Dépannage HOBBY 460 - Poulie moteur

T

TOUKAP

Nouveau
Bonjour à tous, je viens d'acheter un petit tour Hobby 460, je n'y connais pas grand chose, c'est le moins qu'on puisse dire! Mon but est de réaliser des bagues en bronze, et des filetages. Mon problème : la poulie étagée du mandrin possède 4 gorges, celle du moteur, 3. Est-ce normal pour ce tour? Sur le tableau du tour, il est indiqué 4 étages sur les poulies, je suppose qu'on a dû modifier quelques chose! Ma question est donc, est-il encore possible de trouver une poulie moteur pour ce tour? et quelles sont ses caractéristiques? je vais essayer de joindre des photos...

Merci d'avoir pris le temps de lire...et désolé pour l'état du tour, je l'ai eu comme ça, et n'ai pas encore pris le temps de le nettoyer ni de le peindre!

POULIE  4 GORGES.jpg


POULIE MOTEUR.jpg


TABLEAU 3.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
A la vue de ta deuxième photo, il manque l'étage 3 sur la poulie moteur, donc il te manquera juste la vitesse à 900 tours. Cela ne t'empêchera pas de tourner tes pièces (avec déjà la 1 et la 2, avec des outils HSS, tu pourras dresser charioter tes bagues et fileter).
Tu peux chercher une poulie si tu relèves les cotes mais tu peux aussi demander en sous-traitance, si vraiment tu veux à tout pris remettre à l'origine. Mais franchement, dans un premier temps, après un bon nettoyage/réglage, je travaillerais déjà sans !
A+
PG
 
T

TOUKAP

Nouveau
Merci pour ta réponse! j'ignorais qu'on pouvait séparer les étages de la poulie. Faudra que je démonte pour voir. Normalement, on utilise la même courroie pour toutes les poulies? ici, il est pratiquement impossible d'utiliser la vitesse 250, on dirait que la courroie est trop courte. Le tour était vendu avec 2 courroies?
 
T

TOUKAP

Nouveau
Merci pour vos réponses, en fait c'est une cale sur un axe de 14 mm, on a l'impression que la poulie a été usinée, je n'ai aucune documentation sur ce tour!
 
P

Papygraines

Compagnon
j'ignorais qu'on pouvait séparer les étages de la poulie
Non, la poulie est un bloc taillé pour faire différents diamètres... Son montage paraît un peu "bricolé", mais voir d'abord si en l'état, elle tourne rond...
Donne aussi le diamètre de l'axe moteur et la largeur totale axe et poulie... Mesure la largeur de chaque étage.
 
S

simon74

Compagnon
Normalement, on utilise la même courroie pour toutes les poulies?
Oui. Il me semble que ton poulie moteur as etait remplacé. Ce n'est pas specialement difficile a faire un nouveau jeu de poulies, surtout que maintenant t'as un tour :)

Les diametres des poulies d'origine peut etre calculé a partir des diametres des poulies de la broche, la vitesse du moteur, et la plaque des vitesses. Tu pourrait partir de 4 disques de ± le bonne taille, et les assembler apres.
 
T

TOUKAP

Nouveau
Oui. Il me semble que ton poulie moteur as etait remplacé. Ce n'est pas specialement difficile a faire un nouveau jeu de poulies, surtout que maintenant t'as un tour :)
Les diametres des poulies d'origine peut etre calculé a partir des diametres des poulies de la broche, la vitesse du moteur, et la plaque des vitesses. Tu pourrait partir de 4 disques de ± le bonne taille, et les assembler apres.

Aie...pas difficile à faire...je n'y connais rien..c'est mon premier tour! je vais mesurer tout ça, après on verra! merci pour ta réponse! je reviens avec les mesures!
 
C

chabercha

Compagnon
Les diametres des poulies d'origine peut etre calculé a partir des diametres des poulies de la broche, la vitesse du moteur, et la plaque des vitesses.
Pour aller dans le sens de Simon
Le fichier de @Labobine
 

Fichiers joints

  • POULIES.XLS
    26.5 KB · Affichages: 37
T

TOUKAP

Nouveau
Merci!!voici les mesures prises:
ce qui me paraît bizarre, c'est le déport de la poulie broche par rapport à l'axe du moteur.

déport poulie broche.jpg


poulie broche mesurée.jpg


poulie moteur mesurée.jpg
 
T

TOUKAP

Nouveau
Voilà, d'après les calculs, la poulie qui manque, c'est la plus petite, elle devrait faire 24 de diamètre, les autres correspondent à la poulie moteur. Je ne suis pas capable de fabriquer cela, où peut-on en trouver?
 
W

wika58

Compagnon
Mon premier tour était un Hobby 460.
Mais il y avait bien 4 étages sur les 2 poulies...

Bizarre ton cas de poulie moteur...

Le tour est chez PatDuf33 maintenant. Il pourra certainement te relever des cotes si necessaire...

Le problème de ce tour est que la courroie est vraiment très fine... mais j'avais réussi à en trouver à l'époque...

Il m'a rendu bien des services et m'a permis de faire mon initiation en tournage...
 
T

TOUKAP

Nouveau
Merci pour ta réponse, je vais essayer de contacter PatDuf33. Il y a eu pas mal de tours hobby 460, que sont-ils devenus? Il devrait y avoir des casses pour tours!
 
W

wika58

Compagnon
Vogele en a eu un aussi... c'est à ce sujet qu'on a fait connaissance et somme devenu copains...

J'ai envoyé le lien de ton post à PatDuf33.

Bonne remise en conformité du Hobby 460.
 
T

TOUKAP

Nouveau
Merci pour ton aide! Pas beaucoup de retour pour l'instant, mais je mettrai ici l'évolution de la situation!
 
W

wika58

Compagnon
Il est fort pris pour le moment...
Mais il t'aidera c'est sûr...
 
R

Robert

Ouvrier
Ce tour est une des nombreuses versions du tour Emco Unimat8, renommé lathe 9x20 ( hauteur axe x longueur), sur les forums et constructeurs anglo saxon. Il est encore vendu sous différents noms et de nombreuses pièces sont interchangeablesn. Il était vendu chez rcmachines sous le référence Rc 6123. J’en possède un depuis 20ans. La courroie entre moteur et broche est une 5M710.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Robert EMCO Compact8 et non Unimat (petite gamme chez Emco).
Bien cordialement
Michel
 
T

TOUKAP

Nouveau
Bonjour à tout le monde,
voilà, j'ai résolu le problème, j'ai fabriqué une petite poulie à adapter sur l'axe moteur quand on veut faire tourner le tour à 250 tours. Bien sûr, il faut changer de poulie selon l'usage, pas rapide, mais ça marche! Un tout grand merci pour votre aide, je n'y serais jamais arrivé seul!
Un autre problème, les mors du mandrin sont très usés, on continue ici ou faut-il ouvrir un autre post? désolé, je suis novice...quel mandrin peut-on adapter sur ce tour? il y en a beaucoup, à tous les prix je mettrai des photos ici, si je le peux!
Merci et bonne soirée.
 
W

wika58

Compagnon
Cool si tu as trouvé une solution qui te convient.
Sympa de nous tenir informés car bcp viennent avec leur questions et puis disparaissent quand ils ont eu les réponses...

Pour le mandrin, il faut voir avec les possesseurs actuels... qui ne vont pas manquer de te répondre.

Bon copeaux.
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
6 304
celtic14
celtic14
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 119
ygaillard
Y
C
Réponses
20
Affichages
969
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 340
wika58
W
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
fred 69
Réponses
14
Affichages
599
fred 69
fred 69
T
Réponses
13
Affichages
2 034
TOUKAP
T
B
Réponses
11
Affichages
1 031
joshuan76
J
J
Réponses
7
Affichages
873
julien76
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
who
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
midodiy
@
Réponses
22
Affichages
872
philou du 25
philou du 25
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 770
Pervenche
Pervenche
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
532
rebarbe
rebarbe
Haut