Disque diviseur pour tour

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Pour réaliser par exemple un tambour gradué au tour, il faut disposer d'un moyen précis de division d'un cercle.

Je vous propose une réalisation toute simple, faite d'une lame de scie circulaire usagée, à dents carbure d'un diamètre de 210 mm et de 60 dents.
60 dents permettent une division par 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20, 30, 60.

Le serrage de l'axe porte-lame dans la broche du tour se fait par expansion d'une bague fendue serrée entre 2 cônes.
Pour le blocage entre les dents, j'ai utilisé un indexeur de récupération. On peut aussi utiliser une simple goupille coulissante ou un « doigt basculant à ressort ».
La barre-support d'indexeur est fixée sur la poupée fixe par 2 vis prenant la place des vis de fixation du couvercle de la boîte de vitesse.
Après utilisation, je replace les 2 vis d'origine, il n'y a donc aucune modification sur le tour.

Pour faciliter la rotation de la broche, il suffit de détendre la courroie moteur.

Ce disque diviseur assure une excellente précision grâce au grand diamètre de la lame de scie.

[attachment=4]1.JPG[/attachment]
[attachment=3]2.JPG[/attachment]
[attachment=2]3.JPG[/attachment]
[attachment=1]4.JPG[/attachment]
[attachment=0]5.JPG[/attachment]

Bonsoir à tous et que la nuit vous soit douce. :-D
 
T

toff

Compagnon
Bonne idée !
La denture alternée ne donne t-elle pas un écart angulaire entre deux dents ?
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,
Pour répondre à Toff :

L'indexeur ne s'appuie pas sur les pastilles carbure mais vient se bloquer, sans jeu, dans la découpe arrondie de la lame de scie.
J'ai usiné le bout de l'indexeur pour qu'il épouse exactement cette découpe.

Amicalement.
 
P

pascalp

Compagnon
Joli travail sur un système connu.
La fixation par noix expansive peut aussi permettre d'installer une poignée pour tourner à la main (sur un petit tour).
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Oups,

Ma douce moitié, en charge de poster mes messages, a supprimé les photos par erreur. :axe:

Les revoici.
Bonne soirée.

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG
 
A

adventum

Nouveau
Très très bien, ce montage. Simple, précis et efficace. Je vais me faire quelque chose comme ça pour mon vieux Haulin. Encore bravo !
 
S

stanloc

Compagnon
Chacun son truc.
Moi je préfère employer un engrenage de 120 dents module 1 ou un peu plus car c'est "moins gourmand de viande".
Stan
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
vous avez vu le prix d'un diviseur de qualité ? le remplacer par ce système c'est un peu simple surtout si on veux disposer d'un moyen précis , et en plus le faire avec une lame de scie usagée .
Dans bien des cas ne demandant pas une grande précision ça suffira , mais dans d'autres non .
A+ HB 750
 
P

Phil56

Nouveau
Bonjour à tous,

J'avais dans l'idée de me fabriquer un système dans ce genre mais en perçant dans un disque fixé derrière le mandrin différents "cercles de trous" dessinés par un logiciel, imprimés sur papier et collé sur le disque à la colle à bois pour mettre un coup de poinçon sur chaque trou. (dans l'esprit de ce que certains font sur les verniers gradués)
Si les diamètres des trous et de la goupille de blocage sont bien ajustés, on doit récupérer de la précision, non?

Cordialement
Philippe
 
P

Phil56

Nouveau
J'oubliais:
Bravo pour la réalisation, je n'en suis qu'à la réflexion....

Philippe
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je vois bien que la lame ne tourne pas avec le tour mais néanmoins elle peut être dangereuse. Mais vous êtes à mon sens sur la bonne voie.
Il vous suffira à partir de ce diviseur provisoire de créer un disque percé régulièrement sur sa circonférence puis de vous en servir en remplacement de cette lame.

Seul inconvénient en fonction des capacités de votre tour le disque pourrait être plus petit que cette lame, auquel cas vous pourriez perdre un peu en précision mais est ce important pour ce que vous voulez faire ?

cdlt lion10
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Merci stanloc et lion 10 de vous préoccuper de l' intégrité de ma modeste personne.
Prudentissime, je vais recouvrir la denture carnassière de la fine protection souple placée dans l'emballage des lames neuves.

A bientôt.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir HB 750,

La denture carbure usagée est sans effet sur la précision car l 'indexeur se bloque dans les découpes de la lame, taillées d'origine au laser ou autre technologie précise.

Je ne prétends pas vouloir remplacer un diviseur de qualité, impayable pour moi, par ce disque, mais c' est le système le plus simple et le plus précis,
de par son grand diamètre que j'ai trouvé à zéro euros !

Cordialement.
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
48
Affichages
3 963
patduf33
patduf33
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
Haut