Variateur HY2D223B qui ne veut pas lancer le moteur

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Ca y est j'ai enfin acheté pour ma fraiseuse un variateur.
J'ai pris un modele 2.2kw chinois HY2D223B.

Il est arrivé hier.

Par contre je n'arrive pas à lancer le moteur. c'est un moteur pour l'essai de 750w neuf.( qui fonctionne)
Lorsque j'appuie sur run, le moteur fait 1/4 de tour et quand je fait reverse, il fait 1/4 de tour dans l’autre sens.
Voici en scan les 35 menus possibles.
J'ai vérifié, ils sont tous comme indiqué sur le papier par défault.
Je ne trouve pas d"autotune" pour qu il se programme tout seul ni ou l'on met les caractéristiques du moteurs pour avoir une protection comme un "relais thermique" je sais que les altivars le font, peut être pas ceux la.


Je n'ai pas de bouton pour l'instant, je voudrais juste déja que ca fonctionne avec le pupitre.
Je n'ai pas non plus brancher la terre mais bon c'est pour essayer.

Lorsque je branche mon variateur, il affiche 30 je crois et descend jusqu a 10 environ et s'arrette, Savez vous pourquoi ? Voir la vidéo.
La vidéo n'est pas net,désolé, mais c'est 4h du mat ...


Je n'ai pas farfouillé dans les menus car je ne sais pas trop a quoi ils correspondent, lequels faudrait il que je modifie ?

Merci pour votre aide .............. Christophe
Ca m'aiderai beaucoup ...
DSCF1871.JPG
DSCF1874.JPG
DSCF1875.JPG
img021.jpg
img022.jpg
img023.jpg
img024.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chris.j3

Compagnon
Bon finalement, j'ai regardé un peu, j'ai mis le menu pn3 sur 2 et ca fonctionne déja mieux.
il démarre jusqu a 40 hz et je peux faire varier la frequence.
et j'ai mis durée de démarrage sur 0 secondes car a 10 secondes lorsque j'appuie sur run, il sifle pendant 3 secondes et ensuite commence a démarrer, pourquoi ? pas assez defrequence avant les 3 secondes ?

Bon sinon tout les autres menus, je ne comprend pas l'anglais alors c'est dur.
Si vous pouvez m'aider .

merci à tous.

chris.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Bon finalement, j'ai regardé un peu, j'ai mis le menu pn3 sur 2 et ca fonctionne déja mieux.
Correct ! C'est le choix de la source de la consigne de fréquence.

il démarre jusqu a 40 hz et je peux faire varier la frequence.
Pour atteindre la vitesse normale, augmenter le paramètre Pn 10 à 50
j'ai mis durée de démarrage sur 0 secondes car a 10 secondes lorsque j'appuie sur run, il sifle pendant 3 secondes et ensuite commence a démarrer
Pour le temps d'accélération, environ 1 seconde ça devrait aller bien, suivant ce que le moteur entraîne.
Il faudrait aussi mettre Pn11 à une valeur pas trop faible, suivant votre application, 10Hz par exemple pour qu'il n'essaye pas d'aller dans des vitesses trop faibles.
Noubliez pas qu' au ralenti, le moteur aura tendance à chauffer et, qu'en plus, son ventilateur sera inefficace :???:
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour et merci Osiver, ca va déja bien mieux.

Quelqu un a tout hasard a latraduction en francais de ces 34 menus ?

je cherche le menu pour arrêt roue libre ou frein, je voudrais mettre roue libre.

Sinon il y a encore des menus dont je ne connais pas la significations
notament.
pn12 a pn14 motor rating frequency et torque compensation
pn20 a pn24 : multi segment ??
pn27 point move frequency
pn32
pn34: auto recover while lost power suddenly
pn15 a pn18 apparement c'est le frein mais comment ca fonctionne tout ces parametres.


merci pour tout par avance.

chris.
 
O

osiver

Compagnon
Cette notice est assez différente de celle que l'on avait pour ces variateurs, d'où la tenez-vous ? Livrée avec ?

Le firmware du variateur a aussi l'air simplifié par rapport à ceux que je connaissais.

je cherche le menu pour arrêt roue libre ou frein, je voudrais mettre roue libre.
Je pense que c'est Pn6 à 1.

pn12 a pn14 motor rating frequency et torque compensation
Ce n'est pas clairement expliqué et en plus mal illustré ...
Par comparaison avec d'autres variateurs, pn12 devrait être à 50 (caractéristique moteur), pn13 à 2, pn14 à 10 ou 15.
Ces deux derniers paramètres servent à définir une vitesse (pn14) en dessous de laquelle le variateur augmente (d'un pourcentage pn13) la tension pour compenser la perte de couple à basse fréquence (en dessous de pn14). Inconvénient : plus d'échauffement à basse vitesse.
pn20 a pn24 : multi segment ??
Pour autant que je comprenne, la courbe de vitesse au lieu d'être directement proportionnelle à la consigne comprendrait plusieurs (7) valeurs fixes, par exemple entre 0 et X on serait à Pn20, entre X et Y à pn21 etc ...
pn27 point move frequency
??? Peut-être la fréquence de JOG ?

C'est l'autorisation de modifier les paramètres et la remise aux valeurs par défaut (usine)
pn34: auto recover while lost power suddenly
Pas vraiment simple à comprendre. En cas de coupure secteur, le variateur reprendrait à vitesse réduite d'un facteur pn34 x temps de coupure (inférieur à 2s) pour en suite je suppose revenir à la vitesse de consigne. C'est censé relancer le moteur en partant de la vitesse ralentie par l'absence de courant afin d'éviter à-coups ou surtension. Laisser désactivé (0) pour le moment.
pn15 a pn18 apparement c'est le frein mais comment ca fonctionne tout ces parametres.
Oui, c'est le freinage par injection de courant DC.
Les deux premiers pour freiner avant départ moteur (s'assure que le moteur part de 0 t/mn), les deux derniers pour le freinage à l'arrêt.
Il faudra expérimenter un peu autour des valeurs par défaut. Par défaut les temps sont à 0 donc désactivés. Dans un premier temps essayez avec Pn18 à 0,5s et voyez si ça freine assez :wink:
C'est évidemment contradictoire avec Pn6 à roue libre, hein !
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci pour toutes ces précisions Osiver.

Effectivement, le frein est contradictoire avec roue libre.

Finalement après plusieurs question au vendeur, j'ai pris celui la :

http://www.ebay.fr/itm/2-2KW-3HP-VF...06?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3aa596e806

119 euros livré et effectivement bien d'Allemagne, livré en 4 jours.

La doc est bien celle livré avec le variateur, oui il a l'air plus simple notamment qu il y a qu une rangée de connecteur vert.
c'est une version simplifiée.
Mais les variateurs télémeca ou lenze sont plus intuitifs je trouve.

Je vais essayé de mettre en branchement volant un bouton poussoir marche, 1 bouton arrêt et 1 arrêt d'urgence et 1 potar.

Pour le potar, il disent 1 a 5k or je n’aie que des 10k comme pour les telemecanique, ca peux faire ?

Sinon voici l'armoire que j'ai commencé pour ma fraiseuse :

1 petit variateur avec commutateur car il entraine soit le moteur de la colonne soit le moteur de l'avance auto.
les 2 boutons noir de gauche et l’arrêt d'urgence seront pour le variateur de la broche, il faute que je perce pour mettre le potar.

Est t il possible de récupérer une info sur le variateur de la broche( celui que j'ai reçu hier) pour que si la broche s’arrête (surcharge ou autre) le variateur de l'avance auto s'arrette également.?

Un grand merci Osiver ...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pour le potar, il disent 1 a 5k or je n’aie que des 10k comme pour les telemecanique, ca peux faire ?
Oui, ça doit aller ! D'ailleurs sur le schéma du vendeur, c'est 10K mais ce n'est pas le même variateur ... :wink:
Est t il possible de récupérer une info sur le variateur de la broche( celui que j'ai reçu hier) pour que si la broche s’arrête (surcharge ou autre) le variateur de l'avance auto s'arrette également.?
Normalement oui, le variateur a une sortie relais. Mais ça dépend de la cause de l'arrêt. Si le variateur détecte le défaut (courant excessif ou autre défaut interne) il peut arrêter l'autre. Si la roche se bloque est que la courroie patine, par exemple, le variateur ne le verra peut-être pas.
D'autre part, il faudra étudier aussi le cas où on veut déplacer la table sans que la broche tourne.
 
C

chris.j3

Compagnon
Effectivement, je n'avais pas pensé au cas que tu décris, j'ai regardé le telemecanique , c'est ok pour une entrée, je verrais donc si je le fait ou pas.


Merci je vais essayer ce potar 10 k alors ...

Pour les poussoirs :
Est-ce un probleme de traduction
pourquoi sur la sortie FWD ils indiquent FWD/STOP je pensait mettre l inter marche avant sur FWD et GND l inter arriere sur REV et GND et pour le bouton stop RESET et GND ?

Ensuite, il faut que je le spécifie que je le commande par commande externe non ?

D'autre part, mon potar, bien les 3 branchements en bas à droite du schéma 5v out,5vin et GND ca ok mais juste pour ma culture personnelle, en bas à gauche, 5vout "for external potentiometr power" c'est quoi ?


En tout cas Osiver , tu m'as plus qu 'éclairé, énormément merci ..
chris.
img025.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Désolé mais les écritures sur les schémas sont difficiles à lire, faudrait avoir une seule page plein écran.

D'ailleurs, je pense qu'il serait bien de scanner (ou photographier ?) une à une les pages de la notice, comme on va sans doute en voir d'autres de ces variateurs, on pourrait en faire un manuel pour la section document du forum :wink:

D'autre part, mon potar, bien les 3 branchements en bas à droite gauche du schéma 5v out,5vin et GND ca ok mais juste pour ma culture personnelle, en bas à gauche droite, 5vout "for external potentiometr power" c'est quoi ?
Je sais pas trop. Peut-être une alim pour un potentiomètre motorisé ?? Ou elle est simplement reliée à l'autre +5V OUT ?
 
C

chris.j3

Compagnon
ok je vais faire ca car apparement j'ai regardé sur internet, c'est les nouvelles versions de variateur et de firmware.

je m'occupe de ca.

chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bon je viens de réessayer, avec les boutons, ca fonctionne, bon je n'ai pas d'automaintien , il va falloir que je regarde ca, lorsque je maintien le poussoir ca tourne, je relache cas'arrette, et le potar ne fonctionne pas, bon potar qui correspond pas ou mauvais parametrage, je vais essayer de voir.

a tout .
chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
Je suis en train de scanner tout ca ...

la fonction jog c'est quoi, coup par coup ?

Bon je ne trouve pas comment mettre l option automaintien sur les boutons poussoirs.

chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
rebonsoir,

bon j'ai trouvé pour faire fonctionner le potar, dans pn03 "source de la variation de la vitesse" il faut enlever panel bouton (normal ) et mettre externe 0.5v signal et non pas potentiomètre comme j avais mis; en faite potentiomètre doit être pour les variateurs qui on un potar en façade et moi j ai mis en potar mais sur la sortie gnd +5v.

plus qu a trouvé comment faire faire les auto maintien avec les bouton marche avant et arriére.

Si vous avez une idée ...
merci à tous.
Chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir.
Oui c est bien sur ",commande externe"

Les boutons fonctionnent bien mais il faut que je laiss appuyé. Je sais que sur les altivars on peut choisir : marche en maintenant appuyé ou auto maintien et arrêt par bouton stop.
La je ne trouve pas comment activzr l auto maintien.

Merci a tous.
Chris
 
O

osiver

Compagnon
On dirait que les simplifications ont porté aussi sur le mode 3 fils :smt022
Dans ce cas, il va falloir un relais + un poussoir NC ou bien un inter rotatif à 3 positions ...
 
C

chris.j3

Compagnon
Bon OK je comprend ça aussi mais alors le bouton arrêt sert a quoi ? Bizarre.
Bonne soiree
 
C

chris.j3

Compagnon
Oui en fait je parle de l entrée reset elle sert a quoi ? Bizarre.
Merci et bonne soiree
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Oui en fait je parle de l entrée reset elle sert a quoi ? Bizarre.
C'est une entrée pour effacer un défaut. Il y est fait allusion dans la page des erreurs.

Ce manuel est vraiment succinct et mal écrit en Anglais. Espérons qu'ils en sortent une version plus détaillée et claire par la suite :roll:
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Bon j'ai beau tourner et retourner ouui il n y a pas d'autre solutions.
Ca va donc se finir comme ca :


Je voulais mettre des contacteurs KM avec bobines 220v avec sécurité anti inversion mais je n'en avais pas.

Les relais que j'ai ont 2 contacts, 1 sera pour la marche avant ou arrière de l'automate et l'autre pour l'automaintien donc.

J'aurais bien aimé avoir un contact nf de plus pour avoir une sécurité pour ne pas pouvoir activer la marche avant et arrière en même temps si par erreur j'appuie sur les 2 boutons en même temps.

Donc sur ces variateurs si l'entrée avant et arrière sont activées en même temps, je risque de griller quelque chose ?

Bonne journée à tous.

Je suis content j'avance dans mon problème qui n'en est plus un !!

chris.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Bon, alors je ne recommanderais pas d'utiliser des relais à bobine 230v pour le circuit de commande. :neo_xp:
Techniquement, ça marchera mais c'est ouvrir la porte à se faire pincer. Le principe étant que tout ce qui est puissance est relié au secteur, tout ce qui est commande en est isolé et en principe à basse tension 24V en général.

Donc, si vous voulez absolument utiliser ces relais, il faudrait s'isoler du secteur par un petit transfo d'isolement 230V/230V ou 2 transfos 230V/24V en cascade pour obtenir un 230V isolé du secteur.
Mais le mieux serait de prendre de petits relais 24V = qui recevront leur alimentation du variateur.

Quels sont les éléments de commande dont vous disposez ? Ce sont ceux en bas à droite de l'armoire? Il y a quoi comme contacts ?
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci Osiver,

J'ai donc essayé et effectivement ca fonctionne.
Par contre, oui la commande est en 220v.
Pourquoi dit tu qu il y a un risque, bien sur oui derrière les boutons c'est du 220v ... mais bon.
Oui au boulot c'est 24 ou 48, certaine armoire encore en 110.


Bon il manque les caches sur les goulottes hein :wink::-D:-D

Sinon sur le bornier vert du variateur comment faites vous lorsque vous avez plusieurs fils (même 2 ne passent pas) notamment pour gnd pour les mettres ?
Un bornier auxiliaire ?

Merci pour tout.
Chris.
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
[QUOTE="


Quels sont les éléments de commande dont vous disposez ? Ce sont ceux en bas à droite de l'armoire? Il y a quoi comme contacts ?[/QUOTE]


Qu'appelez vous emlements de commande ?

En facade, il y a un comutateur 3 position pour la sortie du variateur telémeca poura alimenter soit la colonne soit l'avance auto.et 1 potar pour régler ca.
Ensuite les boutons en façade sont ceux du variateur telemeca.
Il y a 1 inter 220v pour alimenter l'arrosage 1 inter pas conecté encore sera pour la lumière.

et les autres seront pour marche avant et arriere broche .

Sinon je dois bien avoir ou pouvoir trouver un transfo 240v/ 24v mais AC ou DC ? et si je reste en 240V ce que je préférerai quelle sécuritée apporterai d'avoir un petit transfo d 240V/240V ??

Merci.
Chris.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

des relais en 24V ayant le même brochage sont facile à trouver (et si besoin, j'en ai, qui se montent directement en lieu et place sur vos embases, genre Finder 55 34 - 24V , Ou schrack ZT4505 24) et seront tout de même bien plus sécure :???:

Pour le transfo 24V et vu le peu d'intensitée que prenne de tels relais , on peux très bien prendre un transfo enfichable (transfo prise de courant) 230/24V 5 à 10VA ...du type de ceux fournis avec a peu près n'importe quelle guirlande de noël à LED ...En effet, de nos jours, ces guirlandes électriques sont quasiment toutes en 24V !

guirlande-a-led.jpg


(Et ça ne coute pas grand chose , mais il faudra attendre décembre pour en acheter ... Sinon peut être avez vous déjà cela parmi les décorations destiné a votre sapin de noël :?: peut être le plus dur sera de les retrouver car on ne fait pas un arbre de noël au mois de juin :mrgreen: ...)

Slouptoouut
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
Merci sloup, j'ai une caisse de transfo, je regarderai ..
pour les relais je vais voir, je dois pouvoir en avoir .

Par contre les risques sont quoi en 230 ?

Les doigts mouillés on touche un inter ? et pourquoi un transfo 230/230 serait mieux , transfo d'isolement mais isoler quoi par rapport a quoi ?
si il y a un défault sur le bati ET sur l'inter ??


Merci pour tout.

chris.
 
O

osiver

Compagnon
Qu'appelez vous emlements de commande ?
Ben les boutons, commutateurs, coup de poing etc... Et quels types de contacts il y a dessus.
Bon, apparemment ça marche déjà donc vous avez ce qu'il faut.
Sinon je dois bien avoir ou pouvoir trouver un transfo 240v/ 24v mais AC ou DC ?
Ben, en fait un transfo par définition est AC mais comme il y a des blocs alimentation qui fournissent du DC, il y a souvent confusion...
Cela dit, ce que je disait au dessus, c'est de mettre un transfo d'isolement (240/240) ou si c'est moins cher, on peut mettre 1 transfo 240/24V en cascade avec un autre identique 24V/240V qui auront le même effet.
Ceci dans le cas où vous restez en 240V dans le circuit de commande.
i je reste en 240V ce que je préférerai quelle sécuritée apporterai d'avoir un petit transfo d 240V/240V ??
Il vous isolera du secteur. Si vous touchez par accident un fil ou une borne d'un relais, d'un inter vous ne risquez rien. Ce n'est pas le cas avec un circuit non isolé du secteur.
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 448
NICORDLC
N
Haut