Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Salut Bertrand,
En effet, il doit être possible de mesurer le couple de déclenchement mais à quelle valeur le régler ?
Quand je parlais de la longueur de vis, c'était pour comparer pas pour le réglage ..
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

mais à quelle valeur le régler ?

Excellente question !
Vu le nombre de Ramo de ce genre sur le forum il doit y avoir moyen de faire une moyenne et donc d'avoir une idée d'une valeur acceptable. :wink:

Je n'ai pas regardé s'il était possible d’entraîner la barre de chariotage en bout sans rien démonter, par contre il doit être possible de mettre une clavette parallèle dans la rainure de la barre maintenue par 2 serflex pour faire tourner la barre de chariotage avec une clé sans rien démonter...
Avec le chariotage enclenché et le trainard en butée il doit y avoir moyen de faire déclencher la crécelle sans que la barre soit en prise côté boite, en mesurant l'effort sur la clé avec un peson ou une balance ou des poids on peut estimer le couple de déclenchement, enfin je pense.

Cordialement,
Bertrand
 
R

rvbob

Compagnon
Ça fait beaucoup de manips pour pas grand chose ... Surtout que l'on doit démonter pour modifier le réglage.
Pour moi c'est démontage, contrôle, nettoyage et si tout parait ok resserrage des vis de 1/4 de tour .
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Ça fait beaucoup de manips pour pas grand chose ... Surtout que l'on doit démonter pour modifier le réglage.

Je suis bien d'accord, le mieux serait d'avoir la valeur du couple et/ou la procédure de réglage.

Cordialement,
Bertrand
 
B

B-Lock

Nouveau
Bonjour à tous, je viens d’acquérir un RAMO T36, j’ai vu que @rvbob est à même de donner quelques renseignements grace à une simple succession de chifffes
Mon tour porte le nº 2994 c’est un 630 entre pointe avec un moteur de 3kw (4cv) visiblement vendu pour une installation en 220 v triphasé vu le calibre des protections thermique.
Il est en cours de nettoyage, y’a pas mal de boulot mais il a l’air quand même assez sain côté mécanique, je l’ai fait tourner chez le vendeur et tout à l’air de fonctionner normalement.
Je vais sans doute avoir quelques questions, j’ouvrirai un sujet le moment venu pour ne pas trop polluer celui ci.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
visiblement vendu pour une installation en 220 v triphasé vu le calibre des protections thermique.
je l’ai fait tourner chez le vendeur
Visiblement n'est pas une certitude, si tu l'as fait tourner chez le vendeur, tu devras savoir comment il doit être alimenté, as tu récupéré un autotransfo.
Il faudrait être sur avant de le mettre en route chez toi.
A+Bernard
 
B

B-Lock

Nouveau
Merci pour tes remarques pertinentes mais côté élec je n’ai pas de problème.
J’ai fait mais études dans ce domaine et j’œuvre dans le métier depuis 98 dont maintenant près de 20 ans en sous traitance dans une usine aéronautique d’où mon attirance pour l’usinage que je pratique en tant qu’"amateur" depuis 3-4 ans environ.
Le moteur et la pompe d'arrosage sont couplé en étoile donc -> 400V mais quand j’ai vu 11 à 16 A sur le thermique, même si je suis très mauvais en calcul mental, ça m’a de suite interpellé c’est donc pour ça que je suppose qu’il est sorti d’usine pour aller chez un client en 220 tri. (pour info le moteur est plaqué 11,3 A en 220 V et 6,6 en 380 V).
Chez moi je suis en 230 V mono, je fais tourner mes machines avec des variateurs hormis un petit touret qui va bien avec un condo.
J’en suis à 4 aujourd’hui, 5 avec le tour et bientôt 6 avec une tronçoneuse que je dois rapatrier.
Les questions que je risque de me poser seront d’ordre mécanique, j’ai déjà trouvé des réponses en épluchant les docs trouvées sur le net, j’en trouverais sûrement d’autres (réponses ou question ?) en continuant mon nettoyage.
 
F

Florent07

Compagnon
Bon nettoyage, ce sont des machines bien conçues, je me suis bien amusé à démonter en partie mon T37 pour un bon coup de propre.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Dès que tu as une question, la seule solution est de la poser ici, les "Ramoïstes" sont là. Il n'y en a aucune de stupide, toutes ont une réponse et il y a des fortiches parmi nous qui m'ont bien aidé après l'achat de mon T36.
Bon nettoyage et à bientôt.
 
C

chabercha

Compagnon
Merci pour tes remarques pertinentes mais côté élec je n’ai pas de problème.
Tant mieux pour toi mais beaucoup ont des problèmes avec l'alimentation des machines, la phrase laissant pour moi un doute il valait mieux le lever.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous !
@B-Lock , bienvenue chez les ramoïstes
T36 ET 6, n° 2994, 3 kW, 1600 tour/mn
Livré le 28/11/1969 à une école de Rouen (76).
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour à tous,
Je possède un tour Ramo A30 et il est toujours en démontage!
J'ai démonté le trainard et le ressort qui agit sur la poignée d'avance est trop dur.
Connaissez-vous les caractéristiques de ce ressort ou bien un moyen d'en acheter un neuf?

P1012558.JPG
 
B

Bertrand 32

Compagnon
J'ai un ressort qui ressemble à ça mais il vient d'un T36 et il faut que tu t'assure d'une possible compatibilité. Le montage me semble différent.
Sinon, j'ai le trainard de T36 ET entier pour pièces.
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
merci Bertrand 32, mais le A30 et le T36 sont différents notamment pour la fonderie du trainard.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Je m'en doutais,dommage, moi je n'en fais rien et s'il peut servir......
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour justzen421,
Ce ressort était celui monté sur ton a30 ?
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour rvbob, oui ce ressort était monté sur mon A30 et il est impossible d'actionner l'avance sans utiliser un tournevis pour faire bras de levier à l'intérieur, tellement le ressort est trop fort!
Si un possesseur de A30 pouvait me faire une photo du ressort (peut-être avec une glace) afin de compter le nombre de spires et me permettre de faire refabriquer un ressort?
 
T

toupon

Compagnon
Salut, quelques photos faites au smartphone sur mon A30. Il n'y a pas beaucoup de place pour faire mieux. J'ai compté 14 spires.

20201028_112639.jpg


20201028_112647.jpg

20201028_112843.jpg
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Tu as essayé de l'enlever pour voir si tout coulisse sans effort?
Parceque d'après la photo, il a de la peinture sur le bord du ressort, qui laisserai penser qu'il est d'origine !

Peut être une fausse manip un jour qui a forcé un truc!
 
W

who

Compagnon
Voilà la solution sur un A 30 de mon ancien lycée :)
Screenshot_20201028-171633_Gallery.jpg


Levier rallonger
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Sur les photos de toupon, je vois plus d'espace entre les spires que sur mon A30, avec 13 spires ou peut-être 14.
L'effort est beaucoup moins important quand je relève la poignée pour enclencher le transversal, il faut que je vérifie la position de la came .
Je vais tout démonter cet hiver , nettoyer tester parce que j'aime bien que les commandes soient douces !
J'ai découvert qu'il y avait le déclenchement sur butée de la noix de la vis mère , et c'est top pour les filetages.
 
R

rvbob

Compagnon
Je penche aussi pour un mauvais montage ou une pièce abimée ...
 
G

Gihor

Nouveau
bonsoir à tous, et un T36 de plus. C'est en visionnant les vidéos de Pierre Nectoux puis le forum que je me suis intéressé aux Ramo. Il y en avait un à vendre près de chez moi, je suis allé le voir et j'ai craqué. Il a plus de cinquante ans, il est dans son jus mais il a l'air robuste et porte le n° 2540. Je remercie Hervé de me renseigner sur son pédigrée. Je pense que je ne tarderai pas à demander de l'aide, la pompe ne marche pas. je joins une photo.
IMG_3719.JPG
. A bientôt
 
M

moufy55

Modérateur
Il a l’air bien dans son jus, complet comme à sa livraison :smt023
 
G

Guidou

Compagnon
Belle acquisition !
J'ai toujour trouvé que les ramo a banc rallongés avaient une drôle d'allure, genre planche a repasser sous stéroïdes :lol:
A quoi sert le levier près de l'armoire électrique ?
 
W

who

Compagnon
Belle machine. Le banc rallongé est plus confortable mais tout dépend ce que l'on fait avec. Mandrin de 200 est un plus tu a des semelles pour mors doux ça c'est top! C'est des tours qui sont très agréable à utiliser ils ne font pas trop de bruit. Le cône long n'est pas un défaut selon moi, le changement de mandrin est très facile. La seule difficulté est le filetage 6 filets au pouce américain car il faut 1 pignon supplémentaire.

Merci de visionner les vidéos!
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Gihor bravo, très bon achat, c'est un 800 d'entrepointes?tu as le polybut en plus, tu vas vraiment te faire plaisir.C'est une très bonne machine.
Tu dois avoir le cône de broche en 5degrés, je pense que l'on peut réaléser pour avoir un CM5Il y a suffisamment d'écorce sur la broche,et tu n'es pas obligé de réaliser la longueur totale du cône et monter un cône tronqué.D'accord avec Who le LOO est assez rapide à monter et à démonter.J'ai démonté mon mandrin avec une pièce dedans plusieurs fois pour essayer un filetage sur une machine chez un serrurier.Cela n'a pas posé de problème particulier.Pour le 6 filets au pouce,il faut réaliser un montage à 5 roues avec 2pignons de 40 dents.
De plus sur ce forum tu as une pléthore de caids qui pourront te renseigner sur cette machine.Et cerise sur le gâteau tu as ce brave Hervé
Qui est la bible personnifiée des Ramo.Encore bravo pour cet achat et bonne journée à tous.

Cordialement.
Olrik.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
Rien à dire de plus sur les Ramo, je me joint aux autres pour t'assurer que tu vas prendre du plaisir à le mettre en route et surtout à l'utiliser
 
B

Borisravel

Compagnon
Bien joué, c'est un beau tour qui semble être en bon état. Pareil que tous les autres intervenants, c'est un tour très agréable où tout tombe bien sous la main. J'y ai réussi mes premiers beaux filetages sans gros stress.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
458
rabotnuc
R
Haut