T
Tof09
Nouveau
Bonjour,
J'ai acheté un vieux tour il y a quelques années (soit disant refait...)
Il est de taille raisonnable et à transmission par courroies.
Il semblait assez lourd et mis à part le moteur (quand même un peu essentiel!), il me plait bien.
Je ne pense pas que grand chose soit d'origine dessus et je n'ai pas réussi à identifier la marque ou le modèle d'origine.
La personne qui me l'a vendu m'avait dit qu'il s'agissait d'un tour 380V adapté pour fonctionner en 220V, grâce à un "super" variateur...
Il m'a quand même donné le condensateur d'origine pour si je souhaitais le repasser en 380. Le problème essentiel vient de là je pense.
Je n'ai pas vraiment fait une affaire lorsque je l'ai acheté et je n'ai d'ailleurs jamais vraiment pu m'en servir.
Je suis allé le chercher très loin de chez moi, il n'a pas bougé depuis et aujourd'hui je me décide enfin pour tenter une réanimation.
J'ai trouvé un moteur 220V et commencé à faire un support pour le monter en lieu et place de celui en 380V
J'ai également démonté le variateur qui ne m'inspire pas, à voir si j'en mettrai un autre par la suite...
J'ai cru comprendre qu'il y a plusieurs modèles (dont des vectoriels) et que la perte de couple ou de puissance est un problème récurent lorsque l'on essaye d'en adapter un.
Je viens donc m'inscrire sur ce forum en espérant y trouver des conseils et de l'aide de passionnés afin de pouvoir bientôt tourner une pièce.
Pour commencer, ma question est la suivante (d'autres questions suivront certainement):
Est ce que la puissance / couple et les RPM du moteur que je souhaite installer dessus conviendrait pour un tour de ce type?
Je vous joins quelques photos qui seront surement plus parlantes que mes blablabla.
J'ai acheté un vieux tour il y a quelques années (soit disant refait...)
Il est de taille raisonnable et à transmission par courroies.
Il semblait assez lourd et mis à part le moteur (quand même un peu essentiel!), il me plait bien.
Je ne pense pas que grand chose soit d'origine dessus et je n'ai pas réussi à identifier la marque ou le modèle d'origine.
La personne qui me l'a vendu m'avait dit qu'il s'agissait d'un tour 380V adapté pour fonctionner en 220V, grâce à un "super" variateur...
Il m'a quand même donné le condensateur d'origine pour si je souhaitais le repasser en 380. Le problème essentiel vient de là je pense.
Je n'ai pas vraiment fait une affaire lorsque je l'ai acheté et je n'ai d'ailleurs jamais vraiment pu m'en servir.
Je suis allé le chercher très loin de chez moi, il n'a pas bougé depuis et aujourd'hui je me décide enfin pour tenter une réanimation.
J'ai trouvé un moteur 220V et commencé à faire un support pour le monter en lieu et place de celui en 380V
J'ai également démonté le variateur qui ne m'inspire pas, à voir si j'en mettrai un autre par la suite...
J'ai cru comprendre qu'il y a plusieurs modèles (dont des vectoriels) et que la perte de couple ou de puissance est un problème récurent lorsque l'on essaye d'en adapter un.
Je viens donc m'inscrire sur ce forum en espérant y trouver des conseils et de l'aide de passionnés afin de pouvoir bientôt tourner une pièce.
Pour commencer, ma question est la suivante (d'autres questions suivront certainement):
Est ce que la puissance / couple et les RPM du moteur que je souhaite installer dessus conviendrait pour un tour de ce type?
Je vous joins quelques photos qui seront surement plus parlantes que mes blablabla.