Général Arrivée d'une Cincinnati Ca PT12

Domi37
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Compagnon
19 Avr 2018
868
FR-37
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  • #1
Et voilà ! Ce qui devait arriver arriva !!
Après m'être équipé d'une Cincinnati PE15 (avec une tête de P450) puis d'une petite PF16, après avoir vu passer dans mon sous sol 2 jolies MT15, je tombe sur une annonce pour une Cincinnati PT12. Pas à côté de chez moi, mais à proximité immédiate de chez ma mère...
Curieux de connaitre un peu plus ce modèle, j'ai donc décidé de m'y intéresser et irai la chercher sous quelques semaines... Un peu de "teasing" donc puisque pas de photo pour le moment !
L'objectif est de l'installer d'abord chez ma mère pour un bricolage occasionnel et, dans un futur à définir, elle pourrait remplacer efficacement ma PE15 si j'ai la même confiance que dans ma perceuse "habituelle" que je connais et que j'apprécie !

Les + que j'identifie à première vue et qui m'ont fait sauter le pas de l'achat :
- fonction taraudage peut dépanner à l'occasion
- la PT12 semble mieux motorisée que la PE15 (0,75 au lieu de 0,55 kw)
- le modèle acheté est plus récent que ma PE15 (ma PE15 étant des années 70, la PT12 est un modèle plus récent, vraisemblablement fin des années 90, voire début 2000... d'ailleurs ce n'est du coup plus une Milacron et elle est en livrée blanche et verte)
- elle est fonctionnelle et parait complète (a été testée, il manquerait simplement une clé pour la passer sur taraudage, j'aviserai...)
- elle a été récupérée dans une industrie et n'est plus utilisée depuis 7 ou 8 ans
- comme ma PE15, c'est un modèle à colonne rallongée (+ 200 mm) avec table intermédiaire, mais dans sa version rectangulaire (ronde sur ma PE)

Les - ou difficultés / questions à venir :
- utilité de la fonction taraudage ?
- problématique si je veux l'utiliser sur du 220 v avec variateur... Dans les faits il y a le 380 tri chez ma mère, pas de sujet à court terme... si par contre je devais la mettre chez moi, cela me poserai possiblement une colle... Autant je me suis arrangé pour mes machines "classiques", autant les fonctions liées au taraudage (arrêt en début / fin de course, inversion par boutons et automatique...) sont des fonctions qu'ils faudrait piloter par le variateur pour ne pas occasionner de désordre électrique en amont de celui-ci....et le câblage risque d’être coton à refaire compte tenu de mes capacités en électricité !
- pour la fonction taraudage, j'ai lu par ci-par là qu'il fallait être équipé d'un mandrin / outil spécifique pour maintenir le carré des tarauds... j'aurai aussi besoin d'éclairage si vous connaissez ce mandrin "particulier"
- enfin, j'aime bien ma table intermédiaire circulaire sur la PE15, la table carrée a le désavantage de ne pas avoir de rotation possible sur elle même, rotation dont je me sers pour positionner mon étau fixé à demeure sur la table ... il faudra possiblement que j'utilise un étau sur base tournante si je veux les mêmes fonctionnalités ! Mais vous direz que je chipote !!!

Voilà pour ce 1er post, je vous donne des nouvelles avec photos quand j'aurai agrandi ma collection Cincinnati....
Bon bricolage et bonne journée !

Dominique
 
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sevictus
sevictus
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4 Mai 2017
655
FR-74 Bonneville
Bonjour
Hop je m'abonne !
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
915
Grenoble
Bonsoir,

J'en ai remis une en état il y a quelques années, voici le post d'origine :

C'est un modèle un peu plus ancien que la tienne, mais il ne doit pas y avoir de grandes différences.
J'ai mis aussi la doc constructeur (que j'avais demandé a Cincinnati) dans la section documentation, tu devrais pouvoir retrouver ça.

C'est une bonne machine, tu devrais en être content !
A ta dispo si tu as des questions.

Quark
 
E
effix
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19 Juil 2013
688
Tours
Bonjour
Si tu as des soucis pour l’électricité, vu ton pseudo, je ne dois pas être trop loin!
A+
Xavier
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 024
FR-91 - RER B
Bonjour Dominique

Mais tu ne t'arrêteras jamais !
Laisse nous profiter un peu du marché... :)
Je vais suivre aussi.
A bientôt
 
Domi37
Domi37
Compagnon
19 Avr 2018
868
FR-37
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,

J'en ai remis une en état il y a quelques années, voici le post d'origine :

C'est un modèle un peu plus ancien que la tienne, mais il ne doit pas y avoir de grandes différences.
J'ai mis aussi la doc constructeur (que j'avais demandé a Cincinnati) dans la section documentation, tu devrais pouvoir retrouver ça.

C'est une bonne machine, tu devrais en être content !
A ta dispo si tu as des questions.

Quark
Bonjour @Quark21 !
Je vais regarder avec attention ta restauration... je pense (j'espère !) que la mienne ne demandera qu'une vérification et remise en route ! Mais je ne serai pas pressé et ferai les choses dans les règles ....
Pour ce qui est de la doc, elle ne semble plus disponible dans les ressources, message obtenu quand je tente de télécharger :
" Cette pièce jointe ne peut pas être affichée pour l'instant. Veuillez réessayer plus tard "

Merci à toi !
Dominique
 
Domi37
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Compagnon
19 Avr 2018
868
FR-37
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour Dominique

Mais tu ne t'arrêteras jamais !
Laisse nous profiter un peu du marché... :)
Je vais suivre aussi.
A bientôt

Bonjour @mvt !
C'est vrai que je m'étais dit : "plus de petites Cincinnati, la prochaine fois je teste une Sydéric" !!!
Mais la tentation était un peu trop forte !...et désolé pour les forumeurs qui auraient pu aussi être intéressés, car effectivement le vendeur m'a dit avoir eu 14 messages d'achat après le mien (en 1 soir...).
Dans les faits, je vais probablement vivre quelques changements en 2020 (mutation possible, déménagement probable...), ce qui me conduit à envisager de me faire un mini atelier chez ma mère, pour une période transitoire, d'où la raison aussi de cet achat... Peut être que, du coup, je vendrai ma PE15 à court terme pour éviter de démménager trop de truc ou les stocker en garde meuble si passage par un appartement...
Le marché des petites machines Cincinnati est dynamique pour les machines saines avec des prix cohérents, ce qui m'a aussi décidé d'en faire l'acquisition sans trop réfléchir. Si jamais je change d'avis ou de projets, la revente sera facile donc absence de risque... Puis côté réflexion, on sait tous que le temps de réflexion de quelques heures est souvent synonyme de voir la machine être vendue entre temps. Donc, généralement, je fonce et je réfléchis après !
A bientôt ! Amicalement,
Dominique
 
Domi37
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Compagnon
19 Avr 2018
868
FR-37
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci @effix !
Effectivement, je suis juste à côté ! Par contre la PT12 est et va rester à 5/600 kilomètres de la Touraine !!
Merci de la proposition tout de même, je ferai appel à ton éclairage à distance si besoin !!!
Dominique
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
915
Grenoble
Pour ce qui est de la doc, elle ne semble plus disponible dans les ressources, message obtenu quand je tente de télécharger :
" Cette pièce jointe ne peut pas être affichée pour l'instant. Veuillez réessayer plus tard "
Merci à toi !
Dominique
Effectivement, j'ai le même message.
J'ai remis la main sur le doc (assez succinct, mais les coupes sont intéressantes).
Le voici en PJ.

Bonne journée,

Quark
 
Fichiers joints
Domi37
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Compagnon
19 Avr 2018
868
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  • #10
Ça y est !
3 mois après l’avoir réservée, j’ai enfin récupéré la PT12 !
Cette machine va pour le moment trouver sa place chez ma mère, ce qui me donnera l’occasion de la préparer/redémarrer dans un 1er temps, et de bricoler avec une machine de qualité quand je serai dans la famille dans un second temps.
Récupérée donc ce week-end, je n’ai pas encore eu le temps de la redémarrer/tester mais je ne résiste pas à l’idée de partager quelques 1ères photos et impressions !

...démontée en 3 morceaux elle trouve sa place dans le coffre de la voiture...
Elle n’a pas été utilisée depuis une petite dizaine d’années, le vendeur l’avait récupérée à l’époque dans une entreprise qui fermait.
Pas d’essai avant de l’embarquer, je l’avais de toutes façons déjà payée et je ne pense pas qu’il y aura de mauvaise surprise, le vendeur l’a a priori testée avant la vente... je préfère aussi faire quelques vérifications électriques avant de mettre sous tension....
Son stockage a laissé des traces côté oxydation, ça fait toujours négligé mais rien d’exceptionnel...

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Le boîtier d’alimentation est présent et paraît complet (commutateur percage/taraudage, variateur et potentiomètre...)

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Domi37
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19 Avr 2018
868
FR-37
  • Auteur de la discussion
  • #11
Déchargement à l’arrivée et décision de la mettre à la place de la vieille taïwanaise qu’avait mon père et que personne n’utilise depuis son décès...et besoin de faire un peu de ménage car entre toiles d’araignée et autres saletés, faut faire un minimum avant même de poser la Cincinnati !

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Domi37
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19 Avr 2018
868
FR-37
  • Auteur de la discussion
  • #12
Le temps m’a manqué pour faire beaucoup plus que poser la PT12 à la place de la Rondy mais c’est un bon début !

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Domi37
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19 Avr 2018
868
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  • Auteur de la discussion
  • #13
Petit tour d’horizon ...
La machine est assez récente (année 2000, Cincinnati Ca) et a donc servi une dizaine d’années avant son arrêt. J’ai retrouvé principalement des copeaux alu et la courroie avait été laissée sur une vitesse relativement élevée 2650 trs/mn.
La gamme vitesse est de 220-4000, idem que ma PF16. Le moteur de la PT12 est donc un 1 ch à 1000 tours (0,75 kw à 915 tours exactement). J’en déduis que cette série plus récente que la PT12s de @Quark21 n’a pas exactement le même moteur (sa Milacron devant avoir un moteur en 1500 tours si j’en crois la gamme de vitesse qui monte à 6000 idem ma PE15).

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Domi37
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19 Avr 2018
868
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  • Auteur de la discussion
  • #14
Il va me falloir un peu de nettoyage et de patience pour la rendre un peu plus présentable....mais l’oxydation ne semble pas trop trop coriace (j’ai nettoyé la table inférieure pour voir).
Il manque seulement la protection avant, sinon le reste semble complet.
La sécurité capot, au coin avant du capot, est différente que sur ma PF16.



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19 Avr 2018
868
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  • Auteur de la discussion
  • #15
La fonction taraudage sera à tester, les 3 boutons en bout de cabestan et le déclenchement via boîtier / jauge de profondeur

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19 Avr 2018
868
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  • Auteur de la discussion
  • #16
Le boîtier sera lui aussi a vérifier ...et un peu de rangement à faire aussi à l’intérieur vu le b***** !
J’ai cru voir un transfo pour du 24 v... pour éclairage ou pour la commande ?
Sachant que côté éclairage il y a le classique montage de l’ampoule dans la tête derrière la broche avec culot baillonette (mais sans ampoule) et un simple interrupteur côté gauche de la tête...

La suite au prochain séjour en famille !
Nettoyage et redémarrage devraient être au programme !!

A bientôt,
Dominique

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mvt
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Compagnon
8 Juin 2014
3 024
FR-91 - RER B
Salut Dominique,

La voici arrivée :)
Je suis passé dans ton coin ce midi :) à moins que tu n'ai migré de l'autre côté.
Voilà encore une nouvelle occupation à venir bientôt !

J'en regarde une depuis un moment, en plus gros et toujours bleue, donc plus ancienne. Mais il faut faire du vide avant !

A bientôt

Michel
 
Domi37
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Compagnon
19 Avr 2018
868
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  • #18
Bonjour @mvt !
Toujours en Touraine pour le moment...mais comme tu l'as compris, la PT12 n'est pas ici, mais elle est dans la Drôme en l’occurrence !
Du coup, ce sera une occupation ponctuelle à l'occasion... l’intérêt si je me fais un petit atelier là-bas c'est qu'il y a le 380 ... ça devrait déjà m'éviter de repenser le câblage de la PT12...
Tu as des vues sur une PT24 ?? Une Milacron dans sa belle livrée bleue donc...?
Les Chomiennes et les Milacron sont de toutes façons plus fréquentes en occasion que les "Ca", "Dclf" ou "Vr" trop récentes pour se trouver en occasion (ou à des prix pas assez compétitifs !). Ceci étant dit, pour une "récente" cette PT12 n'a pas très bien supporté 10 ans de stockage. J'ai l'impression que les peinture actuelles n'ont pas la même longévité que les martelées d'antan.
Je pense d'ailleurs qu'il faudra que je refasse la peinture verte des tables... Quelqu'un a une idée de la teinte d'origine ?
Le vert forêt de de chez Hammerite ? Ou le vert jardin ?? Et si vert jardin (ou épicéa), je passe sur de la martelée même si ce n'était pas la finition d'origine ou je reste sur le "brillante" ??
Dominique
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 024
FR-91 - RER B
Bonsoir Dominique,

Il y en a plusieurs, je dois appeler pour les tarifs, une PTC20, une PFT20 et une PF?
Le vert est un peu triste... je la ferai en satiné !

A bientôt

Michel
 
Domi37
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Compagnon
19 Avr 2018
868
FR-37
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonsoir Michel... tu as trouvé un filon Cincinnati !! Faut que tu me donnes plus d’infos quand tu sauras !!
 
mvt
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Compagnon
8 Juin 2014
3 024
FR-91 - RER B
Je te tiens au courant, mais je pense que c'est cher...
 
Astore
Astore
Apprenti
29 Avr 2019
186
Soissons (02)
Dominique, tu devrais regarder www.interencheres.com. Il y a très souvent des Cincinnatis et Syderic aux enchères. Il y même une PF16 près de chez moi!! J'ai acheté ma P5 il y a qqs années pour 20€, machine en très bon état.
Thomas
 
Domi37
Domi37
Compagnon
19 Avr 2018
868
FR-37
  • Auteur de la discussion
  • #23
Merci @Astore pour le tuyau...même si trouver la perle rare à petit prix à côté de chez soi relève peut être de l’exploit ! Sinon tu vas bientôt avoir une PF16 en double exemplaire (soit une PF32 ?).
Bonne soirée,
Dominique
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 024
FR-91 - RER B
Je viens de regarder... dommage que je ne sois pas dispo jeudi pour Amiens...
 
Gombeaud
Gombeaud
Apprenti
27 Jan 2019
186
Bassin d'Arcachon
Pour ton capot, je crois deviner une fourchette de sécurité (appelé pompeusement clé de sécurité). En fonction du modèle, la sécurité peut servir de cadenas car il bloque la fourchette avec un mécanisme actionné par une bobine. Sinon c’est juste un interrupteur.
D’après ce que je vois, tu as de la chance, un électro est déjà passé pour convertir les commandes avec un variateur. En théorie, tu remplace juste le digidrive par un identique en mono, déplace tes barettes moteur et tu as tes fonctions taraudages fonctionnelles.
Christian
 
Domi37
Domi37
Compagnon
19 Avr 2018
868
FR-37
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour à tous !
Petit tour dans la famille...et coup d’œil à la PT12. En commençant par l’alimentation et le coffret électrique. En effet, je ne l’ai toujours pas testée et voulais faire un tour rapide des branchements avant...même si je ne suis pas électricien et que je m’étonne facilement ! D’où ma question du matin...car ce branchement me semble bien étrange...

Dans le coin d’atelier où je l’ai positionnée, j’ai 2 types de prise disponibles, 220 mono et 380 sans neutre (3 phases + 1 terre).

1er étonnement le boîtier de la PT12 est alimenté par une prise tri à 5 fiches. Donc 3 phases + 1 terre + 1 neutre.
Rien d’extraordinaire jusque là, sauf que les prises standards de l’atelier sont des 380 à 4 broches donc et que je ne veux pas retirer le neutre n’étant pas vraiment chez moi (mais chez ma mère en l’occurrence...)


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Domi37
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Compagnon
19 Avr 2018
868
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  • Auteur de la discussion
  • #27
Pas grave a priori, j’ouvre le boîtier et commence par sortir le variateur digidrive bien sale...
2ème surprise ! C’est un 220 mono / 220 tri en 0,55 kw !!
Donc bien 2 fils en entrée (rouge et bleu) et 3 en sortie (noir L50 L51 L52)

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Domi37
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Compagnon
19 Avr 2018
868
FR-37
  • Auteur de la discussion
  • #28
Je remonte l’histoire jusqu’au commutateur...
Alimenté donc avec les 3 phases et le neutre, avec une distribution 1 phase + neutre vers le variateur (220/230 mono donc si je ne me trompe pas) et 2 phases vers un transfo entrée tri sortie 24 v (pour les commandes ?)

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Domi37
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Compagnon
19 Avr 2018
868
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  • Auteur de la discussion
  • #29
Avouez que c’est étrange d’avoir du 380, récupérer du 220 mono pour le retransformer en 220 tri alors que le moteur est un classique tri 220/380 ...
Le coffret paraît avoir été fait par un pro et tout ça me parait bien câblé pourtant...
Mais le hic n’est pas là !
Je me penche un peu plus avant sur le moteur... et 3eme étonnement ! Il est en étoile ???

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Domi37
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Compagnon
19 Avr 2018
868
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  • Auteur de la discussion
  • #30
Alors là, je ne comprends plus ! Les branchements ne semblent pas avoir été bricolés et le truc est bien câblé...
Le vendeur (sérieux) a récupéré la machine dans une société en faillite il y a une dizaine d’années et n’y a pas touché, sauf testée quelle démarrait avant la vente (testée à son boulot, pas pu essayer avant quand je l’ai récupérée chez lui). J’ai pleine confiance dans ce vendeur très sympathique avec qui j’ai bien discuté (il m’a gardé la machine, l’avais mise sur palette et filmée, était prêt à me l’apporter à 50 kilomètres pour me faciliter la vie ...).
Donc a priori elle tournait comme ça ?
Si je ne fais pas erreur le moteur en 230/380 peut accepter maxi 230 v par enroulement. D’où le branchement étoile pour diviser le 380 (par racine de 3) et obtenir du 230 v dans chaque enroulement...
ça veut donc dire que mon moteur, qui était alimenté en 220 tri, tournait en 130 v par enroulement ??
Je découvre que ça fonctionne avec des tensions aussi faibles, je ne pensais pas que ça démarrerait la bête ...
ou bien peut on paramétrer le digidrive pour une tension particulière des enroulement du moteur ?
Et surtout pourquoi avoir fait ça : moins solliciter le moteur ?
Ou parce que le variateur est légèrement sous dimensionné (0,55 kw) vis à vis de la puissance moteur (0,75 kw maxi) ? C’est crédible de baisser les tensions moteur pour en baisser la puissance ? (Je nage un peu dans l’inconnu là !!!)

Enfin comment je rebranche ?? Si un électricien passe par là je veux bien son éclairage

Mon idée de branchement était simple :
- Garder le branchement 380 en utilisant que 2 phases pour le transfo 24 v (donc à l’identique)
- Alimenter directement le variateur en 220 mono
- Remettre le moteur en triangle
- Vérifier les paramètres du variateur (remettre en configuration usine ? Ou l’usage des différentes fonctions taraudage ont nécessité des parametrages différents et il vaut mieux que je n’y touche pas ??)

La grosse question reste donc faut il que je laisse ce moteur en étoile ???? La réponse me paraît être évidemment non...mais si un pro l’a fait, une partie raisonnable de moi me dit que je ferai mieux de ne pas y toucher !!!
(pour la puissance du variateur, je ne vais pas utiliser fortement la machine pour le moment donc pas d’appel de puissance important à prévoir, ce n’est pas vraiment un problème en soi...)

merci de vos réponses et idées !!!
Dominique
 
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