Advertisements

Remise en état AC140 de 1951

• Auteur de la discussion LJ Scratch
  • Date de début
L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
Et j'ai constaté également qu'il manquait les 2 graisseurs des glissières du transversal. On voit sur la photo le trou diamètre 8mm, normalement ce sont des graisseurs à cuvette, à pose rapide, comme les autres? J'en ai trouvé sur orexad, mais j'aimerais être sûr avant de commander...

Advertisements
L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
Bonsoir Tibus. J'en ai déjà fait un et c'est assez simple, c'est un bon entraînement pour le débutant que je suis. Et la fierté du travail fait soi soi-même en prime.
Un morceau d'alu, du macrolon en 4mm d'épaisseur et 3 vis tête fraisée. Et un joint bien sûr.

20191006_231051.jpg

20191006_231103.jpg

laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 678
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir LJ Scrath
On vois pas bien le chariot sur ta photo, il est en fonte ? ou en acier ?...
D'Origine il est en fonte avec deux trous taraudé en bout, pour fixer l'entraineur de la règle conique, Voir doc AC140 et AC280
S'il est en acier, c'est une pièce refaite.
Cordialement.
jpal7@

L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
J'ai rajouté une tôle pour protéger la vis des copeaux. J'ai bien les trous taraudés, que j'ai bouchés avec des vis quand j'ai vu la quantité de copeaux qui pouvait s'accumuler dedans...
Par contre il est en acier, et assez dur en plus. Je voulais juste fraiser le passage de la pompe, mais j'ai finalement opté pour la disqueuse...

20191006_231930.jpg

L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
Donc le chariot n'est pas d'origine, il a été refait plus costaud qu'à l'origine, mais sans pouvoir graisser la glissière avant. Bizarre.
Au moins j'ai ma réponse !
Merci Laboureau. Avallon, belle ville! Ma mère a une maison au centre-ville, j'y vais de temps en temps. Qui sait, à l'occasion...

Dernière édition:
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 159
Essonne
D'origine il y a une graduation sur le dessus pour positionner angulairement le chariot supérieur.
Peut-etre une explication , Le mien quand je l'avais acheté avait de multiples fissure au niveau des 2 vis de fixations (sur l'écrou du transversal) , casse du a l'oublie de l'avance enclenchée (?) . La zone en dessous n'est pas tres epaisse.
Les version coulisse longue , guide mieux et sont plus costaux ( mais tu perd de la hauteur de passage)

laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 678
89200 AVALLON Yonne
Bonjour LJ Scratch
A mon avis c'est bien un chariot refait, (suite à casse ou autre).
S'il est en acier tu peut donc diminuer la largeur total pour passer la pompe à huile,de même les deux huileurs sur les côtés tu peut les mettre sur le dessus pour les rendre plus accessibles.
Cordialement.
jpal7@

laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 678
89200 AVALLON Yonne
Les version coulisse longue , guide mieux et sont plus costaux ( mais tu perd de la hauteur de passage)
[/QUOTE]
Bonjour tibus
La version long est en Acier, logiquement de même épaisseur,
Sauf peut être pour les copieurs arrière.
Cordialement.
jpal7@

tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 159
Essonne
On pourrait dire c'est une évolution :
courte en fonte , avec une "marche" (decrochement d'environ 6mm d'en la zone des 2 vis augmentant le diam de passage au dessus)
longue en acier avec la meme épaisseur partout ( plus rigide/solide) mais diminuant le diam max adimissible

L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
Bonsoir à vous. Merci de ces précisions. Par contre, ce soir j'ai voulu commencer mes viseurs. J'ai fait mes alésages, 32mm pour le filetage, la gorge de dégagement de l'outil et j'ai attaqué le filetage. J'en étais à la dernière passe, l'outil arrive au niveau de la gorge, et je débraye la vis mère. Enfin... j'ai cru débrayer la vis mère... Je vous laisse deviner la suite. Heureusement que c'était de l'alu et que ma tourelle n'était pas serrée à mort. Bref, une plaquette de cassée et mon barreau d'alu qui s'est arraché du mandrin.
Dur dur les débuts...

L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
Bonsoir à tous.
Un ami m'a fait un très beau cadeau!!! Un mandrin Forkardt de 200mm. Il va falloir que je fasse un faux plateau, mais il remplacera très rapidement le mandrin d'origine qui serre de travers. J'ai été très surpris du système de "cliquet" pour approcher les mors.

20191008_191856.jpg

L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
Je lui ai fait une petite révision, qui n'a pas fait de mal et qui m'a permis de comprendre son fonctionnement. Heureusement que des tutos pour le démonter sont sur le forum (Merci Crapulatos)!
J'ai trouvé un peu de copeaux, et surtout beaucoup de graisse séchée, on dirait du suif. J'ai tout nettoyé et remonté à la graisse téflon. A voir quand j'aurais la matière pour le faux-plateau. Un pro m'a conseillé de prendre un acier plutôt dûr, pré-traité. Qu'en pensez-vous?

20191010_220512.jpg

20191010_220957.jpg

Dernière édition:
didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
Bonjour
Pour ce qui me concerne dans les mandrins, je met aucune graisse a l'intérieur tout a l'huile..
La graisse retient les copeaux..
bonne journée

Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 515
vendee
Hello perso dans les mandrins je lubrifie a la bombe de graphite , justement pour éviter les copeaux . A plus .

L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
D'accord. J'ai des bombes de graisse silicone, vous croyez que ça ferait le taf? Sinon l'huile ok, mais il faut en remettre de temps en temps, ce qui veut dire le démonter. Il n'y a qu'un graisseur au bout de la vis de serrage.

Advertisements