Projet Optimum BF20 - Moteur plus puissant, risque de casse ?

D

deremat

Nouveau
Bonjour,
je viens de repérer une annonce qui me semble trop belle pour être vraie. Une fraiseuse Optimum BF20 modifié avec un moteur triphasé remplaçant le moteur à courant continue (dont les limites ont été déjà discutés sur le forum) et dont les pignons en plastique ont été également changés.

Est-il possible qu'un moteur surdimensionné ai provoqué des problèmes, ce qui expliquerais que le vendeur la propose pour une bouché de pain?
Ai-je raison de me méfier ou faut-il foncer ?
Il n'a pas non plus l'air de proposer d'accessoires avec (il me faudra également acheté un variateur de fréquence 220 mono -> tri).

Pour l'instruction de tous, ma question s'applique aussi dans un cas général pour des fraiseuses peu puissantes : moteur plus puissant que celui d'origine = mauvaise idée ??

BF20.jpg
 
T

tooof

Compagnon
Elle ne serait pas ici la modif ? ca me dit qq chose.

Si j'ai bien compris, il n'y a plus d'engrenages, juste une courroie entre moteur et broche. Et avec un moteur poussant, ilest possible de descendre en vitesse tout en gardant un couple confortable. Quand au risque a haute vitesse, il est possible de le castrer avec un variateur en limitant le courant max.

Tu as de la chance qu'elle soit loin de chez moi, elle m'aurait servi de perceuse a colonne :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
perso je verrais plutot le risque aux vitesses faibles, donc couple potentiellement plus élevé que prévu, et tout particulièrement en cas de fonctionnement anormal, du genre de l'outil qui entre dans la pièce par erreur, jusqu'à provoquer casse d'outil ou calage du moteur etc...:
- les roulements de broche, je ne pense pas que des forces même doublées, mais qui ne durent pas, soient de nature à les bousiller. En tous cas pas par usure, donc si la broche tourne régulièrement et sans point dur, ça devrait coller.
- la structure: déformation du corps de la machine ? ça dépend de sa conception. Perso j'ai une fraiseuse Beaver MK3, je l'aime bien elle permet beaucoup de choses avec sa tête réglable dans tous les sens et sa broche descendante, mais question rigidité, ça me parait léger et je pense que la géométrie pourrait souffrir en cas de crash. Mais ça peut se contrôler facilement.
edit: on peut supposer que la transmission est costaud puisque renforcée, mais là aussi ça se contrôle facilement (dents cassées ?)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai une bf20L , j'ai mis un 750watt tri avec un kit poulie maison ( rapport 1/3 double courroie trapez )

hormis le fait que si on a besoin de grande vitesse le moteur doit tourné vite (a voir la réduction sur celle en lien ) moi le moteur tient 4000rpm (mais le miens c'est un moteur qui viens du médical il était mis en moteur d'axe servo ! ) donc 1300 rpm a la broche

sur variateur tri , je peu aisément foré taraudé et fraiser avec , a 400rpm broche je surface avec une fraise 63mm dans de l'acier , passe de 2mm sans broncher (enfin le bati de la fraiseuse vibre ,normal c'est pas ultra rigide ) enfin surfaçais vu que mnt elle sert uniquement de foreuse taraudeuse pointeuse :)

donc je serais plutôt d'avis de dire que c'est une bonne chose SI la modification a été faite correctement et que le kit poulie est de qualiter

reste a voir les rpm moteur et donc le rpm broche en fonction de la réduction (forcement si c'est un 750rpm sur une réduction 1/2 ça auras du couple a mort MAIS ça sera insuffisant pour des petit foret !


apres pour le tarif , rien ne t'empeche de faire la route d'allez voir si tout est "droit" et si rien n'est louche :wink: , j'hésiterais pas trop longtemps ^^
 
D

deremat

Nouveau
J'ai demandé des infos sur le moteur + rapport de réduction. Je verrai bien si elle risque de tourner trop lentement.

Les variateurs n'ont-ils pas un dispositif (en option?) afin d'éviter un calage moteur ? Ils devraient pouvoir détecter un courant trop élevé ?
Les causes de l’échauffement du moteur sont principalement :
  • La surcharge : à vitesse fixe et régime nominal, un effort supplémentaire demandé au moteur se traduit par une augmentation du courant absorbé et de la dissipation thermique dans ses enroulements. Même si le moteur est conçu de façon à supporter les surcharges élevées, celles-ci doivent rester temporaires. Il est généralement admis qu’une surcharge permanente de 10% d’un moteur divise sa durée de vie par deux.
  • Le temps de démarrage trop long ou le blocage durable de l’arbre de transmission : lorsque le moteur est en phase de démarrage long ou en situation de calage, le rotor est soumis à des contraintes thermiques plus fortes liées à l’accroissement du courant appelé, avec un risque important de détérioration des bobinages.
[PDF] legrand.com: guide-technique-protection-et-controle-des-moteurs-triphases-asynchrones

J'ai aussi demandé des infos sur les accessoires, mais j'ai l'impression qu'elle est vendue "nue".
Elle était marqué comme "en cours d'achat" hier après mon post, mais plus aujourd'hui. J'imagine qu'un acheteur potentiel a abandonné après l'avoir vu.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les vfd sont pour la plupart tous équipé de protection et surveillance moteur , en général la seul option c'est une sonde de température dans le moteur , l'avantage c'est que en controle vectorielle a basse vitesse il peu envoier un courant plus important MAIS courant qui est réglable (enfin une courbe a paramétrer ) la plupart des moteur tri industriel sont sur VFD meme ceux qui tourne en continus a la meme vitesse , justement car les vfd on un control réel du moteur parfois juste pour avoir un retour numérique via rs422 ou bus can de l'état du moteur dans une chaine , ou régulation en vitesse d'une multitude de moteur , ect ect

meme avec une arrivée triphasée il vaut mieux avoir un vfd spécifiquement par moteur , plus souple , démmarage progressif , régulation en vitesse/courant , protection diverse , ect :wink:

j'avais vue cette machine , vendue nue en l'état mais aucune idée de l'etat , il faut allez voir et tester/mesurer les jeu et etat des glissieres :) , au pire pour le prix tu la prend et tu trouve un copain avec une plus grosse machine qui peu te refraiser les guides si il sont "mauvais" , pour le prix ça vaut le coup (et a l'extreme pire elle sert comme foreuse collone/pointeuse :) )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a prendre , une équerre de mécanicien (rectifiée donc) un comparateur et sont pied magnétique , et éventuellement une barre cone morse de controle (cone qui doit correspondre a celui de la machine )

ça c'est dans l'idéal :)

sinon un comparateur et son pied magnétique , deux pige rectifiée ronde de 10 ou 15mm et un bon pied a coulisse numérique (mituyoto par exemple )

controler avec les deux pige et le pied a coulisse les extremité des queue d'arronde et puis le centre ce celle çi , ça doit etre la meme chose +- 0.005 mm (nettoyer les crasse avant mesure )

apres posé le pied magnétique sur la table et le palpeur sur le broche (interieur ) bouger la table "a la mains" en "ciseaux" si ça bouge les lardon son soit désseré , soit usé d'un coté

garder le comparateur et tourné la broche a la mains , mesure du faux rond ça doit etre dans les 0.005mm aussi +-

mettre un outil long et le comparateur sur l'exterieur de la broche au dessus , et "bouger" a la mains la barre ,et voir si ça "cloc" jeu dans la broche !

si tout ça se passe bien , ça devrais etre une belle base de fraisage , si pas , foreuse/pointeuse :wink: si vraiment tres usé , go trouver un copain usineur avant noel ^^

sinon oui un fraisage de ce type mais il faut une fraise a plaquette , dans l'ideal soit grattage (pas façile a faire ! ) soit rectif , mais trouver un copain qui a une rectifieuse c'est encore plus difficile ^^
 
D

deremat

Nouveau
OK, merci pour les infos.
Je vais devoir demander au père Noël de passer avant l'heure, parce que tout ce que j'ai c'est un pied à coulisse basique et une équerre de menuisier (de GSB).
Je pourrai pas me contenter d'une foreuse/pointeuse malheureusement. Je préférerais attendre pour investir dans une fraiseuse un peu plus qualitative.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien quand tu achete d'occase une fraiseuse il faut toujours controler un minimum ou avoir une confiance aveugle au vendeur , ou a défaut savoir rattrapé le coup par apres :wink: sinon une fraiseuse de ce type coté tarif sans équipement et en etat correct d'usage , compte 800/1000€ en occase , et plus suivant l'équipement :)

pour ce tarif on trouve des grosse mémére de +- 1tonne , bien mieux en usinage (incomparable enfaite) faut juste un peu plus de place et des bras pour le transport :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
apres tu peu aussi trouver un membre sympa du forum , pas loin de chez toi et qui pourrais t'accompagner avec le matos pour vérifier , cela dit investir dans du bon matos de controle n'est pas un mal non plus , car dans le temps tu verra que en usinage si tu n'as pas de bon matos de mesure tu ne fait rien de précis (ou alors coup de bol ) :wink:
 
Haut