Général Le sujet des Ramo

• Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
G
Gihor
Nouveau
7 Juil 2019
5
26270
Bonsoir à tous, je tiens à vous remercier pour votre accueil. C’est bien un 800 d’entre pointes, il n’a pas le polybut mais le microbut. Le cône de la broche est un L00 j’envisage de le nettoyer et le remettre en route dans son état originel. Moi qui n’ai que très peu d’expérience en usinage j’ai plaisir à enrichir mes connaissances avec des passionnés. Cordialement

rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 325
FR-80300
Bonjour à tous,
@Gihor : Bienvenue chez les ramoïstes , belle acquisition, pas si courants les T36-8.
Voici quelques infos sur celui-ci :
T36 ET8 n°2540, 3ch, 1600t/mn
Livré le 21/07/1967 au lycée de La Fayet (74)
Bonne remise en route :wink:

lolo le dessoudeur
lolo le dessoudeur
Apprenti
28 Sept 2020
94
77 près de Meaux
Salut les ramoistes.
Une petite remarque concernant l'appairage des pièces sur mon T36ET (et donc sur d'autre je suppose). Lorsque vous avez "une salade de pièces" tous n'est pas forcément compatible.
Je m'explique: sur le petit chariot j'avais le porte tourelle avec un numéro de série différent et bien impossible de mettre la cale (pour régler le jeu). Elle ne rentrait qu'au 2/3 de sa longueur (malgré une surface de portée correct). J'avais un autre porte tourelle en plus mauvais état et en le nettoyant j'ai vu qu'il portait le bon numéro et là bingo tous se monte. Je ne pensais pas qu'il y avait des ajustages sur ce type de montage.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
c’est Souvent fabriqué en série avec les mêmes cotes , mais si une pièce est loupée avec trop de jeu , on ne va pas jeter , et on fabrique la pièce qui va s’adapter à la demande , et dans ce cas il n’y a qu’une pièce qui peut se monter
d’ailleurs si les machines ont des numeros c’est un peu pour ça . Si on demande des pièces détachées à la maison mère , ils demandent Presque toujours le numéro pour retrouver dans leurs fichier les problèmes de fabrication qu’à pu avoir cette machine

G
Gihor
Nouveau
7 Juil 2019
5
26270
bonsoir à tous les Ramoîstes. j'ai eu un mauvais pressentiment à l'ouverture du bornier de la pompe du T36.
bornier pompe.JPG

Effectivement, il n'y a qu'un enroulement de bon. J'envisagerais de faire rebobiner le moteur mais j'aimerais être sûr de pouvoir changer le joint Cyclam à ergots avec sa bague fixe
joint cyclam.JPG

il faut dire que la fine grille au fond de l'évier a été découpée, ce qui je pense à contribuer à la dégradation du joint et du moteur.
Auriez-vous une réf à m'indiquer et vos retours d'expériences ?

rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 325
FR-80300
Bonjour,
@Gihor : Je pense que tu aurais plus vite fait et pour moins cher de trouver une pompe d'occase. J'en avais trouvé une pour pièces à pas cher sur ce forum il y a 3 ans ...

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 221
Perche
Qu'est-ce que tu as comme modèle de pompe, une immergée avec un bac ou une simple pompe reliée à la bonde du bac ?
En immergée, c'est plus ou moins du standard, tu peux en trouver pas trop cher sur cette boutique ebay, j'en avais achetée une pour ma Schaublin:
Le vendeur est réactif, c'est une marque reconnue et les prix n'ont rien à voir avec ceux qu'on trouve ici.

rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 325
FR-80300
Ce joint est monté sur les pompes sous le bac .

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 221
Perche
Oui, c'est vrai, c'est pour ça que je ne l'ai pas.

G
Gihor
Nouveau
7 Juil 2019
5
26270
bonsoir à tous, oui la pompe est sous l'évier et c'est une "M. Leroy". Au vu de vos réponses je constate que ces joints Cyclam cinquantenaires ont généralement bien résistés. Les dimensions de ce joint Cyclam sont Ø arbre: 12mm Ø ext: 32mm H: 15mm la contre face Ø ext 35mm H: 8mm. En cherchant sur le net je n'ai trouvé que chez abe.negoce un Cyclam et contre face aux dimensions mais sans les ergots et de hauteur 12mm au prix exorbitant de 117€ ttc sans le port. A votre avis les ergots sont indispensables? @rvbob, elle fonctionne toujours? je vais patienter et je pense suivre tes conseils.

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 819
Un Ramo sans vis mère, je ne pensait même pas que ça existait :shock:

IMG_20201116_131150.jpg

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 362
FR-55 Sud-Meusien
Faut lire usinages.com le sujet reviens souvent, il y en a eu beaucoup !
Et certains se font "avoir" à l’achat :spamafote:

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 819
il y en a eu beaucoup !
Ah jamais fait gaffe

C'est les 3 molettes sur la boite qui m'ont fait tiquer avant de voir qu'il n'y avait pas la vis.

Et l'espèce de renvois sur la façade du trainard c'est l'avance transversal?

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 362
FR-55 Sud-Meusien
Non, ça c’est le polybut ou trucbut, le plus évolué après le microbut classique a barriet.
On le voit dans les brochures publicitaires en ressources.

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 819
Le machin but c'est pas une 2 ème barre avec un renvoie à chaîne sur le côté droit qui renvoie sur un machin derrière le banc ?

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 362
FR-55 Sud-Meusien
Nan :7hus5:
La deuxième barre, enfin la troisième, sous la vis mère, c’est les butées et déclenchement en longitudinal des avances.
Le microbut c’est le barriet pour le transversal,
Le polybut est plus précis.

Ca... je sais plus !
Mais le transfert des avances est directement dans le tablier.

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 819
Sur celui que j'utilisais il y avait un renvoi par chaîne sur le côté du banc qui renvoyait derrière.

Peut-être un copieur :7grat: il manquait le truc machin à l'arrière

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 362
FR-55 Sud-Meusien
Oui le copieur ça me parle, je cherche dans les docs mais retrouve pas cette image...

Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 967
FR-69 15 km Ouest Lyon
Sur celui que j'utilisais il y avait un renvoi par chaîne sur le côté du banc qui renvoyait derrière.

Peut-être un copieur :7grat: il manquait le truc machin à l'arrière
Bonjour

Tout simplement pour le polybut indexé (soit en manuel par rotation due la poignée numérotée
au dessus du traînard soit par moteur , et ceci pour synchroniser la barre de butées longitudinales
avec le ,barillet rotatif de butées du transversal (même les deux barillets rotatifs de butées du transversal)

C'était identique au moteur près sur tous les Ramo équipés de butées
Nan :7hus5:
La deuxième barre, enfin la troisième, sous la vis mère, c’est les butées et déclenchement en longitudinal des avances.
Le microbut c’est le barriet pour le transversal,
Le polybut est plus précis.

Ca... je sais plus !
Mais le transfert des avances est directement dans le tablier.

rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 325
FR-80300
Les T36 sans vis mère étaient nommés T36 P. Ils étaient souvent équipés du système de déclenchement des avances transversales précurseur du Polybut.

rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 325
FR-80300
@Gihor : Ma pompe fonctionne toujours bien, j'avais acheté celle pour pièces pour récupérer la roue dentées en bronze dans le corps de la pompe. A la mienne, il manque une dent . Il faut que je fouille dans mes pièces mais il se pourrait bien que j'en ai une troisième. Je ne te promets pas ça de suite mais dès que j'en ai l'occasion, je vérifie.