Général Arrivée d'une Cincinnati Ca PT12

D

Domi37

Compagnon
Oui bien sûr... du très classique de chez Leroy Somer...

6E4B4FCF-2D22-4086-9C57-92B26202BDBE.jpeg
 
E

effix

Compagnon
Bonjour
Tel que tu décris le câblage, tu raccordes le 0 du transfo au neutre, le 230 a la phase et tu fais tout fonctionner en 240 mono.
Elle serait en Touraine , je serais passé voir, mais la Drôme c’est trop loin
A+
Xavier
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour, quelques nouvelles de la PT12...
Passant quelques jours dans la Drôme je me suis penché sur le circuit électrique...pour décider de faire au plus simple !
L’alimentation d’origine étant en 380 / 5 fils (3Ph + N + T), j’ai décidé de remonter au tableau d’arrivée de l’atelier de mon père pour repiquer l’alimentation...et j’ai logiquement trouvé 3 phases + le neutre (utilisé avec une phase pour alimenter l’atelier en 220 mono).
J’ai donc tiré 20 m de câble et rebranché le coffret à l’identique (5 fils) sans chercher à comprendre/modifier les branchements à l’intérieur (le variateur reste alimenté en 220 mono avec une des phases + le neutre, le transfo 24 v en 380 avec les 2 autres phases...).
Par contre, j’ai modifié le moteur pour le mettre en triangle, ce branchement en étoile avec l’alimentation en 220 tri via le variateur me perturbant passablement !
Et « miracle », ça fonctionne !
Bonne nouvelle donc, mon branchement est ok, le coffret est correctement câblé et la perceuse est parfaitement fonctionnelle.
Sens normal de percage marche normalement, avec potentiomètre efficace, et les fonctions de taraudage, soit par boutons poussoir du cabestan soit en déclenchement automatique de fin de taraudage sont également fonctionnelles...
Je ne saurai probablement jamais pourquoi ce moteur était en étoile alors qu’il était alimenté en 220 tri mais tout semble rentré dans l’ordre.
Je n’ai pas encore jeté un œil sur les paramètres du variateur mais cette 1ère étape est déjà rassurante !
Je vais pouvoir me mettre à la bichonner (nettoyer, décaper, dérouiller , voire repeindre base et plateau intermédiaire dans la peinture verte a vécue...).
Pour la mettre dans sa configuration d’origine, il faut aussi que je trouve une ampoule B22 en 24 volts pour l’éclairage...
Bonne journée et bon bricolage !
Dominique

2B197473-63A7-416A-96A1-2DDDE2B6D560.jpeg
D2960C78-61F4-4821-A9A7-FE72172EE591.jpeg
 
Y

yanno

Nouveau
Salut !!
Je me permets de commenter ce sujet car j'ai eu l'occasion de récupérer cette perceus Cincinnati PT12 au travail dans des machines qui partaient au débarras...
J'étais à la recherche de documents pour lui faire une petite révision de boitier de commande, peut-etre les roulements de la colonne à voir mais ça a l'air en état, elle a trainé dans le chapiteau et sous le mauvais temps, j'ai l'oeil dessus depuis 2 ans et cette fois c'est la bonne.
A mon avis c'est du costaud, elle va retrouver une jeunesse avec moi. Il ne manquer plus qu'un étau de perçage car il ne fait pas partie du lot.
Merci et a bientot
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
5 625
kraehe
K
R
Réponses
3
Affichages
1 333
coredump
coredump
M
Réponses
18
Affichages
15 517
Le Prolls
Le Prolls
Sebos38
Réponses
17
Affichages
5 567
kawah2
K
B
Réponses
29
Affichages
13 435
Lou78
L
F
Réponses
11
Affichages
5 304
focalefixe
F
A
Réponses
12
Affichages
12 549
Adël9074
A
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
6 800
desmo-phil
desmo-phil
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 061
quentin.schreiber@hotmail
Q
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 675
Crazy
Crazy
Yoda78
Réponses
18
Affichages
8 424
Yoda78
Yoda78
A
Réponses
21
Affichages
7 719
gugusse
G
DDMIL
Réponses
5
Affichages
643
RzO
Haut