Remise en état AC140 de 1951

LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.
Après ma présentation personnelle, voici la présentation de mon achat.
C'est donc un AC140 de 1951.
Au premier abord, peu de pincement et de jeu dans les glissières, sauf sur le petit chariot, qui a été resserré. Pas de bruit aux roulements de broche, rien ne manque, je l'achète donc au prix de 1400 euros.
Petite remarque du vendeur qui me laisse un arrière-goût amer : "Ce tour n'a jamais été aussi bien traité que depuis que je l'ai."

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LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
  • Auteur de la discussion
  • #2
Une fois en place à la maison, je commence un décrassage en règle. Beaucoup de dégraissant a été nécessaire pour enlever la couche de gras...
Les niveaux d'huile paraissaient bons, mais j'ai quand même fait les vidanges. Les surprises ont commencé. Dans la broche il y avait au moins 5l de trop mais ce n'est pas gênant. Par contre l'huile coulait au niveau du mandrin, le retour du viseur était bouché. Je démonte donc le viseur, il casse. Je débouche le retour et remonte le viseur de la boîte d'avance à la place, l'huile circule bien. Après vidange et quelques recherches sur la fameuse viscosité engler, je mets de l'huile VG100 à la place. Puis je m'attaque à la boîte d'avance. J'ouvre le bouchon de vidange, 3 gouttes de goudron coule. Le niveau d'huile s'était imprimé sur le voyant... Démontage de la boîte d'avance, nettoyage à la fontaine puis remontage et remplissage avec de la VG68 et des mèches neuves. Je passerai la casse de la pompe à huile au démontage, pour constater que le ressort est HS. Je ressoude la pompe, je la tourne pour égaliser la soudure mets un nouveau ressort et remplis la boîte. L'huile circule, je mets un tube transparent en attendant sur le viseur qui renvoie l'huile par le trou de la boîte Norton. Évidement j'ai remplacé les carreaux des voyants d'huile avec du macrolon.
 
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je m'attaque au trainard, même punition, plus que des copeaux à la place de l'huile. Je n'ai pas encore eu le coeur de le démonter, j'ai donc sorti le maximum, remplacé la vitre du voyant et rempli avec de la 600XP 320. Il reste beaucoup de fuites d'huiles...
 
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
  • Auteur de la discussion
  • #4
Enfin, je me suis occupé de le passer en 230v. J'ai acheté un variateur chinois en 4kW, passé les moteurs en triangle et installé tout ça. J'ai rajouté un petit variateur de récupération pour la pompe de lubrification, avec un commutateur à côté du sectionneur général. Tout fonctionne!
Je fais quelques essais puis je m'attelle au voyant cassé car impossible de le trouver dans le commerce. Un rond en alu et j'attaque mon premier filetage. M32 x 2 sur 8mm puis perçage. J'ai adapté un morceau de macrolon dessus, et un beau voyant tout neuf!

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coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 828
le wast
Bonjour
Bienvenue au Club des Ernault... :-D
A propos de l'huile ,une chose est certaine ,en suant de l'huile ..ton tour ne rouillera pas:lol::lol: ,le mien c'est pareil..
Bonne remise en etat ...

Jean Paul :drinkers:
 
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
  • Auteur de la discussion
  • #6
Puis j'ai commencé à faire des pièces précises, des calibreurs pour balles plomb. Je cherchais un diamètre intérieur de 14,60, mais j'avais beaucoup de mal à l'atteindre. Mes passes n'étaient pas régulières alors que ma plaquette était neuve. Je voulais une passe de 2/10, un coup j'avais 0.18 un coup 0.24mm. J'ai donc commencé à chercher du côté des jeux mais tout allait bien. Par contre côté broche... je mesure 8/100 de faux rond dans le cône de la broche. Je cherche donc à régler le jeu des roulements avants en suivant la procédure. Mais impossible de desserer les roulements, l'écrou étant bien desserré et les ressorts du roulement arrière détendu et pas en appui. J'ai été obligé de taper assez fort derrière la broche pour retrouver un peu de jeu. Puis je resserre doucement pour rattraper mon jeu, mais c'est aléatoire. Je tourne doucement la broche à la main, sans le mandrin, et je trouve un point dur. Je décide donc de sortir la broche pour contrôler les roulements.
Et là c'est le drame!!!
 
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LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je suis la procédure, un bel étrier un tige filetée M18. J'enlève l'écrou arrière, le fil de fer et la vis du pignon E. La vis paraissait cassée à son extrémité. J'ai commencé à serrer la tige filetée mais rien ne bougeait.
J'ai dû me résoudre à taper derrière la broche sur la tige filetée. Ça a fini par avancer de 1mm. A force de sueur j'ai réussi à atteindre environ 2 cm et je vous laisse apprécier les photos...

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tibus
Compagnon
8 Février 2010
1 068
Essonne
Salut , tu t'appliques en tous cas a le remettre tout beau :wink:
J'ai jamais fait gaffe , il y a un hublot sur le trainard ?! :oops:
 
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LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
Je ne sais pas si c'est bien visible, mais l'encoche de la clavette n'est pas en face de la demi clavette restante dans l'arbre. La clavette est cassée et le pignon a tourné d'un quart de tour sur la broche...
Et là, après ce long monologue, j'ai besoin de vous! Je peux faire un montage avec un vérin hydraulique pour finir de sortir la broche, mais je sais au mieux la surface de la broche sera toute rayée avec une chance de pouvoir la rectifier, au pire la broche est morte. Idem pour le pignon E. Je ne sais plus trop quoi faire. Mettre un grand coup de disqueuse sur le pignon E pour libérer la broche? Mais trouve-t'on encore ces pièces ???
 
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
Papygraines oui sur le côté. Mais je ne connais que le mien, je ne sais pas si ils sont tous équipés...

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Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 302
Lorraine
Vaudrait mieux attendre l'avis de connaisseurs de la bête avant de poursuivre... Là, c'est mal barré...
 
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
Oui c'est mal parti... Ce qui me rassurerait ce serait de savoir que je peux retrouver une broche et un pignon en bon état... Sinon refaire faire une broche à un pro mais il faut être sûr que ça tourne rond derrière...
 
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