Moteur triphasé sur tour CQ6125

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 874
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Suite à l'acquisition d'un tour d'établi chez GCDIS à Pleumeuleuc, j'ai voulu remplacer le moteur d'origine de 550W MONO par un plus puissant.
Il est vrai que le moteur d'origine est poussif et chauffe très rapidement sans même le solliciter exagérément.

Disposant déjà d'un variateur de fréquence, le triphasé s'imposait et quelle souplesse de réglages.
Le moteur sera un 1,1 KW en 1500 tours/mn neuf acheté sur le COINCOIN pour 90 euros.

Il sera fixé sur un gros plat de 200X8 qui sera boulonné au chassis du tour et redonnera un peu de stabilité à l'ensemble.
J'ai conservé l'ensemble de démultiplication avec ses poulies crantées et étagées.

CIMG0083.JPG


J'ai repris le diamètre de l'axe moteur qui passe de 25mm à 16mm.

CIMG0069.JPG
Quelques passes

L'idée étant d'avoir de très petites vitesses de rotation pour me perfectionner en filetages.

Je vous laisse le roman photos (inachevé) qui résume les étapes de la transformation.

CIMG0076.JPG
Le frêle moteur sans sa poulie étagée


CIMG0102.JPG
Suppression du moteur et du câblage


CIMG0106.JPG
Le plat une fois tracé, percé. Les vis sont des têtes fraisées pointées à l'arc


CIMG0108.JPG
Montage à blanc


CIMG0110.JPG
Les poulies sont alignées
 
O
oliv
Compagnon
7 Sept 2007
1 121
LYON
je vais suivre ça avec intérêt :-D
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 643
nord montpellier
bonjour,

mais où est donc passée la 1ère démultiplication ? le moteur était-il un 1500 ou un 3000 ? ou alors,tu mets un double jeu de poulies à 3 étages ?
s'il ne reste plus qu'une liaison à 3 étages , je crois que les vitesses les + basses manqueront de couple et seront trop élevées ,même avec le variateur ; je voudrais me tromper ;
A bientôt
GUY34
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 874
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour GUY34 et les autres...

Le moteur d'origine était un 1500 tours, le nouveau aussi.

Le premier étage de démultiplication sera conservé pour permettre de descendre sous les 125 t/mn à la broche avec un couple généreux.

Il est vrai qu'il manque une photo du montage final voulu, la voici donc (mais sans la plaque support) :

CIMG0091.JPG
Avec le nouveau moteur

Les cotes entre axes sont différentes, la grosse poulie crantée dispose d'une bonne marge de tension vers le haut, c'est good.
Pour les 3 plus hautes vitesses quand la courroie est en direct du moteur à la broche, je suis bon pour acheter 1 courroie un poil plus longue.

A bientôt.

Christophe
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 643
nord montpellier
bonjour,chistophe,

ah....c'était donc ça ! c'est évidemment bien + clair !!
A +++
GUY34
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 874
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,

Le "chantier" avance doucement, la partie mécanique est terminée.
Tout fonctionne aussi bien qu'avant, c'est déjà ça.
Je vais passer à la partie commande, je ne conserve que les switchs de porte et capot du mandrin.
L'ensemble bouton MARCE ARRET est remplacé par du Télémacanique tel que déjà fait sur ma perceuse Chomienne PE13, la logique étant gérée par le variateur de fréquence.
Les photos suivent.

CIMG0112.JPG
La plaque soudée et peinte.

CIMG0119.JPG
L'ensemble posé, aligné est serré.

CIMG0121.JPG
Courroies en place.

CIMG0131.JPG
Une découpe de la tôle de protection moteur est nécessaire.

CIMG0138.JPG
L'usine à gaz chinoise démontée....

CIMG0135.JPG
...sera remplacée par cela (MARCHE ARRET et INVERSION DU SENS).
Le variateur sera partagé pour les 2 machines.


Le variateur sera fixé au mur entre les 2 machines et sera moins exposé aux copeaux projetés.
Reste à trouver un moyen efficace de basculer entre les 2 machines.
Peut être un commutateur qui alimentera des relais et contacteurs.

A bientôt,

Christophe.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 643
nord montpellier
bonjour,christophe,

"Le variateur sera fixé au mur entre les 2 machines et sera moins exposé aux copeaux projetés."

....et tu as pensé au moteur qui n'est pas un modèle "fermé"??? il a la gueule ouverte pour manger tout ce qui va descendre......
A++++
GUY34
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 874
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,

Oui GUY34, j'ai pensé au moteur et je pensais à un tuyau souple genre VMC emmanché au "cul" du moteur et qui longerait le banc vers la poupée mobile.

Ou une version vers le haut genre "prise d"air de 4X4" . Et voire en plus un filtre en entrée du tuyau...

La cartérisation n'était déjà pas formidable d'origne, elle ne pourra pas être pire.

Ci dessous la vitesse mini, le couple est plutôt bon :

http://youtu.be/Guj8xOn9wkU

De la vitesse mini à la maxi avec arrêts et inversion de sens :

http://youtu.be/SNODPF8FIgk

A bientôt, Christophe
 
Dernière édition par un modérateur:
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 874
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour à tous,

La transformation de mon tour CQ6125 touche à sa fin.

La panneau de commande est remplacé par du télémécanique et le variateur est installé en hauteur loin des copeaux volants...

Le boitier inférieur me permet de choisir sur quelle machine je travaille (perceuse à colonne ou tour).
Cela évite d'acheter un deuxième variateur et j'avais les contacteurs, relais et alim 24V continu.
Je peux gérer une éventuelle troisième machine triphasée.

Une seule machine est dispo à la fois mais comme qui dirait, je suis pas aux pièces.



Les tofs qui vont bien..

CIMG0142.JPG
Le panneau opérateur, le boitier intermédiaire et le variateur.
Les 2 câbles de gauche vont à la perceuse, ceux de droite vers le tour.


CIMG0148.JPG
Autre vue, le sélecteur est sur le côté

CIMG0147.JPG
Vue de l'ensemble des modifs

En espérant que cela sera utile à ceux qui hésitent à passer en triphasé sur leur "petit" tour.

Au final j'ai un tour très souple en réglage, avec des vitesses très basses qui me permettront de m'exercer aux filetages.

Au rayon des améliorations, je compte aussi motoriser la vis d'avance (motoréducteur en 24V, fins de course) pour obtenir des faibles vitesses d'avance qui permettront une meilleure finition des pièces.
En augmentant la vitesse de coupe, la vitesse d'avance s'envole.

Cordialement, Christophe
 
LETARTARE
LETARTARE
Ouvrier
27 Sept 2010
460
Haute-Savoie
Bonjour,
c'est très bien détaillé, merci.

Voici une piste pour régler l'avance par un moto-réducteur piloté par variateur ATV8 de 200 W de manière indépendante de la vitesse de la broche :
https://www.usinages.com/threads/50612#p559094
J’obtiens des vitesses d'avances sur la vis mère dans [0.2..2.0] mm/S.

Bien cordialement.
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 874
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour,

Plus j'y réfléchi (ça fait beaucoup en peu de temps) et plus je pense le CNCiser ce tour.

Pas que j'en ai un usage absolu mais juste pour le fun.

Quand je vois ce que font certains avec les petits kits du commerce, cela fait envie.

Cdt.

Christophe
 
O
oliv
Compagnon
7 Sept 2007
1 121
LYON
Et tu en es où de ta numérisation ??
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 874
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir,

J'y pense et puis j'oublie (tiens il faut en faire une chanson...).

J'hésite car j'ai aussi envie d'une fraiseuse et les centaines d'euros que je ne mettrais pas dans le kit CNC pourraient

aller dans la fraiseuse...... Et puis il me semble qu'il est plus judicieux de numériser une fraiseuse plutôt qu'un tour..

Choix difficile en perspective.

Cdt.

Christophe
 
Sujets similaires Forum Date
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Wiki
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Haut