Général EMCO 8 - Absence de poulies

  • Auteur de la discussion Lefamas29
  • Date de début
L

Lefamas29

Nouveau
Bonjour à tous,
Voici quelques photos de mon petit emco 8. il est en relativement bon état malgré son apparence décrépie et a peu voir pas de jeu. par contre il tourne des cônes !! a voir ci c'est la poupée mobile qui est décalée ou si c'est la fixe. Autre problème, les poulies ont été changées et il n'y a plus que 2 rapports dont les vitesses sont inconnues :) du-moins va falloir que je les calcules. Sinon il y a un truc qui me perturbe : il n'y a pas de vernier pour le trainard... comment on fait ducoup pour respecter les cotes ?
20221104_132007.jpg

20221104_132038.jpg


Au plaisir de vous lire.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mika59

Compagnon
Hello
effectivement il manque des plateaux poulies !!!!!
tu as un moteur emco mono ?
si jamais tu l’equipes d’un moteur tri,tu peux rester avec ces poulies. Tu feras varier la vitesse sur le VDF.
moi aussi je faisait du cone,c’était la poupée mobile qui était déréglée.
a plus
mika
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les réglages
poupée fixe
poupée mobile
il faut chercher sur le forum , pour chacun des cas , je l’ai expliqué plusieurs fois pour la poupée fixe il faudrait une photo pour voir comment elle est fixée sur le banc
je précise qulil est nécessaire, pour le réglage de la poupée fixe, d’avoir un tour stable et de niveau
pour le tambour gradué du trainard , il faut faire comme dans le temps : on approche la cote a 1 ou 2 mm , on mesure et on fini avec le chariot supérieur
j’avais créé une discussion sur un appareil qui se fixe à la place de l’appareil à retombé dans le pas et qui remplace le tambour gradué , … à l’époque où les tours n’avaient pas de tambour gradué

 
Dernière édition:
L

Lefamas29

Nouveau
Hello
effectivement il manque des plateaux poulies !!!!!
tu as un moteur emco mono ?
si jamais tu l’equipes d’un moteur tri,tu peux rester avec ces poulies. Tu feras varier la vitesse sur le VDF.
moi aussi je faisait du cone,c’était la poupée mobile qui était déréglée.
a plus
mika
Slt, Oui j'ai le moteur d'origine, que je pense garder pour l'instant.
a+
 
L

Lefamas29

Nouveau
Pour les réglages
poupée fixe
poupée mobile
il faut chercher sur le forum , pour chacun des cas , je l’ai expliqué plusieurs fois pour la poupée fixe il faudrait une photo pour voir comment elle est fixée sur le banc
je précise qulil est nécessaire, pour le réglage de la poupée fixe, d’avoir un tour stable et de niveau
pour le tambour gradué du trainard , il faut faire comme dans le temps : on approche la cote a 1 ou 2 mm , on mesure et on fini avec le chariot supérieur
j’avais créé une discussion sur un appareil qui se fixe à la place de l’appareil à retombé dans le pas et qui remplace le tambour gradué , … à l’époque où les tours n’avaient pas de tambour gradué

Slt, Que d'infos intéressante que tu m'envoie là ! je vais regarder ca attentivement !
a+
 
C

coredump

Compagnon
Pour le traînard il faut travailler avec une butée si on ne veut pas utiliser le chariot supérieur.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Sur le C8 comme l'Emcomat 7, les 8.4 et 8.5, pas de vernier sur le traînard effectivement.
On peut se servir de la manivelle en bout de vis mère pour un déplacement précis.
Cordialement, Bertrand.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Sur le EMCO Compact 8, du moins les premières séries, il y à bien une bague graduée sur la commande du trainard, voir la notice page 14 repère 21, le miens en dispose, à voir quand ça été supprimé par soucis d’économies !

Pour les poulies moteur (page 6 => repère 31), intermédiaire qui fait office d’embrayage en cas de surcharge en faible vitesse et fort couple à billes (page 6=> repère 17) et broche (page 4=> repère 9) , toutes étagées, manque beaucoup de choses pour le remettre en origine !

C'est triste de voir à quel point ce tour a été dépouillé de ses poulies !
Celui qui l'aura récupéré a fait ce montage qui utilise des courroies plus "standard'" et "larges" que celles d'origine (poly V et cranté) et dont la place manque pour réaliser trois étages, capot fermé !

Soit tu remets à l'origine si les pièces se trouvent encore soit tu passe en tri comme suggéré plus haut avec un variateur sans toutefois pouvoir obtenir la multiplication/réduction optimale proposée par la monte d'origine, soit tu essais de réaliser des poulies étagées pour chaque axe et modification du carter pour une fermeture correcte vu que l'encombrement sera plus important.

Bonne réflexion avant de se lancer dans les modifications.
Bien cordialement
Michel

37.jpg


29.jpg


27.jpg
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Mic 83 !
Je n'ai pas connu de bague graduée sur le volant de traînard ...
J'oubliais que sur le C8 il n'y avait pas cette manivelle en bout de vis mère ...
Il me semble bien qu'il y avait une bague moletée et graduée à placer en bout de vis, qui était livrée avec l'équerre de fraisage ...
Bien cordialement, Bertrand.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Bertrand,

A priori, cette bague n'est pas toujours présente sur certains C8 (les "E" ?) pourtant elle me semble indispensable et apporte un "confort" comparé à certains modèles de tours de la marque comme tu le précises avec la commande en bout de vis qui avait normalement cette bague graduée mais bien moins pratique à l'utilisation pour qui n'en avait pas l'habitude.

Amitiés
Michel
 
Dernière édition:
L

Lefamas29

Nouveau
Salut,
De ce que j'ai trouvé, les premières séries de c8 n'ont pas la bague, qui semble avoir été rajouté quand ils ont sortis les accessoires de fraisages.

cdlt
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Lefamas29, de quel année est ton tour n° série sur la plaque arrière?
J'y distingue une plaque pas commune sur le tiens sur le bas de la poupée fixe.

Dans mes souvenirs la sortie du C8 doit dater des années 1975/80, ou je l'ai vu la première fois à la foire de Marseille.
A part sur le forum ou il y a quelques volants "pleins", je n'ai croisé "physiquement" que ceux avec le volant du trainard à deux branches et équipé de la bague graduée, le miens est de 1989.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
L

Lefamas29

Nouveau
Bonsoir Lefamas29, de quel année est ton tour n° série sur la plaque arrière?
J'y distingue une plaque pas commune sur le tiens sur le bas de la poupée fixe.

Dans mes souvenirs la sortie du C8 doit dater des années 1975/80, ou je l'ai vu la première fois à la foire de Marseille.
A part sur le forum ou il y a quelques volants "pleins", je n'ai croisé "physiquement" que ceux avec le volant du trainard à deux branches et équipée de la bague graduée, le miens est de 1989.

Bien cordialement
Michel
Bonsoir, je vous dirais ca ce weekend je l'ai pas sous la main en semaine malheureusement. La plaque sur le bas de la poupée fixe est celle du revendeur en France, ETS Aubert fermée en 1984 selon société.com
cdlt
 
L

Lefamas29

Nouveau
Bonsoir, j'ai eu beau le retourner dans tous les sens, je n'ai pas vu de plaque. Même celle du moteur est vierge....
a+
 

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
5 577
activa73
A
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
79
Affichages
11 651
CLRAO
C
J
Réponses
34
Affichages
6 939
freddy007
F
B
Réponses
0
Affichages
2 048
blondin21
B
2
Réponses
27
Affichages
1 232
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
B
Réponses
18
Affichages
3 816
HDanez
H
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 544
Vergobretos
Vergobretos
Y
Réponses
15
Affichages
3 988
ygicq
Y
Alpazen
Réponses
18
Affichages
1 955
Calamentran
Calamentran
willow74
Réponses
151
Affichages
17 588
willow74
willow74
Haut