Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Patte à joint bleu sur un moteur de moto ou de voiture = je sais que je vais avoir des problèmes.
Valable dans 100 % des cas.

Pas de raison que se soit différent pour une machine outils.

Se n'est pas le produit le problème, mais ceux qui l'utiliser généreusement. Ne se posent aucune question et vont toujours aux moins chère possible quitte à faire d'horribles magouilles
 
F

Florent07

Compagnon
Patte à joint bleu sur un moteur de moto ou de voiture = je sais que je vais avoir des problèmes.
Valable dans 100 % des cas.

Pas de raison que se soit différent pour une machine outils.

Se n'est pas le produit le problème, mais ceux qui l'utiliser généreusement. Ne se posent aucune question et vont toujours aux moins chère possible quitte à faire d'horribles magouilles
Je suis d'accord avec toi, je n'utilise jamais ce genre de pate à joint entre deux plans de joint usinés, autrement elle fini toujours par déborder de chaque coté, je préfère utiliser la Loctite 518 pour cela.
Mais bon je ne souhaitais pas démonter cette partie du tour donc j'en suis resté là.

Wahou...rapide, efficace et apparemment en bon état vu les cotes que tu as trouvé à l'usinage.
Super boulot :prayer:
Le banc est un peu usé près du mandrin, c'est son seul gros défaut, mais cela ne semble pas poser de problème, tant mieux.
 
T

tef20

Apprenti
bonjour
voici une photo moi j'ai demonte le groupe hydraulique , le verin de la contre pointe et le mandrin hydraulique
j'ai remplacer par un mandrin a cle et refait une vis pour la contre pointe (j'ai tout conserve au cas ou) le probleme c etait avec le mandrin hydro il etait pas debouchant donc pas pratique
numero 24923 annee 1995
IMG_0394[1].JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Bah, pas grand chose en fait, la date de livraison et le client destinataire.
 
R

rvbob

Compagnon
@tef20 :
Ra36 n° 24923 livré le 20/02/1995 au lycée technique Jean Mermoz de Bourges.
Les tours de la série Ra sont de fabrication espagnole et distribués par Ramo Industrie.
Ramo a renoncé rapidement à la distribution des tours de type Ra (Ra36,40, 45, 52, 62 et seulement 2 Ra36 vendus) pour cause de trop nombreux retours défavorables des clients et un SAV trop sollicité.

Voilà pour cette machine , peux-tu nous donner un retour quand à son utilisation ? Je posterai plus tard une doc commerciale sur la série ra.
 
Dernière édition par un modérateur:
W

who

Compagnon
Belle machine, c'est vraiment un plaisir à utiliser ces Ramo! Je vois qu'il y a un graissage "forcé" pour la poupée fixe c'est un gros avantage car sur les t36 c'est de la lubrification passive ce qui n'est pas génial.
tu as surement remarqué lors du démontage que tout se démonte facilement sans peiner. C'est vraiment ce que j'aime sur cette machine
Bon copeaux
 
T

tef20

Apprenti
Bonsoir ok merci pour ces infos effectivement il y a avec des fiches d'entretient signe par des professeurs , Pour ce qui est de l'utilisation c'est assez simple mais on ne peut pas tout faire avec la cn fagor c'est une cn un peu "deshabille" je pense , je m'en sers occasionnellement , c'est pratique pour faire le filetage par exemple pour faire des rayons on peut faire que des rayons a 90° et la position de centre n'ai pas modifiable . c'est un tour simple de conception , je pense c'etait des tours pas trop cher
.C'est comme pour le capotage j'ai été oblige de rajouter des toles a droite a gauche , sinon de l huile de coupe au large , c'est des choses qui devrait etre faite a la fabrication
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai reçu mes capteurs pour réparer la règle du transversal du T37, ça y est il est de nouveau pleinement opérationnel.
IMG_20201202_170334.jpg


IMG_20201202_192302.jpg


IMG_20201202_192305.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Voici la doc commerciale du Ra36. Je voulais la mettre dans documentation mais je ne peux pas poster :spamafote:. Ou alors, j'ai loupé un rectificatif.
 

Fichiers joints

  • Ra36.pdf
    1.8 Mo · Affichages: 65
W

who

Compagnon
Bonjour à tous,
Je fais appel aux possesseurs de Ramo pour un renseignement. Le T36 que j'utilise est équipé d'une contre pointe comme 90% des tours du système vis-noix-volant. Mais j'ai pu voir que Ramo faisait un bon nombre d'accessoires pour cette dernière.
Notamment un système à cabestan et manivelle qui m'intéresse beaucoup puisque le système conserve la manivelle pour faire du tournage entre pointe.
1608457100508.png

Je voudrai donc connaître sont fonctionnement car mon but serait de fabriquer ce système qui me semble bien pratique.

Merci pour vos renseignement à bientôt
Pierre
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour who,
je n'ai pas la réponse mais ça m’intéresse aussi! 50% de mon travail consiste à faire des perçages profonds, cet accessoire serai en effet bien utile!
Une suggestion serai un double fourreau : un pour le cabestan et un pour la vis?
Ou alors la noix a la capacité d'être entrainé en rotation par le cabestan?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après le croquis c'est un fourreau avec une crémaillère qui supporte le palier de la vis du fourreau de contre-pointe et donc le volant.

Il faudrait modéliser la contre pointe "normale" afin de définir les pièces à ajouter pour fabriquer ce système.
En gros la liste des pièces serait :
  1. fourreau avec crémaillère (même diamètre que le fourreau de contre-pointe à priori et pour définir la longueur il suffit de conserver la course de la contre-pointe)
  2. carter de cabestan
  3. pignon de cabestan
  4. cabestan (avec des bras et des boules de saison :lol:)
  5. blocage de cabestan (à priori : tampons tangents)
  6. tambour gradué de cabestan
  7. bague de butée avec blocage
  8. palier de vis de fourreau
  9. vis de fourreau (identique à l'existante mais plus longue)
Soit à la louche une trentaine de pièces en comptant les vis et les rondelles.

Cordialement,
Bertrand
 
M

moufy55

Modérateur
C’est une option, le système CAB:
BA2BBCC8-9F33-4FEA-94F3-92CF5F4E2A37.png

il existait aussi le système SER:
CC624866-C0A5-46B6-A3F2-CF7BAABBF091.png
 
B

Borisravel

Compagnon
Ayant le cabestan normal, je trouve que ça n'est pas pratique pour percer, on perd de la force avec le renvoi d'angle.
 
W

who

Compagnon
Merci pour vos réponses,
je trouve que ça n'est pas pratique pour percer, on perd de la force avec le renvoi d'angle.
Sur tous le Ø ou seulement à partir de 12 ou 13. D'où ce système "cab" qui a pour but de conserver le système vis écrou avec le quel on peut forcer plus que le cabestan. Mais je n'arrive pas à voire comment on peut bloquer la noix ou le cabestan. C'est surement tout simple mais j'y vois pas :smt108
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour who,

Mais je n'arrive pas à voire comment on peut bloquer la noix ou le cabestan. C'est surement tout simple mais j'y vois pas :smt108

Simplement parce qu'il y a deux fourreaux, un normal pour la contre-pointe avec la vis qui permet de le déplacer et un autre avec crémaillère pour le cabestan sur lequel sont fixés la vis et le volant (donc la vis et son volant se déplacent en même temps que le fourreau à crémaillère ce qui entraine du même coup le fourreau de contre-pointe), enfin c'est la solution à laquelle j'ai pensé mais je n'ai ni vu ni démonté cet accessoire Ramo.

Cordialement,
Bertrand
 
  • Réagir
Reactions: who
Z

ZAMATE

Nouveau
Bonjour.
Nouveau venu sur le site , je souhaite signaler l'acquisition d'un tour RAMO T36 , mais je ne sais pas ou trouver la date et le modèle.
Cdlt
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour.
Nouveau venu sur le site , je souhaite signaler l'acquisition d'un tour RAMO T36 , mais je ne sais pas ou trouver la date et le modèle.
Cdlt
Bonjour, il y a normalement une plaque signalétique sur le coté avant gauche du tour, sur le capot de la lyre.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour ZAMATE,
Bienvenue chez les ramoïstes, le numéro du tour est gravé en bout de banc coté poupée mobile. Tu as aussi ce numéro sur la droite de la plaque des vitesses qui est fixée sur la poupée fixe.
 
R

REDHA ZAKI

Nouveau
Bonsoir,
J’ai un tour à rénover mais je ne sais pas le modèle ? L’année ?
Merci

20200624_125613.jpg


20200624_131554.jpg


20200624_131545.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guidou

Compagnon
Bonjour @REDHA ZAKI,

Il s'agit sans doute d'un Ramo t37,
Pour le reste tu as un numéro de série frappé sur la plaque du carter ou en bout de banc à droite.
notre ami rvbob pourra te dire son année de fabrication!
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

@rvbob

Bonjour Hervé

Peux-tu me donner les renseignements sur ce tour . C'est pour une connaissance afin de connaitre l'historique du 1er acheteur
surtout si c'est une école mais ce n'est pas leurs habitudes de commander un EP de 1500 mm

Amicalement Daniel
1609608029914.png


1609608111935.png


C'est pas pou moi il tiendrait pas dans le garage
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Daniel,
Jolie poupée mobile !
Je fais la demande pour le a42 n° 1324
@REDHA ZAKI : Ce tour est un T45. Sur la photo du message #2183, les flèches indiquent où se trouvent les n° du tour. Donnez moi ce n° et je vous dirai l'année.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir à tous

Il y a quelques temps j'ai vu un tour Ramo (a42 je crois)
avec cette contrepointe motorisée (300 mm de course)

Mais impossible de remettre la main dessus .

Ce n'est pas pour moi:-D:mad::-D:mad::-D:mad:




Contre-pointe électrique Ramo APAM-RAMO
Voir la pièce jointe 673324
Je ne sais pas si c’est ce que tu cherche
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Hervé et Théo

Merci pour ta recherche rvbob

Pour Dodore , c'est un tour en vente sur un site de machines outils d'occasion que j'avais vu
mais c'est actuel , je pensais à un a42 ou T45 mais c'est en cours de vente et je ne le retrouve pas:mad:

Merci à tous les deux Amicalement
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 310
moufy55
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 904
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 251
Affichages
575 374
P
Haut