Restauration Cincinnati PE5

f6bqi
f6bqi
Compagnon
26 Sept 2008
823
FR-81150
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

j'ai acheté récemment une perceuse PE5 Cincinnati pour une utilisation en modélisme.

Sur celle-ci, il y a quelques travaux à réaliser:
- passage en 220V mono n'ayant pas le tri ici (changement moteur ou Altivar 0.5CV).
- remise en état du câblage électrique (A.U et protection capot ne fonctionne plus
- révision de la vis de montée de la colonne ( elle ne bouge que sur 1 ou 2 mm)
- le ressort de rappel de la descente semble faiblard

Bien entendu je ne trouve pas de documents technique la concernant sur le net.

Mes questions sont les suivantes:
- Si l'un d'entre vous possède cette doc (éclaté technique), cela m'intéresse.
- Le pas de la vis BTR situé en bout de l'arbre moteur est il normal ou inversé ? (pour démonter le moteur ainsi que la poulie)
- comment démonter le ressort de rappel du cabestan?
- sous la cloche centrale y a t'il une butée entre l’épaulement de la vis et la cloche? dans mon cas il semble qu'il manque un circlip et ??.
- l'un d'entre vous à t'il fait le passage de 380/220V tri en 220V mono?. Ici le moteur est un Leroy Somer 0.25CV 3000 tours.

Concernant la vis de montée de la colonne, (c'est un excès d'entretien)la vis n'a jamais vu une goutte d'huile depuis la fabrication de la machine.
huile gommée au point de ne plus bouger.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 823
59000
Bonsoir,

Concernant le moteur, la poulie se dépose d’un moyeu conique garni
de bouton moleté pas à gauche. Ce moyeu conique est fixé sur
l’arbre cylindrique claveté du moteur par une vis six pans M6 pas normal.

Je ne me souviens plus pour le démontage du ressort, mais cela ne m’avait
pas vraiment posé de problème

DSC02079 [].JPG


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DSC02084 [].JPG
 
f6bqi
f6bqi
Compagnon
26 Sept 2008
823
FR-81150
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci beaucoup pour les photos, cela me permet de mieux comprendre l'assemblage de cette PE5.
au moins 2 différences apparaissent:
- la cloche qui est en tôle emboutie ici
- le moteur qui est fixé par une bride circulaire
a suivre
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 823
59000
La mémoire me revient (2008) … il faut d’abord chasser la goupille conique
qui relit l’arbre du cabestan au levier sur laquelle est accroché le
ressort de rappel et à l’extrémité duquel une sphère déplace la
broche...
Ensuite on sort l’arbre du cabestan qui libère le levier qu’on peut
alors orienter comme on veut pour l’extraire.
 
f6bqi
f6bqi
Compagnon
26 Sept 2008
823
FR-81150
  • Auteur de la discussion
  • #6
Pour le ressort, j'ai effectivement trouvé. Simple quand on démonte la plaque inférieure du capot.
Une autre question:
Quel est le sens de l'écrou de fixation situé sur la broche car ici c'est bloqué (écrou 6 pans).
par avance merci
 
f6bqi
f6bqi
Compagnon
26 Sept 2008
823
FR-81150
  • Auteur de la discussion
  • #7
La perçeuse est prête à reprendre du service. Néanmoins j'ai été obliger de mettre des ferrites sur le câble secteur ainsi que sur le câble moteur pour limiter les perturbations générées par le convertisseur 220/380V.

 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
375
Région Sud
La perçeuse est prête à reprendre du service. Néanmoins j'ai été obliger de mettre des ferrites sur le câble secteur ainsi que sur le câble moteur pour limiter les perturbations générées par le convertisseur 220/380V.

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bonjour à tous

Les "ferrites" à quoi servent-elles et quel était le défaut sans ces "ferrites" ?

Merci d'avance
 
f6bqi
f6bqi
Compagnon
26 Sept 2008
823
FR-81150
  • Auteur de la discussion
  • #9
Le DIGIDRIVE génère un courant haché qui produit des parasites sur la réception de la bande FM dans l'atelier.
La mise en place des ferrites permet de réduire considérablement leur niveau. La prochaine étape consistera à mettre un câble blindé sur le 380V.
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
375
Région Sud
Re bonjour

Ah ! OK merci.

Donc sans ces ferrites, il y avait des perturbations dans les autres appareils électrique ?
(TV - Radio etc ...)
 
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