 750
50Hz 220V 3,4/3,5A
380V 1,95/2A

J'ai vu ce modèle ça irait selon vous ?
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/764615225.htm?ca=12_s

Et là où je bloque c'est que vu qu'il y a 2 vitesses, 2 câbles partent du moteur. Puis-je/dois-je brancher ces deux câbles directement sur le même variateur ? Ou alors je sors une prise femelle du variateur et je branche la bonne prise du moteur en fonction de la vitesse choisie ? J'espère avoir été clair...
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le Prolls

Compagnon
Re bonsoir,

Si tu branches tes 2 câbles sur le même VDF pour une même fréquence ton moteur va chercher à tourner à 2 vitesses différentes DONC IMPOSSIBLE.

Ton idée des prises est bonne si tu n'a pas trop de changements à effectuer.

Tu peux aussi faire avec 2 contacteurs et un commutateur qui sélectionnera le câble à alimenter.

:prayer:???? Question aux connaisseurs lorsque le moteur tourne sur une vitesse donnée, on crée une tension aux bornes des autres enroulements d'où DANGER électrique ????? :mad: :prayer:

Pour la puissance du VDF il te faut au minimum (en théorie) la puissance du moteur. Ceux que tu as repéré conviennent.

Cdt.
 
Q

Quark21

Compagnon
J'ai le même moteur que toi, et j'ai branché un Altivar 28 0,75kW, qui semble bien adapté.
J'ai branché le variateur en amont du sélecteur de vitesse d'origine (Commutateur 0 1 2 sur le côté du bati), tu conserve ainsi les deux vitesses. Il ne faut pas par contre le manœuvrer en charge (Cela marche, mais fatigue le variateur).
Effectivement, tu vas avoir une tension sur le bobinage non utilisé, mais c'est le fonctionnement normal du moteur. Et pas de danger electrique particulier si le moteur est bien raccordé au commutateur.
 
Y

Yop

Nouveau
Oui j'avais pensé à me servir de ce commutateur, après tout il est là pour ça ! Par contre je ne voit pas comment me brancher, aurais-tu une photo et/ou quelques explications de ton branchement ?
 
Q

Quark21

Compagnon
Simplement le commutateur sur la sortie du variateur. Avec une position pour chaque bobinage.
En réalité, aucun changement par rapport a la config d'origine, si ce n'est le couplage du moteur pour le 220V dans la boite à bornes.

Voilà un schéma que j'ai fait pour la mienne (Ce n'est pas terminé). Tu peux ne pas considérer tout les points concernant le taraudage, mais le principe reste le même.
Voir la pièce jointe pt12_-_draft_v3.pdf
 
Y

Yop

Nouveau
Alors pour faire bref je suis désolé mais les schémas électriques et leurs symboles je n'y comprends pas grand chose, j'ai un peu l'impression qu'il faut être Néo/l'Elu pour pouvoir lire la matrice... Si je comprends bien, tu désolidarises le commutateur de la perceuse ?
En fait, j'ai 3 câbles qui viennent se fixer sur le commutateur (seulement 2 sont reliés à la terre est-ce normal ?). Deux vont vers le moteur, c'est le troisième que je dois brancher en sortie du variateur ?
 
Q

Quark21

Compagnon
Le commutateur reste à sa place, et comme tu l'as décrit, il suffit de brancher le variateur sur le cable restant.
Il n'y a qu'un fil de terre car celui-ci n'est pas coupé lors de la sélection de vitesse.

- Il faut bien passer le moteur en 220V. Tu as surement un schéma au dos du couvercle de la boite à bornes.
Comme ceci, que tu peux suivre :
Boite a bornes couvercle.png


- Si ta boites a borne est exactement similaire a la mienne, tu peux câbler comme ça :
Boite a bornes.png


- Le commutateur, rien a changer, toujours si il est similaire au mien cela ressemble à ça :
commutateur.png

En cas de doutes, tu peux faire des essais de continuité avec un multimètre.

Par la suite, une fois que tu auras validé le fonctionnement, tu peux également désactiver la détection de perte de phase du variateur (Ou activer le paramètre de gestion d'un contacteur aval, voir la notice). Cela permet que le variateur n'affiche pas d'erreur dans le cas ou tu actionne le commutateur alors que le moteur tourne encore (Si ton commutateur à une position 0, cela reviens a débrancher le moteur, ce que le variateur détecte).
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
16
Affichages
9 881
LEFORT PIERRE
L
F
Réponses
66
Affichages
25 920
Fmetal2
F
Domi37
Réponses
95
Affichages
21 767
Domi37
Domi37
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 553
brico94
B
G
Réponses
7
Affichages
2 863
G
A
Réponses
3
Affichages
3 593
alexis20
A
f6bqi
Réponses
9
Affichages
4 189
Vélobois
Vélobois
Haut