• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage HERNAULT SOMUA HN500 - Problème d'avances

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ah26
  • Date de début Date de début

ah26

Ouvrier
Bonjour j'ai trouvé quelqu'un sur le bon coin qui vend des pièces de hernault somua il faut que je prenne le temps d'y faire un tour.
J'ai une question peut-être idiote mais ya t'il des des buter pour les avances automatique ci oui comme elle fonctionne.

Les butees à declanchement sur le trainard et sur le transversal etaient des options sur la gamme HN 350-400-500.

jolie ce petit tour , c'est ce qu on appelle un tour d 'établi . pour grand établi peu etre . 3meters d entre pointe .. tu va pouvoir travailler sur les canons , peut etre pas les canons césar 8m de long .; mais déja 3m .. ça rentre pas dans mon garage .. bon copeaux ..

Ok merci bien
Tu a une idée de se a quoi elle ressemble?
Il me semble qu'il doit y avoir un dessin du dispositif longitudinal dans la notice.

J'ai dejà vu des montages semblables sur des tours italiens.

Sur les tours Italiens, il y a quatre barres longitudinales :
Une barre de chariotage (et de dressage...)
Une vis mere
Une barre de commande d'embrayage de broche.
Une barre avec des butees de hauteurs differentes (4 sur les tours que je connais.) Ces butees sont reglables en position sur la barre.
Sur le tablier il y a un selecteur a 5 positions : sans butee, butee 1, butee 2, butee 3, butee 4.

Le selecteur deplace un doigt mobile sur le tablier.

Quand le doigt entre en interference avec une des butees de barre, l'effort resistant provoque le declanchement du limiteur d'effort du tablier. L'avance est stoppee.
L'operateur regle le transversal, positionne le selecteur de butee sur la position suivante et embraye a nouveau l'avance. Quand le doigt rencontre la butee suivante, l'avance est a nouveau debrayee.
On peut ainsi programmer 5 arrets sur butee : 4 avec les butees de barre, plus un cinquieme avec une butee de banc. Butee de banc qui pourrait eventuellement être equipée d'un barillet, si on voulait des butees supplementaires. Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de tout ça. Mais des butees a barillet, j'en ai utilisé sur des Ernault-Somua TS3.

Je n'ai jamais utilisé de butee sur le transversal.

Je pense que le HN doit avoir un fonctionnement plus ou moins comparable.

Dernière édition:
Bonjour a tous.
Je me suis servi aujourd'hui pour la première fois de mon hn500 avec les avence automatique.
Et il y a com qui dirai un problème de patinage. Quand j'enclenche mon avense elle fonctionne mai la barre ralentit et en appliquant un léger effort sur la manivelle la barre s'arrête.
Je pense que sa peux venir du limiteur de couple qui est mal réglée.
Se qui pourrait concorder avec le fait que se tour a été reconstruit à l'E.L.A.G a Grenoble.
A moin que se soi normal sur les hn?

Pour savoir si ça vient du limiteur de couple, ce n'est pas compliqué pour y accéder, il y a les éclatés sur le forum si besoin. Ça ne coûte rien de le démonter de le nettoyer de le dégraisser. En plus ça te permettra de vérifier l'état des disques. Et de le remonter et de refaire le réglage.
Je te joins les photos de celui que j'avais démonté nettoyé et réglé pour un ami

IMG-20260131-WA0003.jpg

IMG-20260131-WA0001.jpg

IMG-20260131-WA0002.jpg

Bonsoir
Certainement que le cône du limiteur de couple est sale ou mal réglé(voir notice du HN 500 pour la valeur de réglage) ce n'est pas des disques comme ci dessus.
Ci dessus çà doit être un tour Cholet.
Gillou63

Bonsoir
Certainement que le cône du limiteur de couple est sale ou mal réglé(voir notice du HN 500 pour la valeur de réglage) ce n'est pas des disques comme ci dessus.
Ci dessus çà doit être un tour Cholet.
Gillou63
Oui je vieillis et je perds la tête.,.. c'est effectivement un Cholet 550... Merci Gillou

Je vien de le démontrer et nettoyer effectivement il était gras.
20260207_104614.jpg

Une fois remonté le problème est réglé.

20260207_114008.jpg

Dernière édition: