Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
G

Guidou

Compagnon
@rvbob , tu arrive à faire la différence entre un t37 et un t45 juste avec une photo de face?!
 
F

Florent07

Compagnon
C'est vrai qu'en comparant les deux modèles on voit tout de même les différences, surtout au niveau des carters dans le pied du tour qui sont plus longs sur le T45.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
@rvbob

Merci ; c'est un tour d'une chaudronnerie industrielle (et vu l'état de la peinture je comprends)de la région de Roubaix
et le vendeur est aussi à Roubaix


Le prix n'est pas excessif , 2000 € HT mais il n'y a aucun outillage .J'ai dit à ma connaissance de laisser tomber.

Encore Merci Amicalement Daniel
 
G

Guidou

Compagnon
@Florent07 et @rvbob
Effectivement, quand on a les deux sous les yeux il y a une différence flagrante au niveau du carter. Il faut juste savoir ou regarder.
Merci pour l'astuce! :smt023
 
J

josephb

Apprenti
bonjour à tous,

j'ai un RAMO t37 n1017 depuis quelques années, et je néglige un peu son entretien.
J'aimerai bien connaitre son année et son commendataire, j'ai vu que @rvbob pouvait trouver ces infos...
Je cherche les infos pour les huiles à utiliser et comment faire son entretien d'usage, si vous avez des réponses, je suis preneur. En attendant je fouille le forum.
On m'a parlé d'huile iso 68, iso 32, huile de tronçonneuse pour les glissières...

Merci.
 
Dernière édition:
J

josephb

Apprenti
IMG_20210118_193538.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour josephb,
Pour un T37 négligé, il est pas mal du tout ! :wink:
Je demande pour les renseignements.
Pour les huiles, moi, dans mon T36, je mets de la 75w80 dans la boite et de l'huile moteur 10w40 dans le reste c'est à dire boite d'avances et poupée fixe, de l'huile hydraulique convient aussi .
 
J

josephb

Apprenti
C'est vrai qu'il est assez propre, mais j'arrive à un point où il faut vraiment que je refasse les niveaux d'huile! C'est presque sec sous la calotte de la broche! Je n'ai pas de système qui remonte l'huile, du coup je me demande, il faut en mettre très régulièrement? Ou va l'huile qui tombe?
Comment fait on les vidanges? Je n'ai pas encore trouver sur le forum...Est il important de les faire ou je peux simplement remettre de l'huile?

Merci pour l'aide en tout cas!

Edith: j'ai dû caler la contre pointe, entre la semelle et la CP, la où ça coulisse en travers, car ma CP était trop basse de 5 dixièmes. Pourtant il ne semble pas à l'oeil y avoir d'usure sur le banc, est-ce possible?
 
M

moufy55

Modérateur
Qu’es-ce que c’est, que ce petit chariot ? :7grat:
Il ressemble à un Cazeneuve.
 
R

rvbob

Compagnon
@josephb : Tu as de la doc sur les t37 dans la partie documentation du forum. Les liens se trouvent en première page de ce sujet.
Il y a deux réserves d'huile sur la poupée fixe. Une coté lyre et une coté mandrin. Les bouchons de vidange se trouvent sur l'arrière de la poupée et derrière la porte de lyre. Si c'est comme sur le t36, il y a un bouchon de vidange et un bouchon de niveau. Ça serait peut-être bien l'heure de faire les vidanges et de nettoyer le fond avant d'y remettre de l'huile.
Pour la boite des avances, si c'est comme le t36, tu as un hublot de niveau et un un bouchon de vidange derrière la porte de la lyre.
257b.jpg


46b.jpg

Sur le dessus de la poupée fixe, tu as ces chemins de mèches qui amènent l'huile à la broche. Il est très important qu'il y ait toujours de l'huile dans cette rigole. Il doit y avoir un graisseur type lub sur le couvercle.
58.JPG

Ces photos proviennent de mon sujet Sauvetage ramo t36
Tu trouveras aussi en page 1 de ce fil, des liens vers des sujets sur les t37.

L'axe du fourreau de la poupée mobile est plus bas de 0.5 mm que l'axe de la broche, c'est ça ? Ça n'a pas grande incidence sur ton usinage. Tu as calé avec quoi et comment ?
Qu'est-ce tu appelles coulisser en travers ?
 
J

josephb

Apprenti
merci pour les photos des trous de vidanges, ça me confirme les choses. Je vais faire ça cette après midi, j'ai acheter les huiles ce matin.
Pour le petit n'est pas d'origine oui, mais je ne sais pas d'où il provient. En photo à suivre ce qui me reste de l'ancien.

Pour la CP, j'ai calé avec du feuillard de 0.5, là où la CP se règle en latéral. Deux petites câles aux angles.
 
J

josephb

Apprenti
Bon, je n'arrive plus à insérer les photos...
non, j'ai calé avant et arrière.
 
G

Guidou

Compagnon
Salut josephb,
Peut être que la contre pointe de ton tour n'est pas celle d'origine, sur les ramo toutes les pièces sont frappés du numero de série, si le numéro du banc et de la CP sont différents sans doute le problème vient de là.
Sinon aucune idée... 0.5 c'est énorme !
 
J

josephb

Apprenti
Je vais traquer les numéros alors, merci.

J'ai tout vidangé et rempli d'huile neuve. Par contre, je n'ai pas de pompe à huile, pour les petits huileurs à bille. Qu'avez vous pour faire ça?
J'ai essayé avec ça, mais c'est une pompe à graisse, l'huile coule de partout...
266.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Ah bon ? C'est pourtant bien ça que l'on utilise. :smt017 Voir pour changer les joints où en racheter une pour le tour.
Sinon, pour ton tour, voilà quelqu'infos :
T37-6 n°1017, 4ch, tri 220, 50Hz
Livré le 4 avril 1960 Etablissements Berliet à Vénissieux.
 
J

josephb

Apprenti
Wouha, merci pour l'info du tour!

Question, sur les T37, y a t'il eu plusieurs génération? Je n'ai pas la petite pompe avec le pignon en plastique blanc qui remonte l'huile pour la broche, avec le petite voyant du goutte à goutte. Faut il mettre manuellement de l'huile régulièrement dans la rigole avec les mèches?

Pour le niveau d'huile dans la poupée fixe, je pense en avoir un peu trop mi, je suis au niveau haut du trou du niveau. Est-ce pour ça que j'ai pas mal d'huile qui dégueule sous mon nez de broche?

Merci encore pour votre aide!
 
W

who

Compagnon
Salut belle machine, ton chariot supérieur vient dun HBX ce qui est parfait puisque qu'il présente à quelques millimètres près la même hauteur de pointe.
Oui bien pensé de huiler la rigole presque a chaque utilisation
A+
 
G

Guidou

Compagnon
Pour la pompe tu peux regarder si il y a les trous de fixation, si oui elle a été enlevé sinon je suppose qu'il devrai y avoir de quoi remplir la rigole sans enlever le capot?
Sur mon t45 de 1963, donc a peu près la même époque que ton t37, il y a la pompe...
 
Dernière édition:
J

josephb

Apprenti
Non, je n'ai pas les trous de fixation, ni le regard pour le goutte à goutte.
Sur la gauche du couvercle, j'ai un petit huileur à bille, et une sorte de huileur avec un regard transparent sur la tranche. J'essai de vous mettre une photo.
 
J

josephb

Apprenti
Numéro de série introuvable sur la CP. il est peut-être à l'intérieur, mais je viens de la régler, je n'ai pas envie de la démonter pour le moment...
 
F

Flavccw

Apprenti
Bonsoir les heureux possesseurs de Ramo

Je me permet de poser ma question ici,
La pompe de lub de mon T36ET a fait son dernier jet dans un éclat de fumée blanche du plus bel effet....l'isolant des fils avant le bobinage est cuit.
IMG_20210123_145926.jpg


J'ai cherché un peu mais rien trouvé de convaincant pour la remplacer dans le même gabarit,seulement un revendeur de pompe en Italie, savez vous ou trouvez ce genre de pompe?
Merci de vos réponse et bonne soirée
Flav
 
W

who

Compagnon
Salut, sur mon T36 qui avait été modernisé c'est une pompe sacemi. Elle est un peu bruyante mais ça fait le taf.
Je voulais remplacer le système d'arrosage par un bac externe mais finalement je ne l'ai pas fait.
20200504_190152.jpg

Bonne recherche
 
F

Flavccw

Apprenti
Salut, sur mon T36 qui avait été modernisé c'est une pompe sacemi. Elle est un peu bruyante mais ça fait le taf.
Je voulais remplacer le système d'arrosage par un bac externe mais finalement je ne l'ai pas fait.
Merci je regarde de coté la, c'etait peu etre bien celle ci que j'avais vu.

et alors ? il suffit juste de remplacer cette filaille ...... ; ce n'est pas mission impossible que de les renouveller

Et alors..ca fonctionne plus! Et il est probablement plus facile de retrouver une pompe qui fait le meme taf que de plonger dans un bobinage de moteur, pour moi en tout cas. Mais pour en être sur je vais quand meme plonger dedans,un moment..Merci
 
G

guy34

Compagnon
je vais quand meme plonger dedans,un moment.
un moment ..... il en faudra plus ! avec la détermination , et de la méthode , pour suivre les fils et là où ils étaient fixés sur la boite à bornes ( s'ils ne se sont pas trop évaporés ... )
A++
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
82 170
moufy55
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 323
Bernard.L
B
D
Réponses
9
Affichages
2 922
Dow1t
D
patduf33
Réponses
3 257
Affichages
579 112
E
R
Réponses
171
Affichages
38 062
freddy007
F
phil916
Réponses
266
Affichages
84 954
lilo58
L
Haut