Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Bonjour rv,

C'est une Précibloc 85 sur le petit chariot ?

Beau mandrin 4 mors sur ce a60, mais est-ce la configuration d'origine ou un modèle dopé ? :eek:

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
Dans une boîte où j’ai bossé il y avait un tour equipé de la sorte
en fait c’est un tour « presque normal » certainement déjà au départ un bon gabarit . Et il y a une ( plutôt 3) rehausses
une pour la broche
une pour la contre pointe
et une pour le chariot supperieur
j’oubliais bien sûr le mandrin qui va bien
Effectivement , j’en ai déjà parlé sur le forum , peut être d’autre aussi
 
M

moufy55

Modérateur
R

rvbob

Compagnon
@moufy55 , j'avais un doute mais j'ai eu la flemme de fouiller :mrgreen:
@Bbr , plutôt une précibloc 104. C'est juste un a60 avec rehausse de mandrin , de contre pointe et de tourelle .
 
D

Dodore

Compagnon
J’en ai un à vendre mais il faudra que je demande une estimation , et je ne suis pas sûr qu’il s’adapte sur ta machine
mais c’est pour des axe de 1,6 .... mètre de diamètre



:-D Non c’est pas vrai c’est une blague
De même je ne suis pas sûr qu’on puisse prendre des axes de 1,6 mètre de diamètre
 
D

Dodore

Compagnon
Je remarque que sur ces tours , la tourelle precibloc n’a pas la petite poignée de blocage , mais bien une vis avec un 6 pans , blocage à la clé
 
R

rvbob

Compagnon
C'est vrai, Je pense que c'est pour éviter l'encombrement de la poignée. Sur mon T36, je fonctionne avec une seule poignée que je déplace selon la position du porte outil.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut Hervé

Mais tu as raison , d'origine les Précibloc on juste une poignée et une vis.

Sur mon tour j'en ai deux sur la tourelle avant , c'est plus rapide quand tu changes
d'outil ext/int mais en vérité la deuxième va sur la tourelle arrière
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon !
je suis surpris qu’il n’y ai qu’une poignée de blocage sur les tourelles precibloc
encore un fois c’était il y a longtemps, mais il me semble bien que mon tour avait deux poignées , parce que si en usinage on doit faire des usinages inter et exter , il est plus pratique d’avoir deux poignées .je me vois malêtre obliger de démonter la poignée pour passer de l’un à l’autre
 
R

rvbob

Compagnon
Dans leur configuration de base, les RAMO étaient bien livrés avec une seule poignée sur la tourelle. La tourelle arrière était juste une semelle à rainures en T pour y fixer un ou deux porte-outils.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Non pas sur le mien c'est vraiment une Précibloc , pas une tourelle genre carré pour loger un ou deux outils
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Pour Théo

L'originale tourelle précis bloc avec une seule poignée et une vis sur l'autre.
A remarquer la poignée à une empreinte CHC pour serrer fort lorsque ton outil
travail à l'envers

1593260780604.png


Pour rvbob

D'origine l'équipement (mais option ou équipement de base avec le polybut ??)

1593261702985.png
 
D

Dodore

Compagnon
Oui j’ai été chercher sur internet , et effectivement j’ai vu beaucoup de tourelles avec une seule poignée et une vis Chc
mais j’en ai vu (Au moins une) avec deux poignées
et je suis presque sûr que dans cette boîte ou j’ai bossé il y avait deux poignées c’est peut être une option
je croyais même que la vis Chc c’était pour remplacé une poignée cassée
 
F

Florent07

Compagnon
Sur le mien j'ai deux poignées et c'est une option il me semble l'avoir dans une doc.
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour,

précibloc1.jpg


Autre option pouvant être fournie avec le Précibloc : le régloutil ( c'est un support muni de deux comprateurs pour régler la hauteur et le positionnement de l'outil ) .

Deux modèles :

reglotil1.jpg


et le système de calage classique :

caloutil.jpg
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
:smt039
Dans le manuel du T36, ils parlent d’un limiteur sonore, d’effort:
0CB03FAF-75BF-459A-98C6-296A2F5B71B7.jpeg

Je n’ai jamais réussi malgré le schéma à l’identifier:smt076
Ou se trouve t-il exactement ?
Es-ce qu’on peut le démonter, pour le nettoyer, le régler, sans sortir tout le trenard ?

Une réponse photographiée serait idéale. Merci :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Il se trouve à l'arrière droite du tablier et il est traversé par la barre de chariotage.

27.JPG


190.JPG
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Ça ?
CA8BA7D4-AF7B-4412-BBE5-B4F38D463337.jpeg

On ne peut donc pas le sortir, le régler dans démonter le trenard ?
 
G

Guidou

Compagnon
oui c'est ça.
Personnellement j'ai préféré ne pas y toucher, c'est difficile à démonter et il n'y a aucune info sur le couple à donner lors du réglage pour une bonne utilisation...
je me suis contenté d'un nettoyage en place.
 
R

rvbob

Compagnon
Pareil, il faut tomber le traînard et c'est réglé en usine donc je ne trouve pas l'utilité d'y toucher ...
 
M

moufy55

Modérateur
L’utilité, pour moi, est qu’un bazar fait un bruit de cressel inquiétant, au démarrage, de temps en temps.
Il doit y avoir un amalgame d’huile de coupe, peinture, qui bloque le système...
Dommage qu’on ne puisse pas simplement l’extraire. Je vais regarder, merci,
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ce n'est qu'un limiteur de couple à billes, si pas assez serré= bruit de crécelle pour une passe ridicule.
Si trop serré = pas de déclenchement en cas d'efforts importants donc risque de casse ailleurs.

Cordialement,
Bertrand
 
R

rvbob

Compagnon
@moufy55 :
Dans ton cas, un démontage s'impose :sad: , nettoyage et réglage. Sur ma photo, je compte 8 filets sortis à chaque vis, peut-être matière à comparer avec le tien ... Peut-être le fil de freinage est-il cassé ou absent et du coup les vis se sont desserrées .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour RV et mouffy,

Il doit bien être possible de mesurer le couple de déclenchement de ce limiteur en mettant le traînard en butée sur une butée de banc ou bien bloqué avec la vis prévue pour et faire tourner la barre de chariotage avec une clé dynamométrique pour trouver à quelle valeur le limiteur déclenche, non ?

La longueur de vis ne me parait pas fiable du tout comme méthode, surtout si les billes ont un peu arrondi les angles, le déclenchement peut se faire plus facilement qu'à l'origine (j'ai eu ce problème sur le limiteur de couple d'un perforateur bosch, maintenant il déclenche plus facilement...).

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
408
rabotnuc
R
Haut