Résolu Calculs - Rapports de transmission (Poulies) Cincinnati PF16

  • Auteur de la discussion Pervenche
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P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, j'ai une Cincinnati PF16 dont il me manque moteur, manchon et poulie moteur.
Je décide donc de ne pas déranger tout le monde pour trouver une poulie correspondante.
Et je me lance dans le calcul du diamètre des 4 étages de la poulie manquante.

Je commence par faire les calculs de transmission à partir des vitesses constructeur et c'est le drame :
20220705_121515.jpg

En effet d'après le relevé de vitesse de deux machines Cincinnati qui ont les mêmes poulies, mais pas le même moteur.
Les rapports sont égaux, la ca commence bien.
Mais la ou ca ne va plus, qqe chose doit m'échapper. C'est que les rapport doivent être juste inversé car on inverse les poulies. Hors, par exemple, si je prend la première ligne. 1/0,25 =4 mais on devrait trouver 4,55.
Donc soit je ne comprends pas un truc, soit Cincinnati à ecrit n'importe quoi.
Si c'est le deuxième cas, je veux bien que qq'un relève les 4 diamètres de la petite poulie. Je relèverai pour ma part les 4 diamètres de la grande poulie.
 
F

Fran

Compagnon
1/0,25 =4 mais on devrait trouver 4,55.
lu comme ça c'est pas clair ton truc

une piste quand même , il faut savoir que quand on dit un moteur de 1500T/mn , c'est souvent 1480 env et la tu a relever une vitesse de sortie réel et tu utilise une valeur d'entrée théorique .
a confirmer bien sur
 
P

Pervenche

Compagnon
lu comme ça c'est pas clair ton truc

une piste quand même , il faut savoir que quand on dit un moteur de 1500T/mn , c'est souvent 1480 env et la tu a relever une vitesse de sortie réel et tu utilise une valeur d'entrée théorique .
a confirmer bien sur
Bonjour, l'exemple se rapportait au tableau. Je reformule :
J'ai une perceuse avec 2 poulies étagées. Ces deux poulies s'inversent pour obtenir au total 8 vitesses inscritent sur une plaque constructeur :
1ere position :
220, 330, 510, 770
2ème position :
4000, 2650, 1700, 1150
Évidemment le moteur ne change pas entre les deux positions. Le moteur pour ces valeurs est de 1000tr/min.
Lorsque l'on calcule le rapport de transmission. On trouve des ratios diffèrent alors que les poulies n'ont pas changées, elles sont juste inversées entre broche et moteur.
Exemple sur un même étage de poulie :
position 1 : 4000 tr/min rapport 4,55
position 2 : 220 tr/min rapport 0,25
hors le problème c'est que 1/4,55=0,22
Le constructeur fait pourtant la même chose sur tous ses modèles de machines. J'ai mit l'exemple d'une autre plaque qui utilise un moteur de 1500tr/min. Tu as donc dans le tableau deux modèles avec les mêmes poulies mais des moteurs different. Et on retrouve exactement les même ratio de transmission...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Les rapports indiqués sont peut-être calculés d'après des relevés réels de vitesse au compte tour. Le rayon de courbure de la courroie en v peut jouer sur son épaisseur primitive , changer sa position sur la poulie et donc donner une réduction un peu différente du simple calcul.
C'est juste une hypothèse.
 
P

Pervenche

Compagnon
Les rapports indiqués sont peut-être calculés d'après des relevés réels de vitesse au compte tour. Le rayon de courbure de la courroie en v peut jouer sur son épaisseur primitive , changer sa position sur la poulie et donc donner une réduction un peu différente du simple calcul.
C'est juste une hypothèse.
mais le rayon de courbure est similaire qu'on mette le moteur d'un côté, ou de l'autre. Et ils ont utilisé exactement les mêmes ratio sur des moteurs qui ont des vitesses différente, ca exclurait le relevé ...
Si on a pas la réponse ici, peut-être que je mesurerai les vitesses sur les deux positions.
 
P

Pervenche

Compagnon
A la base je voulais calculer les diamètres de ma poulie manquante :wink:
Maintenant c'est en effet par curiosité. Les Cincinnati sont de belles machines bien conçues.
Je serait étonné d'une erreur de leur part.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Deux cas se présentent :
1 Petite poulie moteur, grande broche, le rapport se calcul en division.
2 Dans l'autre sens, il se fait en multipliant.
4000trs broche, 1000 moteur, rapport de 4 en surmultiplication, ou 4000 X par 0,25.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,

Deux cas se présentent :
1 Petite poulie moteur, grande broche, le rapport se calcul en division.
2 Dans l'autre sens, il se fait en multipliant.
4000trs broche, 1000 moteur, rapport de 4 en surmultiplication, ou 4000 X par 0,25.
jusque la tu as tout bon. Maintenant inverse les poulies :wink:
 
M

MARTIN

Compagnon
Les clichés des plaques sont... étonnants !
On peut imaginer une réduction multiplicatrice qui demande à être brevetée ? !
1500 / X = 1700... les maths modernes !
Étonnant de la part de Cincinnati ?

Bon vent.
 
P

Plastik

Compagnon
Ha mon avis c'est surtout qu'ils ont considéré que le moteur ne tourne pas à 1000tr/min mais plutot a 940tr/min.

Il suffit de poser l'équation pour trouver :
soit n la vitesse moteur, alors
4000/n = n/220
ce qui donne n2 = 880000 et donc n=938tr/min

et quand tu reprends 938 tr/min on vérifie bien que ca colle aussi sur les autres rapports (a un léger arrondi près).
Ex : 2650/938 = 2.82 et 938=2.84
 
P

Pervenche

Compagnon
n=4000/938=4,26
n'=220/938=0,23
1/0,23=4,26
Bravo @Plastik (et @Fran qui avait déjà parlé de la vitesse réelle) en effet avec la vitesse réelle ca fonctionne.
Je me disais bien qu'il y avait un truc.
On peut pas clôturer dans cette rubrique mais c'est résolu.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

La vitesse en config grandes vitesses c'est N moteur X rapport poulie
Pour l'autre gamme, petite vitesse c'est N moteur / rapport poulie


Si on calcule pour le cas moteur 1000trpm. :
N moteur X rapport = 4000
Et
N moteur / rapport = 220

La vitesse moteur est la solution de ce système de 2 equations v

Rapport = 4000 / N moteur
Rapport = N moteur / 220

Donc
4000 / N moteur = N moteur / 220

N moteur X N moteur = 4000 x 220

N moteur = racine carrée (4000 x 220)


Donc, N moteur = 938 trpm

À partir des autres vitesses je trouve les vitesses : 935---931---941 trpm

La moyenne des 4 : 936,3 trpm

Par le même calcul on trouve les 4 rapports des poulies :

Racine carrée de 4000 / 220 = 4,26
Racine carrée de 2650 / 330 = 2,84
Racine carrée de 1700 / 510 = 1,83
Racine carrée de 1150 / 770 = 1,22

Et quand on permute les poulies :
1 / 4,26 = 0,235
1 / 2,84 = 0,352
1 / 1,83 = 0,546
1 / 1,23 = 0,820



Si on recalcule les 8 vitesses à partir de 936,3 trpm pour le moteur :

3988,6
2659,1
1713,4
1142,3

767,5
511,6
329,7
219,8

Écart par rapport à la plaque :
4000 -0,29%
2650 +0,34%
1700 +0,78%
1150 -0,67%

770 -0,33%
510 +0,31%
330 -0,09%
220 -0,09%

Je ne vois pas pourquoi de tels dispersions...
Fortes tolérances sur le diamètre des poulies ?
Usures ?
 

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