Général Dimensionnement moteur, pour mon tour

  • Auteur de la discussion Tof09
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T

Tof09

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté un vieux tour il y a quelques années (soit disant refait...)



Il est de taille raisonnable et à transmission par courroies.
Il semblait assez lourd et mis à part le moteur (quand même un peu essentiel!), il me plait bien.

Je ne pense pas que grand chose soit d'origine dessus et je n'ai pas réussi à identifier la marque ou le modèle d'origine.
La personne qui me l'a vendu m'avait dit qu'il s'agissait d'un tour 380V adapté pour fonctionner en 220V, grâce à un "super" variateur...
Il m'a quand même donné le condensateur d'origine pour si je souhaitais le repasser en 380. Le problème essentiel vient de là je pense.

Je n'ai pas vraiment fait une affaire lorsque je l'ai acheté et je n'ai d'ailleurs jamais vraiment pu m'en servir.
Je suis allé le chercher très loin de chez moi, il n'a pas bougé depuis et aujourd'hui je me décide enfin pour tenter une réanimation.

J'ai trouvé un moteur 220V et commencé à faire un support pour le monter en lieu et place de celui en 380V
J'ai également démonté le variateur qui ne m'inspire pas, à voir si j'en mettrai un autre par la suite...
J'ai cru comprendre qu'il y a plusieurs modèles (dont des vectoriels) et que la perte de couple ou de puissance est un problème récurent lorsque l'on essaye d'en adapter un.

Je viens donc m'inscrire sur ce forum en espérant y trouver des conseils et de l'aide de passionnés afin de pouvoir bientôt tourner une pièce.

Pour commencer, ma question est la suivante (d'autres questions suivront certainement):

Est ce que la puissance / couple et les RPM du moteur que je souhaite installer dessus conviendrait pour un tour de ce type?

Je vous joins quelques photos qui seront surement plus parlantes que mes blablabla.

Tour.jpg


Poulies.jpg


moteur380.jpg


signaletique380.jpg


Variateur.jpg


moteur220.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello et bienvenue

beau petit tour , qui il me semble équipais des camion militaire :) (donc oui il a ete refait , le chassis est fait maison et le systeme de transmission + le moteur , et la couleur aussi )

mais une mise a neuf serais bien , au moins démonté et voir que tout est bon ( vis d'axe , etat glissiere , roulement , ect ect ) avant d'allez plus loin ce serais pas mal :)

coté moteur je vois un moteur français tres ancien en triphaser de 0.5cv et 1300 rpm qui lui peu tourné sur variateur triphaser (mais qui est trop faible pour un tour ! )

un moteur plus récent mais bulgare qui est MONOPHASER et qui ne peu donc PAS se brancher sur variateur triphaser (sauf si ce variateur en a la capaçiter mais il sont rare et de plus le rendement est mauvais )

un bon variateur de frequence qui si bien cablé et bien configuré fonctionneras tres bien

on dirais que le gugusse qui avais le tour a brancher le moteur mono sur le variateur tri ... pas bien

tu peu garder le variateur mais les deux moteur tu les revend ou garde pour un projet divers (ou si le mono est grillé tu mitraille )

Donc

tu vérifie l'etat mécanique du tour avant tout ( si le banc est usé a mort , pas la peine d'allez plus loin ... )

apres

tu trouve un moteur TRIPHASER de 1.1kw a 2.2kw avec au minimum 1400 tour a 50hz et max 2800 tour a 50hz (la puissance doit etre adaptée a l'usage et le variateur doit etre de meme puissance que le moteur ou puissance supérieur au moteur SI tu peu réglé la puissance max du variateur a la puissance max du moteur ! )

tu branche cela sur le variateur en suivant le manuel technique du variateur ( et tu vérifie que sa puissance est adaptée au moteur ! )

courage :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
cela dit j'espere que tu ne la pas payer au prix fort , il manque toute la tringlerie d'avance et chariotage et les commande au tablier aussi , ansi que le systeme de pignon et boite norton (si il y avais une boite norton ... ) , cela peu ce refaire avec des vis trapzeoidale et de l'astuce :)
 
T

Tof09

Nouveau
Merci pour ces renseignements, je ne pensais pas avoir une réponse si rapide.

Bin je ne sais pas si je l'ai acheté à bon prix. Mais j'ai bien senti la carotte...

L'état mécanique me semblait bon, c'est pour cela que je l'ai quand même ramené avec moi (l'essence du trajet et les péages m'ont également aidé à me décider malgré la déception lorsque j'ai vu le tour sur place).

Petite précision pour les photos, c'était pas très clair je reconnais:

Le variateur et le moteur tri étaient monté sur le tour. Ça ne fonctionnait pas et même plus du tout à la fin. Le variateur est peut-être bien mais était il bien branché ? J'ai essayé de faire des recherches dessus et son fonctionnement m'a semblé aussi simple que celui d'une usine à gaz.

Le moteur ELMA mono n'était pas avec le tour.
C'est celui que j'ai récupéré et que je compte adapter dessus, avec à la rigueur un variateur en 220v que je devrai rajouter.
 
T

Tof09

Nouveau
Est ce que ce tour pourrait usiner avec le moteur mono dont je dispose?

Serait il envisageable de monter ensuite un variateur valable dessus qui ne me ferait pas trop perdre en couple et en puissance?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le moteur tri est peu etre grillé si le variateur etait mal réglé ( d'apres l'étiquette on dirais un 1.5kwatt et si le réglage courant n'est pas limité pour le moteur et bien le moteur a grillez a force :) )

ou le variateur est mal réglé ou il est grillé , mais ça il faut des test pour le savoir :) (et si tu ne t'y connais pas trop ça risque d'etre compliquer )

le moteur mono je ne recommande pas de variateur , tu a une forte perte de couple , autant le laissé " a fond" et varié avec les poulie dans ce cas !

un moteur tri sur variateur par contre la perte de couple est moindre et ça a certain avantage dont le démmarage en douceur , le frein , et une variation de vitesse et meme possible d'une survitesse selon le moteur !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non pas de variateur sur le mono , tu change les poulie pour changer la vitesse , tu garde le couple nominal + celui de la démultiplication choisie :wink:
 
T

Tof09

Nouveau
Donc pour résumer si j'ai bien compris, mon moteur tri (celui monté sur le tour lorsque je l'ai acheté) est trop faible en puissance pour être monté sur un tour.
De plus, il a très probablement grillé.

Tu me conseilles de trouver un autre moteur tri plus puissant (de 1,5 KW max puisque c'est la puissance inscrite sur le variateur), ou alors de monter mon 220V en oubliant la possibilité d'y ajouter un variateur.

Je pense opter pour cette dernière solution, même si le changement de position des courroies ne semble pas simple au quotidien.

Est ce que je peux le brancher directement sur l'interrupteur et l'inverseur ?

Il faut que je me procure une poulie de sortie pour le moteur mono, je ne sais pas trop quel diamètre prendre...
Je pensais prendre un diamètre proche de la poulie monté sur le 380v.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui trop faible , il fait 0.370Kwatt donc 370 watt , et le variateur fait 1.5Kwatt donc 1500 watt , a vide ça va tourné sans soucis et consommer 200/250watt mais des que le moteur devras donner du couple ( donc en fesant une passe dans la matiere ) la consomation va monté et dépasser le courant max du moteur il va forçé et la variateur lui il est réglé pour compenser en envoyant du jus mais limité a 1500watt , donc le moteur fini par grillé (meme si il peu tenir un moment en surcharge il finira par griller )

donc oui il est probable qu'il a griller , mais il peu aussi emporté le variateur avec (court circuit franc dans les bobine = IGBT qui lache au variateur si les protection ne sont pas efficace ! )

dans un premier temps met le mono puisque tu l'as ! ça te dépanneras et fonctionneras bien il fait 2.2kwatt fait gaffe au circuit electrique qu'il soit assez puissant :)

ensuite il faut voir si le variateur fonctionne (le faire tester chez un copain ou un membre du forum plus caler si tu ne sais pas trop ou tu va )

le moteur tri tu peu pre tester avec un testeur de continuité , tu ouvre le capot de raccordement , vire les plaquette de commutation et tu teste , tu doit avoir 3 mesure de 10 a 100ohm +- et rien entre les autre position , tu mesure aussi les 6 plot en rapport avec la masse , voir si le bobinage ne touche pas le chassis , si pas de bobinage en contact avec le chassis et que tu a uniquement 3 mesure bien identique le moteur est potentiellement "bon" (il faut faire un test d'isolement sous tension pour etre sur mais ça c'est plus compliquer a faire ) sinon le moteur est cuit

pour le moteur mono tu peu posé un interupteur marche arret oui bien sur , tu doit surtout et un fusible bipolaire de 16ampere (et si ton installation maison n'en a pas , un differentiel 100ma et un raccordement correct a la terre ! ) tout est en acier ça conduit tres bien le courant , un soucis de perte a la terre et ça peu etre une cata pour toi ou une personne qui passe et touche la machine selon cette perte !

pour inversé le sens par contre ça dépend du moteur , tu doit inversé la phase du secteur avec la phase du condensateur ! , je te conseil un electricien pour vérifié cela , mal brancher tu peu griller le moteur :wink:

pour le diametre de poulie , tu met ce que tu veut , mais un grand diametre feras tourné la broche plus vite et tu perd du couple , et un petit diametre fera l'inverse :wink: , la c'est un peu selon les vitesse de rotation que tu a besoin a la broche et ou ci tu veut respecter celle d'origine (si broche sur roulement ça peu tourné vite ,normalement elle est sur roulement ! , si sur palier lisse pas plus de 1300t/min si il sont en tres bon etat et lubrifié tout les jours ! )
 
T

Tof09

Nouveau
Merci Doctor_itchy pour tout ces renseignements.
J'ai voulu t'envoyer un mp mais je n'ai malheureusement pas trouvé la fonction...

Je vais monter le moteur monophasé dans un premier temps. Plusieurs années maintenant que j'ai ce tour et il n'a jamais sorti un copeau!
J'ai récemment installé un tableau électrique dans mon garage, donc niveau électrique ça devrait aller, je suis sur une ligne 20A en 2,5 carré avec une terre (non testée par contre la terre, mais j'ai déjà mis les doigts dedans sous tension, c'est bon ça disjoncte bien, avec un gros flash même !!!)
Je rajouterai peut-être un fusible dédié à la machine.

Pour inverser le sens, je l'imaginais plus simple, on dirait que je vais devoir rajouter des contacteurs.
Je pense que la broche doit être sur roulements plus que sur paliers mais je vérifierai...
Je pense aussi investir dans un tachymètre, ça pourra m'aider une fois qu'il tournera.

J'ai un multimètre, je pourrais bien tester les bobinage du moteur triphasé mais vu qu'il n'est pas assez puissant et que je n'ai actuellement pas de projet dans lequel ce moteur pourrait se trouver, il risque surement de trouver une place dans un coin par là.
Pour tester le variateur, ça semble plus complexe... mais vu que je n'ai pas de projets pour lui non plus, il tiendra surement compagnie au moteur triphasé dans le même coin.

Concernant la tringlerie d'avance manquante dont tu me parles, je suis encore au stade bidouilleur, loin d'avoir atteint celui de spécialiste, je posterai peut être un autre sujet lorsque la broche tournera vite et droit.
Ce tour ne disposait pas d'avance auto lorsque je l'ai acheté, je pense que c'est à cela que tu fais allusion?
Cela limite un peu les possibilités, surtout pour les filetages, mais pour bidouiller, j'espère qu'il me suffira.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour l'inversion moteur monophasé , voir ici pour un peu plus d'info (il parle aussi de moteur tri mis en mono avec condensateur mais ne t'en occupe pas :wink: ) https://blog.technic-achat.com/cablage-dun-moteur-monophase/

pour le moteur c'est surtout pour savoir si tu a de quoi tester le variateur :)

coté tringlerie oui c'est pour le filetage et les avance automatique , plus simple pour de long chariotage !
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
a ta place, je brancherai le moteur monophasé directement pour vérifier qu'il fonctionne.
Une fois cette vérification je lui adapterais la poulie livrée avec le tour.
Ensuite réglage du tour sur sa plus petite vitesse. Et mesure de la vitesse de broche.
Normalement tu devrais pouvoir faire qqes copeaux. En attendant d'ajuster si nécessaire la démultiplication.
Car pour le moment tu ne semble pas certain que le moteur livré soit celui d'origine avec sa poulie d'origine.
En plus je pense qu'il ne faut pas trop investir sur un outil limité car sans avance.

Edit : en regardant je crois voir 2x6 vitesses sur ton tour.
Tu peux mesurer le diamètre de la poulie du moteur puis les deux diamètres de la 1ere poulie (celle a gauche sur la photo)
Ensuite tu règle le tour sur la plus petite vitesse et tu mesure le rapport entre un tour de la 1ere poulie et le nombre de tour du mandrin correspondant. Meme chose sur grande vitesse.
Si ca fait un angle difficile a mesurer fait 10 tour.

Avec ces 5 mesures on peut calculer la vitesse nécessaire de ton moteur pour obtenir la plage de vitesse désirée.
 
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