Refection CINCINNATI MT19... Grésillement moteur ?

A
alexis20
Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une perceuse colonne d'établi CINCINNATI MT 19.
J'ai aussi récupéré un étau Cincinnati d'origine qui va lui aussi passé par la case restauration afin de lui redonner son éclat d'époque.
Je suis en train de rafraîchir le moteur électrique d'origine de cette dernière, LEROY SOMER T80 72 (voir section électricité).
La MT 19 est quasi complète (manque juste le mandrin, pas de souci je compte casser la tirelire par un auto-serrant ROHM SUPRA).

J'ai pas attendu de faire des photos pour la démonter :

*old link*


Lors de l'achat, j'en est profité pour embarquer une CINCINNATI MT 17 incomplète (partie moteur, poulie et platine de moteur absente)
Cependant, je compte bien restaurer les 2 CINCINNATI et j'aimerai me procurer ou faire fabriquer quelques pièces.
Par contre, il me manque le moteur et la platine de la MT 17 !

La platine en question (c'est la même que la MT 19):

*old link*

*old link*


Pour ce qui est de la platine, je compte me débrouiller, je vais essayer de retrouver un Leroy Somer triphasé de puissance adapté modèle LS80 et fabriquer la platine.
Pour ce qui est des arbres de translations de réglage de tension de courroie, ceux qui vienne se fixer sur la platine, ça se complique.

Je n'ai pas de tour, enfin pas encore, n'y l'outillage adapté pour refabriquer se genre de pièce :roll:, est ce que l'un d'entre vous possède ces pièces ? (seulement les arbres ou l'ensemble arbres + platine)
Je peut éventuellement fournir les deux arbres en questions ( ceux de ma MT 19) afin de pourvoir les refabriquer :wink:

Concernant la MT 19, je vous informerai petit à petit de la réfection, je compte dans un premier temps la décapé entièrement et refaire surfacer le table support ainsi que la table coulissante (la table coulissante à fortement souffert d'une personne qui devait s'endormir en perçant) .

Merci d'avance !
 
A
alexis20
Nouveau
Re: Refection CINCINNATI MT19 ... Grésillement moteur ?

Salut à tous !

Pour infos, j'ai restauré le câblage du moteur de la MT19 et je l'ai branché avec un variateur :wink:

Cependant lors des essais, j'ai trouvé qu'il y avait un bruit parasite lors du fonctionnement du moteur.
Le moteur siffle beaucoup (apparemment cela est normal), cependant lorsque je passe la barre des 27 Hz de vitesse de rotation, un grésillement est émis du corps de ce dernier.
Pour les connaisseurs de couplage moteur tri + variateur, avez vous rencontrés les mêmes soucis ? je ne sais pas si ce grésillement est électrique ou bien mécanique (roulement).

J'ai vu qu'il était possible aussi de régler la fréquence de découpage d'un variateur afin de réduire les bruits du moteur... conseiller ou pas ? (je préfère le bruit à la détérioration :wink:)


Voici une petite vidéo lors du fonctionnement :

http://www.dailymotion.com/video/x26qx9w_moteur-ls-80-variateur_tech

Merci de m'éclairer !
 
Dernière édition par un modérateur:
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
Bonsoir,

Le sifflement à basse vitesse est à mon avis normal.

Le second bruit un peu moins, roulement fatigué sans doute.

Cdt.
 
A
alexis20
Nouveau
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait.

D'ailleurs, j'en profite pour lancer un appel, je suis à la recherche d'une poulie de courroie pour une MT 17, la petite poulie plus exactement.
Je recherche aussi la vis moleté de blocage de tension une fois la tension courroie moteur réglé.

Si quelqu'un possède ces pièces, faites moi signe :wink:

Merci :wink:
 

Sujets similaires

gryzzly39
Modification Cincinnati MT15
Réponses
7
Affichages
503
zeppelin54
zeppelin54
zeppelin54
Réponses
20
Affichages
1 209
zeppelin54
zeppelin54
Pervenche
Réponses
10
Affichages
5 173
LOZACH
LOZACH
A
Réponses
3
Affichages
598
alexis20
A
Domi37
Réponses
19
Affichages
7 068
mvt
mvt
Réponses
26
Affichages
1 795
mvt
glockart
Réponses
10
Affichages
3 177
ornemaniste
ornemaniste
Flavccw
Réponses
23
Affichages
2 104
alain0568
A
T
Réponses
31
Affichages
4 344
touramoto
T
Haut