Moteur plus puissant avec variateur pour mon tour Hobby 460

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Tout à fait !
J'ai un Siemens Micromaster et il a bien la fonctionalité.
Le variateur permet en plus de piloter un frein électromécanique externe.

La question est de savoir si c'est nécessaire ou si le freinage DC suffit. :wink:
 
A

armaris

Compagnon
@wika58,

Non , pas de solution pour le moment.

Le variateur est en place et tout fonctionne donc plus de besoin immédiat mais ça reviendra, je pense installer des règles en septembre.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Lors de l'emploi d'un variateur pour utiliser un moteur Tri à partir d'un réseau Mono, comment doit-être branché le moteur: Etoile ou Triangle ?
Je suppose triangle pour avoir les tensions de 230VAC aux bornes des bobines...
Mais je voudrais être sûr pour pas faire de bétises... :roll:
Merci. :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
salut wika, il doit être en triangle mais de toutes façon même en étoile tu ne risque rien, le variateur donnera une faute, j'ai eu le cas et impossible de dépasser 60hz, après vérifiation je me suis rendu compte de mon éreur mais malgrès plusieurs essais avant de comprendre :oops: le moteur n'a rien
 
W

wika58

Compagnon
Merci Phil,
Quel est ton point de vue sur la nécessité d'un freinage externe électro-mécanique pour les oplrations de filetage...? (voir ma question plus haut) :???:
Tout en sachant que n'étant pas pro, je ne suis pas sûr de pouvoir anticiper au bon moment l'arrêt du moteur et de ne pas venir taper dans l'épaulement ... :oops:
 
C

c.phili

Compagnon
Déjà debout ?? Pas mieux que moi :cry:
Pour le peu de filetage que j'ai fais, j'ai préféré le faire de façon à ne pas devoir l'arrêter contre un épaulement donc le filetage sur la droite.
Je ne suis pas pros mais j'ai constaté que si on stoppe la broche avec l'outil engagé, l'outil carbure casse, je suppose que sur le tour industriel on ne stoppe pas la machine mais on débraille l'avance.
Perso si j’étais amené à le faire je ferais une rainure en fin de filetage pour pouvoir débrailler ou stopper la broche sans casse.
Maintenant pour le freinage externe j'en ai pas, je me contente du frein électrique qui n'est déjà pas mal du tous mais c'est clair qu'un frein externe en plus ne peut qu’améliorer d'autant plus que c'est facile a brancher sur le variateur
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir wika58
Quand je réalise des filetages, je positionne la butée micrométrique du trainard de manière à ce que si je me rate, l'outil ne puisse pas taper dans l'épaulement. J'ai remplacé la goupille d'entrainement de la vis mère par une goupille alu et dans le cas ou ça butte c'est elle qui lache et pas de bobos!Elle a déja servi deux fois et il me faut pas plus de 2 minutes pour la remplacer.
Comme le dit c.phili, il est préferable, à chaque fois que c'est possible de réaliser le filetage à l'envers et il ne faut pas arrêter la broche avec l'outil encore engagé, casse de la pointe assuré.
Il est sur q'un freinage externe serai l'idéal mais on peut faire sans.
@+ Claude
 
W

wika58

Compagnon
Merci de vos remarques...
Je dois confesser que depuis 10 ans que j'ai mon tour, je dois avoir fait un (voir deux) filetage au tour car j'avais trop peur de me lancer là-dedans et j'avais églement peur de déteriorer irrémédiablement ma broche suite à un contact un peu d avec l'outil...
Maintenant que j'ai lu plusieurs posts sur ce forum, je m'y lancerais bien... :roll:
Et comme je vais modifier toute la partie transmission de mon tour pour mettre un moteur plus puissant et garder une transmission à deux rapports (usinage normal + filetage/perçage)...je me dis qu'autant faire des modifs, autant faire un ensemble complet qui ne me fera pas dire dans qq mois : "Aah si j'avais su ..."... :roll:

Si quelqu'un a des infos sur la réalisation d'un frein électro-mécanique, je suis preneur...
Même si c'est pour l'utiliser deux fois par an,...ce sera une réalisation intéressante...
Mais je suis bien concient qu'il est plus judicieux d'éviter autant que faire ce peu tout risque en prévoyant une rainure de déagagement... :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
wika58 a dit:
Tout à fait !
J'ai un Siemens Micromaster et il a bien la fonctionalité.
Le variateur permet en plus de piloter un frein électromécanique externe.

La question est de savoir si c'est nécessaire ou si le freinage DC suffit. :wink:
Salut wika58, pour ma part la réponse est oui à condition d'avoir un arrêt par une pédale donc au pied pour avoir les mains libres, de plus c'est assez rare d'avoir à faire des filetage à raz d'une face souvent ont fait une gorge de dégagement et quand ce n'est pas possible ont arrête le filetage 5mm avant la face avec un dégagement rapide tout en freinant et passer en marche arrière (c'est sur il faut s'entrainer) mais on y arrive assez facilement il ne faut pas avoir peur il faut que tu te lances.(°_°).
 
D

daniel78

Nouveau
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, ma première question de néophite sur le même sujet.
Qu'elle est la meilleure solution, (ou sont elles équivalantes):
1)Variateur entrée mono, sortie tri (triangle)
2)Variateur entrée tri, sortie tri (étoile)
couple ? Ampérage ?
Pour moteur tri 750w (même utilisation tour D250 EP450.)
Je suis comme une poule devant un couteau.
J'ai le triphasé 380v chez moi, mais si l'entrée en mono est équivalente en terme de performances je préfèrerai cette solution (déménagement ...)
merci pour votre aide
 
W

wika58

Compagnon
Bienvenue au club... :wink:

Pour l'ampérage, c'est sûr que si tu as le Tri à la maison, ça tirera moins sur chaque phase, mais ta remarque sur tout éventuel déménagement est juste...L'abonnement d'un compteur Tri pour juste une petite machine ne se justifie pas...
A mon avi, le couple est le même car c'est le moteur qui donne le couple et lui est de toute façon en Tri... :roll:

Mais les variateurs Mono-Tri sont + recherchés et donc les prix montent plus haut à puissance égale.
 
L

LOK7725

Compagnon
Bonjour,
j'ai lu avec grand intérêt ce post et je me pose une question: j'ai un variateur Siemens entrée mono 230V - sortie tri 230V pour l'instant il est sur un tour triphasé mais j'ai un autre petit tour monophasé et je me demandais s'il n'y avait un problème si je branchais ce tour sur le variateur :???: (tout en débranchant l'autre pour ne pas dépasser la Pmax de sortie du variateur)

est-ce que quelqu'un a déjà pensé à ce cas?

merci de vos réponses :wink:
 
W

wika58

Compagnon
:smt017
J'ai pas trop bien compris?
Le tour que tu veux brancher sur le variateur, le moteur il est en Mono ou en Tri?
 
L

LOK7725

Compagnon
wika58 a dit:
:smt017
J'ai pas trop bien compris?
Le tour que tu veux brancher sur le variateur, le moteur il est en Mono ou en Tri?

le tour que je souhaiterais brancher sur le variateur qui sort du tri 230V, est en monophasé
 
W

wika58

Compagnon
Un moteur Mono sur un variateur Tri, ça ne marche pas...(du moins de ce que je sais...) :???:
C'est bien pour celq que je vais installer un moteur Tri sur mon tour...
C'est pour pouvoir régler la vitesse sans perdre trop de puissance... :roll:
 
D

daniel78

Nouveau
wika58 a dit:
Bienvenue au club... :wink:

A mon avi, le couple est le même car c'est le moteur qui donne le couple et lui est de toute façon en Tri... :roll:

Merci pour ta réponse ultra rapide,
Donc pour un montage étoile (380) ou triangle (220) on obtient le même couple en sortie sur le moteur tri, c'est bien ça ?
C'est surtout ce paramètre qui va dicter mon choix pour la recherche d'un variateur, car pour l'ampérage en entrée, pas de problème.
 
L

LOK7725

Compagnon
Merci pour ta réponse wika58

c'est dommage il va falloir que je dégotte un variateur mono pas cher alors... :???: :???: :???:
 
O

ordinerf

Compagnon
ce qui est embêtant avec les moteurs mono c'est qu'il y a les charbons alors qu'en tri on en a pas besoin.
en tri on a un bien meilleur rendement mais par contre les variateurs ne sont pas du tout donné alors qu'en mono on en a pour 3 fois rien.
à croire que quand c'est très bien on ne veut pas en faire profiter les autres :)
 
F

fred250

Compagnon
les moteurs monophasé n'ont pas de charbon :7grat: après c'est des moteurs universel comme on trouve sur tout les outils élèctroportatif
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Exact fred250
Les moteurs mono sur la plupart des machines outils sont des moteurs asynchrones avec bobinage et condensateur de démarrage.
Celui de mon tour est à double condensateurs et il à un couple d'enfer, aussi bien qu'un moteur tri!
LOK7725 si tu mets un variateur mono, tu n'auras plus du tout de couple. Ce type de variateur n'est valable que pour les ventilateurs.
Bonne soirée
Claude
 
C

c.phili

Compagnon
ordinerf a dit:
je dois confondre avec autre chose alors... :roll:
Je pense que tu confonds avec le moteur a vapeur, c'est vrai qu'il y a souvent du charbon :lol:
Mais non tu confonds avec les moteurs qui sont monté sur les petites machine avec vario, bien souvent ils sont en courant continu et donc ont des charbons l'avantage de ces moteurs c'est de pouvoir arrêter la machine a la main et de pouvoir faire cuire sa popote après 15 min d'utilisation :lol:
 

Sujets similaires

B
Réponses
62
Affichages
2 699
Bambi
B
T
Réponses
21
Affichages
3 877
moufy55
moufy55
D
Réponses
59
Affichages
2 874
den's
D
furynick
Réponses
416
Affichages
30 707
guy34
G
Y
Réponses
15
Affichages
3 946
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 701
nipil
N
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 578
Didier SIMON
D
K
Réponses
7
Affichages
6 498
MARECHE
M
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 964
midodiy
midodiy
Haut