Tour Ramo A30

Nouveau
26 Février 2019
12
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site et j'aurai besoin d'un peu d'aide concernant le tour Ramo A30 que je viens d'acheter.
Bien qu'ayant récupéré certaines infos sur ce tour, je ne sais toujours pas à quoi servent et comment on se sert des trois boutons en haut de la poupée fixe, (il n'y a aucune indication).
De plus je ne connais pas la quantité en litre que l'on doit remplir pour le lubrifiant en huile soluble.
Merci pour votre aide.

Modérateur
23 Novembre 2010
2 732
FR-55 Sud-Meusien
Utilise la fonction « recherche », du forum, tu vas faire de belles découvertes !!
Dont le manuel :wink:
Et si tu n’as pas assez de lecture, fait une entorse et passe sur les sujets T36,37... il y a beaucoup d’éléments similaires.

Le bouton rond à gauche, sert au sens des avances/filetage.
Les deux manettes, pour les vitesses de broche volée/harnais.

Bienvenu ici,
Des photos à nous montrer ? :mrgreen:

Compagnon
27 Octobre 2008
12 602
F-69400 villefranche sur saone
Tu as ici réponse #1063 et la suite la manœuvre des boutons volée harnais
L’autre c’est ,il me semble, l’inverseur des avances et filetages
Pour l’huile soluble je ne sais pas mais c’est certainement visible quelque part . Tant que ça ne déborde pas c’est bon :o
Tu as aussi des liens en bas de page

Dernière édition:
Compagnon
25 Décembre 2008
2 251
Pas de Calais
Pour le niveau (volume ) de liquide de refroidissement / lubrification, il en faut suffisamment pour que la pompe s’amorse (donc un peu plus haut que le rouet) et pas trop pour ne pas que le bac ne déborde.
Rien de critique tu mets quelques litres d’eau, tu démarres la pompe et tu fais l’appoint jusque la pompe refoule.
Ensuite complément de quelques litres en ajoutant ton huile soluble.
Pense à bien nettoyer la crépine de pompe avant mise en route et vérifie qu’elle tourne.

Nouveau
26 Février 2019
12
HO la la ! je suis très surpris d'avoir reçu autant de réponses et aussi vite ! Un grand merci à moufty55, Dodore et KITE. Ok pour l'inverseur du sens des avances, ainsi que les boutons V et H. En fait je redécouvre le tournage et ce tour le A30 Ramo que je n'avais jamais utilisé. Hier j'ai voulu régler un outil à hauteur de pointe et je me suis rendu compte que la tourelle bloquée à mort, n'a pas été désérré depuis des lustres ! je suppose que l'ancien proprio devait se servir d'un trusquin. Mes souvenirs du tournage dates du lycée...j'ai passé macarrière dans un autre domaine, maintenant à la retraite, j'ai décidé de m'y remettre, mais je crois qu'il y a beaucoup de choses qui ont changés. Avec le tour, j'ai récupéré un stock important de "plaquettes" que je n'ai jamais utilisées, moi j'en suis resté aux outils Hss à mise rapportée comme on disais à l'époque. Je crois que je vais certainement avoir besoin de conseils actuels..... Pour la photo de mon tour, je m'en occupe et j'essaierais de la mettre sur le site.Encore merci

Nouveau
26 Février 2019
12
Bonjour à tous, comme promis quelques photos du tour et la dernière est celle du coffret 220v/400v pour faire fonctionner le tour;

DSC01222.JPG

DSC01223.JPG

DSC01224.JPG

DSC01225.JPG

Compagnon
12 Novembre 2009
3 906
FR-80300
Bonjour Santanadan,
Jolie machine !
Voici une photo modifiée pour la fonction des principaux leviers et boutons.

1551721066153.png

Edit : un moment de distraction ( quand on n'est pas devant la machine mais devant une photo, les reflex ne sont pas les mêmes ) !
image rectifiée !

Dernière édition:
Nouveau
26 Février 2019
12
Bonjour rvbob, c'est une jolie machine tu as raison. Merci pour la photo modifié avec les explications. Je ne comprend pas ta question sur l'enclenchement des avances / vis mère ?? L'indicateur blanc est en fait un thermomètre pour donner la température (de la pièce où l'on se trouve, je crois...) rien d'important. Je vais essayer diverses matières pour me familiariser un peu avec le tour et je reviendrai faire un petit tour sur ce forum bien sympa.

Compagnon
12 Novembre 2009
3 906
FR-80300
Bonjour,
T'autrais pas inversé le levier d'enclenchement des avances / Vis mère ?
Si, je m'avais gourré mais j'ai rectifié la photo.
Je n'ai pas posé de question Santanadan :smt017
Edit : je viens de comprendre. En fait sur la première photo que j'avais posté, j'avais inversé les deux leviers de commande de la barre de chariotage et de la vis mère. Manuxc a vu ça à 15h02, j'ai rectifié la photo a 18h49.

Dernière édition:
Nouveau
26 Février 2019
12
Bonjour rvbob,
je ne pense pas que le n° de mon tour soit un secret d'état, et je ne suis pas contre de te le communiquer, mais je suis curieux de savoir pourquoi il t'intéresse ?
d'ailleurs pourrais-tu me dire où je puis le trouver sur mon tour ?