Advertisements

Remise en état AC140 de 1951

• Auteur de la discussion LJ Scratch
  • Date de début
L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
Personne n'aurait de piste pour une broche et un pignon d'occasion?

Advertisements
L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
Du coup j'ai récupérer un cric bouteille ce matin et je me suis battu entre midi et deux. Je sais que certains vont me dire que je risquais de bouger la géométrie mais au point où j'en étais je n'avais pas d'autres solutions.
Bref. J'ai réussi à extraire ma broche. Maintenant il faut que je vérifie qu'elle ne soit pas tordue...

20190930_124633.jpg

L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
J'ai mis la broche entrepointes sur le petit tour au boulot et j'ai mesuré comme je pouvais. J'ai noté sur la broche les écarts en faux rond que je trouvais. Au milieu je trouve 9/100 alors qu'il y a 2/100 aux extrémités.
Sinon les rayures ne sont pas sur toute la surface, je pense qu'en réussissant à juste reprendre la surface ça devrait suffir.
Qu'en pensez-vous? Est ce que ça vaut le coup d'essayer de la reprendre? Sachant que je m'adresserai à un pro pour cette opération.

20190930_182414.jpg

L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
J'ai refait des photos car ce n'était pas clair. Sachant que que tous les maximums sont alignés.

20190930_203853.jpg

20190930_203846.jpg

L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
Tibus je vais voir si le pro que je vais consulter peut le mesurer comme il se doit. Le top serait de pouvoir poser les portées de roulement sur des vés et de mesurer le faux rond du nez de broche. Le reste est moins important.

L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
Étonnamment il est intact. Je pense qu'il doit être trempé. Je vois juste un dépôt métallique qui part en grattant un peu. J'ai également nettoyé les roulements et j'ai trouvé un peu de limaille très fine dans un des roulements avants qui fait comme des paillettes sur la portée. Mais le roulement en lui-même n'a pas de marque.

L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
Ben voilà!!! Après 4h de lime et éponge diamant, j'ai réussi à refaire un assemblage sans jeu mais glissant en forçant un peu. Demain il me reste à retailler une clavette et je vais pouvoir remonter à blanc pour pouvoir mesurer le faux rond au nez de broche.

20191002_003457.jpg

R
riodac
Nouveau
28 Oct 2018
5
avec deux lunettes fixes (touches mono) correspondant au tour utilisé on peut aligner la broche sans contrintre (les 2 touches basses suffises ) .bonne resto

L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
Du coup j'ai pu tout remonter. Avec des roulements propres, la broche fait beaucoup moins de bruit, même à 2500tr/min. C'est vraiment appréciable!
Par contre, avec le pupitas, il me reste 4/100 de faux-rond au bout de la broche dans le cône. Je rattreperai ça avec le faux-plateau.
J'ai également fait un test de tronçonnage sur un rond acier, beaucoup moins de vibrations! Le réglage des roulements a fait du bien.

L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
Je n'ai malheureusement pas de lunette pour ce tour. Mais j'ai une grosse pointe tournante, et j'ai poussé la broche avec, elle se monte et redémonte très bien.

L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
Maintenant que le tour est en ordre, je vais pouvoir me remettre à sa restauration. Notament lui faire ses 2 fameux viseurs d'huile qui ne vont pas tarder à casser. M32x2, la taille introuvable!

L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
J'ai une question à propos de mon transversal... J'aimerais savoir si il est d'origine... Au milieu de la photo, il y a le graisseur pour la glissière du longitudinal, il était inaccessible sans démonter le transversal. J'ai profité du démontage pour enlever 5mm sur le côté, mais je ne comprends pas son emplacement.

20191006_225521.jpg

tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 157
Essonne
Salut , farfouille dans le big post qui traite ce tour , cela avait deja ete évoqué (modele viseur adaptable)

Advertisements