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Taillage engrenages tour Ramo A30

K
kwijibo
Nouveau
5 Août 2019
16
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous et à toutes,

J’ai entrepris la restauration du vieux tour de mon grand-père depuis peu.
Même si ce n’est qu’un petit Ramo A30P et oui sans vis mère malheureusement…ce projet me tiens à cœur pour des raisons sentimentale !

Ahhh les 1ers copeaux avec Papi, que de souvenirs !!!
20191205_173627.jpg


Après quelques heures de démontage, nettoyage, vidange des boites et autres fluide.
Est ce qu’on peut encore appeler çà un fluide quand il y a des grumeaux ? :lol:

20191205_173813.jpg


Un peu de limaille et une vis de pression au fond...
Je remets pépé en route, test moteur, pompe, avance, harnais, inverseur, tout marche impec a l’exception de la boite qui croustille (très technique comme terme :) !


Du coup c’est repartit pour la mécanique, dépose de la boite.

20191205_173851.jpg


Pépé a laissé quelques dents au fond du carter ! :???: Je comprend mieux les bruits pas très catholique.
20191205_173828.jpg




Que pensez-vous de l'état des engrenages et surtout que faire ?
Au niveau des pièces détachées, je doute que cela se trouve encore...
Peut-être refaire tailler les engrenages endommagés ? Avez-vous éventuellement des entreprises à me conseiller.

Merci pour vos retour.
 
Dernière édition par un modérateur:
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JASON
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 772
MARSEILLE
Bonsoir,
Un RAMO A 30 c'est pas si vieux que ça !!!
C'est déjà un tour "moderne"...
Effectivement les pignons sont un peu "bouffés"... et à priori c'est signe d'une mauvaise utilisation...
JASON
 
K
kwijibo
Nouveau
5 Août 2019
16
  • Auteur de la discussion
  • #3
Oui si j'en crois le post de rvbob avec mon n° 554 cela devrait se situer entre 71 et 73.
 
K
kwijibo
Nouveau
5 Août 2019
16
  • Auteur de la discussion
  • #4
Tout ce qui est plus vieux que moi c'est dans la catégorie pépé !!! :lol: :lol: :lol:
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 628
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir kwijibo
Pignons bien malade, à changer.
Les spécialistes des RAMO devrais pouvoir te donner une adresse de SAV.
Ou trouver des pièces à récupérer sur un tour démonté.
Cordialement.
jpal7@
 
K
kwijibo
Nouveau
5 Août 2019
16
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir laboureau,
Merci pour l'info et la lueur d'espoir.
Messieurs les spécialistes des Ramo vous êtes les bienvenues.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 136
Seine et Marne
Bonjour kwijibo,
a bien regarder ces pignons malades, je crains que cela ne vous coûte " plusieurs bras " si vous trouvez
un fournisseur...
Bonne chance
Roland88
 
K
kwijibo
Nouveau
5 Août 2019
16
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ok, merci Roland88.
Je ne perds pas espoir... :???:
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 628
89200 AVALLON Yonne
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 249
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Solution à bas coût :
Acheter des pignons chez les marchands VPC, les réaleser puis les monter sur les moyeux existants.....
Par contre ça ça n'aura jamais la capacité de la boîte d'origine.

Et aussi : enlever l'un des deux roues amochée , mettre une bague à la place et oublier une partie des vitesses....
(Éventuellement ajouter un variateur pour se glisser dans dans les trous )
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 772
MARSEILLE
Bonsoir,
S'il y a un marchand de machines-outils d'occasion dans votre secteur, allez voir, ils ont des tonnes de pièces détachées (En principe...) mais en vrac...
JASON
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 772
MARSEILLE
Re,
Voyez aussi ici :

Vu que la bécane vous l'avez eu gratos, ça vaut le coup de mettre des pignons même chers.
Si vous êtes patient, voyez avec les Chinois et en plus c'est pas cher....
Faut connaître quelqu'un en Chine bien introduit dans les milieux industriels, vous trouvez tout !!!
JASON
 
Dernière édition:
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Novembre 2009
4 068
FR-80300
Bonjour à tous,
Pas beau les pignons :sad: .
Les solutions sont :
Espérer trouver les pièces d'origine chez le seul fournisseur qui a racheté la plupart des stocks de pièces en SAV des grands constructeurs maintenant disparus RAMO y compris : http://rmo.fr/
Trouver les pièces en occasion dans une casse machine outil comme celle-ci : Mrs Mougel Francis 9 rue de la filature Habaurpt 88230 Plainfing 0329503227 /0608241124 / 0890210381 Je ne sais pas si les numéros sont encore d'actualité.
Trouver des pignons de même module en aftermarket et les fréter sur les moignons d'origine.
Les faire refabriquer par une société spécialisée.
En trouver d'occase sur les sites de petites annonces.
Les fabriquer soi-même ce qui nécessite une fraiseuse, une fraise au bon module, un diviseur et un certain savoir faire. Ah oui et aussi du temps ... :lol:
Je pense ne pas avoir oublié de solution...
 
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