Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@RouedeBrouette bienvenue sur usinages.com.
Belle acquisition.
Je suis en mono220 donc le plus simple c'est d'ajouter un variateur mono220/tri220
Le plus simple est la mise en place d'un moteur pilote, tu ne toucheras à rien sur l'électricité du tour, avec un variateur tu vas devoir recâblé toute l'électricité.
Un peu de limite quand même, 5cv doivent passer.
Si tu ne connais pas, un peut de lecture https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
A+Bernard
 
R

RouedeBrouette

Nouveau
Je mets le variateur en amont du sectionneur de l'armoire. J'ai déjà un variateur mono220/tri380 pour ma Mikron WF2, c'est tranquille à câbler, y'a même rien à faire du tout : la fraiseuse est entièrement d'origine, et je compte bien ne pas toucher à l'armoire du tour. Avec le moteur pilote il me faut un moteur en plus... Et j'ai le sentiment que ça va être plus encombrant que le variateur et pas plus simple à trouver ni à dimensionner.
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu te sert d'un variateur comme d'une alimentation classique, rien à dire de plus.
Comme il est pratiquement toujours préconisé de ne rien intercaler entre le vario et le moteur et que ton tour est en 220 tri la solution pilote était bien indiquée.
Encombrant et pas simple, ça c'est moins bien sur :wink:
 
R

RouedeBrouette

Nouveau
Bonsoir Bernard,
Je ne sais toujours pas quelle est la puissance du moteur de broche mais je peux peut-être récupérer un moteur ABB de 15kW et 1500tr/min pour servir de moteur pilote...
Si je comprends bien ta première réponse avec le triphasé ainsi fabriqué je peux directement alimenter le tour (avec tous ses transfos, relais, et contacteurs), ou bien est-ce une solution plutôt destinée à alimenter uniquement un moteur ?
Merci d'avance, Yannick.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai vu dans la documentation commerciale que ça va de 3kW à 12kW mais il n'y a aucune plaque sur le moteur.
Ça fait un sacré delta de puissance, le 220 mono risque d'être bien juste selon le moteur.
Je ne sais toujours pas quelle est la puissance du moteur de broche mais je peux peut-être récupérer un moteur ABB de 15kW et 1500tr/min pour servir de moteur pilote..
Pas d'erreur sur les 15kw ?
J'ai écrit au dessus que le pilote était limité en puissance, 5 ou 6cv donc 3.75 ou 4.5kW, il faudrait donc savoir la puissance du moteur.
Si je comprends bien ta première réponse avec le triphasé ainsi fabriqué je peux directement alimenter le tour (avec tous ses transfos, relais, et contacteurs),
Le moteur pilote alimenté en 220 mono plus des condensateurs va sortir du 220 triphasé, tu auras du 220 tri qui alimentera le tour comme il était avant ton achat, sans rien toucher sur le circuit électrique du tour.
A+Bernard
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Sans vouloir donner de conseils, n'étant pas qualifié pour ça, je peux simplement faire part de mon expérience personnelle :

- J'ai branché mon tour avec un variateur car son armoire avait été "piratée" et donc non fonctionnelle. Il a fallu recâbler toutes les commandes pour conserver les interrupteurs d'origine.
- Ma fraiseuse avait une armoire fonctionnelle et j'avais un vieux moteur bien lourd et encombrant qui est devenu mon moteur pilote avec l'achat de quelques condensateurs sur le conseils de maître "La Bobine". Il m'a suffit seulement de passer le transfo en 220v et la fraiseuse marche sans autres modifications.

Mettre sous tension le variateur (je l'ai protégé en amont) ou mettre en marche le moteur pilote me coute le même temps.

Pour ton projet, vérifies bien que tu pourras démarrer ton pilote avec des condensateurs car il me parait bien puissant bien que devant l'être plus que ton moteur de broche.

Je peux t'assurer que chez moi tout ça fonctionne bien.

Cordialement et sans prétention,
Bertrand.
 
R

RouedeBrouette

Nouveau
Merci. Pour la puissance du moteur j'ai le choix entre 15kW et 18.5kW... pas d'erreur de lecture, les 2 sont énormes.

Je vais me plonger dans le catalogue Leroy-Somer pour trouver une carcasse équivalente et chercher sa puissance.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour la puissance du moteur j'ai le choix entre 15kW et 18.5kW... pas d'erreur de lecture, les 2 sont énormes.
Que penses tu faire avec des moteurs de 18 à 20cv avec une alimentation en 220 mono ?
Sauf erreur nous sommes bien loin de la puissance disponible en 220 mono pour des moteurs de telles puissances.
A+Bernard
 
R

RouedeBrouette

Nouveau
Ben je compte juste générer du triphasé, pour tourner à vide le moteur n'a besoin de rien ou presque.
J'ai compris que le moteur pilote devait être d'une puissance au moins égale au consommateur, pour le coup il est bien.
Mais il est peut-être un peu trop gros si j’interprète correctement ton étonnement ?!

Ce qui est sûr c'est qu'il me coûte 0€, donc à ce tarif là je peux essayer et perdre un peu de temps.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ce qui est sûr c'est qu'il me coûte 0€, donc à ce tarif là je peux essayer et perdre un peu de temps.
Pour faire démarrer un moteur tri 220/380 sur une alimentation 220 mono il lui faut des condensateurs, si tu veux que cela te coute 0 il va falloir en trouver une brouette gratos.
Pour info, un moteur d'environ 5cv à besoin de 200µf de condensateur.
A+Bernard
 
R

RouedeBrouette

Nouveau
Soyons précis : le moteur ne me coûte rien, c'est une première étape, ça ne fait pas tout.
Oui il va falloir des condensateurs, sûrement une brouette c'est vrai, et sûrement aussi un gros boitier pour tout ranger proprement au dessus du moteur avec un voltmètre et des interrupteurs pour ajuster la capacité en fonction du voltage.
Mais si c'est possible c'est bien, c'est toi qui l'a écrit au début :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Quand j'ai commencé à m'intéresser au pilote il était plus ou moins admis que ça fonctionnait jusqu'à 3cv, le 5cv était pratiquement hors sujet, le 5.5cv de Toy fonctionne très bien mais là nous sommes sur 18/20cv, ce n'est plus la même musique. Même si à vide cela va être faible en consommation il va falloir le démarrer, au fait ta puissance EDF c'est combien de kilos.
Je te passe le tableau de @Labobine sur les capacités de condensateurs pour moteurs triphasés.
condensateurs pour triphasé.jpg

Il n'est pas allé au delà de 5cv sur le tableau.
Je n'ai jamais chez moi essayé de gros moteurs, genre 7 ou 10, je n'ai que 15A/phase en mono, le 4cv est déjà limite.
Si tu peux avoir des moteurs gratos, tu pourrais en mettre un petit pour entrainer le gros au démarrage.
 
O

olivier976

Ouvrier
nouvel arrivant chez les ramoiste.
je viens de récupérer un T36 en pas trop mauvais état esthétique.
il reste à déterminer si le mécanique et la géométrie n'est pas trop "dans les choux"
il vient d'un LEP "du bout du monde"... et c'est d'ailleurs un gros problème pour avoir accès, à un coût raisonnable, aux différentes pièces et accessoires dont je pourrais avoir besoin pour refaire tourner cette machine...
je comptais installer en lieu et place du moteur d'origine (triphasé) un mono que l'on trouve "sur étagère" (cemer my ou truc équivalent)
d'après ce que je comprends, mettre un condo de 100µF en branchant en étoile m'éviterais de racheter un moteur?
d'autre part, concernant les courroies, je ne pense pas pouvoir avoir accès à des courroies lisses qui semblent un peu spécifiaue ou en tous cas moins usuelles que les crantées. puis-je mettre des courroies en Vé mais crantées?
merci de vos réponses

P4091226.JPG


P4101234.JPG


P4101238.JPG


P4101236.JPG


P4101237.JPG


P4101243.JPG


P4101244.JPG
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Bonjour olivier976,
Bienvenue chez les ramoïstes.
Pour faire fonctionner ton tour moteur tri en mono, tu as, à mon avis, 3 solutions viables.
1°) Remplacer ton moteur tri par un moteur mono de même puissance et de même vitesse de rotation sachant que 2200 w était la plus petite puissance installée sur les t36. Tu pourras conserver les commandes originelles. L'armoire est modifiée pour du monophasé.
2°) Faire fonctionner ton moteur actuel avec un variateur de fréquences de 2,2 kw . C'est un peu plus complexe au niveau des branchements et du paramétrage du variateur, Tu peux conserver les commandes d'origines mais elles sont raccordées sur le variateur. L'armoire est totalement remaniée.
3°) La solution chère à chabercha : le moteur pilote. Tu conserves aussi les commandes originelles et l'armoire n'est pas modifiée.
Ces solutions ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, leurs adorateurs et leurs détracteurs.
Pour ce qui est du condensateur, oublie pour un moteur de 2200 w et l'utilisation que tu veux en faire.

Edit : Je n'ai pas compris pour les courroies .
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour Olivier976,
Je suis parfaitement d'accord avec rvbob pour avoir fait le deux solutions sur mon T36 (variateur) et ma fraiseuse (moteur pilote). Les deux fonctionnent correctement mais je me permet de faire une remarque.
J'ai bien acheté un variateur 2.2kw chez le chinois et je ne peux pas engager facilement la vitesse la plus rapide, il se met en sécurité. Soit je n'ai pas bien paramétré la puissance sur le variateur, soit il est trop juste et pour la différence de prix il vaut peut-être prendre un peu plus puissant et le paramétrer en fonction des données du moteur en tenant compte qu'il va fonctionner en tri 220v donc appeler plus d'ampérage.
Bertrand.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le dimensionnement d'un variateur ne se fait pas uniquement avec la puissance du moteur, il faut aussi regarder le courant nominal en sortie du variateur (il doit être égal ou supérieur au courant nominal du moteur, cette valeur est inscrite sur la plaque moteur) ainsi que le courant maximal que peut délivrer le variateur.
Exemple pour un variateur KEB F4 de 4 kVA entrée 230V mono sortie 230V tri : la doc indique que ce modèle est prévu pour un moteur 2 ou 4 pôles de 2,2kW le courant nominal de sortie est de 10A, le courant maxi de 18A et le seuil de déclenchement de 22A. Bref en gros le courant maxi est le double du courant nominal pour ce variateur.

Lors du démarrage le courant peut dépasser sans problème la valeur indiquée sur la plaque (pour mémoire le pic de courant lors d'un démarrage direct sur du tri pour un petit moteur asynchrone de quelque kW c'est de l'ordre de 6 fois le courant nominal du moteur, bien sûr un variateur permet de limiter ce pic mais pas complètement surtout si le moteur est en charge).

De même lorsqu'on utilise un variateur en freinage, il faut faire les bons réglage sous peine de déclenchement par surintensité (si le variateur est bien conçu et donc qu'il comporte les protections qui vont bien).

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci Bbr, je n'ai aucune prétention en matière d'électricité, bien au contraire je ne demande qu'à apprendre. Je faisais juste la constatation de ce qui s'est passé chez moi et des difficultés que j'ai rencontré pour peut-être mal paramétrer mon variateur chinois à "pas trop cher". Si un jour je trouve le moyen de de le faire, je ne raconterais plus de con...ies, promis.
 
R

rvbob

Compagnon
Je pense plutôt à un mauvais paramétrage. Mon t36, moteur 3kw, fonctionne avec un variateur 2,2 kw. Je n'ai aucun souci de démarrage (rampe 3s) , le moteur tourne toujours à 1450 tr/min. C'est la boite de vitesses qui donne la vitesse de rotation du mandrin. Il faut savoir aussi qu'un variateur peut donner 1,5 fois son intensité nominale pendant une minute.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
C'est gentil, rvbob, de me rassurer mais il est bien dommage que je ne puisse t'inviter pour un repas et que tu paramètres mon vario!!! Je plaisante, bien sûr car il te faudrait traverser la France mais quand l'envie ou la nécessité viendront, je me replongerais dans la notice avec mes rudiments d'anglais.
Merci,
Bertrand.
 
R

rvbob

Compagnon
@Bertrand 32
Tu peux aussi me dire quel variateur tu utilises, mettre la photo de la plaque signalétique de ton moteur et aussi comment tu as branché tout ça.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Ok, je démonte le couvercle du moteur (il est en fonte, tu le sais),je fais des photos, je recherche la notice du variateur (je sais où elle est) et je serais prêt pour un cours magistral.
Quand j'y suis, je te fais un signe.
 
M

moufy55

Modérateur
Ouvrez un sujet dans la rubrique électricité à ce moment :wink:
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Ok, bien vu Mr le modérateur, désolé mais le sujet a dévié. Pardon.
 
R

rvbob

Compagnon
Ça ne me dérange pas que ça se fasse ici vu qu'il est question de l'alimentation d'un ramo mais c'est vrai que ça sera mieux rangé et plus profitable à d'autres dans la section élec. 8-)
 
O

olivier976

Ouvrier
merci de ces réponses.

@rvbob "Je n'ai pas compris pour les courroies

je n'ai que très difficilement accès aux fournitures industrielles usuelles ici...c'est le bout de monde au sens propre et au sens figuré!
par exemple, je ne peux pas avoir de courroies strictement trapezoidales, elle sont tjrs crantées.
est-ce que ça peut marcher? les cotes de ce que j'ai vu en crantées n'étant pas exactement celles des trapezoidales d'origine...

pour ce qui est de l'elec, ici, il vaut mieux avoir le moins possible d'électronique. je penche pour le passage à un moteur en 230v mono.
les "cemer", tri-distribution etc sont sérieux ou vous avez une marque/fournisseurs à me conseiller?
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Je pense que lorsque tu parles de "courroies crantées" , si ce sont des courroies trapézoïdales qui sont crantées sur leur partie intérieure, cela reste des courroies trapézoïdales qui ne sont crantées que pour leur permettre de fonctionner sur des poulies relativement petites en diamètre. Le plus important est leur longueur et leur largeur (en principe 13mm).
Attention lors de l'achat à prendre le nombre nécessaire de la même série de fabrication et de changer la totalité en même temps car il peut exister des différences de longueur entre elles tout en ayant la même référence.
Le site "roulements et courroies" est selon moi bien fait pour choisir une courroie et bien placé en prix s'ils acceptent de te livrer.
Cordialement,
Bertrand.
 
R

rvbob

Compagnon
Concernant le moteur, un 2,2 kw mono devrait faire l'affaire. Attention toutefois à la hauteur d'axe et à son diamètre.
 
B

Borisravel

Compagnon
Sinon, il existe maintenant des gros moteurs mono de plus de 3cv. Juste une question Bertrand, pourquoi ne pas mettre le tri chez toi ?
 
O

olivier976

Ouvrier
les "cemer", tri-distribution etc... sont-ils sérieux/compétitifs ou vous avez une marque/fournisseurs à me conseiller?

rvbob dit :
Pour faire fonctionner ton tour moteur tri en mono, tu as, à mon avis, 3 solutions viables.
1°) Remplacer ton moteur tri par un moteur mono de même puissance et de même vitesse de rotation sachant que 2200 w était la plus petite puissance installée sur les t36. Tu pourras conserver les commandes originelles. L'armoire est modifiée pour du monophasé.

je prioriserais bien cette solution n°1 mais n'y-a t'il pas un problème pour gérer le sens de rotation de la broche?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
465
rabotnuc
R
Haut