Modification Cincinnati MT15

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gryzzly39

gryzzly39

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bonjour
il y a quelques temps j'ai récupéré une perceuse Cincinnati que je pense être une MT15 . elle était montée en taraudeuse avec les boutons inverseurs dans le cabestan et les butées fin de course dans le boitier à coté du reglage de profondeur ! cette machine , bien qu'assez vieille n'avait visiblement jamais été réellement utilisée c'est mon frangin qui avait récupéré ça dans un lot de machines à bois et il en avait pas l'usage ! elle a du être montée dans les années 70 environ elle était posée sur le bâti métallique standard Cincinnati .le moteur , un Leroy 1000 tours , bien que visiblement très peu utilisé était HS : tous les isolants autours des fils du boitier de raccordement partaient en lambeaux (peut être une tentative de branchement avec le mauvais voltage ?) le rebobinage d'un moteur 1000 tours coutant fort cher et un moteur d'occase introuvable : l'arbre de sortie est conique c'est assez rare et de plus ça ne se fait plus en neuf !j'ai donc flanqué tout ça à la poubelle et mis un moteur normal avec un arbre à clavette et une puissance de 750W .j'ai tourné un adaptateur pour pouvoir monter la poulie sur l’arbre claveté , j'ai viré le système de taraudage automatique , refait tous les câblages avec de la gaine normalisée à la place de l'infecte tuyau bleu utilisé à l'époque ,j'ai mis une pédale inverseuse au pied pour le taraudage et voila une jolie petite perceuse pour pas bien cher !

DSCN1427.JPG


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gryzzly39

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l’inverseur au pied : un vieux télémécanique a galets indestructible

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DSCN1435.JPG
 
gryzzly39

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l'ancien adaptateur pour arbre conique et le nouveau pour l'arbre à clavette ! avec le plan PDF et le fichier 3d en format step

DSCN1433.JPG


DSCN1437.JPG
 

Fichiers joints

  • ADAPTATEUR POULIE.PDF
    80.3 KB · Affichages: 70
  • ADAPTATEUR POULIE.step.SLDPRT
    130.5 KB · Affichages: 55
Pervenche

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Compagnon
bonjour
il y a quelques temps j'ai récupéré une perceuse Cincinnati que je pense être une MT15 . elle était montée en taraudeuse avec les boutons inverseurs dans le cabestan et les butées fin de course dans le boitier à coté du reglage de profondeur ! cette machine , bien qu'assez vieille n'avait visiblement jamais été réellement utilisée c'est mon frangin qui avait récupéré ça dans un lot de machines à bois et il en avait pas l'usage ! elle a du être montée dans les années 70 environ elle était posée sur le bâti métallique standard Cincinnati .le moteur , un Leroy 1000 tours , bien que visiblement très peu utilisé était HS : tous les isolants autours des fils du boitier de raccordement partaient en lambeaux (peut être une tentative de branchement avec le mauvais voltage ?) le rebobinage d'un moteur 1000 tours coutant fort cher et un moteur d'occase introuvable : l'arbre de sortie est conique c'est assez rare et de plus ça ne se fait plus en neuf !j'ai donc flanqué tout ça à la poubelle et mis un moteur normal avec un arbre à clavette et une puissance de 750W .j'ai tourné un adaptateur pour pouvoir monter la poulie sur l’arbre claveté , j'ai viré le système de taraudage automatique , refait tous les câblages avec de la gaine normalisée à la place de l'infecte tuyau bleu utilisé à l'époque ,j'ai mis une pédale inverseuse au pied pour le taraudage et voila une jolie petite perceuse pour pas bien cher !

Voir la pièce jointe 732929

Voir la pièce jointe 732930

Voir la pièce jointe 732931

Voir la pièce jointe 732932

Voir la pièce jointe 732933

Voir la pièce jointe 732934

Voir la pièce jointe 732935
Bonjour, si mes yeux ne me jouent pas de tour. C'est une MT12 et pas MT15 :wink:
Merci pour ce partage
 
gryzzly39

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Nouveau
ben je pensais aussi , mais selon la doc Cincinnati , la mt12 a un cône mâle Jacob en sortie d'arbre pour monter directement le mandrin or moi j'ai un cône morse CM2 alors je sais pas trop elle se ressemblent tellement ....
finalement t'a surement raison ,je viens de voir la restauration de Zepplin54 sur le forum ça semble être la même que la mienne si on excepte la colonne longue et le plateau intermédiaire
 
Dernière édition:
Pervenche

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Compagnon
ben je pensais aussi , mais selon la doc Cincinnati , la mt12 a un cône mâle Jacob en sortie d'arbre pour monter directement le mandrin or moi j'ai un cône morse CM2 alors je sais pas trop elle se ressemblent tellement ....
finalement t'a surement raison ,je viens de voir la restauration de Zepplin54 sur le forum ça semble être la même que la mienne si on excepte la colonne longue et le plateau intermédiaire
C'est surtout que c'est écrit dessus :smt002
 
zeppelin54

zeppelin54

Compagnon
Ma MT12 est en CM2 ...., même année '(72) même couleur et même tuyau bleu "infecte" pour le passage des câbles :lol:

IMG_20201204_120228_resized_20201204_123648459.jpg

As-tu les mêmes relais hors d'âge ??
IMG_20201204_120239_resized_20201204_123648878.jpg
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
dans les 200 euros je me rappelle plus exactement ! ç'est la rainure de clavette borgne qui est un peu merdique ! ....pis j'avais pas encore mon tours à l'époque !
a oui qd même 200€. Bon je vais me débrouiller :siffle:
 
Vieulapin

Vieulapin

Compagnon
Fais au plus simple, comme j'ai fait :

Cône perceuse.jpg


Cône extérieur aux cotes de l'axe de l'ancien moteur et alésage intérieur aux cotes de l'axe du nouveau moteur, le tout collé à la Loctite, ça n'a jamais bougé. Certes, ça implique un diamètre d'axe moteur inférieur à celui de l'ancien moteur, mais c'est simple à fabriquer et c'est réversible.
 
Pervenche

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Compagnon
Fais au plus simple, comme j'ai fait :

Voir la pièce jointe 783697

Cône extérieur aux cotes de l'axe de l'ancien moteur et alésage intérieur aux cotes de l'axe du nouveau moteur, le tout collé à la Loctite, ça n'a jamais bougé. Certes, ça implique un diamètre d'axe moteur inférieur à celui de l'ancien moteur, mais c'est simple à fabriquer et c'est réversible.
C'est une bonne idée mais il faut avoir le manchon :smt089
J'ai même pensé a realeser le manchon si j'en trouve un, et qu'il est assez gros.
 
Vieulapin

Vieulapin

Compagnon
Ah oui, zut. J'en avais refait un pour mon voisin, ce n'est pas si complexe que ça à réaliser. Faut que je regarde si je n'en ai pas un qui traîne quelque part. Mais peut-être que dans la rubrique "Achats" il y aurait quelqu'un qui en aurait un à vendre.
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Oui, comme il me manque le moteur et la poulie. Si je doit prendre une autre poulie, je devrais faire un autre manchon. Donc j'essaie d'abord de trouver la poulie. Et en parallèle je devrais avoir un tour fonctionnel, grace a toi, qui me permettra de faire le manchon. J'ai deja commandé des rond d'acier au cas où...
 

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