Tour Ramo A30

G

geger

Compagnon
Salut @rvbob !
Voilà la photo qui m'aurait sauvé le coup, (avec mon 1er T36 :oops:), quand j'ai sorti la boite, si j'avais su...!
J'ai eu le même problème que @Santanadan, elle est bien coincée-serrée, cette coquine, même après avoir ôté entièrement* (au cas où il y aurait eu un ou des plats sur cet axe) les vis hex creuses!
La solution magique, c'est ce superbe extracteur maison, qui resservira, en plus :smt023
 
R

rvbob

Compagnon
Salut geger,
J'ai aussi bien cherché sur ce coup là !
Pour le A30, il semble que ce soit la même procédure

InkedP1010881 (2)_LI.jpg
 
S

Santanadan

Nouveau
Bonjour à tous et bonjour rvbob,
je reviens sur le forum pour tous pour que cela puisse profiter à d'autre.
J'ai réussi à démonter la boite à vitesse de mon Ramo A30 tout en laissant le moteur en place ! c'est pas facile mais on y arrive.
J'ai ouvert et réparé la panne du levier de vitesse bas du tour. J'ai eu beaucoup de mal à sortir le gros axe qui tient la boite mais j'y suis arrivé ( à deux...) tout seul c'était pas possible. J'ai les deux courroies moteur/boites à changer, le férodo du système de freinage est mort...je cherche dans mon secteur une boite pour me le refaire. Voilà j'en suis là ! et après, y'aura plus qu'à remonter...Ce ne sera pas facile, mais je vais doucement et surtout, je prends beaucoup de photos, je vais en mettre quelques-unes en pièces jointes, les images valant mille mots !
Merci à rvbob de ton aide.

DSC01258.JPG


DSC01277.JPG


DSC01269.JPG


DSC01280.JPG


DSC01279.JPG


DSC01281.JPG
 
S

Santanadan

Nouveau
hé oui ! et jusqu'au dernier jour, il y aura encore quelque chose à apprendre...
 
S

Santanadan

Nouveau
Bonjour rvbob et bonjour à tous,
me revoilà...Je viens de terminer hier la réparation de mon tour ramo A30. Sortir la boite, réparer deux goupilles mécanindus cassées, changer la sangle de frein après l'avoir faite réparée u Havre...Bien sùr, je n'ai pas fais cette réparation seul , c'est impossible...nous étions deux et à quatre mains, nous avons réussi à tout remonter et ça marche ! (pour longtemps j'espère...);

Juste une question j'ai besoin de remettre du lubrifiant dans la boite de vitesse et on ne trouve plus les marques qui sont conseillés par le constructeur. Quel type d'huile pourais-je remettre et surtout où se la procurer ?

D'avance merci pour le renseignement.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Santanadan,
Perso, je mets de l'huile de boite 75w80.
 
S

Santanadan

Nouveau
Bonsoir, c'est ce que j'allais faire en me disant que si l'huile va bien pour une boite auto, ça devrait aller pour la boite du tour….
surtout qu'il n'en faut pas vraiment beaucoup, 1.2 litre...
Merci pour l'info;
 
S

Santanadan

Nouveau
Bonjour rvbob,
cela fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le site, j'en suis désolé, j'espère que tu vas bien. Tous mes bons vœux pour cette année 2021 en espérant qu'elle sera meilleure que 2020...
Une petite question, j'ai un mandrin 4 mors indépendant qui ne se monte pas sur mon Ramo A-30, j'ai donc décidé de réaliser un plateau intercalaire pour pouvoir m'en servir, qui se fixera sur la poupée fixe et recevra le 4 mors sur l'opposé.

Le problème, c'est que j'ai 2 cônes à faire, 1 cônes courts femelle, côté poupée fixe et un autre cône court mâle,mais plus grand en diamètre, coté mandrin 4 mors. Après des recherches sur le web, je suppose qu'il s'agit d'une conicité de 14°20',( mais je n'en suis pas certain...)
J'ai aussi fait des calculs après avoir pris les mesures du cône du tour....(!) et j'ai trouvé un réglage tourelle de 7°7'30" (à peu prêt la moitié de l'angle total).
Ma question est triple:
1- Pour mon tour Ramo A-30 je n'ai pas trouvé l'angle exact du cône court du nez de broche, si tu le sais, quel est l'angle d'un cône court pour mon tour ?
2- Concernant la tourelle à régler pour réaliser les cônes, comment régler les minutes et les secondes sachant que les graduation que je possède sur mon tour de m'indiquent que les degrés ??!
3- Concernant les 4 taraudages et 4 perçages sur le plateau en question, est-il possible de réussir cette opération au pointeau et avec une perceuse sur colonne ? ou bien serait-il plus prudent de confier cette opération à un fraiseur ?

D'avance merci de ta réponse,
A bientôt
Daniel

Je commence à me demander si je vais réussir cette pièce que j'ai pourtant commencé à usiner....
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Des photos de t'on plateau seraient les bien venues
Couros
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Concernant la question 2, comme j'imagine que tu n'as pas d'appareil à tourner conique, il va falloir que tu règle la rotation du chariot supérieur par comparaison (avec un comparateur !) avec un cône existant : soit le cône du nez de broche, soit un cône étalon. Les graduations, généralement en degrés ne sont la que pour dégrossir le réglage.
On fixe le socle du comparateur sur le chariot supérieur et on se sert de celui ci pour promener la touche du comparateur sur une génératrice du cône à reproduire. On fait une rotation progressive du chariot supérieur jusqu’à ce que le comparateur ne dévie plus. C'est un réglage qui peut être assez long.
J'ai fait il n'y a pas très longtemps un cône morse 3, tu peux t'inspirer de mon post, mais il faudra adapter car tu dois usiner aussi un cône femelle : tu devras peut être tourner à l'envers.
Pour toi, toute la difficulté c'est qu'il y a deux surfaces de positionnement : le cône court ET la face d'appui. Il faut donc que la pente du cône soit bonne, mais aussi son diamètre...
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
@Santanadan : C'est quoi ton nez de broche ? Tu as une photo ?
Pour le perçage des trous de fixation, il serait préférable de les faire sur une fraiseuse avec plateau diviseur .
 
S

Santanadan

Nouveau
Bonjour à tous et merci à ETI et à rvbob pour vos réponses rapides.
Je ne possède pas d'infos concernant le nez de broche de mon Ramo A-30. Quand je l'ai acheté, l'ancien propriétaire ne m'a donné aucune doc.
Après recherches sur internet, je suppose qu'il s'agit d'un nez court 5". Avec mon pied à coulisse et dans des conditions approximatives, j'ai mesuré le plus grand diamètre du cône de nez de broche et j'ai trouvé 81.9mm, qui se rapproche énormément de la mesure de mandrins neuf à 82.57mm.
Mon mandrin se monte avec 4 baïonnettes M10 / 19.5mm de diamètre au centre des baïonnettes + un téton d'entrainement à 25mm d'un M10.
L'écartement des trous M10 est de 74mm au carré et de 105mm en diagonale.
Actuellement, je ne peux pas fournir de photos du nez de broche étant donné qu'une pièce est en cours d'usinage et que je ne veux pas la démonter.
Je suis allé voir le post de ETI concernant la réalisation d'un plateau....les photos sont superbe et j'ai bien compris l'importance et la très grande difficulté du "tomber juste en même temps pour le cône et la surface plane du plateau" !
De plus, je ne possède qu'un comparateur (neuf) alors qu'il en faudrait 3 pour réaliser les mesures en question...
Je ne possède pas non plus de fraiseuse...ce qui me faciliterai certaine tâches...

Donc, j'ai commencé ce plateau, je vais donc aller jusqu'au bout du premier cône et si tout va bien, je tenterai le second, mais au vu de ce que j'ai constaté sur le post de ETI et sur ce que j'ai vu sur internet, j'ai 99% de chance de tout rater.
Je ne suis pas tourneur de métier. Ce que je sais en la matière, ce sont les souvenirs du lycée technique de Dax de 15 à 18 ans !
Aujourd'hui, le bonhomme à 65 ans ! et n'a pas touché à un tour depuis le lycée.

Dresser, charioter, fileter ça encore j'y arrive, mais il est évident qu'on ne devient pas tourneur parce qu'on à un tour à la maison.....
Au final, si je trouve, j'achèterai un mandrin 4 mors indépendant neuf qui se montera directement sur mon ramo A-30.
Encore merci à tous.
 
E

ETI

Compagnon
Je ne suis pas tourneur de métier. Ce que je sais en la matière, ce sont les souvenirs du lycée technique de Dax de 15 à 18 ans !
Aujourd'hui, le bonhomme à 65 ans !
Je pense que nous sommes assez nombreux sur le forum à être dans cette configuration ! :-D Il suffit de remplacer "Dax" par une autre ville et d'adapter un peu l'age...
 
S

Santanadan

Nouveau
Je suis de la région de Dax dans les Landes et il fut un temps où j'aurai pu aller voir mes anciens profs pour que "tout s'arrange..." Mais les années ont passées et je pense qu'aujourd'hui, ils ne doivent plus être de ce monde. Plus les années passent et plus ont perd des amis ou des collègues, et les contacts ne sont plus possible. (Ho vieillesse ennemie...)
 

Sujets similaires

Pilla
Réponses
8
Affichages
1 735
castel-forte
castel-forte
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 119
manuxc
M
R
Général Tour RAMO A30
Réponses
5
Affichages
1 669
Dodore
Dodore
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
J
Réponses
34
Affichages
6 939
freddy007
F
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 944
Francesou43
F
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
B
Réponses
37
Affichages
3 133
Squal112
Squal112
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 587
Mouchar
M
Guidou
Réponses
84
Affichages
13 106
who
J
Réponses
15
Affichages
13 143
jeannot14
J
F
Réponses
9
Affichages
2 346
Brunodesvosges
Brunodesvosges
O
Réponses
40
Affichages
5 300
watch
watch
Haut