Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
F

Flavccw

Apprenti
un moment ..... il en faudra plus ! avec la détermination , et de la méthode , pour suivre les fils et là où ils étaient fixés sur la boite à bornes ( s'ils ne se sont pas trop évaporés ... )
A++
Plein de détermination j'ai regardé....les fils ne se sont pas évaporés, ils se sont carrément vaporisés, il en manque deux entre la bobine et la boite a borne:shock:.....je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui peu être aurait la possibilité de refaire ça.Autant dire que je vais quand meme regarder pour une remplaçante.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Peut-être la solution de le faire rebobiner par un bobineur?????
Bonne soirée.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
J'ai un tour Ramo T37.
Il est déjà pas mal usé.
Le transversal est très dur en bout de course arrière .
Le cylindrage du porte pince, que j'ai usiné pour mon affûteuse de forêts, était plus gros de 0,1mm au milieu de la longueur du cylindre (voir photo).
Ce qui laisse supposer un banc qui a pas mal travaillé.
Je tout repris à la toile sur un tour Mikron qui sert uniquement pour ça.
J'ai cherché une entreprise (dans la région Valentinoise) pour demander un devis de grattage ou rectification de mon tour T37, sans résultat.

Sur cette photo on distingue la partie de 0,1mm (plus grosse que les 2 extrémités) que j'ai rattrapé avec la toile émeri.
La pièce a un Ø de 50mm, une longueur totale de 180mm et la partie cylindrique fait 160mm de longueur.
Quelqu'un a t-il eu le même problème sur son tour?
Bonne journée.

WP_20190618_23_16_16_Pro1.jpg
 
W

who

Compagnon
une adresse pour faire rectifier le banc de mon tour.
Salut regarde la Société Jean Romet dans le 71. Ils sont du métier. Il a pas mal travailler car 0.1mm de bombé sur 180mm c'est énorme. Tu as une photo du prisme sous le mandrin? Tourné avec ou sans contre pointe?
Le jeu en vaut la chandelle pour un Ramo. Bonne recherche
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir et merci Who.

Ce matin j'ai passé une consultation médicale qui me dirige vers une séance de scanner avec une grosse incertitude au bout.
Alors à 82,5 ans ça jette un coup de froid.
Je vais attendre le résultat de ce scanner avant de m'engager avec une entreprise.
J'ai, tout de même, commencé à réfléchir au travail que je pense éventuellement devoir faire si je contacte cette entreprise.
Je pense que je serai amené à démonter la poupée fixe du banc (sinon la meule n'aura pas le dégagement par rapport à la poupée fixe)
Démonter le trainard
Désolidariser le banc du bâti, ce sera moins lourd et moins encombrant et peut être transportable avec mon break.
Peut-être même démonter les règles Heidenhain que j'ai monté sur le banc et aussi sur le trainard (vu le temps que ça m'a pris à régler tout ça ) pour avoir une base plate pour fixer le banc sur la machine.
Après avoir consulté cette société pour savoir si le prix sera dans mes moyens et si l'entreprise veut se charger de cet usinage.
Si elle pouvait prendre le tour chez moi et me le rendre réparé, ce qui serait vraiment super. :-D
Mais pour le moment tout est suspendu à la date de mes RDV et du résultat du scanner.
En vous remerciant tous pour l'aide et les conseils que vous m'apportez et qui sont vraiment bien venue c'est sympa de votre part.
Bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZipZip16

Apprenti
Bonjour,
j'aimerai avoir des informations sur T36 ET N°1255
merci d'avance
:-D
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour ZipZip16,
bienvenue chez les ramoïstes, voici les renseignements pour ton t36.
T36ET5 n°1255, 3ch, 220 Tri, livré au collège de Joinville (Haute Marne) le 25/04/1962.
Edit : Il est sorti de l'usine le même jour que le 1258 de Heidi.
 
Dernière édition:
Z

ZipZip16

Apprenti
Bonjour ZipZip16,
bienvenue chez les ramoïstes, voici les renseignements pour ton t36.
T36ET5 n°1255, 3ch, 220 Tri, livré au collège de Joinville (Haute Marne) le 25/04/1962.
Edit : Il est sorti de l'usine le même jour que le 1258 de Heidi.
Bonjour rvbob,
Merci pour les informations :-D
pour le moment il est toujours en vente, mais il existe dans un atelier.
Bonne soirée
 
R

rvbob

Compagnon
Ah ok, j'avais pensé, à tord, que c'était le tien. :oops:
Tu comptes en faire l'acquisition ?
 
M

moufy55

Modérateur
Oh Ben mince, faut jeter tous les T36ET, les mu200, 301p, une partie des AMC, etc, etc...
Vont avoir du travail les ferrailleurs :lol:
 
Z

ZipZip16

Apprenti
j ai pas vu l annonce donc je ne connais pas les detailles , mais ne pas prendre un ramo issu de l education :shock: :shock: :shock:
Bonjour,
Je pense qu'il voulait dire, que j'aurais dû le prendre et non ne pas le prendre.
Mais pour celui-là, ce n'est pas un particulier mais un pro (vente machine outils). Vendu refait à neuf et sans ses accessoires, avec un prix €€€€ :sad:
Mais il existe encore :smt023
 
G

guintoufly

Compagnon
c est ironique les gars !!!
evidement quil aurai du le prendre mais comme je l ai dis je ne connais pas le detaille de l annonce et donc je ne connais pas le prix de vente
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rvbob

Compagnon
Bonjour ZipZip16,
Le T36 n° 2253 est en fait un TS36, J'aimerai avoir une photo de ton tour pour confirmation.
Edit : C'est une erreur, il s'agit bien d'un T36 .
 
Dernière édition:
Z

ZipZip16

Apprenti
Bonjour,

merci pour l'information.
Je vais ouvrir un poste sur lui car beaucoup de questions :roll:
déjà celle-ci qui peut rester dans ce sujet, pourquoi T36ET"5" ?
Voici des photos.
IMG_20210307_174938.jpg
IMG_20210307_174953.jpg


IMG_20210306_190051.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Le 5 correspond à 500mm d'entre pointe il me semble, donc un T36 ET de 500mm d'entre pointe.
 
R

rvbob

Compagnon
Correct, ET pour Enseignement Technique ,
T pour Tour et 36 pour le diamètre admissible au dessus du banc.
Edit : pas 36 mm , 360 mm :mrgreen:
 
O

OldTom

Apprenti
Bonsoir,
Je suis en train de rénover un tour Ramo T36, je m'attaque à l'électropompe d'arrosage que je compte faire tourner avec un condensateur (alimentation 220 mono).
Le moteur est un Leroy-Somer 220/380V de 125w.
D'après ce que j'ai pu lire/calculer il me faudrait un condensateur de ~10uF, l'un d'entre vous dans le même cas peut-il me confirmer cette valeur?
Merci.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Oldtom,
J'ai essayé différentes valeurs pour la mienne et je n'ai jamais réussi à la faire tourner correctement. J'ai fini par lui adjoindre un variateur de fréquences.
 
R

RouedeBrouette

Nouveau
Salut les jeunes,
Je viens de récupérer un magnifique Ramo a42, dans son jus (bien cradingue), qui était branché en triphasé 220V.
Je suis en mono220 donc le plus simple c'est d'ajouter un variateur mono220/tri220 mais je ne sais pas quelle puissance fait son moteur de broche.
J'ai vu dans la documentation commerciale que ça va de 3kW à 12kW mais il n'y a aucune plaque sur le moteur.
J'ai peut-être mal regardé mais j'ai fait le tour avec un miroir...
Comment puis-je retrouver cette info ?
Bises.

20210404_202623.jpg
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
458
rabotnuc
R
Haut