Modification X2 - Nouveau moteur et nouvelle transmission

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour votre compte tour analogique F /U qui moyenne cela ne devrait pas être trop gênant.
Mais pour une version à Pic il est important à mon sens de vérifier le format des impulsions reçues afin que toute soit bien calibrée et bien prise en compte par le pic.

Donc Test à vitesse minimum et maximum et test idéalement en mode rémanence un peu comme on le fait pour obtenir un diagramme de l'oeil. Le but étant de voir que chacune de ces impulsions ait une largeur et un niveau minimum pour activer le pic.
Le même test pourra être fait en situation sur le tour muni d'un variateur si tel est le cas afin de vérifier l'immunité au parasite et l'efficacité des mesures de protections prises.

Si vous souhaitez atteindre une bonne précision un changement de gamme automatique est un plus aussi.

cdlt lion10
 
P

Plopiche

Compagnon
La version analogique ne devrait pas me poser de problème.
Dans le cas de la version Arduino je pense que je prendrai quelques précautions supplémentaires d'autant plus qu'il n'y a pas grand chose comme électronique.
Un filtre passe bas en entrée suivi d'un 555 monté en trigger.
Finalement l'important est que la valeur affichée soit relativement stable et logique même s'il y a quelques écarts avec la valeur réelle.
Sur la copie d'écran que j'ai postée hier, le signal était prélevé sur le collecteur du transistor qui alimentait la LED rouge.
Sur le tachymètre final ces éléments sont absents.
Le signal utilisé pour piloter le convertisseur fréquence / tension sera prélevé directement sur le collecteur du transistor de l'opto sensor.
Ci-dessous une copie d'écran de l'oscilloscope avec ce dernier signal.
Le ventilateur est alimenté avec une tension d'environ 12 v soit une vitesse de rotation de 1200 rpm.
Ce ventilateur me permet de balayer une plage de 200 à 1600 rpm
Le tachymètre doit couvrir la plage 100 / 3000 rpm
Mais ça devrait fonctionner.
Le signal obtenu est assez sympathique.
Le LM 2907 (Convertisseur fréquence / tension ) n'est pas sensible à l'amplitude ni à la forme du signal.
Le fait d'avoir utilisé un disque à 30 lumières me permet d'avoir une fréquence de 50 Hz pour 100 rpm
ça permet encore une mesure correcte à cette vitesse.
Pour 3000 rpm la fréquence sera de 1500 Hz ce qui est une fréquence relativement faible pour de l'électronique.
Dans le cas des capteurs à effet Hall montés sur les ventilateurs 3 fils de PC on n'a que 2 impulsions par tour et pour 100 rpm la fréquence serait de 3.3 Hz donc peu exploitable avec le LM2907.

Concernant les circuits imprimés du type analogique ils sont dessinés et Je les publierai lorsque ce sera terminé.
Je me propose de faire réaliser ces circuits en Chine ou les circuits de type professionnels sont vraiment moins cher que chez nous (Et je le déplore)
Si quelqu'un est intéressé je pourrai lui fournir les fichiers au format Gerber
Et peut-être même des circuits. Le minimum de commande des circuits chez le fournisseur chinois que j'ai trouvé étant de 5.


Collecteur-opto.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour
Tachymètre version Arduino : Affichage de la vitesse avec le moniteur série.
Vue sur les signaux à l'oscilloscope (1900 rpm environ)
j'ai choisi de réinitialiser la mesure toute les 2 s

Ensuis te j'ai 2 possibilités pour afficher la vitesse sans utiliser un ordinateur :
Soit un afficheur alphanumérique (C'est la solution la plus simple)
Soit 3 bargraph de 10 LED
Dans ce cas il faut utiliser 4 circuits 74HC595 pour piloter les 30 LED car l'Arduino n'a pas assez d'entrées/sorties.
Et de toute façon ça ferait trop de fils.

Je n'ai pas pu me résoudre à couper la face nord des grandes Jorasses. :smt007

Compte-tours-2A.JPG
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour
Comme vous pouvez le constater je ne travaille pas vite :oops:

Je viens de recevoir les premiers circuits que j'ai fait fabriquer en Chine chez Seeedstudio
Il s'agit du circuit qui reçoit le capteur photo électrique.
Comme le format minimum est de 5 x 5 cm par circuit, que la quantité minimum de commande est de 5 PCB et que Seeedstudio m'en a livré 6 je me retrouve avec 36 circuits alors qu'il ne m'en faut qu'un :smt003

Il s'agit de circuit double face à trous métallisés avec vernis épargne.

Le prix ?

11.43 Euros frais de transport compris pour les 5 circuits. (6)
Il faut fournir des fichiers au format Gerber et les trous au format .txt
Je n'ai pas mis les fichiers de sérigraphie des composants inutiles dans mon cas.

Le résultat me plaît bien 8-)

IMG_0055A.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
2 versions de tachymètre avec Arduino Uno :

1) Arduino Uno + Afficheur LCD 4 lignes de 16 caractères

IMG_0001B.jpg


2) Arduino Uno + Shield DF Robot DFR0009 afficheur 2 lignes de 16 caractères.
Ce shield comporte 5 boutons poussoirs que je n'ai pas utilisés

Je me dis que je pourrais ajouter la température de la broche.

IMG_0042A.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

peux-tu montrer et décrire un peu plus ton capteur, une fois que tu l'a fixé sur ton circuit imprimé. J'ai dans l'idée de monter un truc similaire à base de msp430.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Je ne peux pas encore vous montrer de réalisation. Je ne travaille pas vite :smt003
Mais je peux vous montrer des croquis.
Cette histoire de tachymètre m'a entraîné bien plus loin que je ne pensais.
Outre un modèle analogique à bargraph de 30 LED, j'ai aussi différentes versions à partir d'un microcontroleur Arduino Uno :
- Les 2 précédentes A LCD
- Une version à bargraph de 30 LED
- Une version avec 4 digit LED

Dans mon projet d'adaptation d'un moteur triphasé le disque à 30 trous oblongs est monté sur la poulie du moteur et non sur la broche car il y avait plus de place. Je devrai en tenir compte dans le calcul de la vitesse de la broche mais ce n'est pas un problème.

Voici la position du capteur sur le carter :

Carter-Vue-de-dessousB.jpg


Transmission-vue-de-profilB.jpg


Le circuit imprimé est collé sur un support en delrin réglable :

Support-capteurB.jpg


Et enfin une vue du capteur fixé sur le montage de test :

IMG_0134B.jpg
 
C

cadique

Apprenti
Je regarde avec intérêt votre réalisation. Un petite question, j'envisage la SX2. D'après ce que j'ai compris la SX2 a un moteur de 500w.
Comme c'est la même que la X2 améliorée, avez-vous essayé de monter le nouveau moteur sur la X2. C'est peut-être plus simple?

Pour le compteur, j'imagine que vous le fabriquez pour le plaisir? Je me suis monté une bobineuse pour micro guitare. Pour compter les tours j'ai acheté ça: Compteur chinois
Je l'ai payé 12,5 euros avec le port. Ils ont une version qui se branche direct sur le 230v. Reçu en 8 jours.
Je l'ai utilisé avec un compteur à fourche comme le votre. Il monte à 3000t/min sans problème. Sur le doc ils disent 500/s, mais ils ont du se tromper d'un 0.

Edit: Je raconte des bêtises, ce compteur n'est pas adapté pour une machine. Il compte les tours et les mémorise. Mais en cherchant sur E-bay, je pense que l'on peut trouver des comptes tours adaptés pour une machine à pas cher.
Ça c'est mieux: Compteur
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonsoir,
C'est vrai que d'avoir un compte tours sur ma fraiseuse n'est qu'accessoire.
Je m'en passe fort bien. Rien ne vaut un bon réglage de vitesse au pif en fraisant.

La j'ai un peu dérivé : je suis en train d'étudier un thermomètre à 2 voies utilisant des thermocouples avec des alarmes sonores et lumineuse.
La encore mon but est de parvenir à le faire fonctionner. le résultat final, même s'il est très utile est tout à fait secondaire.

J'aurais pu monter le nouveau moteur : On peut l'acheter chez Arceurotrade à bas prix.

En plus je dispose de 2 cartes de régulation neuves datant de l'époque ou je suis tombé en panne avec mon tour SC2

Mais j'ai aussi un Altivar disponible ainsi qu'un moteur triphasé.
Comme j'ai déja travaillé sur le nouveau moteur (tres bien en fait) je préfère la solution triphasée sur laquelle je n'ai pas travaillé.

Je suis certain que les compteurs chinois sont très bien. Mais ils ne me passionnent pas parce qu'ils fonctionnent déja :mrgreen: :mrgreen:
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

et merci, même si le capteur n'est pas encore soudé, on devine très bien avec le plans et les photos. Il me manquait le terme exact pour avancer, je sais maintenant qu'il faut fouiller avec les termes "capteur opto-électronique à fourche".
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Celui que j'ai utilisé est un EE - SX 1041
Les 4 fils sont repérés à l'intérieur du boitier (Pas très visible)
On peut aussi prendre un LTH301-7 qui s'alimente de la même façon.
La sortie du signal est sur le collecteur du transistor.
J'ai choisi de faire 30 lumières sur mon disque ce qui donne 30 impulsions par tour soit 50 Hz pour 100 tours / minute.

Schéma ci dessous :

CapteurA.jpg


Concernant le circuit imprimé le minimum de commande était de 5 et les chinois m'en ont envoyé 6
Le format mini était de 50 x 50 mm
du coup j'ai mis 6 circuits dans un PCB et au total j'en ai 36 alors qu'il m'en fallait un :smt003 :smt003
Si ça intéresse quelqu'un :-D
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Je change de sujet mais j'y reviendrai :-D

J'ai acheté des roulements à contact oblique chez Arceurotrade.
Ils sont étanches à l'eau mais on ne peut pas dire que ça freine beaucoup la rotation.
Ils sont beaux
J'aime les roulements je trouve ça plus beau qu'un bijou :mrgreen: :mrgreen:
Par rapport à ceux qui sont sur mes machines qui "grignotent" en tournant ils sont bien mieux.

Je pense qu'un des avantages est qu'ils sont étanches à l'eau (Ceux d'origine sont très mal protégés) ça évite d'avoir à modifier l'étanchéité de la broche.
Sur le site d'Arceurotrade on trouve la procédure pour remplacer ceux d'origine (Tour et fraiseuse)
Ils ont les mêmes dimensions que ceux d'origine.

IMG_0050A.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Le soucis c'est que c'est indémontable sans destruction (j'ai essayé...). Et comme pour les conique il faut faire attention que le montage sur la broche en haut soit glissant.
 
P

Plopiche

Compagnon
coredump a dit:
Sinon vous avez vu la nouvelle base/colonne chez arceurotrade?
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machine-Spares/Super-X2-Mill-Spares

ça pourrait se monter sur nos X2 ?

Avec une plaque intermédiaire ?
Je vais essayer de me renseigner sur les dimensions.

Message envoyé à Siegind :

Hello,

I found this new column here:
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machine-Spares/Super-X2-Mill-Spares
Is this a product you manufacture?

I am looking for the dimensions of this column
Can replace that of X2 mill (Model 500 W) thereof with an intermediate plate tooling to account for the difference in fixing in the base?

I think it might interest many customers if it were possible


Thank you for your response

Regards
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Plopiche

Compagnon
coredump a dit:
Le soucis c'est que c'est indémontable sans destruction (j'ai essayé...). Et comme pour les conique il faut faire attention que le montage sur la broche en haut soit glissant.

Bonjour,

Je viens de regarder le mode opératoire d'installation des roulement à contact oblique sur le site d'Arceurotrade.
Je n'ai pas l'impression qu'ils retouchent l'arbre pour faire coulisser le roulement du haut.
Il me semble aussi qu'ils ne mettent pas d'entretoise à la place du pignon entre les deux roulements.

Pouvez vous regarder et confirmer ?
 
K

KY260

Compagnon
Plopiche a dit:
J'aime les roulements je trouve ça plus beau qu'un bijou :mrgreen: :mrgreen:
si tu dis ça à ta douce aujourd'hui, je suis à peu pres sur que tu vas dormir à l'hotel du cul tourné
 
C

coredump

Compagnon
Plopiche a dit:
coredump a dit:
Le soucis c'est que c'est indémontable sans destruction (j'ai essayé...). Et comme pour les conique il faut faire attention que le montage sur la broche en haut soit glissant.

Bonjour,

Je viens de regarder le mode opératoire d'installation des roulement à contact oblique sur le site d'Arceurotrade.
Je n'ai pas l'impression qu'ils retouchent l'arbre pour faire coulisser le roulement du haut.
Il me semble aussi qu'ils ne mettent pas d'entretoise à la place du pignon entre les deux roulements.

Pouvez vous regarder et confirmer ?

Non ils n'en parlent pas, mais ca ne peut pas marcher sans, car la précharge sera soit trop faible, soit trop forte. Pareil pour le montage: il vaut mieux chauffer la tete de la fraiseuse a 60/70 degré, ca rentre tout seul alors. Si tu vires les engrenages, pas d'entretoise entre les deux roulements.
Mais le soucis ca reste que lorsque l'on veut démonter la broche, les roulements se flinguent car on excerce la pression sur la cage intérieure, et celle du bas se marque car c'est dans le mauvais sens. Sur un roulement conique pas de soucis, le roulement du bas est démontable, et en haut c'est dans le sens de la charge.
 
D

didbaba

Compagnon
Plopiche a dit:
Concernant le circuit imprimé le minimum de commande était de 5 et les chinois m'en ont envoyé 6
Le format mini était de 50 x 50 mm
du coup j'ai mis 6 circuits dans un PCB et au total j'en ai 36 alors qu'il m'en fallait un :smt003 :smt003
Si ça intéresse quelqu'un :-D

Bonjour,

je me laisserai bien tenter par l'expérience, si tu veux me revendre une plaquette, contacte moi par MP.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour.

Pour la nouvelle colonne vendue par Arceurotrade Sieg m'a fait 2 réponses :

"Yes, this fixed column conversion kit is made by us. It is suitable for X2(250W) and SX2(500W) mill drill.

I feel a little confused with your second request. Do you mean that you only need the column, not with the base casting ? Then you want to use a intermediate plate to fix the column in the original base, right ?"


" The original base can not be used with the new column. You should change both the column and casting base. I think you might have purchase this conversion kit from Arceurotrade, so you could ask them for the assembling instruction."


Changer la colonne et la base ? Je trouve que ça fait beaucoup. Avec en plus un risque d'incompatibilité avec le reste des éléments de la machine.
Autant en racheter une nouvelle.
Je vais rester avec mon renfort de colonne actuel :smt003
 
P

Plopiche

Compagnon
Autre question concernant la colonne :

Sur ce forum, quelqu'un a rempli la colonne et le carter de la broche de sa X2 avec un produit utilisé pour le scellement de capteurs de température sur les autoroutes.
Je ne parviens pas à retrouver le message pour avoir le nom du produit.

Merci pour votre aide :-D
 
P

Plopiche

Compagnon
Je viens de voir ça :

http://www.gotronic.fr/art-eclairage-vm8202-pour-k8200-21288.htm

Pour nos fraiseuses X2 ça irait ?

Velleman m'a donné les dimensions de la lampe
Le trou fait 59 mm et le diamètre extérieur 80 mm
Le cache de la broche fait 59.6 mm. ça devrait pouvoir se monter.
On va essayer on verra bien.


Lampe.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
On dirait que ce sont desLED D5mm classiques et donc je ne suis pas sûr que ca va bien éclairer....
Et il faut bien faire attention à un truc. Comme la X2 à une broche en CM3, on est vite tenté de mettre un porte-pince en ER32...
Et alors avec des LED's trop près de l'axe de la broche, il y a une importante zone d'ombre projetée au voisinage de la fraise.
Sur la mienne, j'avais essayer ces eclairages à LED qu'ils vendent pour mettre sur les mats de parasol.... et j'avais ce problème.... alors que j'ai un PP en ER25 (suffisant pour la X2 vu ses perf.)
Maintenant j'ai un éclairage avec un ruban de LED's monté sous la broche + un petit spot LED devant pour déboucher la zone d'ombre. 8-)
 
P

Plopiche

Compagnon
wika58 a dit:
On dirait que ce sont desLED D5mm classiques et donc je ne suis pas sûr que ca va bien éclairer....
Et il faut bien faire attention à un truc. Comme la X2 à une broche en CM3, on est vite tenté de mettre un porte-pince en ER32...
Et alors avec des LED's trop près de l'axe de la broche, il y a une importante zone d'ombre projetée au voisinage de la fraise.
Sur la mienne, j'avais essayer ces eclairages à LED qu'ils vendent pour mettre sur les mats de parasol.... et j'avais ce problème.... alors que j'ai un PP en ER25 (suffisant pour la X2 vu ses perf.)
Maintenant j'ai un éclairage avec un ruban de LED's monté sous la broche + un petit spot LED devant pour déboucher la zone d'ombre. 8-)


Bonjour,

J'ai demandé les dimensions mais je crois bien que je vais dessiner une ampoule en forme d'anneau avec des LED's SMD
 
P

Plopiche

Compagnon
Voici une 3e version de Tachymètre avec un Arduino.
Cette version utilise un shield Sparkfun avec 4 digits
Entre l'Arduino et le Shield le protocole de transmission est en I2C
L'afficheur est géré par un microcontroleur (Le même que celui de l'Arduino. Il est visible en bas à gauche du shield.
Cette fois-ci j'en ai bavé. C'est plus difficile que les afficheurs LCD.
Comme pour les précédents la période de rafraichissement de l'affichage est de 2 secondes.
Il me reste un problème que je n'ai pas encore résolu :
Pour les vitesses de 1000 rpm et au dessus, tout va bien
En dessous de 1000 rpm il y a un zéro à droite en trop
Par exemple pour 695 rpm ça affiche 6950 :oops:

IMG_0086A.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Un peu de mécanique pour se vider le cerveau des programmes en C++
ça fait du bien :-D

J'ai acheté des broches pour mes 2 poulies de fraiseuse X2
1 de 4 mm pour la poulie moteur et 1 de 5 pour la poulie de la broche.
C'est ruineux mais c'est ce que j'ai trouvé de plus adapté. Et puis j'avais envie d'essayer de faire cette opération que je n'ai jamais faite.

Il me reste à faire des canons pour guider mes broches . Pas bien compliqué il me semble.

IMG_0065A.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
112
Affichages
7 062
P
C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 924
tournele
tournele
Carton
Réponses
21
Affichages
2 834
Carton
Carton
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
N
Réponses
11
Affichages
1 216
wika58
W
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 319
Ericm26
Ericm26
N
Réponses
15
Affichages
906
Doctor_itchy
D
@
Réponses
12
Affichages
878
Davidc74
D
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
D
Réponses
22
Affichages
1 317
wika58
W
Haut