Moteur plus puissant avec variateur pour mon tour Hobby 460

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

A force d'entendre chacun venter les avantages d'utiliser un moteur tri avec variateur sur un tour, et comme depuis que je l'ai (10 ans) je n'ai jamais beaucoup changé de vitesse par fénéantise (courroies), je me dis que j'usinerais dans de meilleures conditions si je n'avais qu'un potentiomètre à tourner... :roll:

J'ai donc récupérer un moteur de 1 CV (pour 1/2 installé d'origine) et viens d'acheter un variateur Micromaster 750W (66€ +10€ fdp !!!).

Les questions que je me pose sont les suivantes:

Quelle étage de poulie utiliser?
Ais-je encore besoin des poulies étagées avec le variateur?
Sur le tour Hobby, la courroie est une toute fine courroie trapézoïdale de 4-5 mm !!!
J'ai peur en plus qu'en doublant la puissance, elle ne soit plus suffisament résistante.
Je la remplacerais donc par une courroie trapézoïdale standard (style courroie de voiture)..

Qu'en pesnez-vous?

Une question subsidiaire:
J'ai parcouru la notice du variateur Micromaster et il y a une "centaine" de paramétre que l'on peut modifier... :eek:
A quoi faut-il faire attention pour une utilisation sur tour?

D'avance merci.
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
salut pat, je ne vois pas l'utilité de garder des poulies etagées du fait que tu as toute la plage d'utilisation sur une seulle. pour moi, la fonction obligatoire sur toute machine, c'est le non redemarage en cas de coupure.... question de securité, ensuite, c'est que des fonctions d'agrement (y en a encore de securité). pour ta courroie, tu fais bien de la changer car le couple sera certainement different.....
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Les paramètres importants sont ceux du moteurs principalement (résistance bobines, courant max, ... ).

Le micromaster permet une remise à zéro avec les paramètres d'usine par défaut, ceux là sont sur.

Pour les poulies, reste sur la plus grande vitesse.
 
D
dom
Apprenti
13 Oct 2007
115
Idf
armaris a dit:
Pour les poulies, reste sur la plus grande vitesse.
oui mais....

pour les plus petites vitesses il faut changer et passer les couroie en vitesse basse car si tu veux garder un couple important tu peut descendre a environs 10% de la vitesse nominale de ton moteur mais avec un bon couple (cas de mon Myford 8t/minutes sans broutement)

voilou

dom
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 191
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut wika58.
Pour garder du couple à base vitesse sur le miens (50 trs) mon moteur ne descend pas en dessous de mille trs, donc je change quand même d'étage entre la grande vitesse (3000) et la petite vitesse. De toute façon tu verras bien si en basse vitesse tu as moins de couple que prévu tu monte d'un cran, c'est en usinant que tu vas le voir. Fait des essais avant avec ta petite courroie pour connaitre le bon rapport du couple à toutes les vitesses ensuite tu pourras déterminer le bon diamètre des poulies. (°_°) @ ++
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
pourquoi ne pas tout simplement faire deux vitesses changeable avec un simple levier, une vitesse lente et une rapide tout en gardant ton variateur de vitesse électronique.
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 059
Vienne Isére 38
si tu regarde bien a quoi sert tout les paramétres tu va vite te rendre compte que finalement il y en a pas plus d'une dizaine max a réglé et encore , le reste sert a programé les sorties et entrés du variateur , les vitesses prédéfinie... tout un ta de truc qui ne serviront pas
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
ben en fait ça a l'air compliqué quand on ouvre le bouquin mais on s'apperçoit vite que c'est tout simple
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #9
ordinerf a dit:
pourquoi ne pas tout simplement faire deux vitesses changeable avec un simple levier, une vitesse lente et une rapide tout en gardant ton variateur de vitesse électronique.
C'est un peu l'idée que j'avais... :wink:
Et faire cela avec des poulies trapézoïdales standard ...comme ça, facile à remplacer :wink: au cas où... :roll: [marq=down] ou même pourquoi pas avec une petite boîte à vitesse home-made avec 2 vitesses...

Si quelqu'un a des idées dans ce sens, je suis preneur... :wink:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #10
c.phili a dit:
ben en fait ça a l'air compliqué quand on ouvre le bouquin mais on s'apperçoit vite que c'est tout simple
Quels sont les paramêtres à absolument régler avant de faire le premier essai...
Le moteur est un moteur de récup...j'ai mesuré les enroulements et l'ai fait tourner avec une foreuse, tout semble OK, mais je voudrais l'essayer pour voir si ça marche...
Mais j'ai d'autres projets à réaliser (pour la maison) et si je me lance dans la modif de mon tour, je conais une madame qui va cette fois-ci me faire sérieusement la geule... :roll:

Ceux d'entre-vous qui ont mis un variateur sur leur tour ont-ils gardé les poulies étagées...?
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
je pensais à une boite de vitesse à engrenage, le truc très basique en faite.
si ton vrai problême est de changer les vitesses par courroie c'est que peut être il faut étudier le pourquoi ça te gène à ce point, peut ètre que c'est mal conçu et que tu pourrais faire un truc super simple pour changer les vitesse facilement même avec ta courroie.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Salut
Pour la courroie je prendrais un rapport 1/1, contrairement a l’Altivar, le micro master affiche la vitesse du moteur (P001 sur 5), tu auras ainsi la vitesse de broche, un deuxième rapport plus petit serait intéressent pour faire les filetages. Sinon pour tu ne devras jamais changer courroie. En augmentant la fréquence à 100hertz cela te donne une plage de vitesse de 0 à 2800t. :-D
Avant tout faut refaire un réglage d’usine, c’est le mieux a faire pour ça en 1er p009 sur 3 pour accéder au autre réglage puis p0944 sur 1 et appuyer sur P.
Tu peux brancher ton moteur pour essayer, par défaut tu devras le commander avec le panneau de commande du vario
Pour le paramètre importants : le P002 te permet de faire démarrer progressivement, bien intéressent au cas où tu oubli la clef sur le mandrin :lol:
Le p003 qui équivaut au freinage, met le au minimum et il s’arête net faut voir une fois monté il donnera peut-être une erreur et dans ce cas tu devras monter un peu le temps. Fait quand même gaffe si tu essaye avec le moteur non fixé parce qu’il risque de se retourner en freinant :evil:
P013 a 100hertz
Vérifier de p080 à P085 par rapport a la plaque moteur
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 615
Bordeaux
Pourquoi pas une tension de couroi par une came qui permet de détente et changer de vitesse rapidement.

:wink:
 
vogele
vogele
Compagnon
17 Fev 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
Alors la tu m'étonne on à le même tour et pour le changement de vitesse cela prend 10 sec.
Mais je pense que la courroie ne tiendra pas elle est trop petite il faut une plus grosse au moins une 10 m/m de large .
Je pense que avec deux poulies cela devrais aller en gardand les deux première poulies comme dimension de base .
Et la tu aura du couple quand même .
Pour les filletages tu aura une basse vitesse et du couple et pour les hautes vitesse tu aura ton variateur .
C'est ma façon de voir les choses ,je peut me tromper attend d'autre avis .
Bonne soirée à tous
@+ vogele
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 863
FR-12320 - Aveyron - Conques
Perso, je ne suis pas favorable à l'install d'un moteur 2 fois plus gros ou d'un vario pour avoir des vitesses plus importantes.

Je pense que l'on n'aura plus une machine homogène et que la limite apparaitra ailleurs.

Mettez un crochet pouvant tenir 1t au bout d'une ficelle, et vous pourrez soulever la charge autorisée par les caractéristiques de la ficelle

Mais ce n'est que mon avis ...
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #16
vogele a dit:
Alors la tu m'étonne on à le même tour et pour le changement de vitesse cela prend 10 sec. ...
Tu sais bien que je suis fénéant :lol:
Plus sérieusement, tu as vu où il est installé, ..pour ouvrir la porte latérale, c'est pas simple...
Et puis, comme j'avais un moteur de 1CV... :roll:
Et puis, cela fait un projet... :-D
Je vais même mettre un moteur tri sur ma scie à ruban d'établi... :roll:

...Mais je pense que la courroie ne tiendra pas elle est trop petite il faut une plus grosse au moins une 10 m/m de large .
Je pense que avec deux poulies cela devrais aller en gardand les deux première poulies comme dimension de base .
Et la tu aura du couple quand même .
Pour les filletages tu aura une basse vitesse et du couple et pour les hautes vitesse tu aura ton variateur .
C'est ma façon de voir les choses ,je peut me tromper attend d'autre avis .
Bonne soirée à tous
@+ vogele
Je suis de cet avis là aussi.
L'info de c.phili au sujet de l'affichage direct de la vitesse sur le variateur (si on garde un rapport 1:1) est intéressante aussi...

A+

Tranquille,
tu as tout as fait raison ...
...et je ne compte pas suite à cette modif prendre des passes 2 fois plus grosses, :oops:
Mais lors de filletages avec des tarauds M10, j'arrive souvent à faire patiner la courroie et on sent le moteur qui peine.
Il est clair qu'un ajoutant un variateur, on perd un peu en puissance aux basses vitesses...donc comme j'avais un moteur de 1 CV (récup oblige)...moins les pertes, cela fera légèrement plus que actuellement avec la souplesse d'un variateur ... :-D
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
wika58 a dit:
...
Je suis de cet avis là aussi.
L'info de c.phili au sujet de l'affichage direct de la vitesse sur le variateur (si on garde un rapport 1:1) est intéressante aussi...
Tu n'es pas obligé de garder un rapport de 1, le micromaster M4xx permet d'appliquer un coefficient pour faire correspondre la vitesse affichée derrière une réduction par engrenage :-D

Lien vers la doc siemens
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #18
Encore mieux :eek:
Je vois qu'il y a pas mal de spécialistes de Micromaster...
J'aurais donc l'assistance nécessaire en cas de problème :roll:
D'avance merci ! :wink:
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
J'aime savoir de quoi je parle et donc j'ai fait beaucoup de recherche sur le M4 (j'en ai deux prévu pour la fraiseuse) mais je ne suis pas encore spécialiste :wink:
juste un simple utilisateur débutant et je l'ai même pas encore monter sur la fraiseuse en fait :oops:
il y a tellement d'autres choses à faire :roll: mais j'avance j'avance :-D
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #20
:?: :?: :?:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #22
Merci Christophe pour la traduction :oops:

Une autre question aux spécialistes Micromaster:
La console de programmation qui est sur le 420, va-t-elle sur le 410?
Le variateur 420 que j'ai reçu est équipé de son AOP et je voudrais acheter un autre plus petit pour mettre un moteur sur ma scie.
Il y a un sur ebay mais sans console... :roll:
Autrement comment fait-on pour paramétré un variateur sans terminal?
Sur la scie, je n'aurais pas besoin de 1000 réglages, c'est juste pour faire tourner un moteur tri en mono...
D'avance merci :wink:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #23
Il y a quelqu'un qui peut me répondre ... :cry: :cry: :cry:
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
Bonjour Patrick,

Non le BOP/OP du 410 va uniquement sur le 410, voir tableau :

Christophe
micromaster.JPG
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Tu n'as pas le même tableau pour la série 3/3xx ?

Merci d'avance.
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
armaris a dit:
Tu n'as pas le même tableau pour la série 3/3xx ?

Merci d'avance.
Non désolé, je ne connais pas cette serie, c'est ancien ?
Pour la serie 4xx j'ai trouvé le tableau dans cette doc : ICI, Page 8

Christophe
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Merci pour le lien, je vais fouiller.

Oui, c'est ancien, j'avais exposé mon problème içi.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonjour à tous,

Comme je vais me lancer dans la modificiation de mon tour et que je vais devoir faire une poulie pour l'axe de la broche, je me dis que ce serait bien d'en profiter pour mettre un frein électromécanique pour l'arrêt rapide lors de la réalisation de filetages...

Est-ce nécessaire?

Avez-vous des exemples de réalisation?


P.S: auriez-vous les côtes caractéristiques pour usiner une poulie pour courroie trapézoïdale type "automobile"?

D'avance merci.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #29
armaris a dit:
Merci pour le lien, je vais fouiller.

Oui, c'est ancien, j'avais exposé mon problème içi.
Salut Armaris,
As-tu solutionner ton problème à ce jour?

Je voudrais également utiliser la liaison série entre mon PC "Usinage" et mon variateur ... :roll:
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
wika58 a dit:
Bonjour à tous,

Comme je vais me lancer dans la modificiation de mon tour et que je vais devoir faire une poulie pour l'axe de la broche, je me dis que ce serait bien d'en profiter pour mettre un frein électromécanique pour l'arrêt rapide lors de la réalisation de filetages...

Est-ce nécessaire?

Avez-vous des exemples de réalisation?


P.S: auriez-vous les côtes caractéristiques pour usiner une poulie pour courroie trapézoïdale type "automobile"?

D'avance merci.
Il me semble bien avoir lu sur le forum que les variateurs (certains modèles?) permettent de freiner le moteur par envoi de courant continu pendant un certain temps ...
 
Sujets similaires Forum Date
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Énergies renouvelables
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Discussions générales sur la conception
Moteurs thermiques et véhicules associés
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Moteurs thermiques et véhicules associés
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Mach
Divers projets et réalisations
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Haut