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Moteur plus puissant avec variateur pour mon tour Hobby 460

wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 817
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

A force d'entendre chacun venter les avantages d'utiliser un moteur tri avec variateur sur un tour, et comme depuis que je l'ai (10 ans) je n'ai jamais beaucoup changé de vitesse par fénéantise (courroies), je me dis que j'usinerais dans de meilleures conditions si je n'avais qu'un potentiomètre à tourner... :roll:

J'ai donc récupérer un moteur de 1 CV (pour 1/2 installé d'origine) et viens d'acheter un variateur Micromaster 750W (66€ +10€ fdp !!!).

Les questions que je me pose sont les suivantes:

Quelle étage de poulie utiliser?
Ais-je encore besoin des poulies étagées avec le variateur?
Sur le tour Hobby, la courroie est une toute fine courroie trapézoïdale de 4-5 mm !!!
J'ai peur en plus qu'en doublant la puissance, elle ne soit plus suffisament résistante.
Je la remplacerais donc par une courroie trapézoïdale standard (style courroie de voiture)..

Qu'en pesnez-vous?

Une question subsidiaire:
J'ai parcouru la notice du variateur Micromaster et il y a une "centaine" de paramétre que l'on peut modifier... :eek:
A quoi faut-il faire attention pour une utilisation sur tour?

D'avance merci.
 
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L
legelbe
Compagnon
7 Juillet 2007
801
gelbique ( comines )
salut pat, je ne vois pas l'utilité de garder des poulies etagées du fait que tu as toute la plage d'utilisation sur une seulle. pour moi, la fonction obligatoire sur toute machine, c'est le non redemarage en cas de coupure.... question de securité, ensuite, c'est que des fonctions d'agrement (y en a encore de securité). pour ta courroie, tu fais bien de la changer car le couple sera certainement different.....
 
A
armaris
Compagnon
16 Janvier 2008
750
Les paramètres importants sont ceux du moteurs principalement (résistance bobines, courant max, ... ).

Le micromaster permet une remise à zéro avec les paramètres d'usine par défaut, ceux là sont sur.

Pour les poulies, reste sur la plus grande vitesse.
 
D
dom
Apprenti
13 Octobre 2007
115
Idf
armaris a dit:
Pour les poulies, reste sur la plus grande vitesse.
oui mais....

pour les plus petites vitesses il faut changer et passer les couroie en vitesse basse car si tu veux garder un couple important tu peut descendre a environs 10% de la vitesse nominale de ton moteur mais avec un bon couple (cas de mon Myford 8t/minutes sans broutement)

voilou

dom
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour à tous.

Salut wika58.
Pour garder du couple à base vitesse sur le miens (50 trs) mon moteur ne descend pas en dessous de mille trs, donc je change quand même d'étage entre la grande vitesse (3000) et la petite vitesse. De toute façon tu verras bien si en basse vitesse tu as moins de couple que prévu tu monte d'un cran, c'est en usinant que tu vas le voir. Fait des essais avant avec ta petite courroie pour connaitre le bon rapport du couple à toutes les vitesses ensuite tu pourras déterminer le bon diamètre des poulies. (°_°) @ ++
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
pourquoi ne pas tout simplement faire deux vitesses changeable avec un simple levier, une vitesse lente et une rapide tout en gardant ton variateur de vitesse électronique.
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 043
Vienne Isére 38
si tu regarde bien a quoi sert tout les paramétres tu va vite te rendre compte que finalement il y en a pas plus d'une dizaine max a réglé et encore , le reste sert a programé les sorties et entrés du variateur , les vitesses prédéfinie... tout un ta de truc qui ne serviront pas
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 817
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #9
ordinerf a dit:
pourquoi ne pas tout simplement faire deux vitesses changeable avec un simple levier, une vitesse lente et une rapide tout en gardant ton variateur de vitesse électronique.
C'est un peu l'idée que j'avais... :wink:
Et faire cela avec des poulies trapézoïdales standard ...comme ça, facile à remplacer :wink: au cas où... :roll: [marq=down] ou même pourquoi pas avec une petite boîte à vitesse home-made avec 2 vitesses...

Si quelqu'un a des idées dans ce sens, je suis preneur... :wink:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 817
FR-54560 Lorraine
c.phili a dit:
ben en fait ça a l'air compliqué quand on ouvre le bouquin mais on s'apperçoit vite que c'est tout simple
Quels sont les paramêtres à absolument régler avant de faire le premier essai...
Le moteur est un moteur de récup...j'ai mesuré les enroulements et l'ai fait tourner avec une foreuse, tout semble OK, mais je voudrais l'essayer pour voir si ça marche...
Mais j'ai d'autres projets à réaliser (pour la maison) et si je me lance dans la modif de mon tour, je conais une madame qui va cette fois-ci me faire sérieusement la geule... :roll:

Ceux d'entre-vous qui ont mis un variateur sur leur tour ont-ils gardé les poulies étagées...?
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
je pensais à une boite de vitesse à engrenage, le truc très basique en faite.
si ton vrai problême est de changer les vitesses par courroie c'est que peut être il faut étudier le pourquoi ça te gène à ce point, peut ètre que c'est mal conçu et que tu pourrais faire un truc super simple pour changer les vitesse facilement même avec ta courroie.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 279
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Salut
Pour la courroie je prendrais un rapport 1/1, contrairement a l’Altivar, le micro master affiche la vitesse du moteur (P001 sur 5), tu auras ainsi la vitesse de broche, un deuxième rapport plus petit serait intéressent pour faire les filetages. Sinon pour tu ne devras jamais changer courroie. En augmentant la fréquence à 100hertz cela te donne une plage de vitesse de 0 à 2800t. :-D
Avant tout faut refaire un réglage d’usine, c’est le mieux a faire pour ça en 1er p009 sur 3 pour accéder au autre réglage puis p0944 sur 1 et appuyer sur P.
Tu peux brancher ton moteur pour essayer, par défaut tu devras le commander avec le panneau de commande du vario
Pour le paramètre importants : le P002 te permet de faire démarrer progressivement, bien intéressent au cas où tu oubli la clef sur le mandrin :lol:
Le p003 qui équivaut au freinage, met le au minimum et il s’arête net faut voir une fois monté il donnera peut-être une erreur et dans ce cas tu devras monter un peu le temps. Fait quand même gaffe si tu essaye avec le moteur non fixé parce qu’il risque de se retourner en freinant :evil:
P013 a 100hertz
Vérifier de p080 à P085 par rapport a la plaque moteur
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Décembre 2007
1 539
Bordeaux
Pourquoi pas une tension de couroi par une came qui permet de détente et changer de vitesse rapidement.

:wink:
 
vogele
vogele
Compagnon
17 Février 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
Alors la tu m'étonne on à le même tour et pour le changement de vitesse cela prend 10 sec.
Mais je pense que la courroie ne tiendra pas elle est trop petite il faut une plus grosse au moins une 10 m/m de large .
Je pense que avec deux poulies cela devrais aller en gardand les deux première poulies comme dimension de base .
Et la tu aura du couple quand même .
Pour les filletages tu aura une basse vitesse et du couple et pour les hautes vitesse tu aura ton variateur .
C'est ma façon de voir les choses ,je peut me tromper attend d'autre avis .
Bonne soirée à tous
@+ vogele
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avril 2008
5 464
FR-12320 - Aveyron - Conques
Perso, je ne suis pas favorable à l'install d'un moteur 2 fois plus gros ou d'un vario pour avoir des vitesses plus importantes.

Je pense que l'on n'aura plus une machine homogène et que la limite apparaitra ailleurs.

Mettez un crochet pouvant tenir 1t au bout d'une ficelle, et vous pourrez soulever la charge autorisée par les caractéristiques de la ficelle

Mais ce n'est que mon avis ...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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