Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
L

lolomoto31

Compagnon
pour enlever les graisseur cassé qui sont sertie ,moi je les perce et re-taraude au pas pour des graisseurs a visser

le réglage de la vitesse des avance auto ce fait sur cet 2 leviers (A.B.C.D et 1.2.....7) et aussi le sens d'avance
p102049820copier.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Une autre solution pour extraire les graisseur, tu perce au Ø d'un extracteur, tu vise et tu tire dessus :wink:

Pour les leviers pas mieux :-D et en plus tu à le tableau complet à gauche avec les combinaisons pour les filetages
 
P

patduf33

Administrateur
greg42 a dit:
Bonjour à tous ,
Ci joint photo de mon petit AC140 qui tourne maintenant , mais encore beaucoup de travail et des questions à vous poser .
Pour la lubrification boites , je tourne avec de la H46 ; c'est pas le top mais pour le travail simple que je lui demande . huile de coupe Frilub 124 .
Comment démonter les graisseurs LUB , ceux qui sont sans pas de vis , enfoncement strié ? pour les remplacer ( quelques uns sont sans bille )
Novice : pas encore trouvé le réglage de modification de la vitesse de l'avance automatique ? pas de manuel ou consulter hélas !
Merci d'avance de vos précieux conseils .


Regarde cette doc dans le fofo tu vas en aprendre des choses :-D
 
G

greg42

Ouvrier
Grand merci à vous deux pour les nombreux conseils précieux ..
Vais extraire les vieux graisseurs avec vis et sans vis prendre les cotes et tacher de trouver chez qui en trouver ? problèmes indem pour le hublot de regard huile partie a.r du tour , celui ci étant fendu à
l'horizontal . :-D
 
P

papeteme

Compagnon
greg42 a dit:
Bonjour à tous ,
Novice : pas encore trouvé le réglage de modification de la vitesse de l'avance automatique ? pas de manuel ou consulter hélas !
Merci d'avance de vos précieux conseils .

Bonjour Greg,
Je crois tout simplement qu'il y a ''maldonne'' et que tu cherches quelque chose qui n'existe pas !

Sur un tour, (contrairement à une fraiseuse) on ne règle pas la vitesse d'avance ! ! Mais, alors que règle -t-on , me diras-tu ?

Sur le tour, l'avance est toujours définie par le déplacement que fait l'outil pour une rotation d'un tour de broche et non pas pour une unité de temps. En quelque sorte, on règle l'épaisseur du copeau. Je pense que c'est ce principe que tu n'avais pas bien assimilé.
Donc, toute la ''mécanique'' contenue dans la boite d'avance sert à régler le déplacement que fera l'outil à chaque tour de broche.
Pour enfoncer le clou, regarde comment se déplace ton trainard à 100 T/Min et à 1000 T/Min. Tu vois que la vitesse a bien augmentée sans que tu n'ais eu à changer la combinaison des avances.
Je comprends bien que cela ne te sois pas évident dès le départ, car pour ma part, connaissant le tour, c'est à la découverte de la fraiseuse que j'ai été surpris. En effet, sur cette machine, on parle de vitesse de déplacement en mm à la min. et la vitesse choisie est indépendante de la vitesse de rotation de la broche.

Confiance, monte graduellement les avances en te tenant loin du mandrin et tu verras l'incidence de chaque levier.
Cordialement. Papeteme
 
C

cisco34

Nouveau
bonjour voici le mien un AC 140
avec un variateur
tour hernault ..jpg
 
G

greg42

Ouvrier
Bonsoir,
Dis nous si tu es content de ton AC 140 ? de quelle année !!
greg42
 
C

cisco34

Nouveau
bonsoir
je pense 1956 car la plaque a été frapper 1986
sinon j avais un celtic 14 plus simple a prendre en main
seul hic le passage de broche et la pouper cm2 contre cm4
sinon largement suffisent pour mes petite bricole en amateur
 
P

patduf33

Administrateur
Rajouter à la liste :wink:

Ils ont une belle gueule ses tours, trapus, robuste, fiable, et agréable à travailler :-D
 
P

papeteme

Compagnon
cisco34 a dit:
bonsoir

sinon j avais un celtic 14 plus simple a prendre en main

Bonjour,
Peux-tu détailler un peu les différences positives et négatives que tu as remarquées.


Greg 42, si tu as un point obscur, tu peux appeler sans problème.
Bien amicalement. Papeteme
 
C

cisco34

Nouveau
bonsoir
difficile a dire entre une machine moderne et une moins
c est a dire la tourelle quil faut debloquer l ecroue avec une barre
la marche av ar du trainar quil fault éteindre la machine et la poupe cm2 ça cest un probleme
sinon question dabitude la manette sur la couleur bleu rouge jaune et la position A ou b
une question d abitude parcontre c est quoi les pas rapide
sinon le celtic est plus rapide a positioner les manettes et les caracteres sont plus grand
appart ces trois détail rien a dire
 
P

patduf33

Administrateur
Fabrication tourelle Multifix

La tourelle tu peu la changer et mettre une a changement rapide, j'ai une Serona, c'est super pratique, et je suis en train de lui fabriquer de nouveaux portes outils :-D
DSCN9967.JPG

Bon Ok j'en suis juste au cubage du brut :wink:


Pour l'inversion de marche du traînard j'ai pas besoin d'arrêter la machine, tu es sur de ton coup ?
 
P

patduf33

Administrateur
Les miens sont un peu plus grands, 110 mm, modèle 31, les siens sont des modéles 51, 90 mm, mais il ont la même tête :wink:
 
L

lolomoto31

Compagnon
je viens de re-parcourir le post car un truc ma intrige :???:
sur la plaque de mon tour il y a marquer 140 pourtant j'ai une contre pointe qui est sur les AC280
alors j'ai quel modéle :?: :?: :???: :!: :?:
86205609.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
C'est bien une poupée d'AC280, mais comme les banc sont identique rien ne doit empêcher de les échanger
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir, pour repondre a Brico 63 les porte outils sont en etiré mi- dur et la plupart de mes machines viennent du meme fournisseur que ton tour sauf le petit dernier de ce poste,je ne suis pas usineur de metier ,que passionné mais je travail quand meme en mecanique generale
 
L

le nordiste

Apprenti
bonsoir a tous
c'est tres beau tout cela ,et c'est sur ce tour que j'ai passé mon CAP tourneur il y a quelques années en arrierre disons beaucoup

bonne continuation a tous

le nordiste
 
F

freddy13

Nouveau
Bonjour je suis nouveau sur le forum j'habite un village entre aix et aubagne
Je possede egalement un AC140 de 1958 qui viens d'une ecole, depuis deux ans et j'en suis super content le voila en photo
Photo 009.jpg
 
F

freddy13

Nouveau
j'ai une petite question ou ce trouve le remplissage d'huile du trainard

merci
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Freddy


Sur le traînard cote droit sur le dessus tu a un huileur, en dessous une mèche qui distribue l'huile au goutte a goutte sur les divers pignons
je te met une photo plus tard du traînard ouvert
 
P

patduf33

Administrateur
Ce qui est bizarre c'est que la poupée mobile serait celle d'un AC280.

Voila le traînard ouvert on retrouve les mèches à droite avec la réserve d'huile
036 19 12 10 (2).JPG
 
X

xav58

Compagnon
patduf33 a dit:
Ce qui est bizarre c'est que la poupée mobile serait celle d'un AC280.

bonsoir

oui !! meme chose que lolomoto31 .....
bizarre ....
amicalement
 
L

lolomoto31

Compagnon
peu étre une serie special :!: :!: :!:
il le font pour les bagnioles pourquoi pas pour les tour :-D :wink:
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
La contrepointe n'est peut être pas celle d'origine. J'ai vu le cas.
Le numéro du tour qui est frappé sur la plaque et en extrémité de banc était différent du N° que portait la contrepointe.
Si tu veux vérifier, il faut séparer la semelle du corps de la contrepointe et le N° apparait dans la rainure transversale.
Bon dimanche. Papeteme
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
Petite question:
Faut-il huiler ou graisser les pignons du trainard?
Moi il n'y a pas de fond, donc je suis parti sur de la graisse :smt017
 
P

patduf33

Administrateur
freddy je t'ai rajouter à la liste

Pat sur les AC les traînards sont graisser à l'huile, il y a un autre huileur sur la face avant qui graisse l'entraînement de la vis, après il faut voir la conception de chaque machine, je met une injection d'huile de temps en temps, et si j'en ajoute trop elle coule dessous, donc je suis sur que tout est bien graisser

La graisse à tendance à s'écarter des pignons et se coller sur des espaces morts, et les pignons tournent à sec, enfin c'est pas une machine qui tourne 8 h par jours :wink:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
une tchote seringue d'huile ici de temps en temps:
BILD3156ter.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
wika58 a dit:
Bonjour à tous,
Petite question:
Faut-il huiler ou graisser les pignons du trainard?
Moi il n'y a pas de fond, donc je suis parti sur de la graisse :smt017

Bonsoir Pat
te prends pas la tête avec ça!! il faut que ce soit gras..c'est tout ! quand tu vois à la vitesse ou ça tourne.. :eek: .le reste c'est de la littérature... :oops: j'utilise des bombes de graisse "alu", ça dure longtemps, sinon une bombe de graisse pour chaine de moto... :wink:
a+
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
507
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 879
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 019
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
363 036
lefab63
lefab63
dh42
Réponses
11
Affichages
3 049
dh42
Haut