Modification X2 - Nouveau moteur et nouvelle transmission

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
chlore a dit:
Sur le site Tri distribution, il y a des poulies avec denture AT mais il n'y a pas 19 et 44 dents. si pour les deux

Ah oui en effet il y a 19 et 44 je n'avais pas trouvé :oops:

je vais donc rester sur les poulies AT5 avec courroie de 16 mm
C'est la que le calcul fait avec le logiciel Mulco me donne les résultats souhaités pour la sécurité et l'entre axe
En plus les poulies AT5 ne sont pas chères sur le site Tri distribution :-D

Merci :-D :-D

Euh ... le minimum de commande est de 25 € et même si j'achète 2 x 2 poulies ça ne fait pas le compte :eek:
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonsoir,

Finalement j'ai commandé des poulies chez Tri distribution et aussi des barreaux crantés AT5
Je devrais avoir de quoi m'en sortir.

J'ai une autre question et comme je n'ai pas trouvé de rubrique adaptée je la pose ici :

J'envisage de monter sur la broche de ma fraiseuse une meule boisseau pour effectuer quelques opérations de rectification. (par exemple l'affutage des dents de la broche que je vais fabriquer pour usiner mes rainures de clavettes de poulies.)
Je sais bien que ça ne tourne pas tout à fait assez vite mais cependant je pense qu'on doit y arriver tout de même.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Que conseillez vous comme meule boisseau : cylindrique ou conique ? Quel diamètre ?
Quel liant ? Quel abrasif ?

Merci pour vos conseils. :-D
 
B

basilic

Compagnon
Je regarde ce type de modification pour ma X2 (ainsi que les roulements) et je me demandais si il n'était pas possible d'utilisé une chaine et des pignons (interchangable), en dehors du bruit y a d'une d'autre contrainte?

Je vois un avantage pour la chaine c'est qu'elle n'a pas besoin d'etre tendu comme une courroie et la transmission supporte une charge assez importante (voir un moteur surdimensionner)

Qu'en pensez vous?
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Je ne savais pas trop ou poster mon message. Finalement je me suis décidé à le mettre ici.

En attendant le tachymètre analogique intégré à l'adaptation d'un moteur triphasé sur ma X2, j'ai fabriqué un accessoire de mesure qui s'emboite sur l'écrou de la broche. (Ecrou RC Machines)

La mesure est faite avec un tachymètre DT - 10L de Voltcraft

IMG_00130A.jpg


IMG_00140A.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
basilic a dit:
Je regarde ce type de modification pour ma X2 (ainsi que les roulements) et je me demandais si il n'était pas possible d'utilisé une chaine et des pignons (interchangable), en dehors du bruit y a d'une d'autre contrainte?

Je vois un avantage pour la chaine c'est qu'elle n'a pas besoin d'etre tendu comme une courroie et la transmission supporte une charge assez importante (voir un moteur surdimensionner)

Qu'en pensez vous?

Je ne sens pas bien la solution avec une chaîne . il me semble que ce n'est pas adapté pour des vitesses de broche de 2500 tours / minute.
D'autre part, une chaîne a une épaisseur relativement élevée.
Quand j'ai calculé ma transmission à courroie crantée j'étais bien content que les courroies soient minces afin d'avoir un rapport de réduction le plus élevé possible avec une poulie moteur pas trop petite.
 
P

Plopiche

Compagnon
coredump a dit:
Je viens de m'apercevoir d'une boulette dans le paramétrage du var: la valeur de courant limite était de 1.2A au lieu des 1.9A du moteur. Du coup avec un usinage un peu long je me retrouvais en erreur surcharge :roll:

Bonjour,

Dans mes souvenirs, un moteur triphasé décroche à 2 fois la puissance nominale.

On a P : U x I x racine de 3

d'ou I = 1.9 A avec P = 2x 0.37 KW et U = 230 V

L'intensité de démarrage est plus élevée. C'est l'Altivar qui se débrouille avec ?
 
C

coredump

Compagnon
P=U*I*cos(phi)*n*sqrt(3)
avec P la puissance a l'arbre et n le rendement.
On retrouve donc avec mon moteur une puissance a l'arbre de 410w environ (10% au dessus de la puissance nominale, c'est le réglage du vario).
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
j'aimerais améliorer la motorisation de ma X2 en installant un moteur tri + variateur, dans le passé j'avais installé un kit courroie
serait-il possible à votre avis de s'en servir ?
merci :-D
 
C

coredump

Compagnon
Le kit courroie d'origine US?
J'avais le même, mais je le trouve un peu limite, surtout avec un moteur tri qui a plus de couple en basse vitesse.
Et de toute facon la poulie est trop petite pour y faire passer un axe de moteur tri (11 ou 14mm selon la puissance).
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai qu'améliorer la puissance à la broche en remplaçant le moteur d'origine par un moteur Tri avec un variateur est quelque-chose d'intéressant...
Il faut que j'envisage ça.
Le problème est de savoir quelle priorité lui mettre dans ma liste de 1234 projets a faire.. :smt017
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour
Je suis aussi en train d'installer un moteur tri.
Je n'avance pas vite mais je n'y peux rien je suis comme ça. :oops:

J'étudie aussi un tachymètre ou plutôt 3 versions différentes :

1 version analogique à bargraph
1 version Arduino à bargraph
1 version Arduino à afficheur LCD

Et puis aussi une avance automatique "X" avec un moteur pas à pas pilotée par Arduino.

J'en ai pour des années :smt003
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Plopiche a dit:
1 version analogique à bargraph
1 version Arduino à bargraph
1 version Arduino à afficheur LCD

Du travail ! Mais quand vous aurez fait la troisième version, un port micro qui envoi des impulsions régulieres et une fonction de conversion Fréq => U et un cadran à aiguille de récupération ne seront qu'une simple formalité pour avoir une sortie analogique....

cdlt lion10
 
P

Plopiche

Compagnon
La version analogique est bien avancée :
Elle est prototypée partiellement et elle fonctionne.

Pour l'instant le capteur fournissant les impulsions est issu d'un ventilateur de PC
La version définitive utilisera un capteur opto à fourche avec un disque comportant 30 trous
La conversion fréquence tension est faite avec un LM 2907
3 bargraph de 10 LED sont pilotés par des LM 3914

la j'en suis au dessin des circuits imprimés.

Avec 30 LED j'afficherai 3000 rpm soit 100 rpm pour une LED

Pour la version Arduino avec afficheur LCD ça devrai être assez facile : J'ai acheté des ateliers Arduino ici : http://www.mon-club-elec.fr
Un de ces ateliers décrit complètement ce tachymètre et fournit les programmes.

Pour la version Arduino avec Bargraph ça sera un peu plus compliqué car je devrai écrire le programme.

Pour la commande du moteur pas à pas de l'avance auto j'ai aussi un atelier mais je devrai ajouter quelques fonctions au programme proposé.
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Pour le tachymètre, j'étais aussi parti sur une version à UC PIC... Celui développé par Elliott.... J'ai le proto sur mon tour... Mais il déconne quand je démarre le moteur... Sans doute à cause des harmoniques générées par le variateur...
Pour ma Perceuse Colonne j'ai acheté un fréquencemètre de tableau avec un disque ayant 6 créneaux... Et ça marche super bien.
Pour ma X2 (et certainement pour le tour aussi) j'ai acheté un petit module prévu pour mettre sur les avion RC.
Celui présenté par Charly57 il y a peu... 15€... 2 vis pour le monter et un capteur a fourche ou à réflexion 8-)
 
P

Plopiche

Compagnon
Ce qui me passionne c'est la mise au point de mes circuits.. Après c'est une autre affaire.
Mon tachymètre analogique comporte 2 cartes : 1 carte principale et une carte d'affichage.
j'ai fait ça en 2 parties pour que la carte d'affichage occupe le minimum d'espace.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour, je reviens sur l'adaptation d'un moteur tri :

Pour usiner les rainures de clavettes dans la poulie moteur (4 mm) et celle de la broche (5 mm) j'envisage d'acheter des broches à pousser.
C'est cher mais je ne vois pas comment faire autrement.
Javais songé un moment à fabriquer des broches mais il y a pas mal de travail.

Voici ce que j'ai trouvé de moins cher :

http://www.sidermeca.com/machines-outils-outils-coupants-broches,45.html

J'usinerai moi-même les canons de guidage sans doute 2 par broches pour travailler en 2 passes. ça m'évitera d'utiliser des cales.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

puisque ces broches sont hors de prix ( qui peut affirmer pourquoi? ) je suis de temps en temps confronté au dilemme ; dernièrement,j'ai opté pour un creusement par une fraise avec des profondeurs par palier de 2 à 3 mm : ça permet de contrôler la verticalité car des passes trop généreuses font dévier le corps de la fraise par son élasticité.....et la "tranchée "est courbe ! ; c'est la même approche que Coredump sauf que la verticalité est mieux suivie ;il faut bien sûr la lime pour terminer..
certains ont aussi fait part de l'usinage au tour en se servant du traînard comme mortaiseuse ; c'est certainement plus long,mais plus précis aussi !
il faut dire aussi que les broches doivent être avec les guides,pour que la note soit bien dissuasive !
A bientôt
GUY34
 
P

Plopiche

Compagnon
La solution Amadeal est guère plus chère que mes 2 broches Sidermeca et il y a 4 broches
Mais les canons ne me vont pas (il me faut 11 et 28 mm) et je devrai les usiner.

J'ai appris a limer au lycée autrefois mais je ne suis pas très motivé.

Mon tour (Un SC2) est trop petit pour utiliser le trainard avec un outil.

Comme j'ai une presse hydraulique, je m'étais dis qu'avec des canons, une poignée de cales et des barreaux d'acier HSS affutés en biseau j'allais y arriver.
J'ai même acheté les barreaux HSS rectifiés et calibrés aux cotes de mes rainures.
ça fait pas mal de cales mais il me semble que c'est possible.

Que pensez vous de la méthode ?
Il y a quelque chose que je ne sens pas dans ma solution :oops:
 
W

wika58

Compagnon
C'est là qu'on est content d'avoir un Rapide-Lime...
On ne s'en sert pas tous les jours mais pour ce genre d'application, il n'y a pas mieux... 8-)
Dommage que vous n'habitez pas plus près... Vous auriez pu venir les faire dessus. :wink:

Il n'y a pas quelqu'un dans vos régions qui en a un...
Ça ne coûte rien de demander... :roll:
Et je passe à Lyon et Montpellier au mois de mai... Mais je ne me ballade pas avec le R-L dans la voiture... :lol:
Et en plus ce serait un coup à me retrouver avec mes valises...
 
P

Plopiche

Compagnon
J'ai d'autres problèmes que les rainures de clavettes :

L'installation d'un moteur triphasé piloté par un variateur de fréquence et le tachymètre que je vais installer vont m'obliger à changer le boitier de commande électrique jaune situé sur le côté de la machine.

Actuellement ce boitier a une forme d'escalier. La face avant a des dimensions trop faibles pour les commandes et affichages que j'aurai :

Marche arrêt
Inter inversion de sens
potentiomètre de réglage vitesse
Voyant mise sous tension
Led inversion de sens
Bargraph 30 LED

La forme du boitier en escalier permet le passage du levier monté sur ressort qui sert à compenser le poids de la broche et du moteur.

Je ne trouverai pas dans le commerce un boitier ayant cette forme et correspondant à mon besoin.

Une solution serait d'en fabriquer un ( Dural soudé ?)

Mais comme le dispositif de compensation du poids de la broche et du moteur fonctionne assez mal on peut envisager de le remplacer par un autre et par exemple utiliser un ressort à gaz (Solution vue sur Internet)

Il faut pour ce ressort une course d'au moins 200 mm et une force d'environ 20 kg ( A confirmer )

Dans le cas de l'utilisation de ressort à gaz, le mieux serait d'en placer un de chaque côté. (Comme la solution vue sur Internet) ou un seul dans l'axe.

Je ne sais pas si c'est possible car il faut penser aussi à l'installation ultérieure de règles numériques sur la machine

Le dispositif actuel n'agissant que d'un seul côté je me dis que je peux bien essayer d'en faire autant avec mon ressort à gaz.

Je vais essayer d'en installer un sur le côté avec un minimum de modification de la X2

Si ça ne va pas je pourrais le mettre dans l'axe derrière la machine mais c'est plus compliqué.

Il y a de tels ressorts ici :

http://www.ressorts-sodemann.fr/boutique-en-ligne/ressorts-%C3%A0-gaz/ressort-%C3%A0-gaz-%C3%A0-oeillets-soud%C3%A9s/ressort-%C3%A0-gaz-%C3%A0-oeillets-soud%C3%A9s-be-8

Comme ça je pourrai utiliser un boitier électrique rectangulaire de la dimension nécessaire.

Merci pour vos conseils :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour,

un contrepoids après une poulie de renvoi me semble plus homogène pour compenser le poids ; et en plus,c'est réglable on ne peux plus facilement ;
A bientôt
GUY34
 
W

wika58

Compagnon
Perso, j'ai remplacé le dispositif d'origine par un vérin à gaz, mais je vais remplacer celui-ci par un système de contrepoids.

Le système d'origine et le vérin (mis d'un seul côté) ont un gros défaut. Ils mettent la tête de broche en crabe... Et quand on serre le blocage, on voit la broche bouger angulairement... :x
De plus, l'effort n'est pas constant sur toute la course... :roll:

Le système de contrepoids avec un point d'ancrage au milieu de la glissière verticale a l'avantage de :
- effort dans l'axe de la coulisse;
- effort constant sur toute la course;
- réglage de l'effort au gramme près.

Ceci permet, en mettant une certaine surcharge, de compenser le poids de la tête et des frottements mais aussi de maintenir les dents de la transmission du réglage fin de descente en contact. Et donc de supprimer le Backlash...
Cela évite que la fraise ne plonge dans la pièce quand le jeu cède par la gravité et les vibrations... :rolleyes:

Et en plus sur la mienne, je me suis servi de la descente micrométrique pour motoriser le Z.
 
B

biscotte74

Compagnon
wika58 a dit:
Et quand on serre le blocage, on voit la broche bouger angulairement... :x

Je pense que le pb est plus lié à un leu excessif dans le réglage des lardons que dans le fait d'avoir un verin à gaz ou à ressort, même d'un seul coté. Je possède une fraiseuse d'établi qui a un verin d'un coté unique et aucun soucis de ce coté là, par contre la colonne et les coulisses de la tête sont rectifiées/grattées de façon à n'avoir aucun point dur, on règle ainsi très précisément le jeu. Le vérin utilisé à une force de 30 kg et il compense la moitié du poids de l'ensemble qui pèse pas loin de 60 kg hors montage.
 
W

wika58

Compagnon
Pas de glissières grattées sur une X2 ... :rolleyes:
Donc il faut laisser du jeu... :smt003
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Voici une autre proposition utilisant un ressort à gaz. Ici l'effort s'exerce dans l'axe
Un poids, c'est parfait pour la fonction . Mais 30 kg ça fait tout de même 3 dm3 de plomb à loger derrière la colonne.

Qu'en pensez-vous ?

Pour rester symétrique on pourrait aussi utiliser 2 ressorts à gaz de part et d'autre d'un seul câble placé au centre. ça serait peut-être plus simple.

----------------------------------------------------------------------

Après réflexion je me dis que je préfère la solution à 2 ressorts à gaz bien qu'elle soit sans doute un peu plus chère. 2 Ressorts à gaz de 15 Kg chacun ?

Je n'aime pas trop le câble : Le vais le remplacer par une courroie crantée de largeur 10 mm vendue au m ou coupée. Pour la fixer aux extrémités il suffit d'une mâchoire avec des crans fraisés. ça sera propre et solide.
Pour les 2 galets qui sont au dessus de la colonne je prendrai des poulies crantées. ça ne sert à rien mais les poulies crantées c'est pas cher.

Reste à vérifier la faisabilité : dans mes croquis je n'ai pas utilisé les cotes réelles des éléments concernés.

Ressort-à-gazV12.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Tachymètre :
Voici le matériel de test de l'électronique :

IMG_0127RB.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Tachymètre: ça se présente bien.

Pas besoin de traitement du signal avant le convertisseur fréquence tension. pas plus que de disque à lumières de couleur noire.
Les signaux sont exploitables.

Je viens de faire une mesure, le ventilateur étant alimenté à une tension fixe d'environ 12 V :

Tachymètre laser Voltcraft : 1234 rpm

Oscilloscope : 615.38 Hz (Quelques lègères fluctuations)

il y a 30 lumières dans le disque d'ou la vitesse :

615.38 / 30 x 60 = 1230.76 rpm

J'ai mis une led pour faire mes premiers essais mais à cette vitesse on la voit allumée de façon permanente.

Maintenant je vais brancher le signal sur le convertisseur fréquence tension afin de vérifier les valeurs calculées de mes composants. Ensuite même chose pour la partie affichage bargraph.

IMG_0818A.jpg


Tachy-12-V.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
112
Affichages
7 149
P
C
Réponses
20
Affichages
958
FB29
FB29
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 931
tournele
tournele
Carton
Réponses
21
Affichages
2 842
Carton
Carton
C
Réponses
36
Affichages
5 472
CLRAO
C
N
Réponses
11
Affichages
1 216
wika58
W
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 531
Ericm26
Ericm26
N
Réponses
15
Affichages
910
Doctor_itchy
D
@
Réponses
12
Affichages
881
Davidc74
D
Y
Réponses
3
Affichages
2 429
epine43
E
D
Réponses
22
Affichages
1 327
wika58
W
Haut