Modification Moteur triphasé sur Emco Compact 8

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Première ébauche :
Il manque le potentiomètre qui viendra à côté du capteur de vitesse et le disjoncteur que je vais mettre derrière qui servira de coupure générale du tour. Je vais laisser un trou a l'arrière pour laisser respirer le variateur :

20220915_001341.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Salut !
Où vas tu placer ton capteur de vitesse
Pour mon c8 , j avais percé d 12mm l arrière de la poupée fixe , pour y passer un capteur inductif en passe cloison,
Et j ai collé un bout de ferraille sur la broche, qui est accessible en démontant le panneau des vitesses.
 
P

Pervenche

Compagnon
Salut !
Où vas tu placer ton capteur de vitesse
Pour mon c8 , j avais percé d 12mm l arrière de la poupée fixe , pour y passer un capteur inductif en passe cloison,
Et j ai collé un bout de ferraille sur la broche, qui est accessible en démontant le panneau des vitesses.
Oui c'est aussi mon idée capteur aimant ou optique. mon choix n'est pas arrêté. Car la broche est bien accessible derrière la plaque. Et j'ai un projet à moyen terme de dro et avance auto avec pap. Donc je voudrais bien garder la place côté poulie de broche pour le codeur rotatif.
 
P

Pervenche

Compagnon
Regardez ce que je viens de trouver dans mes CPS en cherchant un disjoncteur :
20220915_213523.jpg

Carrément un disjoncteur différentiel de 6A ( a ne pas confondre avec un interupteur différentiel).
En plus j'ai de la place dans mon petit capot.

Je cherche encore comment imprimer en 3D ce petit capot qui forme des angles partout et va donc se retrouver avec des pans dans le vide...
 
K

Krikro

Apprenti
Salut pervenche
Tu pourras détailler ton variateur steup ! Je comprends pas ce qu'indique ton energie metre selectronic.
Super cool en tout les cas. @+ Kri
 
P

Pervenche

Compagnon
Salut pervenche
Tu pourras détailler ton variateur steup ! Je comprends pas ce qu'indique ton energie metre selectronic.
Super cool en tout les cas. @+ Kri
Salut Kri,
J'en suis toujours a la conception du capot. J'ai installé le potar. Mais je me questionne sur l'impression 3D. Imprimé en 1 piece, en 2 ou 3...?
Mon wattmetre indique 358w consommé en monophasé contre 203W en triphasé+variateur.
Donc 150W d'économie.
Pour mon variateur j'indiquerai les bornes et menus utile pour cette utilisation si tu veux.
 
P

Pervenche

Compagnon
Salut pervenche
Tu pourras détailler ton variateur steup ! Je comprends pas ce qu'indique ton energie metre selectronic.
Super cool en tout les cas. @+ Kri
Les paramètres du vario auquel je touche :
16 a 80 : température de protection car j'enferme le vario
17 peut être a 100 : frequence max
10 a 2 : pour potar externe
11 a 4 : bouton externe
13 a 0 : bouton interupteur et pas poussoir pour utiliser le CP en série

Câblage :
6 FW
5 RW
8 COMmun potar côté 1 + CP qui va aux inter RW et FW
9 Potar point central
10 potar côté 2
 
A

activa73

Apprenti
Salut Pervenche,
merci pour ce post sur la modification moteur. Je possède un emco 8 depuis peut et je suis entrain de le remettre à neuf. Je me pose aussi la question pour le moteur. Peux tu nous donner la marque de ton variateur et des photos si tu as?
Merci beaucoup.
 
J

jean-pascal

Nouveau
Bonjour,
Un grand merci également pour ce post. Je suis également l'heureux possesseur d'un tour EMCO Compact 8 et je surveille avec attention le sujet. Étant novice et peu expérimenté, je ne peux que m'inspirer de vos réalisations. Merci pour ce partage. Cordialement.
 
P

Pervenche

Compagnon
Salut Pervenche,
merci pour ce post sur la modification moteur. Je possède un emco 8 depuis peut et je suis entrain de le remettre à neuf. Je me pose aussi la question pour le moteur. Peux tu nous donner la marque de ton variateur et des photos si tu as?
Merci beaucoup.
Bonjour, c'est du made in China. 750w.
 
A

activa73

Apprenti
Merci beaucoup, 34 € c'est plus que correct.
 
Dernière édition:
Haut