Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
G

Gihor

Nouveau
Bonsoir à tous, je tiens à vous remercier pour votre accueil. C’est bien un 800 d’entre pointes, il n’a pas le polybut mais le microbut. Le cône de la broche est un L00 j’envisage de le nettoyer et le remettre en route dans son état originel. Moi qui n’ai que très peu d’expérience en usinage j’ai plaisir à enrichir mes connaissances avec des passionnés. Cordialement
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
@Gihor : Bienvenue chez les ramoïstes , belle acquisition, pas si courants les T36-8.
Voici quelques infos sur celui-ci :
T36 ET8 n°2540, 3ch, 1600t/mn
Livré le 21/07/1967 au lycée de La Fayet (74)
Bonne remise en route :wink:
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Salut les ramoistes.
Une petite remarque concernant l'appairage des pièces sur mon T36ET (et donc sur d'autre je suppose). Lorsque vous avez "une salade de pièces" tous n'est pas forcément compatible.
Je m'explique: sur le petit chariot j'avais le porte tourelle avec un numéro de série différent et bien impossible de mettre la cale (pour régler le jeu). Elle ne rentrait qu'au 2/3 de sa longueur (malgré une surface de portée correct). J'avais un autre porte tourelle en plus mauvais état et en le nettoyant j'ai vu qu'il portait le bon numéro et là bingo tous se monte. Je ne pensais pas qu'il y avait des ajustages sur ce type de montage.
 
D

Dodore

Compagnon
c’est Souvent fabriqué en série avec les mêmes cotes , mais si une pièce est loupée avec trop de jeu , on ne va pas jeter , et on fabrique la pièce qui va s’adapter à la demande , et dans ce cas il n’y a qu’une pièce qui peut se monter
d’ailleurs si les machines ont des numeros c’est un peu pour ça . Si on demande des pièces détachées à la maison mère , ils demandent Presque toujours le numéro pour retrouver dans leurs fichier les problèmes de fabrication qu’à pu avoir cette machine
 
G

Gihor

Nouveau
bonsoir à tous les Ramoîstes. j'ai eu un mauvais pressentiment à l'ouverture du bornier de la pompe du T36.
bornier pompe.JPG

Effectivement, il n'y a qu'un enroulement de bon. J'envisagerais de faire rebobiner le moteur mais j'aimerais être sûr de pouvoir changer le joint Cyclam à ergots avec sa bague fixe
joint cyclam.JPG

il faut dire que la fine grille au fond de l'évier a été découpée, ce qui je pense à contribuer à la dégradation du joint et du moteur.
Auriez-vous une réf à m'indiquer et vos retours d'expériences ?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
@Gihor : Je pense que tu aurais plus vite fait et pour moins cher de trouver une pompe d'occase. J'en avais trouvé une pour pièces à pas cher sur ce forum il y a 3 ans ...
 
B

Borisravel

Compagnon
Qu'est-ce que tu as comme modèle de pompe, une immergée avec un bac ou une simple pompe reliée à la bonde du bac ?
En immergée, c'est plus ou moins du standard, tu peux en trouver pas trop cher sur cette boutique ebay, j'en avais achetée une pour ma Schaublin:
Le vendeur est réactif, c'est une marque reconnue et les prix n'ont rien à voir avec ceux qu'on trouve ici.
 
G

Gihor

Nouveau
bonsoir à tous, oui la pompe est sous l'évier et c'est une "M. Leroy". Au vu de vos réponses je constate que ces joints Cyclam cinquantenaires ont généralement bien résistés. Les dimensions de ce joint Cyclam sont Ø arbre: 12mm Ø ext: 32mm H: 15mm la contre face Ø ext 35mm H: 8mm. En cherchant sur le net je n'ai trouvé que chez abe.negoce un Cyclam et contre face aux dimensions mais sans les ergots et de hauteur 12mm au prix exorbitant de 117€ ttc sans le port. A votre avis les ergots sont indispensables? @rvbob, elle fonctionne toujours? je vais patienter et je pense suivre tes conseils.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un Ramo sans vis mère, je ne pensait même pas que ça existait :shock:

IMG_20201116_131150.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Faut lire usinages.com le sujet reviens souvent, il y en a eu beaucoup !
Et certains se font "avoir" à l’achat :spamafote:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
il y en a eu beaucoup !

Ah jamais fait gaffe

C'est les 3 molettes sur la boite qui m'ont fait tiquer avant de voir qu'il n'y avait pas la vis.

Et l'espèce de renvois sur la façade du trainard c'est l'avance transversal?
 
M

moufy55

Modérateur
Non, ça c’est le polybut ou trucbut, le plus évolué après le microbut classique a barriet.
On le voit dans les brochures publicitaires en ressources.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le machin but c'est pas une 2 ème barre avec un renvoie à chaîne sur le côté droit qui renvoie sur un machin derrière le banc ?
 
M

moufy55

Modérateur
Nan :7hus5:
La deuxième barre, enfin la troisième, sous la vis mère, c’est les butées et déclenchement en longitudinal des avances.
Le microbut c’est le barriet pour le transversal,
Le polybut est plus précis.

Ca... je sais plus !
Mais le transfert des avances est directement dans le tablier.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sur celui que j'utilisais il y avait un renvoi par chaîne sur le côté du banc qui renvoyait derrière.

Peut-être un copieur :7grat: il manquait le truc machin à l'arrière
 
M

moufy55

Modérateur
Oui le copieur ça me parle, je cherche dans les docs mais retrouve pas cette image...
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Sur celui que j'utilisais il y avait un renvoi par chaîne sur le côté du banc qui renvoyait derrière.

Peut-être un copieur :7grat: il manquait le truc machin à l'arrière

Bonjour

Tout simplement pour le polybut indexé (soit en manuel par rotation due la poignée numérotée
au dessus du traînard soit par moteur , et ceci pour synchroniser la barre de butées longitudinales
avec le ,barillet rotatif de butées du transversal (même les deux barillets rotatifs de butées du transversal)

C'était identique au moteur près sur tous les Ramo équipés de butées
Nan :7hus5:
La deuxième barre, enfin la troisième, sous la vis mère, c’est les butées et déclenchement en longitudinal des avances.
Le microbut c’est le barriet pour le transversal,
Le polybut est plus précis.

Ca... je sais plus !
Mais le transfert des avances est directement dans le tablier.
 
R

rvbob

Compagnon
Les T36 sans vis mère étaient nommés T36 P. Ils étaient souvent équipés du système de déclenchement des avances transversales précurseur du Polybut.
 
R

rvbob

Compagnon
@Gihor : Ma pompe fonctionne toujours bien, j'avais acheté celle pour pièces pour récupérer la roue dentées en bronze dans le corps de la pompe. A la mienne, il manque une dent . Il faut que je fouille dans mes pièces mais il se pourrait bien que j'en ai une troisième. Je ne te promets pas ça de suite mais dès que j'en ai l'occasion, je vérifie.
 
G

Gihor

Nouveau
Sur le T36 avec pompe d'arrosage Leroy la crépine est composée d'une rondelle de ø : 110mm et d'une fine grille fixées au fond du bac à copeaux par 2 vis. Saviez-vous que cette fine grille est soudée à l'étain sur la rondelle? En cas de détérioration un coup de décapeur thermique et elle s'enlève facilement. C'est simple et efficace.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Gihor,
Merci pour cette info, sur le mien, elle était absente, j'en ai confectionné une avez un filtre d'entonnoir à huile moteur.
Edit : Photo :

371.JPG
 
Dernière édition:
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
salut les ramoïstes,
Les courroies (aussi bien broche/boite que boite/moteur) sont HS, je vais donc être dans l'obligation de tomber la broche. Y a-t-il des préconisations particulières à connaître ou des points sensibles à surveiller lors de cette intervention?
J'ai commencé à potasser le plan mais j'avoue qu'il n'est pas super net par endroit donc je ne voudrais pas commettre de bourde
d'avance merci. :-D
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

je vous donne des nouvelles de mon T37-800 récupéré en Mai dernier, je l'ai révisé en grande partie cet été pour pouvoir repartir sur de bonnes base. En effet il était dans son jus, pas mal de crasse et d'oxydation de surface sur les parties métalliques comme les glissières par exemple.

Le jour de son rapatriement:
3.jpg


4.jpg


Petit état des lieux:
IMG_20200531_172802 (Copy).jpg


Sur le coup j'ai déjà passé un coup d'huile et de laine d'acier sur le banc car ça faisait peur au début:
IMG_20200805_083437 (Copy).jpg


Mais ça ressort de l'huile mélangée à de la rouille c'est ce qui va me motiver à tout démonter.

IMG_20200806_173156 (Copy).jpg




IMG_20200806_173209 (Copy).jpg


IMG_20200806_175420 (Copy).jpg


IMG_20200806_175424 (Copy).jpg




IMG_20200806_180455 (Copy).jpg




IMG_20200806_180502 (Copy).jpg


Début du nettoyage des pièces:
IMG_20200810_171213 (Copy).jpg




IMG_20200810_171226 (Copy).jpg




IMG_20200810_172418 (Copy).jpg


IMG_20200810_172425 (Copy).jpg

J'ai bien entendu découpé les traces de joint qui dépassaient (joint fait quand le tour était encore à son ancien propriétaire).

IMG_20200810_172433 (Copy).jpg


Changement des mèches de la poupée:
IMG_20200810_182128 (Copy).jpg




IMG_20200813_093340 (Copy).jpg




IMG_20200813_110510 (Copy).jpg


IMG_20200813_114028 (Copy).jpg


L'hélice de la pompe de lub est abimée mais elle fonctionne tout de même, j'ai juste nettoyé l'ensemble et refermé proprement car je n'utilise pas les pompes à lub d'origine sur mes machines.
IMG_20200814_102442 (Copy).jpg


Le mandrin bien abimé sur sa face avant:
IMG_20200814_142347 (Copy).jpg


Vu que la face avant ne sert pas de portée pour les mors j'ai dressé la face de quelques dixièmes pour lui redonner un bon aspect, il me restera, pour bien faire, à refaire la cuvette et changer le huileur.
IMG_20200814_161906 (Copy).jpg


Le tout remonté et dans son état actuel:
IMG_20200814_173216 (Copy).jpg


IMG_20200814_173237 (Copy).jpg


Je ne l'ai pas restauré du coup, j'ai juste fait en sorte que tous les mécanismes soient propres, bien huilés et fonctionnels, ça m'a pris une bonne semaine à peu près mais je n'aurais pas à y revenir dessus au moins.
Il me reste à finir de réparer la visu, l'axe Y ne répond pas, j'ai normalement trouvé un capteur de rechange.

Le capteur fautif, j'ai échangé les deux prises sur la visu et c'est bien la règle qui pose problème:
IMG_20200813_174827 (Copy).jpg


Autrement hormis l'usinage du mandrin, j'ai depuis usiné ma première pièce avec ce Ramo dernièrement, sur 160mm de long j'ai 2 centièmes de défaut entre les deux extrémité en usinant entre pointe, c'est pas trop mal en sachant que je n'ai pas du tout touché à la géométrie lors du démontage. En usinage en l'air, sur une barre de 30mm de diamètre, j'obtiens 0.1mm sur 150mm, la côte la plus petite est coté mandrin et augmente en allant vers l'extrémité donc ça doit être lié à la flexion de la barre, je ferais des essais avec un barre plus grosse pour voir.

J'ai mis la main sur un appareil à retomber dans le pas, un mandrin 4 mors indépendant de 250mm, 3 pignons pour la lyre (il ne m'en manque qu'un seul pour avoir la série complète), un microbut de T36 que je vais adapter au T37, un jeu de mors durs à l'envers, il me manque plus que les mors durs à l'endroit.
Je vais aussi prochainement poser le tour sur ses pieds définitifs, là il est perché sur deux bastaings.

Voilà.
 
Dernière édition:
T

tef20

Apprenti
Bonjour
Pour completer la liste j'ai exactement le meme tour que celui ci dessous ramo ra36 CN fagor 800T
cdlt

Salut,

Pour compléter l'historique voici une pub trouvée dans une revue pédagogique de 1995.
Certainement les dernières productions de la marque RAMO. Ils n'ont pas du en fabriquer beaucoup, car on ne trouve aujourd'hui aucune trace du modèle RA36, et quasiment pas du C33E. C'est dommage cela semble des machines bien intéressantes sur le papier.

JMB

Voir la pièce jointe 104940 Pub Ramo de 1995
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour tef20,
Bienvenue chez les ramoïstes, c'est le premier ra36 sur le forum. Peut-tu me donner le numéro de ce tour ?
Il serait intéressant de nous faire un petit reportage, avec beaucoup de photos :wink:
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Wahou...rapide, efficace et apparemment en bon état vu les cotes que tu as trouvé à l'usinage.
Super boulot :prayer:
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
82 200
moufy55
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 349
Bernard.L
B
D
Réponses
9
Affichages
2 922
Dow1t
D
patduf33
Réponses
3 257
Affichages
579 142
E
R
Réponses
171
Affichages
38 063
freddy007
F
phil916
Réponses
266
Affichages
84 959
lilo58
L
Haut