Général Acquisition d'une Cincinnati Chomienne PE 17

  • Auteur de la discussion Fmetal2
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F

Fmetal2

Apprenti
Bonjour à tous ! :tumbsupe:
J'ai une excellente nouvelle, après plusieurs mois de recherches et de patience, je viens d’acquérir une perceuse à colonne !
Pas n'importe laquelle, une Cincinnati Chomienne !:-D Je pense que c'est une PE 17, j'ai comparé avec les photos disponibles sur le forum, est-ce qu'un expert peut me confirmer ça ?
J'aimerais la mettre en route et donc la passer de triphasée à monophasée, j'ai lu qu'il était possible de faire cette manipulation grâce à un condensateur permanent. D'après mes recherches il faudrait un 50uf c'est bien ça?
1624578971595.png


Voici les photos de la bête ! Elle est plutôt bonne état, qu'en pensez-vous?

20210624_204903.jpg
20210624_203816.jpg
20210624_204917.jpg
20210624_204909.jpg


J'aimerais savoir comment on peut démonter la tête pour faciliter le transport car déplacer 80kg seul ce n'est pas évident, surtout lorsqu'on a des escaliers :zoutte:Si je fais monter la tête à fond avec la manivelle, est-ce qu'elle se décroche?

Merci
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bel achat pour répondre à ta question oui, si tu lèves à fond la tête elle va sortir.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @Fmetal2
belle machine pleine de potentiel ,ma première perceuse était la même , malheureusement sans le moteur et le capot , une PE17 de 66 tout se démonte sans problème malgré leur 50 ans
Par contre ton moteur est bizarre ,ouvre la plaque à bornes pour vérifier si tu as des barrettes car un moteur plaqué "moteur à plusieurs vitesses" et 750/1500 tours ça sent le Dahlander à plein nez (ou un deux vitesses)! Et si c'est le cas ,oublie les condensateurs !
a plus
Zep
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
quand a savoir si c'est vraiment une PE17 elles se ressemblent toutes , seules les indications de la plaque , de la plaque des vitesses , de la puissance moteur et du cône morse permettent d'affiner la réponse ..;
Zep
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour
On peut aussi démonter le socle et le moteur ( bien repérer avant)
C'est du lourd , donc attention au dos...
Cldt, cf63.
 
F

Fmetal2

Apprenti
Bel achat pour répondre à ta question oui, si tu lèves à fond la tête elle va sortir.
D'accord merci , il faut que je me fabrique un système de sangle et un support histoire de sécuriser la tête pour pas qu'elle me tombe sur les pieds :-D
Il y'a une manette sur le côté que je n'arrive pas à débloquer, a quoi sert-elle ? C'est elle qui permet de bloquer le pivotage de la tête autour de l'axe?

20210625_180808.jpg


Elle semble avoir été maltraitée au marteau, comment je peux l'actionner ? Elle est complètement bloquée.

bonjour @Fmetal2

Par contre ton moteur est bizarre ,ouvre la plaque à bornes pour vérifier si tu as des barrettes car un moteur plaqué "moteur à plusieurs vitesses" et 750/1500 tours ça sent le Dahlander à plein nez (ou un deux vitesses)! Et si c'est le cas ,oublie les condensateurs !

Voici une photo de la plaque à bornes, effectivement il n'y a pas de barrettes :sad:





20210625_174006.jpg





Donc si j'ai bien compris c'est un moteur type Dahlander, est-ce que je peux le faire fonctionner avec un variateur de fréquences ? J'ai pensé à celui-ci pour être large 1.5kw qu'en penses tu ?
1624640421092.png




quand a savoir si c'est vraiment une PE17 elles se ressemblent toutes , seules les indications de la plaque , de la plaque des vitesses , de la puissance moteur et du cône morse permettent d'affiner la réponse ..;
Zep

Voici d'avantages de photos :tumbsupe: Est-ce que ça t'aide dans l'identification ?

20210625_181354.jpg
20210624_204922.jpg
20210625_181336.jpg


C'est un cône type morse on dirait ? CM2 ?

J'ai remarqué aussi ce petit interrupteur à 3 positions:

20210625_175423.jpg


Pourquoi 3 positions ? Pour le moteur ?

Des photos de la mise aux normes qui a été faite par le précédent propriétaire:

20210625_175315.jpg
20210625_184014.jpg



Ah oui ! Il y'a aussi la courroie, elle est malheureusement dans un triste état, toutes les inscriptions ont été effacées.
Comment retrouver le bon modèle?


20210625_183445.jpg
20210625_183452.jpg




Bonjour
On peut aussi démonter le socle et le moteur ( bien repérer avant)
C'est du lourd , donc attention au dos...
Cldt, cf63.

Alors j'ai réussis à démonter délicatement la poulie, et ensuite je vois un boulon au fond, de l'axe il faut le dévisser et je pourrais sortir le moteur c'est bien ça?



20210625_175549.jpg
20210625_182758.jpg
 
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P

patrick203

Nouveau
bonsoir, j'ai mis une courroie trapézoïdale de 13x1168 LI A46 pour ma perceuse.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir
je ne crois pas que ce soit un Dahlander , plutôt un moteur 2 bobinages/2 vitesses ...si je peux me permettre de te donner un conseil ne te précipite pas à débrancher quoi que ce soit ,la tête et son moteur pèsent une quarantaine de kilos , laisse les ensemble pour pouvoir alimenter ton moteur dans de bonnes conditions par la suite ... si tu veux vraiment le démonter soigne le relevé de câblage ...sur le bornier de gauche on voit 3 fils du moteurs mis en "étoile "sur la même borne , je vois mal l'autre bornier.. ça veut dire que si tu veux utiliser un variateur 220/tri220 v il faudra déjà retrouver les fils correspondants aux enroulements pour pouvoir passer en triangle ..c'est le commutateur rotatif qui sélectionne la vitesse moteur et oui le levier que tu n'arrives pas à tourner est le blocage de la tête il faut impérativement le débloquer pour pouvoir la sortir
Zep
qu'est ce qui est gravé sur la plaque ?
 
Dernière édition:
F

Fmetal2

Apprenti
bonsoir, j'ai mis une courroie trapézoïdale de 13x1168 LI A46 pour ma perceuse.
Bonsoir,
Merci ! Vous avez la même que la mienne ? Je ne suis pas encore sûr que le modèle soit une PE 17

bonsoir
je ne crois pas que ce soit un Dahlander , plutôt un moteur 2 bobinages/2 vitesses ...si je peux me permettre de te donner un conseil ne te précipite pas à débrancher quoi que ce soit ,la tête et son moteur pèsent une quarantaine de kilos , laisse les ensemble pour pouvoir alimenter ton moteur dans de bonnes conditions par la suite ... si tu veux vraiment le démonter soigne le relevé de câblage ...sur le bornier de gauche on voit 3 fils du moteurs mis en "étoile "sur la même borne , je vois mal l'autre bornier.. ça veut dire que si tu veux utiliser un variateur 220/tri220 v il faudra déjà retrouver les fils correspondants aux enroulements pour pouvoir passer en triangle ..c'est le commutateur rotatif qui sélectionne la vitesse moteur et oui le levier que tu n'arrives pas à tourner est le blocage de la tête il faut impérativement le débloquer pour pouvoir la sortir
Zep
qu'est ce qui est gravé sur la plaque ?
D'accord, je ne touche pas au branchement le temps de tester la machine dans son jus. Je m'occuperai de séparer la tête lorsque que tout sera fonctionnelle pour la monter dans les escaliers :tumbsupe:
Je vais te faire une photo demain plus précise du bornier ainsi que de la fiche triphasée d'origine qui est montée au bout
Comment trouve-t-on les fils correspondant aux enroulements ?
Concernant le levier, comment je peux le débloquer ? Je suis obligé de taper dessus avec un marteau et un peu de wd40? Et petite question, une fois débloquée on d'accord que la tête ne va pas me tomber sur les pieds?

La plaque moteur qu'il te faut ? Dans le boitier ou il y'a le bornier il n’y a pas d’inscriptions
Voici une photo
20210624_204917.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
pour le levier , du dégrippant et un tube pour rallonger devrait faire , ne pas oublier que c'est de la fonte et la tête restera dans sa position tant que tu ne toucheras pas à la manivelle montée descente. On voit mieux que sur la plaque ton moteur est un 550w/750t/mn-750w/1500t/mn bi tension 220/380 v..pour repérer les enroulements ce n'est pas très compliqué , juste de l'ordre et de la méthode à faire au calme quand ta machine sera sur ton établi ... si tu ne veux pas t'embêter à les repérer tu peux acheter un variateur mono220/tri380 , les enroulements resteront en "étoile" du style:
c'est juste un exemple , ne te précipite pas ,ta machine à plus de 50 ans et devrait pouvoir en faire encore autant ! :lol:
c'est la plaque Cincinnatti Chomienne que je voulais voir en gros plan mais pas d'urgence..une chose est sûre ton modèle n'est pas courant !
bon rapatriement
Zep
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
maintenant que le moteur est identifié tu peux sans problème majeur décâbler ton moteur pour le démonter si tu en as envie ,repérer le câble gauche et droit et les couleurs qui n'ont pas d'importance tant que tu les remets dans le même ordre de chaque côté ..je pense que le moteur doit approcher les 15 ou 20 kilos !
Zep
 
F

Fmetal2

Apprenti
bonjour
pour le levier , du dégrippant et un tube pour rallonger devrait faire , ne pas oublier que c'est de la fonte et la tête restera dans sa position tant que tu ne toucheras pas à la manivelle montée descente. On voit mieux que sur la plaque ton moteur est un 550w/750t/mn-750w/1500t/mn bi tension 220/380 v..pour repérer les enroulements ce n'est pas très compliqué , juste de l'ordre et de la méthode à faire au calme quand ta machine sera sur ton établi ... si tu ne veux pas t'embêter à les repérer tu peux acheter un variateur mono220/tri380 , les enroulements resteront en "étoile" du style:
c'est juste un exemple , ne te précipite pas ,ta machine à plus de 50 ans et devrait pouvoir en faire encore autant ! :lol:
c'est la plaque Cincinnatti Chomienne que je voulais voir en gros plan mais pas d'urgence..une chose est sûre ton modèle n'est pas courant !
bon rapatriement
Zep
D'accord, je vais appliquer de dégrippant et laisser agir ça, ici le serrage est bien dans le sens d'une aiguille d'une montre ?

Tout à fait, je viens de découvrir une vidéo très intéressante sur le sujet :

N'ayant pas pu tester la perceuse chez la personne car elle no possède plus de triphasées, je pense qu'il est plus judicieux d'utiliser le câble d'origine afin de tester le moteur et poser un éventuel diagnostic. (Je croise les doigts pour que le moteur fonctionne :tumbsupe:) C'est une belle trouvaille ton convertisseur, il est bien compatible avec la machine ? Est-ce qu'il y aura des réglages particuliers à faire dans le programme ?

Je t'ai fait davantage de photos pour le bornier :

J'ai remarqué une valeur intéressante à l’ohmmètre, le côté gauche est de 12 ohms entre les cosses rouges et la cosse noire en étoile :

20210626_122206.jpg
20210626_122214.jpg


Le côté droit est de 20 ohms entre les cosses rouges et la cosse noire en étoile :

20210626_122352.jpg
20210626_122400.jpg


Des photos des plaque en gros plans comme demandées :

1624704948570.png

1624704986561.png


Le connecteur triphasée d'origine :

1624705125288.png
1624705138286.png


Bon week-end :-D

20210626_121350.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
les enroulements de ton moteur :
1624705304019.png

comme tu as les enroulements identifiés d'un côté du bornier (U1 , V1 et W1 ) il est facile de les remettre dans l'ordre idem au croquis ci-joint , il te faut en plus trouver 62 x 3 barrettes ou les fabriquer (un fil rigide 1.5 mm2 avec une boucle de chaque côté par exemple)
la fiche d'origine tu peux la sectionner , ça se branche sur du Canalis dans des ateliers industriels
lle bornier de droite est branché à l'inverse , c'est à dire que c'est U2 V2 et W2 qui sont repérés mais le principe est le même
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ta machine est une PO17 de 1969 (PO ???), l'équivalent d'une PE 17 quand à la capacité de perçage ..;vu la rigidité de ces perceuse et le CM2 tu pourras certainement percer au delà de 20mm
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il y a 6 ou 7 roulements à changer pour la remettre à neuf , pas bien gros ni cher ni difficiles à changer
ce sont les vitesses basses qui sont intéressantes pour du gros diamètre 155 t/mn plus un variateur où tu pourras descendre à 100 tours sans problème que du bonheur
 
Dernière édition:
F

Fmetal2

Apprenti
les enroulements de ton moteur :
Voir la pièce jointe 716407
comme tu as les enroulements identifiés d'un côté du bornier (U1 , V1 et W1 ) il est facile de les remettre dans l'ordre idem au croquis ci-joint , il te faut en plus trouver 62 x 3 barrettes ou les fabriquer (un fil rigide 1.5 mm2 avec une boucle de chaque côté par exemple)
la fiche d'origine tu peux la sectionner , ça se branche sur du Canalis dans des ateliers industriels
lle bornier de droite est branché à l'inverse , c'est à dire que c'est U2 V2 et W2 qui sont repérés mais le principe est le même
Merci pour le schéma, est-ce que tu as une version plus grande car il devient floue quand je le zoom
Pourquoi est-il nécessaire de mettre des barrettes si j'achète directement un variateur de fréquence 380v et que je garde le même câblage ?
Je ne pourrais raccorder directement le variateur sur la fiche sectionner d'origine ?

il y a 6 ou 7 roulements à changer pour la remettre à neuf , pas bien gros ni cher ni difficiles à changer
Pourrais tu m'indiquer éventuellement les emplacements des roulements ? Je préfères prendre le maximum de précautions, mais la niveau mécanique je n'entends aucun bruit quand je bouge les éléments à la main.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
2 ou 3 sur la broche , 2 sur le palier de poulie de broche et 2 dans le moteur

tu trouveras tous les schémas qui t'intéressent sur gogol en tapant "boite à bornes moteur triphasé" et oui si tu achète un 220/380tri pas de repérages ni de barrettes nécessaires
quand aux roulements c'est tellement simple que même moi j'ai réussi à le faire , mais tu peux attendre de la remettre en route pour écouter si cela est nécessaire
précaution à prendre si tu démontes le palier de la poulie de broche , un petit coup de pointeau sur le bâti et le palier pour le remettre dans la même position
la broche sort très facilement dés que tu démontes le cabestan et l'axe rien de sorcier et le ressort est très facile à remettre en place et à régler ..il n'y a aucun piège sur ces machines !! :-D
a part le sens de desserrage le l'écrou de poulie broche (et parfois la poulie moteur), sur ma PE17 et sur ma PT12 ils sont à "gauche" , à desserrer dans le sens des aiguilles d'une montrer
Zep
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
et oui si tu achète un 220/380tri pas de repérages ni de barrettes nécessaires
et moi je persiste à dire qu'un var en mono 220 en entrée entraine une tension de sortie " normale " en tri 220 ; les pirouettes utilisées pour produire ceux qui sortent du 400 ne me disent rien qui vaille pour un futur pérenne
alors dans ce cas , je remettrais les fils de sortie moteur à leurs places sur les borniers , + les barrettes en triangle , et un var " normal " pour agiter tout ceci
A+++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour ,

et moi je persiste à dire qu'un var en mono 220 en entrée entraine une tension de sortie " normale " en tri 220 ; les pirouettes utilisées pour produire ceux qui sortent du 400 ne me disent rien qui vaille pour un futur pérenne
alors dans ce cas , je remettrais les fils de sortie moteur à leurs places sur les borniers , + les barrettes en triangle , et un var " normal " pour agiter tout ceci
A+++
Bonjour @guy 34
j'ai donné toutes les options possible à @Fmetal2 qui peux ainsi choisir entre les deux modèles de variateurs ..s'il veut brancher son moteur en tri 220 je me ferai un plaisir à l'aider si besoin ..personnellement je viens de commander un 4kw en tri 380 c'est dire si j'ai confiance ...tu as peut-être raison de douter mais les utilisateurs de variateurs tri 380 ne font pas de retours particulièrement négatifs à ma connaissance .
a suivre ! :wink:
Zep
 
F

Fmetal2

Apprenti
2 ou 3 sur la broche , 2 sur le palier de poulie de broche et 2 dans le moteur

si tu achète un 220/380tri pas de repérages ni de barrettes nécessaires
quand aux roulements c'est tellement simple que même moi j'ai réussi à le faire , mais tu peux attendre de la remettre en route pour écouter si cela est nécessaire

a part le sens de desserrage le l'écrou de poulie broche (et parfois la poulie moteur), sur ma PE17 et sur ma PT12 ils sont à "gauche" , à desserrer dans le sens des aiguilles d'une montrer
Zep
D’accord c'est noté, je vais attendre d'écouter la machine en fonctionnement avant de toucher à la mécanique, merci beaucoup ! Concernant l'écrou de la poulie moteur et de la broche, quelle est la force de serrage nécessaire au remontage, est-ce qu'un simple serrage de main suffit ou il faut aller à la clé?
J'ai une petite question, que me recommandes-tu comme référence pour ajouter de la graisse/huile dans l'axe principale afin de préserver la colonne

bonjour ,

et moi je persiste à dire qu'un var en mono 220 en entrée entraine une tension de sortie " normale " en tri 220 ; les pirouettes utilisées pour produire ceux qui sortent du 400 ne me disent rien qui vaille pour un futur pérenne
alors dans ce cas , je remettrais les fils de sortie moteur à leurs places sur les borniers , + les barrettes en triangle , et un var " normal " pour agiter tout ceci
A+++

Bonjour,
C'est une excellente remarque, donc pour toi il serait préférable de l'alimenter en tri 220 ?
Le moteur est fonctionnel d'après les dires du vendeurs (à confirmer quand j'arriverais à le faire fonctionner), je voulais reprendre le même câblage comme à l’oigne afin d'écarte toute éventuelle pane si ça viens de moi.

Bonjour @guy 34
j'ai donné toutes les options possible à @Fmetal2 qui peux ainsi choisir entre les deux modèles de variateurs ..s'il veut brancher son moteur en tri 220 je me ferai un plaisir à l'aider si besoin ..personnellement je viens de commander un 4kw en tri 380 c'est dire si j'ai confiance ...tu as peut-être raison de douter mais les utilisateurs de variateurs tri 380 ne font pas de retours particulièrement négatifs à ma connaissance .
a suivre ! :wink:
Zep
Est-ce que tu me confirmes que le variateur tri fera l'affaire sans aucun problème ? Ou bien il est préférable de tout recâbler pour faire fonctionner un variateur 220v ? Je vous laisse me guider car je n'ai pas suffisamment de recul sur ce genre d'engins.
Merci

Concernant le courroie, vous me confirmez que c'est bien une courroie trapézoïdale de 13x1168 LI A46 d'après @patrick203 ?

Bonne soirée à tous :tumbsupe:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
j'utilise des var chinois XSY-AT1 inverter en mono/tri220 depuis longtemps et malgré tous les mauvais traitements que je leur ai fait subir je n'ai jamais eu de casse ..
je n'ai jamais utilisé de mono/tri 380 et ne peux donc pas te certifier que tu n'auras pas de problème avec .. @Yeo en a monté un sur sa scie fraise (dahlanlder 380 v)et en est satisfait ...
pour la courroie ,j'ai la même montée sur ma PT12 A46 li1168 mais je n'ai pas les même vitesses que toi il peut y avoir une différence ,une A46 a
une longueur extérieure de 1218 mm , compare avec la tienne
les écrous de poulie se serrent à la main
Zep
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
pour clore le choix entre un var 220 qui sort tri 220 ou tri 400 , c'est le moteur final qui décide : soit il est très difficile voire impossible de passer ce moulin en tri 220 et un tri 400 sera la solution .... mais avec cette possibilité de tout mettre en tri 220 , ce n'est plus un choix mais une évidence !
pour comprendre , il faut savoir que dans le cas du tri 400 , les condos de bus " pompent " fortement alors que dans le cas du tri 220 ils refont juste un plein depuis un niveau qui varie infiniment moins .....
c'est vous qui choisissez ......à terme , la qualité de ces condos est au centre de leur résistance
A+++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
pour brancher un variateur de ce type mono/tri220 :


il faudra brancher le moteur en triangle , tu peux faire des barrettes de ce genre :
IMG_20210627_102559_resized_20210627_102624118.jpg

et pour retrouver les enroulements par exemple sur le bornier de gauche :
ne pas toucher aux cosses à gauche (sous le câble d'alimentation ) , séparer les 3 cosses situées sur la même borne , à l'ohmmètre retrouver l'enroulement correspondant à U1 et le brancher au milieu à droite , V1 en bas à droite et W1 en haut à droite .placer les 3 barrettes à l'horizontale et faire la même chose sur le bornier de droite .une fois les barrettes installées tu devras trouver la même valeur à l'ohmmètre entre U1-V1 , V1-W1 et U1-W1
Zep
 
Dernière édition:
P

patrick203

Nouveau
Concernant le courroie, vous me confirmez que c'est bien une courroie trapézoïdale de 13x1168 LI A46 d'après @patrick203 ?
bonjour , en faite j'ai pris la référence de la courroie que j'avais changée sur ma MT 15 , mais j'ai la même PO 17 du 04/69 et sur la courroie il y a écrit : texrop P 13 01193 A 46 .
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @patrick203
et bien au moins il n'y a plus de doute sur la courroie.. Ta PO17 a-t-elle un moteur 2 vitesses également ??
Zep
 
Dernière édition:
F

Fmetal2

Apprenti
Bonjour à tous,
Merci beaucoup votre aide ! :tumbsupe:
Je vais partir sur un inverter XSY-AT1 tri 220 comme conseillé et refaire un câblage en triangle :-D Je vous transmettras de nouvelles photos dès que je reçois tout ça
bonjour , en faite j'ai pris la référence de la courroie que j'avais changée sur ma MT 15 , mais j'ai la même PO 17 du 04/69 et sur la courroie il y a écrit : texrop P 13 01193 A 46 .
Merci, je vais vérifier cette après-midi la mesure de la courroie
 
F

Fmetal2

Apprenti
Je viens de mesurer la courroie on est bien sur du 1210mm extérieur, par contre l'épaisseur est de 11 au lieu de 13
La poulie fait environ 12mm dans la gorge
20210627_163223.jpg

20210627_163539.jpg



Qu'en pensez-vous ?
 
P

patrick203

Nouveau
oui ce sont les mêmes écrous ,ils sont interchangeables donc à gauche .
 

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