Une Acquisition d'une z1c

  • Auteur de la discussion nico.monbaz
  • Date de début
N

nico.monbaz

Apprenti
Bonjour à tous et bonne annee. ça y est après de multiples tergiversations et reflexions, j'ai investi sur une z1c. Elle vient de la region parisienne avec quasiment tout son équipement. C'est une ancienne machine de lycée professionnel qui me semble en bon état sans trop de jeu à la table et tout marche dessus ce qui est déjà très bien. Le tout pour 1600 euros plus 300 de transport. Je pense m'en etre pas mal sorti. Week end nettoyage plus graissage a venir les photos suivront des que possible. Je pense que je vais harceler le forum car j'ai telement de questions sur le fonctionnement a venir de cette machine.....lol. à plus.
 
N

nico.monbaz

Apprenti
C'est clair....belle machine je vais faire quelques copeaux rapidement....
 
N

nico.monbaz

Apprenti
voici une photo de la bête.....

20180126_120328.jpg
 
N

nico.monbaz

Apprenti
il y a du boulot de nettoyage mais bon ça va le faire....
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour nico.monbaz
Bien venu parmis les Z1tistes,
Vas y, nettoye, prend des photos, fait une liste de questions,
Je reviens dans une semaine (pose santé),
Les N° de la Bête sont sur l'arrière droit de la Table.
Cordialement.
jpal7@
 
N

nico.monbaz

Apprenti
Messieurs, Comme annoncé plus haut voici quelques questions en vrac. Quelle qualité d'huile dois-je mettre dans la pompe bijur qui lubrifie la tête de la fraiseuse, et celle pour les glissières?.en ce qui concerne les fréquences de lubrification de la tête c'est bon j'ai mais je ne les ai pas pour les glissières. Merci d avance,cdlt
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir a tous

Combien pèse cette machine ? je vise ça pour plus tard:).
Bon courage nico.monbaz.

Marcus
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Bonsoir a tous

Combien pèse cette machine ? je vise ça pour plus tard:).
Bon courage nico.monbaz.

Marcus
Ce que j'ai repris d'un autre post(et y'en a des posts sur les z1...):

Table : 1200x300 (3 rainures de 16)
courses : 710 - 270 - 400
Moteur broche 3 ou 4 ch (avance 1 ch)
Poids: 1350 kg
vitesse broche (12) de 50 à 2500 (en horizontale, 2000 pour la tete) d'autres versions avec vitesses plus faibles..
Charge admise sur table 500kg
Enfin bref, j'en suis content de la mienne au niveau de sa solidité et tout et tout...
Bonne soirée
Séb
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci sébastien62 ,très utile , car j'ai un peu peut pour ma dalle.
Bonne soirée

Marcus
 
S

sébastien62

Compagnon
car j'ai un peu peut pour ma dalle
Pour ma part, j'avais un peu anticipé l'arrivée d'une telle machine quand j'ai fait la dalle et avait mis 1 treillis supplémentaire dans le coin la supportant.(dalle de 10/11cm d'épaisseur)
Le problème qui se pose est que j'ai 3 autres tours de 600 à 1000kg qui sont sur la dalle non renforcée...(1 seul treillis) ça tient le coup enfin je pense...
Ce n'est que 350kg par pied. Tout comme ma voiture...lol.

Bonne soirée.
Séb
 
N

nico.monbaz

Apprenti
Question , est il possible avec le n° de série de la machine de retracer son historique......ou pas ? Car je sais quelle vient d'un lycée technique, il y a le tampon de contrõle de l'apave.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui 350 kg par pied, mais les pieds sont a quel distance l'un de l'autre , ça compte.
Moi même problème, j'avais une vieille dalle fendue de tout les côtés sans joint de fractionnement,50m2 , j'ai juste fait une chape de mortier avec treillis soudé, et deux joints de fractionnement, + carrelage , ça n'a pas bougé, mais j'ai peur, matériel + 2 tours, un petit myford et un gros (sans marque) d'une tonne ou plus??? et comme les fraiseuses de qualité dépasse toute la tonne, il y a de quoi s'inquiéter.

Marcus
 
N

nico.monbaz

Apprenti
bonjour marcus, en ce qui concerne la z1c, malgrés ces 1.350kg, elle est sur des pieds en plastic assez souples et de bonne taille, ce qui diminue fortement les vibrations transmises au sol et offre une bonne surface de portance avec ce dernier. tout cela contribue à diminuer "l'emprise" de la machine sur la dalle.... .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci nico.monbaz , je vais essayer de me détendre, mais comme j'ai fait un sol qui n'est pas trop mal, propre, en grès cérame pleine masse, si ça casse, je me fait hara-kiri (pas kiwi:lol:).
Marcus
 
V

vbidou

Compagnon
Je découvre ce post ! Bravo et bienvenue.

Moi pour les Huiles, je met de la Shell Tellus là où il y a des engrenages (Bidon noir), et de la SHell Tonna là où il y a des glissières (Bidon Jaune). Deux références qui sont les mêmes sur mon Tour.

Pour la Dalle, j'en ai une de Garage et normalement elles sont étudiées pour supporter de lourdes voitures.
Il m'est arrivé de poser la ZHV1 en plein milieu (portée 5 m) et rien à signaler.
Mais comme moi aussi celà m'inquète, j'étaye systématiquement le dessous lorsque je bouge la bête.
Ton modèle doit avoir le numéro de série dans la porte de l'armoire électrique.
Si il contient un "E" celà signifie "Eduction". (La mienne est E)
L'avantage c'est qu'en éducation, normalement les machines sont entretenues.
L'inconvénient se trouve souvent au niveau des Tables qui reçoivent l'inexpérience des juvénils.

Belle machine, je vais suivre la restauration.
Bonne restauration et nettoyage. Il y a du boulot !
 
N

nico.monbaz

Apprenti
Merci à toi bidou, j'ai un max de taf pour bien la nettoyer et la repeindre.... . Très grosse consolation, je viens de finir de déballer ce week end tous les cartons que le vendeur m'a fait passer avec la machine et il y a une quantité impensable de fraises toutes différentes et affûtées, de tourteaux plaquettes carbure... . je pense en avoir assez jusqu'à la retraite.voir plus....
 
N

nico.monbaz

Apprenti
Messeurs bonsoir, petite intervention pour vous demander lorsque j'utilise les avancés rapides sur ma z1c, elles craquent dès que je relâche la manette. Qu'en pensez vous?, réglage ou usure. ... .a plus.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir nico.monbaz
Normal que sa (craque), c'est la conception du système qui veux sa, les dents de souris traitées,
C'est le même problème avec l'Electroaiment du rapide, sur les autres Z1C.
Si tu veux pas que sa craque, (maintient le levier et coupe l'avance, puis relache le levier et remet l'avance).
Autre astuce, utilise une vitesse d'avance plus rapide, pour déplacer les Axes X, Y, Z,
Cordialement.
jpal7@
 
N

nico.monbaz

Apprenti
Merci pour ta réponse jpal7@ me voilà rassuré je vais pouvoir continuer sans pb. Cdlt
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
4 822
sb1971
S
G
Réponses
9
Affichages
2 571
Geoff87
Geoff87
Haut