Remise en état AC140 de 1951

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion LJ Scratch
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Et j'ai constaté également qu'il manquait les 2 graisseurs des glissières du transversal. On voit sur la photo le trou diamètre 8mm, normalement ce sont des graisseurs à cuvette, à pose rapide, comme les autres? J'en ai trouvé sur orexad, mais j'aimerais être sûr avant de commander...
 
Bonsoir Tibus. J'en ai déjà fait un et c'est assez simple, c'est un bon entraînement pour le débutant que je suis. Et la fierté du travail fait soi soi-même en prime.
Un morceau d'alu, du macrolon en 4mm d'épaisseur et 3 vis tête fraisée. Et un joint bien sûr.

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Bonsoir LJ Scrath
On vois pas bien le chariot sur ta photo, il est en fonte ? ou en acier ?...
D'Origine il est en fonte avec deux trous taraudé en bout, pour fixer l'entraineur de la règle conique, Voir doc AC140 et AC280
S'il est en acier, c'est une pièce refaite.
Cordialement.
jpal7@
 
J'ai rajouté une tôle pour protéger la vis des copeaux. J'ai bien les trous taraudés, que j'ai bouchés avec des vis quand j'ai vu la quantité de copeaux qui pouvait s'accumuler dedans...
Par contre il est en acier, et assez dur en plus. Je voulais juste fraiser le passage de la pompe, mais j'ai finalement opté pour la disqueuse...

20191006_231930.jpg
 
Donc le chariot n'est pas d'origine, il a été refait plus costaud qu'à l'origine, mais sans pouvoir graisser la glissière avant. Bizarre.
Au moins j'ai ma réponse !
Merci Laboureau. Avallon, belle ville! Ma mère a une maison au centre-ville, j'y vais de temps en temps. Qui sait, à l'occasion...
 
Dernière édition:
D'origine il y a une graduation sur le dessus pour positionner angulairement le chariot supérieur.
Peut-etre une explication , Le mien quand je l'avais acheté avait de multiples fissure au niveau des 2 vis de fixations (sur l'écrou du transversal) , casse du a l'oublie de l'avance enclenchée (?) . La zone en dessous n'est pas tres epaisse.
Les version coulisse longue , guide mieux et sont plus costaux ( mais tu perd de la hauteur de passage)
 
Bonjour LJ Scratch
A mon avis c'est bien un chariot refait, (suite à casse ou autre).
S'il est en acier tu peut donc diminuer la largeur total pour passer la pompe à huile,de même les deux huileurs sur les côtés tu peut les mettre sur le dessus pour les rendre plus accessibles.
Cordialement.
jpal7@
 
Les version coulisse longue , guide mieux et sont plus costaux ( mais tu perd de la hauteur de passage)
[/QUOTE]
Bonjour tibus
La version long est en Acier, logiquement de même épaisseur,
Sauf peut être pour les copieurs arrière.
Cordialement.
jpal7@
 
On pourrait dire c'est une évolution :
courte en fonte , avec une "marche" (decrochement d'environ 6mm d'en la zone des 2 vis augmentant le diam de passage au dessus)
longue en acier avec la meme épaisseur partout ( plus rigide/solide) mais diminuant le diam max adimissible
 
Bonsoir à vous. Merci de ces précisions. Par contre, ce soir j'ai voulu commencer mes viseurs. J'ai fait mes alésages, 32mm pour le filetage, la gorge de dégagement de l'outil et j'ai attaqué le filetage. J'en étais à la dernière passe, l'outil arrive au niveau de la gorge, et je débraye la vis mère. Enfin... j'ai cru débrayer la vis mère... Je vous laisse deviner la suite. Heureusement que c'était de l'alu et que ma tourelle n'était pas serrée à mort. Bref, une plaquette de cassée et mon barreau d'alu qui s'est arraché du mandrin.
Dur dur les débuts...
 
Bonsoir à tous.
Un ami m'a fait un très beau cadeau!!! Un mandrin Forkardt de 200mm. Il va falloir que je fasse un faux plateau, mais il remplacera très rapidement le mandrin d'origine qui serre de travers. J'ai été très surpris du système de "cliquet" pour approcher les mors.

20191008_191856.jpg
 
Je lui ai fait une petite révision, qui n'a pas fait de mal et qui m'a permis de comprendre son fonctionnement. Heureusement que des tutos pour le démonter sont sur le forum (Merci Crapulatos)!
J'ai trouvé un peu de copeaux, et surtout beaucoup de graisse séchée, on dirait du suif. J'ai tout nettoyé et remonté à la graisse téflon. A voir quand j'aurais la matière pour le faux-plateau. Un pro m'a conseillé de prendre un acier plutôt dûr, pré-traité. Qu'en pensez-vous?

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Dernière édition:
Bonjour
Pour ce qui me concerne dans les mandrins, je met aucune graisse a l'intérieur tout a l'huile..
La graisse retient les copeaux..
bonne journée
 
Hello perso dans les mandrins je lubrifie a la bombe de graphite , justement pour éviter les copeaux . A plus .
 
D'accord. J'ai des bombes de graisse silicone, vous croyez que ça ferait le taf? Sinon l'huile ok, mais il faut en remettre de temps en temps, ce qui veut dire le démonter. Il n'y a qu'un graisseur au bout de la vis de serrage.
 
Ça peut le faire quand a le démonter c'est assez rapide et nécessaire de temps en temps car je ne sais par ou ??mais ça rentre !!!!
 
Voilà le début des 2 viseurs qu'il me manque. Je ne me suis pas fait piéger cette fois, je commence à prendre mes marques.
Il me reste à faire la vitre en macrolon.

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Bonsoir à ceux qui me lisent. J'ai profité du beau temps pour faire un petit entraînement. Vu que je veux faire un faux plateau, j'ai testé sur de l'alu le cône et le filetage. Au premier essai le cône "boitait" un peu, mon cône était trop serré. J'avais pris l'angle au comparateur, mais il a fallu rajuster un peu. Le filetage en diamètre 72 pas de 2.5 s'est usiné pas trop mal. Par contre, çà en fait du copeau!!!

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Bonsoir
Alors après mon essai en alu, je me suis attelé au "vrai faux-plateau". Je suis allé chercher un morceau de Xc48 que j'ai recoupé en rondelles avec la scie du boulot. J'étais en limite avec un diamètre de 220mm...

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Mon mandrin actuel est trop petit, évidemment. J'ai donc percé et taraudé au dos d'une rondelle pour pouvoir la visser sur le faux-plateau. J'ai dressé la face et l'extérieur à basse vitesse pour réduire le balourd puis j'ai attaqué l'alésage central, ébauche du cône. Et j'ai commencé l'épaulement pour atteindre les 72mm pour faire mon filetage.

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tu avais besoin de toute cette épaisseur? car je me posais la question pour éventuellement m'en faire un (actuellement mandrin de seulement 80).
merci pour le partage
PG
 
Suite à çà j'ai plusieurs questions. J'ai regardé les vitesses de coupe avec plaquette carbure dans l'acier pour un diamètre de 220, je tournais donc à 300tr/min. J'arrose abondamment (ça gicle de partout, j'ai du bricoler un cache avec du plexi), mais j'entends que le tour force. Je prenais des passes de 2mm au diamètre avec une vitesse d'avance de 0.25mm/tr, je ne me rends pas du tout compte si je suis loin des limites du tour... La mécanique force mais rien ne vibre, ça coupe. Auriez-vous un ordre d'idée ????
 
En fait j'ai besoin de 40mm d'épaisseur, et je suis en train de me rendre compte de mon erreur d'avoir voulu garder un peu de gras. Là j'ai 5cm d'épaisseur, et c'est très long à usiner. Il y a déjà 5h de boulot sur la pièce...
Papygraines, pour un mandrin de 210mm j'ai besoin de 20mm pour le filetage en M72, et de 20mm pour le support du mandrin, dont 5mm d'épaulement de centrage. Pour un 80mm je pense que tu peux descendre à 15mm, voire à 10, mais à confirmer je n'ai pas de référence...
 
Et autre question, c'est au niveau des copeaux... 2h d'usinage ce soir et j'en ai de partout!!! J'ai un fût pour évacuer mais là ca en fait vraiment beaucoup... Comment balayer ces copeaux qui restent coincés dans les poils du balai??? J'ai essayé poils durs et souples, c'est la même chose.

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merci LJ, je vais essayer de me rapprocher de la cote minimale avec mini sécurité pour ne pas trop remplir le bac à copeaux. Courage à toi.
PG
 
il y a déjà une sorte de plateau solidaire avec la broche de 80 mm. et des perçages pour accrochage à 3 ou 4 points.
 
Et oui beaucoup de matière a enlever... malgré tout 2mm de passe (sur ces diam qui plus est) c'est beaucoup je trouve
 
Et ce ne serait pas plus simple de repercer l'actuel pour pouvoir monter le mandrin dessus? Dans mon cas le démontage du mandrin est beaucoup plus long que de desserrer l'écrou à encoches et de sortir le faux-plateau avec le mandrin. Mais dans d'autres cas, il faut démonter le mandrin pour démonter le faux-plateau. Donc à voir.
 

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