Mach3 et Optimum BF20 cnc

  • Auteur de la discussion gab33
  • Date de début
G

gab33

Nouveau
Bonjour à tous,
Alors voila, je viens d'avoir la chance de récupérer une BF20 CNC avec tout ce qui va bien pour la mettre en œuvre. Super! me dirai vous, seulement voila, la doc est quasi inexistante, et de ce que j'ai pu voir ici et là sur le matériel NCdrive et autre boitier de pilotage Pulse box me laisse quelques peu dubitatif...

J'ai déjà eu l'occasion de monter et utiliser une ID Conception pilotée par EMC2 Linux et à l'époque je n'ai pas eu de soucis particulier pour la mise en service.
Mais là...
Donc ne souhaitant pas réitérer l'expérience Linux, double boot etc... je souhaite piloter ma BF20 avec Mach3, j'ai télécharger, installer et tester ce dernier, et de ce que j'ai pue en voir correspond bien à mes attentes, d'autant que la communauté est assez active.

L'heure de brancher mon port com va arrivé, dès que j'aurai trouvé un adaptateur db25 femelle/femelle. Je verrai bien si cela veux bien causer, mais si certains sont déjà passé par là je suis preneur de vos expériences.

J'ai passais pas mal de temps à chercher des info sur le forum et sur le net, et j'ai l'impression d'être le seul sur cette planète à vouloir piloter une CNC Optimum avec Mach3?
Je vous tiendrai au courant de mes pérégrinations, qui sait, cela pourrai servir...

A bientôt,
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

rassure toi, tu es loin d'être seul :lol:

Mais ta question est mal posée :roll:, donc tu auras peu de réponse.
Le pilotage d'une CNC via Mach3 n'est pas lié à la fraiseuse à proprement parlé.
Mais lié à l'électronique qu'il faut gérer et dans ton cas la "breakout", la fameuse carte de contrôle qui relie l'ordinateur aux moteurs pas à pas.

Donc, repère très exactement cette carte, et demande de l'aide sur celle-ci car c'est son paramétrage/câblage qui peut poser soucis :roll:

JP
 
G

gab33

Nouveau
Merci JPleroux,
Effectivement, je me suis peut-être mal exprimé, mais c'est effectivement la breakout qui pose problème, il est impossible de l'identifié avec des recherches sur le net avec les ref dispo sur la façade du produit (Contrôleur CNC VI 40 V), donc ça vas finir avec une opération à contrôleur ouvert.
Comme dit, impossible de trouver les I/O de cette carte, c'est dingue quand même on trouve plus d'infos sur les breakout board ebay que sur une marque comme Optimum...
Donc ce matin je part en quête de mon adaptateur db25 et ensuite j'ouvre le la boite fait quelque photos et vous exposerai les entrailles de mon Contrôleur CNC VI 40 V.
 
G

gab33

Nouveau
Alors les entrailles de l'Optimum contrôleur CNC VI 40 V

Donc la "Breakout Board"
y26a.jpg


L'alim 5 & 30V
jbx8.jpg


Cartes puissance Moteur:
qqbt.jpg


Boitier NC Drive:
x1nm.jpg


Boitier Pulse Box:
udvo.jpg


Le câblage:
7v5v.jpg

Cette dernière représente le câblage tel qu'il doit être? avec ou sans le "pulse box" entre le NC Drive et le controleur cnc machin.

Alors?...

Je connecte direct mon port com (db25) sur le contrôleurs cnc machin en croisant les pattes pour que cela se passe bien et que Mach3 puisse s'en débrouiller, ou doit-je mettre aussi tout le gourbi de NC Drive et pulse box. elle est strange quand même la "breakout board" un peu pleine de vide :shock:

Les ports com en façade sont nommé PC1/PC2, mais j'ai vraiment comme un doute, les cartes de puissance sont adressées comment, les relais piloté direct par le PC(Mach3), ou bien je ne mets que la "pulse box" entre le PC et le contrôleurs.

Le NC Drive, à ce que je comprend, serai l’équivalent d'une "breakout board" (ncdrive.de), compatibilité Mach3? si non, alors CNC controleur+pulse box? si non Achat breakout board Mach3+ Driver PaP...

c'est pénible et la doc brille par sont absence...
 
G

gab33

Nouveau
Hello a tutti,
La suite:
Alors après avoir galéré(3j) avec une carte PCI // j'ai finis par me procurer un PC avec port// natif (DELL centrino), avec les XML trouvé chez nos amis allemands et l'aide de JAZIAL, que je remercie au passage pour sa réactivité et son aide, la mise en service du bousin m'a pris 5 min!
Mais ne croyez pas pour autant que j'ai le C. sortie des ronces, en effet, les moteurs font du bruit (siffles, broute et décroche en mouvement et l'axe Z marche ou marche pas (VàB tourne ou pas).
Je remarque que si je déconnecte une carte, Z en l’occurrence, les autres axes ne font plus de bruit, les mouvements sont fluide, bref une CN.
Je me débrouille pour mettre une stylo à la place de la broche et essaye une programme de découpe, décrochage de X, retouche réglages moteur, mon traceur fonctionne, reste à affiner une peu plus les step/unit, bref nickel, des réglages.
Dans le même temps une carte de puissance moteur neuve arrive, montée, les symptômes reviennent, sifflement, broutage, décrochage et sur tout les axes :shock:
Je déconnecte une carte, ça re-marche, que dire, en fait c'est la breakout board qui a un pain ou l'alim qui s'effondre dès qu'il y a plus de deux carte? j'ai fait plusieurs mix (YX,ZX,ZY), deux sur trois fonctionne bien, ce qui disqualifie l'alim, qui le sera définitivement par mesure de tension (+34V,+5V) avec 1,2 et 3 cartes.
javais crue comprendre que le matos Optimum CN était pas terrible, je confirme.
Je pense donc que je vais :axe: le Contoller Optimum dans sont intégralité, je vais laissé une chance à sont alim.

Là, j'ai besoins de vos avis, j'ai trouvé ça, qu'en pensez vous, quelqu'un pratique ce combo?

Au fait pour l'axe Z, qui marche ou marche pas, c’était tout simplement la vis de pression de la poulie moteur qui n'était pas serrée sur le méplat de l'arbre (taraudage mal réalisé sur la poulie, vis en butée avant le méplat) et tout ça sur une machine neuve, qui n'avais jamais vue un électron avant moi. Comme quoi le métissage cino-allemand n'est pas toujours heureux :rolleyes:
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
566
El Zorro
El Zorro
L
Réponses
1
Affichages
542
dh42
dh42
L
Réponses
11
Affichages
1 694
lecoyote
L
PL50
Réponses
25
Affichages
939
dh42
C
Réponses
1
Affichages
651
coolman59
C
F
Réponses
11
Affichages
3 348
dh42
B
Réponses
3
Affichages
1 068
dh42
M
Réponses
14
Affichages
1 399
Mika2A
M
M
Réponses
0
Affichages
1 284
Meiji Tourneur
M
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
Moi33
Réponses
3
Affichages
799
dh42
dh42
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
Haut