Tour Hobby 460 apparement un OVNI :)

  • Auteur de la discussion DIABLOTIN
  • Date de début
D
DIABLOTIN
Apprenti
22 Nov 2012
102
  • Auteur de la discussion
  • #1
Alors un petit historique pour commencer.
J'étais a la recherche d'un tour à métaux dans le but de faire des petites reprises et diverses bricoles genre filetages etc
Tout ca dans le cadre de mes activités de restaurations en lutherie donc, comme je n'envisageais pas de refaire une rame de TGV complète chez moi et que de toutes façons il me faut déjà acquérir les compétences en ce domaine, un petit tour d'établi me suffisait.
4 me sont passés sous le nez car des vendeurs complétement obnubilés par l’appât du gain ne pouvaient manifestement pas attendre 2 jours que je me déplace chez eux pour récupérer la bestiole qu'ils fourguaient. Certains ne pouvaient meme pas attendre 12 h, le lendemain avant de partir un petit coups de fil et "Oh excusez moi mais un gars est passé pour autre chose et est parti avec le tour que vous m'aviez demandé de réserver... " Tout ca pour dire que lorsqu'un gars ma dit qu'il me le gardait une fois de plus pour 24h je n'ai pas hésité a affronter les embouteillages monstrueux d'un vendredi soir en région parisienne. Bon il a tout de même rappelé entre temps pour me demander de payer en liquide... Je finis par me demander dans quel monde nous vivons...
Donc je suis arrivé chez le vendeur juste une mise sous tension et basta le tour dans le coffre car le chemine de retour avec le gamin dans la voiture me faisait déjà peur.
Tout ca pour expliquer le peu de contrôle effectué sur l'engin avant de l’acheter. Bien sur, le gars s'est bien gardé de me montrer la poulie abimée, la courroie taillée dans un élastique etc. Par contre il y avait une 30aine de pinces schaublin qui elles sont en excellent état et, aux dires de qq potes plus aguéris que moi en la matière, coutent relativement chères.
Sinon il y avait pas mal d'outils fournis avec ce qui est un plus pour un débutant comme moi qui doit tout acheter.
Lorsque j'ai vu les Emco des membres du forum, la ressemblance m'a semblé flagrante donc, je mets les photos et si qq a de la doc ca sera bienvenu car je n'ai aucun document concernant ce tour. Et je suis bien décidé a le remettre en forme.







































La différence constatée sur 1/2 tour de broche

Que ce soit conté mandrin ou poulie on a la meme différence au comparateur.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 841
Chartres
Bonjour,

     Étrange, la crémaillère du traînard montée dans ce sens-là, ça doit ramasser pas mal de copeaux en cours d'usinage. C'est monté aussi comme ça sur le modèle de chez Emco ? Pour la poulie, ce n'est pas trop grave, à défaut de pouvoir la réparer, il doit être possible d'en retrouver ou, au pire, d'en refaire une. La collection d'outils fournie avec est intéressante, tout dépend du prix payé pour l'ensemble.

A+
 
D
DIABLOTIN
Apprenti
22 Nov 2012
102
  • Auteur de la discussion
  • #3
500 euros pour l'ensemble mais c'est pas trop le problème l'important c'est qu'il serve :)
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 459
FR-83
Merci pour les photos diablotin !

J'étais partie sur la marque HOBBYMAT pas sur HOBBY tout court !
Ci-joint un lien sur le forum qui fait référence à cette machine : ICI
Les intervenants connaissent cette machine et pourront peut être t'en dire un peu plus. :-D
Bon, vu de près, il n'a qu'une lointaine ressemblance avec le Compact8 de chez EMCO mais c'est loin d'être un clone !
L'entrainement de la broche m'interpelle toujours !

A+
 
D
DIABLOTIN
Apprenti
22 Nov 2012
102
  • Auteur de la discussion
  • #6
bonsoir, alors, apparemment Hobbymat c'est pas la même chose qu'hobby :) Cependant de ce que j'ai pu voir mais mon oeil n'est pas aussi aiguisé que celui des virtuoses du forum, a part les poulies intermédiaires et le sys de galet presseur, il y a de grandes similitudes...
Ca ne serait pas la premiere fois que les chinois ou autres asiats copient avec plus ou moins de bonheur un truc qui marche bien :)
 
D
Danielb42
Compagnon
9 Jan 2010
887
94100
Bonjour,

quelque soit sont état avec la matériel qui l'accompagne tu est sûr de le revendre rapidement s'il ne correspond pas à tes besoins.

Je pense que les quatre qui te sont passés ne devaient pas valoir cet ensemble.

Par contre en regardant tes photos j'ai aperçu une poupée mobile et un plateau de tour de la marque Prècis qui à ma connaissance ne se montent pas sur ce tour.

Je recherche ce type de plateau pour mon tour, quand a la poupée il y a beaucoup de possesseurs de tour de ce modèle qui en cherchent une.
Propose la éventuellement en échange contre une plus adaptée pour ton tour tu feras deux heureux.

Tu as tout ce qu'il faut pour passer de passionnantes heures afin de maîtriser le bébé.

Amuse toi bien.Daniel.
 
B
Ben
Compagnon
25 Juin 2008
1 370
Bonjour Diablotin,

Félicitations pour ton achat! Fais en bon usage ! :smt023

Il va pouvoir accompagner tes deux petites fraiseuses :wink:

Bon courage et bonne continuation!
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 459
FR-83
re,

DIABLOTIN a dit:
bonsoir, alors, apparemment Hobbymat c'est pas la même chose qu'hobby :) Cependant de ce que j'ai pu voir mais mon oeil n'est pas aussi aiguisé que celui des virtuoses du forum, a part les poulies intermédiaires et le sys de galet presseur, il y a de grandes similitudes...
Ca ne serait pas la premiere fois que les chinois ou autres asiats copient avec plus ou moins de bonheur un truc qui marche bien :)
Allez un petit coup de main si tu ne vois pas les différences les plus visibles en plus de celles cités :

- le banc : glissières prismatique sur le compact8 / queue d'aronde sur le Hobby
- le montage du mandrin sur la broche : mandrin sans faux plateau couvrant la collerette / faux plateau- mandrin standard (long)
- Le chariot transversal : rainuré / lisse
- la position de la crémaillère du trainard : sous la glissière prismatique / inversée sous la vis mère
- La commande du trainard : démultipliée / en prise directe
- roulements de broches ; à rouleaux conique haute précision / roulements contacts obliques ?
Voilà après un rapide coup d’œil.

Actuellement et si j'ai bien vu, deux dixièmes c'est beaucoup.
Pour le contrôle de la concentricité de la broche et lever les doutes.
Dépose le mandrin et son faux plateau et mets le palpeur du comparateur en appui sur une surface de référence sur la broche (cône intérieur ou collerette de centrage du faux plateau) cadran sur le "0".
Beau set d’accessoires et d'outils fournis avec un superbe lot de pinces de qualité.

A+
 
B
Ben
Compagnon
25 Juin 2008
1 370
Mic_83, chapeau! L'œil du maître ne trompe pas! :prayer:
 
D
DIABLOTIN
Apprenti
22 Nov 2012
102
  • Auteur de la discussion
  • #11
Daniel, je n'ai rien contre faire un heureux surtout si ca ne me sert a rien :)
Par contre attendons un peu car je dois rentrer plusieurs tours dont du Précis d'ici qq temps donc si par miracle je peux en compléter un... Actuellement je suis en pourparlers de prix donc, patience.
Ben merci de tes encouragements, les autres membres aussi d'ailleurs j'essayerai de ne pas vous décevoir et d'apprendre au mieux sur vos précieux conseils.
Une des fraiseuse est en cours de restau. Ce fut une heureuse surprise ces 2 petites machines. Juste une noix en bronze a refaire sinon tout le reste est en bon état. Bientôt pleins de photos a suivre si je survis a la noix ... :)
Mic, C'est bien ce que je disais : l’œil aiguisé de l'expert :wink: J'en étais resté a un rapide aspect extérieur mais t’inquiètes, dans qq temps je te donnerai la marque d'une vis rien qu'a son ombre, même partielle :wink: Enfin j’espère car j'aime bien aller dans l’excès :) Sinon pour les prises de mesure je fais ca demain car ce problème m’inquiète, j'ai pas envie de faire des cônes :)
 
B
Ben
Compagnon
25 Juin 2008
1 370
Bin dis dont, c'est Noël! Tu vas rentrer plusieurs tours dont du Précis? Tu as trouvé un nid? :mrgreen:
 
D
DIABLOTIN
Apprenti
22 Nov 2012
102
  • Auteur de la discussion
  • #13
hehe j'imagine bien un nid de Précis avec des oeufs a mandrins :) Non je suis sur un gars qui en a 2 dont il va surement se débarrasser par manque de place dont un révolver.... voilà Si je vois que c'est galere ou que ca ne me sert pas je les bazarderai au prix ou je les serrerai. C'est juste une opportunité qui se présente, je ne la cherche pas forcément...
 
B
Ben
Compagnon
25 Juin 2008
1 370
DIABLOTIN a dit:
Tour Hobby 460 apparement un OVNI :)
Ton OVNI s'est pas reveillé en cette nuit de fin du monde, il s'est envolé vers Bugarach? :jesors23:
 
D
DIABLOTIN
Apprenti
22 Nov 2012
102
  • Auteur de la discussion
  • #15
Salut a tous
Mic, j'ai enlevé le mandrin pour faire des mesures a l’intérieur et sur l'extérieur de la broche et là j'ai tres peu de différence : 0.1 au pire donc c'est moins dramatique. Maintenant il faut que j’apprenne a corriger ce jeu avec le mandrin. Je parlais du précédent de 2/10. j'essaye cet apres midi.
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 459
FR-83
Bonjour diablotin,

Effectues tes contrôle part étapes :
Faire un contrôle en charge pour sentir s'il y a du jeu sur la broche.
Serre un axe assez long et d'un diamètre suffisant pour ne pas le plier dans le mandrin ou en pince et tu forces radialement et modérément dessus pour voir si tu perçois un jeu puis en tirant ou poussant.
Si pas de jeux perceptibles pose le comparateur en appui d'abord en périphérie du mandrin puis sur la face avant pour mesurer une éventuelle déviation de l'aiguille quand tu appliques une pression ou un effort de tirage.
Si c'est bon, passe à l'étape suivante.

Contrôle de la concentricité ensemble broche/faux plateau/mandrin :
Au niveau de la broche : l'aiguille du comparateur (0.01mm) devrait à peine frémir. en général c'est quelques microns de défaut de concentricité.
- ensuite, après un soigneux nettoyage des portés, tu montes ton faux plateau seul, il devrait être monté glissant juste voire légèrement serré suivant le type d'emboiture.
Précises nous stp le type d'emboiture broche/faux plateau collerette lisse/ conique ?
S'il y a du jeu cela peut être une première source de la mesure relevée !
Tu refais un contrôle sur une porté de ton faux plateau (surface de référence) qui doit correspondre à l'emboiture faux plateau/mandrin.
Là, idéalement ce serait une mesure comme sur la broche mais réellement tu devrais trouver un défaut un poil plus accentué mais pas deux dixièmes.
Il est bon de refaire la mesure en repérant la position du plateau par rapport à la broche autant de fois qu'il y à de positions possibles (suivant le nombres de fixations).
En effet, lors de l'usinage du faux plateau sur sa broche on repère l'ensemble pour les déposes/reposes.

Déjà, tu vas avoir une idée précise du défaut.

Si correct, tu continues, nettoyage des portées entre faux plateau et mandrin, s'assurer de l'emboiture entre les deux qui normalement doit être serré.
Si elle est lâche cela signifie que tu as du jeu à cet endroit et que tes deux dixièmes prennent naissance à ce niveau ou se cumulent avec celui du faux plateau/broche.
Si c'est le cas, il faudra envisager de refaire un faux plateau au plus juste.
Si l'emboiture est correcte, le mandrin peut être en cause, mais le contrôle direct sur le corps du mandrin n'est pas vraiment fiable.
Tu prends un axe rectifié court d'un diamètre raisonnable en étant sûr de sa rectitude dans les mors du mandrin et tu mets le palpeur du comparateur en appui dessus au plus près des mors.
Cadran sur le "0" et un tour.
Ya plus qu'à ! :-D

On attends les mesures

A+
 
D
DIABLOTIN
Apprenti
22 Nov 2012
102
  • Auteur de la discussion
  • #17
salut Mic,
voila ce que j'ai mandrin démonté j'ai fais les mesures a l'intérieur et a l’extérieur. Cet apres midi j'essaye de trouver le temps pour accomplir les vérifs que tu m'a décrites.
Merci encore pour ta patience.
Emmanuel




 
D
DIABLOTIN
Apprenti
22 Nov 2012
102
  • Auteur de la discussion
  • #18
salut a tous et bonnes fetes de fin d'années.
Mic, j'oublie pas juste que j'ai pas trop le temps en ce moment.
Fete + marmaille = a peine le temps de roupiller.
J'ai fais qq mesures et il semblerait que l'erreur vienne du mandrin ou de ses mors ou autre chose en rapport avec le mandrin dont j'ignore encore l'existence :)
En gros, a l'intérieur de la broche en extérieur et intérieur du faux plateau je trouve 0,2/10 au max donc c’est déjà moins alarmant.
Bref on verra tout ca après les fêtes que je vous souhaite a tous mémorables si je survis et, surtout, si je trouve les clefs nécessaires pour démonter la broche et le faux plateau. Emmanuel.
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 459
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Diablotin, il n'y à pas le feu mais rassures moi !
Tu n'aurais pas fais une erreur de retranscription lors de la mesure de concentricité directement sur la broche tu t'exprimes en dixièmes ou centièmes ?
Comme je te l'avais précisé, normalement pour des machines outils à métaux, le défaut de concentricité relevé devrait se cantonner aux alentours de quelques microns voire le centième.
Un comparateur gradué au centième (s'il est en bon état) devrait voir son aiguille "frémir" sur un tour de broche (sur portée rectifiée en parfait état).
Une valeur très supérieure implique de faire des recherches approfondies pour repérer le(s) défaut(s) et si possible y remédier.

Prends ton temps et sois méthodique (propreté,repères, relevés, contrainte...).
Ne pas hésiter à reprendre plusieurs fois la mesure pour obtenir une répétabilité.

Bonne fête de fin d'année
A+
 
B
Ben
Compagnon
25 Juin 2008
1 370
MIC_83 a dit:
Tu n'aurais pas fais une erreur de retranscription lors de la mesure de concentricité directement sur la broche tu t'exprimes en dixièmes ou centièmes ?
Prends ton temps et sois méthodique (propreté,repères, relevés, contrainte...).
Ne pas hésiter à reprendre plusieurs fois la mesure pour obtenir une répétabilité.

A+
C'est pas la première fois que notre ami Diablotin s'emmêle dans les dixièmes et centièmes! :wink:
 
D
DIABLOTIN
Apprenti
22 Nov 2012
102
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonsoir tout le monde,

Après ce petit break a cause du boulot, de la marmaille et de "j'avais besoin de prendre un peu de distances" je reviens avec mon tour et ses petits problèmes.
Tout d'abord, Ben si tu penses que je commets des erreurs, le plus intéressant est de le signaler et de m'indiquer comment les corriger. Sinon ca reste de la vanne stérile et tout juste amusante lorsqu'elle est emprunte d'esprit. Mais je ne t'en veux pas juste que c'est dommage de passer a coté de l'explication qui m'aurait corrigé l'erreur...
Je le répète, je suis un parfait novice dans le domaine. Mais j'aime ca et ai envie d'apprendre alors, par avance j'excuse de saouler avec des questions trop basiques ou par les erreurs grossières que je pourrai commettre..
Sinon Je parlais bien évidement de 2/100eme de millimètre.
Donc j'ai remis un peu les mains dans mon petit tour
Deja, j'ai écouté les remarques pertinentes des intervenants et ai juste rebouché au mastic époxy armé la petite brèche dans la poulie. Effectivement, ca fonctionne très bien comme ca...
J'ai aussi trouvé une courroie bien mieux adaptée que l'élastique d'origine chez Prudhomme et ai bricolé un tendeur a partir de 4 roulements a billes montés sur un profil d'alu . Ca fonctionne bien et ca rend le changement de vitesse a la courroie bcp plus facile.



Sinon, l'écrou arrière de broche s'est démonté assez facilement. Le plus dur a été de trouver une clef adaptée... Pas eu besoin de trop forcer. Il n’était pas serré avec une clef a molette par un haltérophile Turc. Bien sur, la vis pointeau est manquante ainsi que sa pastille mais , le pas de vis ainsi que le filet n'est pas abimé.



Sinon j'ai pu accéder sommairement aux roulement par l'intérieur. Je n'ai fais qu'une inspection sommaire. Il y a un paquet de graisse assez épaisse et qui semble avoir fait son temps mais peut etre est-ce normal... On verra plus tard



pour les mesures... Ayant un peu lu sur le sujet j'ai vite percuté sur mon erreur : une queue de foret n'est pas une barre rectifiée :)
Donc pour le moment et jusqu’à ce que je trouve une barre digne de ce nom, je m'en tiens a des mesures de broche et faux plateau.



J'ai donc démonté le mandrin et mesuré a la broche




alors, comme numéroté sur la photo, 3 et 5 j'ai 1,5/100eme de ml et pour le reste je ne dépasse pas 1/100 ml
J'ai fais ces mesures avec l'écrou arrière enlevé car j'attends les conseils avisés des experts pour le remonter convenablement :)

Demain je recommencerai pour confirmer la répétabilité des résultats...

Sinon j'ai repéré un autre problème avec le train d'engrenages sur la lyre. Ils ont tendance a sauter lorsque je commute la vitesse en sens arrière. Mais ca c'est un autre épisode...
Élucidons déjà celui de la concentricité. Donc si quelqu'un a des conseils ou instructions a me donner, je suis preneur et avec force de remerciement pas avance
 
XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
703
69 Villefranche S/S
DIABLOTIN a dit:
Deja, j'ai écouté les remarques pertinentes des intervenants et ai juste rebouché au mastic époxy armé la petite brèche dans la poulie. Effectivement, ca fonctionne très bien comme ca...
J'ai aussi trouvé une courroie bien mieux adaptée que l'élastique d'origine chez Prudhomme et ai bricolé un tendeur a partir de 4 roulements a billes montés sur un profil d'alu . Ca fonctionne bien et ca rend le changement de vitesse a la courroie bcp plus facile.
Joli ! :-D :-D :-D (simple, et efficace ! Je garde l'idée, merci)
 
B
Ben
Compagnon
25 Juin 2008
1 370
DIABLOTIN a dit:
Tout d'abord, Ben si tu penses que je commets des erreurs, le plus intéressant est de le signaler et de m'indiquer comment les corriger. Sinon ca reste de la vanne stérile et tout juste amusante lorsqu'elle est emprunte d'esprit.
Bonjour Diablotin,

Ben a dit:
C'est pas la première fois que notre ami Diablotin s'emmêle dans les dixièmes et centièmes! :wink:
Je ne faisais pas d'humour mais plutôt une constatation que je soumettais à Mic_83 afin qu'il puisse t'aider plus précisément sans erreur.

L'humour est un bon moyen de détente et de décompression, je l'utilise effectivement sur le site mais toujours avec parcimonie et diplomatie, car certains interlocuteurs sont très susceptibles...


Je suis désolé et m'excuse, si mon ou mes interventions t'ont déplu, je ferais plus attention à l'avenir.

Bon courage et bonne continuation!
 
D
DIABLOTIN
Apprenti
22 Nov 2012
102
  • Auteur de la discussion
  • #24
Pas de soucis ben, juste que je pratique pas mal les forums techniques et que je sais ce que donnent ces trucs lorsqu’on les laisse prendre de l'importance.
Sinon je ne suis pas contre une dose Homéopathique d'humour. Je suis susceptible mais ni plus ni moins que tout le monde. Allez, on oublie ca et on regle mon tour comme une horloge suisse :)
 
B
Ben
Compagnon
25 Juin 2008
1 370
Bien le tendeur de courroie, simple, efficace et pratique.
Quand je change des courroies de distrib, je garde les galets tendeurs, le jour ou tu as besoin de récupérer ton empilage de roulements, tu peux mettre un galet de distrib. :idea:
 
B
Ben
Compagnon
25 Juin 2008
1 370
Concernant les cotes de ta broche, il faudrait également que tu mesures plus en profondeur dans le cône avec une pepita, car l'entrée de cône peux avoir quelques matages non visible à l'oeil.
 
D
DIABLOTIN
Apprenti
22 Nov 2012
102
  • Auteur de la discussion
  • #27
Ah ben oui tu comprends bien que c'est ce qui m'est venu a l'esprit en premier :) Mais comme j'avais un pt stock de roulements et qq chute de profil qui ne servaient pas...
sinon j'ai démonté le chariot et découvert la noix d'entrainement de la vis mère...
:shock: :shock: :shock: :shock: c'est quoi cet alliage tout pourri ? franchement ils devraient avoir honte de mettre des trucs comme ca...

 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 525
FR-33 Bordeaux
Bonjour

Je tombe sur ton sujet :-D , et ayant la même machine depuis deux ans, et connaissant l'ancien proprio qui l'avais acheter neuf, je peut te dire que c'est une bonne petite machine, et avec un peut de patience tu peu lui sortir de superbe pièces :wink:

Normalement tu doit trouver le 1/100° maxi, autrement un jeux de roulement devrais faire l''affaire pour corrigé ça

Pour la noix, j'ai jamais démonté la mienne mais au besoin je peu te faire des photos.
A voir sa tête ce tour à forcé :sad:

A Plus Pat
 
D
DIABLOTIN
Apprenti
22 Nov 2012
102
  • Auteur de la discussion
  • #29
merci Patrick alors d’après les spécialistes du forum qui ont déjà changé un jeu de roulements ca n'a pas l'air d’être donné et nécessite une dextérité que je n'ai pas :)
mais, bon... c'est en forgeant... Et puis j'ai 2 mamies qui tiennent un bouclard de roulements au bout de ma rue et qui plus est super sympas je pourrai tj me renseigner du prix si j'ai la ref et si vraiment c'est inévitable.
Par contre tu pourrais m’être utile en montant un jeux de pignons pour un filetage en 13 filets/Pouce et m'en faire une photo avec la lyre enclenchée juste pour voir comment elle arrive sur l'arbre.
Sinon la noix je compte bien m'en refaire une en bronze. Ca fera un excellent exercice et en plus ca m’intéresse diablement.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
patduf33 a dit:
... et connaissant l'ancien proprio qui l'avais acheter neuf, je peut te dire que c'est une bonne petite machine, et avec un peut de patience tu peu lui sortir de superbe pièces :wink:
...
A Plus Pat
Je connais aussi l'ancien proprio... :mrgreen:

J'en ai sorti des pièces avec ce tour... mais je ne travaille pas au 1/100 et donc n'ai jamais eu de soucis avec les pièces à réaliser...
Les 2 demi-noix sont en fonte si je me souviens bien...
 
Haut