remplacement difficile de la courroie de broche sur un ML7

  • Auteur de la discussion Claudy56
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C

Claudy56

Apprenti
bonjour à tour,
dans le cadre de la restauration de mon ML7, j'ai commandé une courroie de remplacement pour l'entrainement de la broche. Je croyais l'opération simple... c'était sans tenir compte de l'action néfaste du temps !
Premier souci, je dévisse la vis de blocage du collier F17 mais impossible de sortir le collier de l'axe. Pas de place pour glisser un extracteur.
Je décide donc d'enlever la poulie F2. Je dévisse les 2 vis cuvettes de blocage et là, second souci, pas simple de retirer la poulie. J'y arrive avec un extracteur adapté. Le bout de l'axe est un peu mâté... à mon avis l'ancien propriétaire a dû avoir quelques soucis, soit pour enlever la poulie soit pour la replacer. J'ai poncé le bout de l'axe plus un petit coup de lime là où il y a des bavures pour faciliter le remontage de la poulie. La poulie retirée, je dégage le collier vers la droite (je gagne quelques précieux cm) et demain, en demandant en prêt un extracteur adapté j'espère pouvoir enlever le collier MAIS je ne suis pas au bout de mes peines. En effet, je dévisse les 2 vis cuvettes de blocage de la poulie étagée F11 mais cette f... poulie ne glisse pas sur l'axe ! elle tourne presque d'un tour en restant à la même position et si j'insiste, elle se bloque. J'ai mis une bonne giclée d'anti-rouille en espérant que dans 1 ou 2 jours, elle daigne glisser sur l'axe... Que puis-je faire d'autre ?
Comme quoi, une opération simple peut, sous l'action du temps, vite se compliquer...
Merci pour vos idées !
A+
 
D

domino

Compagnon
Salut
C'est pour cela que certains propriétaires de tour a courroie montent ce produit
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Si les 2 vis F10 sont enlevées, verifie que tu vois l'axe a travers
les trous.Cette poulie est source de vibrations sur les ML7 quand
les vis ne sont pas serrées, aussi certains montent une 2° vis qui
agit comme un contre-ecrou (la vis fait 3/4"de long)
La poulie est solidaire de l'axe par une clavette "Woodruff-606"
Cette clavette demi-lune a du tourner, aussi il faut la remettre en
place a l'aide d'une tige et d'un petit marteau et jusqu'a ce quelle
soit de nouveau bien placée.

Si tu ne comprends pas bien, pour avoir un exemple similaire
demonte l'extremitée de la vis mere (coté pignons) et fait attention
a ne pas perdre la petite clavette. Quand tout est demonté place
la rainure verticale (la clavette tient par gravité) place la clavette
et essaye de mettre le pignon en place.

Pour enlever la bague et la poulie bricole in extracteur avec 2
cornieres (il n(y a pas de point d'appui Ar) et de tige filetée 8-10mm
Attention les cornieres ont les ailes pentues, corrige un peu a la
disqueuse afin que la pente n'ejecte pas la corniere.

La bague est sans doute collée par le la vielle huile/graisse melangée
a de la poussiere cela donne quelque chose comme le mastic des
fenetres.

alternateur_extracteur_action.jpg
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir,

Il existe chez le revendeur industriels de caoutchouc, courroies etc des courroies trapézoïdales vendues au mètre et assemblée par un petit accessoire bien moins cher que chez Chronos. Il suffit de prendre le modèle.
@+

Courroie2.jpg
Modèle monté par mon prédécesseur mais que je n'ai pas trouvé sur mon secteur.

Courroie.jpg
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir,
merci à domino et Michaël pour vos réponses. Cependant, j'ai acheté la courroie d'origine et au point où j'en suis, je vais m'obstiner à la remplacer.
J'avais vu ce type de courroie sur le net mais j'étais assez dubitatif et le prix est assez dissuasif, du moins pour le modèle que j'ai vu.
Ce soir, j'ai enlevé sans problème le collier avec un extracteur adapté que j'ai eu en prêt (voir photo). Par contre, dans l'arbre, il y a 2 "plats" pour une seule vis cuvette, normal (voir photo) ?
Quand j'ai enlevé la poulie F2, pas la moindre trace de clavette Woodruff, normal ? (voir photo).
Le plus dur reste donc à faire: extraire la poulie étagée. Je confirme qu'il n'y a pas de double vis, je vois l'axe par le trou des vis cuvettes. L'arbre vu par les trous des vis cuvettes semble assez "sale"; ce qui corrobore l'explication de p-mick concernant le dépôt de graisse vieillie. La poulie étagée tourne quasiment complètement autour de son axe. Si elle tourne autour de l'axe, cela veut dire que la clavette Woodruff (si elle est encore en place...) ne remplit plus son rôle. Puis-je tenter l'extraction sans causer de dommage ? le fait que la poulie étagée soit en alliage assez léger m'inquiète... Il y a un risque de détérioration si j'insiste trop. Mon extracteur n'est pas adapté (axe trop gros par rapport à l'axe de la poulie). Je vous rassure, c'est juste pour la photo, je n'ai pas commencé à extraire la poulie avec ce matériel.
Le démontage c'est une chose. Pour le remontage, il y a intérêt à ce que les poulies coulissent librement sur l'axe. Puis-je poncer l'axe pour donner le jeu nécessaire ? Je suppose que d'origine, il y a un certain jeu puisque dans le manuel, il est renseigné de "pousser" la poulie étagée vers la droit; c'est loin d'être le cas...
merci pour vos conseils,
A+

IMGP5759.JPG
extracteur, pas adapté pour cette opération (diamètre de l'axe est trop gros)

IMGP5758.JPG
présence de 2 plats sur l'arbre côté collier pour une seule vis - normal ?

IMGP5757.JPG
extraction du collier

IMGP5756.JPG
autre vue

IMGP5755.JPG
bout de l'arbre côté poulie F2 - pas de trace de clavette
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Bnjour Claudy 56

A priori il semblerait que la clavette ait fait son chemin dans la poulie en aluminium.

Il faudrait voir où se situe cette clavette par rapport à la saignée qu'il doit y avoir dans la poulie, càd voir à partir d'une photo d'un axe nu comment se postionne le logement de cette clavette par rapport à des repères visuels extérieurs comme les "plats" par exemple.
Puis à partir de cette postion et en supposant que la clavette soit toujours à sa place par rapport à l'axe, faire correspondre la saignée de la poulie avec cette position.
Essaie alors de tirer dans un sens et si ça ne vient pas dans l'autre sens (si la saignée traverse de part en part l'alésage de la poulie. En effet il se pourrait que la clavette soit inclinée dans sa demi-lune empéchant toute sortie d'un coté, en "s'autocoinçant)

Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire, cela risque d'être un peu accrobatique en tout cas et demandera bcp de feeling.

Bonne chance !

ps : pour l'extracteur la taille n'est pas si exorbitante : mais fais en sorte que les griffes portent à plat sur la face arrière de la poulie
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour Bruno P-G,
merci pour le conseil. Ce qui m'inquiète et que j'ai oublié de signaler, je ne vois pas de saignée dans la poulie. Si il y avait une clavette, il devrait obligatoirement avoir une saignée dans la poulie. Mystère...

22h30: j'ai travaillé toute la soirée sur le problème. Voici un bref résumé de mes investigations.
J'ai utilisé un arrache-poulie mieux adapté que celui montré sur la photo (Facom, la Rolls mais il n'est pas à moi...). J'ai essayé d'extraire la poulie par le côté que j'appellerai "collier" F18. Difficile, très difficile, trop difficile. Comme Bruno p-g m'en a donné l'idée, j'ai donc essayé l'extraction côté poulie F2. Là, c'est plus facile et je parviens à dégager la partie de l'arbre occupée par la poulie étagée. Pas de clavette ! je confirme. Par contre, les vis cuvettes ont apparemment, au vu des empreintes sur l'arbre, étaient placées à côté des plats. De ce fait, sous l'effort, les vis cuvettes n'ayant pas suffisamment de prise (d'autant plus vrai qu'il n'y a pas de clavette) ont tourné sur l'arbre provoquant une rainure dans l'arbre. Cette rainure supérieure au diamètre de l'arbre provoquait le blocage longitudinal de la poulie empêchant son extraction côté collier. Je crois que si j'avais insisté de ce côté, j'aurais arraché méchamment l'axe de la poulie étagée. Une fois dégagée, j'ai limé et poncé les rainures de manière à pouvoir extraire la poulie côté collier.
J'ai poncé l'arbre de manière à éliminer les bavures et donner un peu de jeu pour faciliter le remontage qui reste quand même un peu laborieux. J'ai bloqué la poulie étagée sur les plats (cette fois-ci !) avec les vis cuvettes. Je suis quand même dubitatif sur leur résistance à l'effort... il doit quand même manquer une clavette quelque part.
Sur les photos, on voit clairement l'absence de saignée dans la poulie étagée (donc pas de clavette...)
J'ai remarqué également lors du démontage complet que les bagues F12 en caoutchouc dur étaient absentes de même que la rondelle de butée F8. J'ai également remarqué ce que je crois être une anomalie au niveau des coussinets "Oilite" F9. Celui côté poulie F2 possède un graisseur (sur la tête basculante F14) avec rainure importante dans l'axe du graisseur (je suppose que c'est pour la lubrification du coussinet); par contre, celui côté collier, bien que possédant un graisseur n'a qu'une rainure à peine perceptible au toucher (pas de trou de graissage perceptible ?? est-ce un coussinet "bricolé"...).
J'ai donné un peu plus de jeu axial à l'arbre F16 (moins de prise en bout d'arbre de la poulie de renvoi F2) pour permettre un bon alignement des poulies arbre de renvoi - broche. Etes-vous d'accord avec cette manière de faire ? :?:
J'ai remonté le tout en n'oubliant pas de passer la nouvelle courroie !! et on verra lors de l'utilisation si la poulie étagée reste solidaire de l'arbre...
A suivre...
Si vous avez une explication sur l'absence des clavettes (tant du côté poulie F2 que du côté poulie étagée F11), elle est bienvenue.
Encore merci pour votre aide !
A+

IMGP5763.JPG
l'arbre avec ses plats et sans ses clavettes (?)

IMGP5776.JPG
et le résultat final...

IMGP5774.JPG
j'ai donné un peu plus de jeu à l'arbre (moins de "prise" en bout d'arbre côté poulie F2) pour permettre un bon alignement des poulies

IMGP5772.JPG
les coussinets. A l'avant plan (coussinet côté collier F18), on ne voit pas de rainure alors qu'on distingue la rainure intérieure de celui côté poulie F2 (arrière plan)

IMGP5770.JPG
la poulie étagée, pas de trace de saignée pour le passage d'une éventuelle clavette... (?)

IMGP5762.JPG
ponçage de la rainure "accidentelle" pour permettre l'extraction côté collier F18

IMGP5761.JPG
extraction vers le côté poulie de renvoi F2 pour dégager l'endroit occupé par la poulie étagée sur l'arbre. Regardez l'état de l'arbre ! (rainure et plats)
 
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour Claudy56,

Je viens de jeter un coup d'oeil sur mon ML7, et chez moi il y a une clavette sur l'axe des poulies (pièces n° F 15 ).
Par contre, je me souviens avoir démonté tout ce bazar et avoir rencontré quelques soucis au point où j'avais décidé de remplacer l'axe des poulies. Et si mais souvenirs sont bons, il n'y avait pas de clavette sur le premier montage: je me souviens avoir été acheter des clavettes et avoir taillé une rainure dans la poulie étagée car dans l'axe neuf, il y avait une rainure de clavette prévue (c'est d'ailleurs représenté de cette façon sur les dessins du manuel).

Pour les paliers bronze (pièces F9), il y en a 2 par portée (4 au total). La largeur de 2 paliers bronze est inférieure à la largeur des portées ce qui laisse effectivement une gorge en regard du graisseur (comme sur ta photo en arrière plan).

Bon courage, ça avance.
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour TCL42,
merci pour tes remarques et encouragements. Il peut être possible qu'en fonction de l'année de fabrication, il y ait eu des changements et que les plans n'en tiennent pas compte. L'année de fabrication de mon ML7 est, si je ne me trompe, 1964 (il a été acheté en 1964 par le premier propriétaire) mais je vais vérifier. C'est une possibilité. Les clavettes ont peut-être été ajoutées par la suite...
A+
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Bravo Claudy !

Effectivement, l'absence de clavette est surprenante, mais sur mon vieux surper seven (celui avec la lucarne de graissage) il me semble aussi que j'avais un truc comme cela sur l'une des poulies.

L'explication de TLC 42 est lumineuse pour l'absence de "gorge" sur l'un des paliers : il semble que le ou les bagues ont été trop enfoncées sur l'alésage du support. On distingue d'ailleurs bien la ligne de séparation.

Bon courage pour la suite
 
1

101TUG

Nouveau
Bruno P-G a dit:
Bravo Claudy !

Effectivement, l'absence de clavette est surprenante, mais sur mon vieux surper seven (celui avec la lucarne de graissage) il me semble aussi que j'avais un truc comme cela sur l'une des poulies.

L'explication de TLC 42 est lumineuse pour l'absence de "gorge" sur l'un des paliers : il semble que le ou les bagues ont été trop enfoncées sur l'alésage du support. On distingue d'ailleurs bien la ligne de séparation.

Bon courage pour la suite

Edit moi mon Bruno ton pignon entre ta boite et ton transfert il est claveté ou soudé?

La suite en MP... :wink:
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
l'absence de gorge pourrait être effectivement due à un enfoncement exagéré des bagues sur le support. Cependant les bagues, de chaque côté arrivent juste à l'extrémité du support, ce qui voudrait dire que les bagues sont bien positionnées. Dans ce cas, une des bagues ne serait peut-être pas d'origine (ou les 2 !) et l'on n'a pas tenu compte de l'espace qu'il devait y avoir entre les 2 pour permettre la lubrification...
Je pensais faire une injection d'huile et vérifier que l'huile passe quand même (si la bague est en 2 parties, cela devrait être possible). Si tel n'était pas le cas, tout redémonter (pas vraiment envie, mais bon...) démonter le graisseur et forer un petit trou dans l'axe du graisseur pour permettre le passage d'huile. Le graissage serait moins efficace mais la bague serait quand même lubrifiée.

Pour ce qui est de l'alignement des poulies axe de renvoi - broche, je me rends compte que j'ai quand même une différence de 3 mm environ. Je comprends pourquoi les vis cuvettes ont été vissées sur l'axe à côté des plats. A mon avis, on a aligné les poulies sans tenir compte de l'emplacement des vis cuvettes. Je n'arrive pas à diminuer l'écart en donnant moins de prise à la poulie de renvoi sur l'axe. Croyez-vous qu'une différence d'alignement de 3 mm est problématique. J'ai fait tourner à la main, la courroie se positionne sans problème. Cependant avec le temps, il y a un risque d'usure anormale d'un coté de la courroie. Si ce n'est là, le seul inconvénient, on changera la courroie, en espérant que ce soit plus simple...
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
J'arrive apres la bagarre.
Toutes les photos sont des photos de pieces de rechange
(occasion) achetées au fil du temps

La poulie est bizarre , a l'Ar des 3 rayons de renfort , il
existe un renforcement qui renforce la matiere pour les
vis de bloquage . les trous sont dans la poulie centrale.
(voir image)
Il est possible que myford vendais des pieces brutes
ou 1/2 finies

L'axe du countershat est visiblement une facture locale
(improvisée par le manque de fraise a tailler les clavettes
woodruff) La rainure genre tournevis au bout doit avoir une
utilitée ?

Il n'y as qu'un seul meplat (visible sous le collar) aligné sur
les rainures de clavettes. l'axe est un peu evidé (1,7mm)
autour de la rainure de clavette centrale pour ne pas marquer
l'axe avec les vis de bloquage de la poulie
L'usure au niveau des paliers = 0,01/0,02 mm
Je prendrais les cotes de l'axe au besoin. (D=19,05mm/L=230mm)

il y a effectivement 4 bagues en bronze pour former les paliers
La rainure de separation sert de reservoir d'huile (donc
l'huileur debouchant dans l'intervalle)

pm

ML7-my-CS-pulley-1.jpg


ML7-my-countershaft-1.jpg
J'ai comme toi beaucoup de mal a demonter ce collier ,heureusement sur le ML7 ca vas bien

ML7-my-CS-arm-1.jpg
Les bourrins ont montés des graisseurs !!
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
p-mick, si je comprends bien, les trous des vis cuvettes seraient sur la poulie centrale et non sur la plus petite comme c'est le cas sur mon ML7 (?); ce qui en termes de résistance à la torsion me parait logique.
Le rôle des vis cuvettes placées de part et d'autre de la clavette serait de renforcer en quelque sorte la clavette et empêcher la poulie de tourner sur l'arbre, d'où le fait que l'axe soit évidé à cet endroit. Il apparait donc clairement que les vis cuvettes serrées sur les plats n'empêcheront pas la poulie de tourner sur l'arbre et à nouveau le rainurer...
En conclusion, je crois que j'ai intérêt à changer l'arbre, la poulie étagée et la poulie de renvoi car, elle non plus, n'est clavetée.
Ce qui m'étonne c'est - j'ai la facture du tour - que le premier propriétaire ait autant bricolé autour: l'arbre, la poulie étagée, les bagues et la poulie de renvoi, ça fait beaucoup... à moins effectivement que les pièces aient été "vendues/achetées brutes"; ce qui semble être une pratique un peu particulière.
Autre point: j'ai placé le tour comme il devrait être sur l'établi, vois les photos ci-jointes. N'hésites pas à commenter si nécessaire, les trous ne sont pas encore percés !
A+

IMGP5792_2.JPG
en détails...

IMGP5789.JPG
vue générale
 
P

p-mick

Compagnon
Slt;
Pour le montage du tour je ne suis pas sur de faire mieux.
Meme si tu achete d'autre piece essaye tout de meme de
bricoler quelque chose , de facon a pouvoir l'utiliser si le delai
pour les pieces est trop long.
pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
comment taille-t-on une encoche de clavette (Woodruf par exemple) dans une poulie et dans un arbre ? la poulie étagée est particulièrement longue.
rem: je devrais peut-être ouvrir un fil spécifique sur le sujet...
J'ai commencé le perçage des fers "U".
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
je vais repondre a une question (apres l'autre)

Pour tailler une rainure de clavette sur un arbre
(au tour c'est pareil que sur une fraiseuse horizontale)
il faut un dispositif de fraisage vertical (axe Z absent)
une fraise (woodruff pour les clavette demi-lune)
De la patience et du savoir faire

Pour les rainures de clavette dans la poulie, 2 techniques
1° le brochage, c'est le mieux, mais l'equipement est "lourd"
2° sur le tour (100mm-max) comme avec un etau-limeur (shaper)

Si tu n'as jamais procedé et que tu n'as pas l'outillage

Je pense qu'il vaut mieux proceder autrement.
pm

Wodruff-cutter-S2.jpg
fraise a clavette woodruff ou demi-lune

Woodruff Key-Fig8-36.gif
les differents types de rainures de clavettes

climb-milling-Fig8-26.gif
Il faut aussi bien choisir le sens du fraisage
pour ne pas casser trop de fraise lorsque que le jeu se rattrappe sous l'effet de l'avance


milling-key2.jpg
Ici on utilise une fraise woodruff pour une rainure classique

m-woodruff1.jpg
Ici on taille un logement de clavette woodruff

Woodruff-Lathe-Cutting-schm.jpg
montage alternatif pour taillier des rainures woodruff

broaches.jpg
Kit de broches pour brocheuses (ou dispositif
a brocher) une par dimension en plusieurs passes (avec des cales)


Lathe-Keyway-cutter1.jpg
il est evident que la longueur max depend de l'appareil (et du diametre du coulisseau) Voir la pièce jointe Ch 10 Lathe as Shpaer and Index.pdf extrait d'1 bouquin sur le ML10
( les dimensions du mandrin de bloquage de la broche sont valides pour le ML7)
 
P

Paul émile

Nouveau
La solution de la broche à pousser est rapide, je suis équipé pour faire des petites rainures ( 2 et 3 mm ) avec une presse à crémaillère pas trop grosse qui est utile pour d'autres applications .
Par contre au dessus de 3 mm, les broches sont d'un tout autre gabarit et il faut pousser fort !
La presse devient lourde et volumineuse pour obtenir une hauteur de travail et une pression suffisantes .
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
merci p-mick pour la réponse super détaillée et documentée (comme d'hab).
Pour les clavettes dans les poulies (ce qui me parait le plus compliqué) en ce qui concerne le brochage, si je comprends bien, on ne procède qu'en une seule passe, je comprends dés lors que l'équipement doit être "lourd" et l'effort non négligeable ! Quand on utilise un tour, on réalise plusieurs passes successives de quelques dixièmes de mm chacune (?). C'est le trainard qui tire l'outil de coupe, la poulie étant fixée sur le mandrin (?).
Je n'ai effectivement pas l'équipement (le tour seul mais comme il s'agit d'une poulie du tour...).

Par contre, pour la clavette dans un axe, je pourrai essayer un jour car j'ai un chariot vertical que j'ai reçu avec le tour. Il faudra que je me procure l'outil pour la tailler.

J'ai discuté de mon problème avec un ajusteur. Il m'a dit que je devrais essayer le système tel qu'il est installé car le système des 2 plats avec vis-cuvettes est suffisamment robuste pour ce type de tour. Il m'a montré pour étayer ses propos une fraise équipée de 2 plats et qui est bloquée par le même système de vis de pression. Le problème que je pourrais rencontrer, et qu'à mon avis le premier propriétaire, a rencontré est que les vis peuvent se dévisser avec les vibrations. Il me conseille de mettre du frein "Loctitie" bleu pour blocage "normal". Normalement les vis ne devraient pas se dévisser, et surtout le plus important, elles resteraient "faciles" à dévisser. Vos avis sur la question ?
p-mick aurais-tu une photo de l'étiquette du récipient de MoS2 que tu ajoutes à l'huile de lubrification. Impossible de trouver. Je vais en France la semaine prochaine et je vais continuer mes recherches mais apparemment, ce ne serait plus un produit qui a la cote...
merci,
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
J'ai fait quelques recherches........
Cela devrais fonctionner sans clavette (mais attention a la puissance du
moteur)
Ci joint aussi une procedure pour faire des rainures de clavette au
tour sans dispositif de fraisage.Cela doit bien depanner mais la
precision ??

Effectivement un plat et une vis de pression (cuvette) devrais
passer le couple
Pour la poulie il faudrait creuser une gorge autour de l'emplacement
de la clavette et mettre 2 vis

Pour la photo je vais chercher.
Si tu vas en France par le Luxembourg arrete toi chez moi.

pm

shafts1a-pm0149.gif
Le debut

shafts1b-pm0149.gif


shafts2a-pm0149.gif


shafts2b-pm0149.gif


shafts3a-pm0149.gif


shafts3b-pm0149.gif


shafts4a-pm0149.gif


shafts4b-pm0149.gif


shafts5a-pm0149.gif


shafts5b-pm0149.gif
La fin
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
merci pour les infos ! je sauve, j'imprime et je lis à mon aise car cela me parait "dense". En plus, je dois avouer que, tout en ne me débrouillant pas mal en anglais, je découvre un vocabulaire qui m'était, jusqu'à aujourd'hui, totalement inconnu !
Merci pour ton invitation mais, habitant dans la région de Tournai, cela me ferait un sérieux détour. C'est franchement dommage que nous soyons aussi éloignés.
Que penses-tu du frein de filet 243 de Loctite. J'ai eu la dernière fois une expérience qui m'a un peu refroidi. J'ai bloqué la vis de maintien de la lame de mon taille-haie et j'ai eu toutes les peines du monde à la récupérer. Je crois qu'avant de l'utiliser, je vais faire un test, cela me parait plus prudent...
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Pour les produits Loctite il en existe plusieurs "grades"
du plus mou au plus dur ( mais je connais pas les references)
Ces produits sont aussi Thermolabile destruction a la chaleur,
un petit coup de decapeur thermique devrait faire l'affaire si
tu ne fais pas tout fondre.
Une goutte de vernis a ongle fonctionne tres bien , s'enleve au
diluant et donne une indication visuelle si on fait aussi 1 trait axial

Pour les vis sans tetes de la poulieverifie la forme de l'empreinte
ou installe des neuves et serre au couple. Verifie le serrage
apres 1-2h de fonctionnement , puis surveille les vibrations.

L'additif au MOS2 se nomme LIQUIMOLY et s'acchete chez HELLA
(chaine allemande de GSB avec rayon auto)
C'est un equivalent au MOLYKOTE A plus connu
(voir fournitures industrielles)

Il y a aussi un countershaft complet a vendre sur e-bay.co.uk
Item number: 320529911346 (16 mai 21h)

pm

Liqui-moly-ad1.jpg
a droite l'additif au MOS2 Voir la pièce jointe Myford-ML7-Lathe countershaft on eBay (end time 16-May-10 21_10_12 BST).pdf Le countershaft en vente (16-mai-21h)
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,

merci pour la doc ! quand tu dis "vérifie la forme de l'empreinte" c'est de l'état des pas des vis cuvettes dont tu parles ? idem "serre au couple" ce qui veut dire serrer avec un clé dynamométrique ? à quelle force ?

Pour le countershaft sur eBay, j'ai lu ton message ce soir et je l'ai raté :cry: . La fin était hier et il y avait une enchère. Le prix était super ! Grrrr...
J'en avais vu une autre (lathe parts) mais le prix était d'environ 100 euros frais de port compris, un peu chèro...
Je ne comprends pas, je ne suis pas systématiquement averti quand il y a un nouveau message posté (?)
Je compte m'acheter quelques outils. J'ai reçu pas mal d'accessoires avec le tour (j'en ferai une photo) et quelques outils de coupe mais pas le jeu complet de base. Que me conseilles-tu ? Je pensais à un jeu "de base" d'outils de coupe; pinces (je suppose que c'est pour serrer les pièces de faible diamètre dans le mandrin) et "forets" (?) à centrer... Je vais également faire l'inventaire des pignons.
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Verifie l'empreinte (6 pans creux) de la vis et remplace la
en cas de doute, n'hesite pas a retailler en M5 ou M6 pour
trouver plus facilement des vis.Fais tout de meme attention
a l'equerrage du taraud et au diametre de l'avant trou.
(4,2 ou 5 mm)
Serrage au couple suivant les données du tableau
( c'est un tableau metrique qui fait l'affaire) soit 5 ou 6 mm
Pour le glissement utilise la valeur centrale et pour la
matiere 10,9 (les vis BTR sont en bon acier) soit une valeur
de 10 a 15 Nm ( l'important est d'avoir les memes valeurs
sur les vis de la poulie)
Remplace la clef dynamometrique par un peson (ressort-gradué)
accroché au bout de ton "racagnac"
Si ton levier fait 25 cm multiplie par 4 la valeur du couple

pm

serrage_couple_sam1b.jpg
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Peut-etre une goupille mecanindus (DIN1481)
Probleme:
1 foret long est necessaire pour traverser la poulie
autrement pas de demontage possible.
pm

goupille mecanindus(DIN1481).jpg
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
cela peut être effectivement une solution mais comment insérer ce type de goupille et surtout comment la démonter ? on chasse avec un pointeau ? J'ai été confronté récemment à ce problème avec les dents d'une motobineuse que je croyais devoir démonter pour faire un appoint d'huile. j'ai contourné le problème...
Je crois que je vais finalement essayer dans la configuration d'origine et voir comment se comporte la (les) poulie(s). J'aviserai en fonction de mes constatations.
Pour le serrage des vis cuvettes j'utilise des clés hexagonales coudées. Je vais donc improviser un bras de levier et mesurer la force de serrage avec un peson. Au fait, pourquoi est-il nécessaire de serrer au couple ? pour éviter de bousiller le pas de vis en serrant trop fort ? (c'est mon défaut...). Je t'avouerai qu'au remontage, je ne me suis pas posé la question... j'ai serré...
Je n'ai toujours pas réussi à trouver le "Liqui Moly". Par contre, j'ai trouvé de l'huile pour moteur essence 10W à moins de 10 euros/5 litres.
Pour l'outillage, que me conseilles-tu ? J'ai vu sur eBay un jeu d'outils pas cher (env 25-30 euros) mais je suppose que la qualité est loin d'être au top ! à part les outils de coupe, un jeu de pinces et forets à centrer ?
A+
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Dans ce cas le serrage au couple est important pour repartir/egaliser
les efforts (surtout si le decalage des vis est 120°)
Dans ton cas il faut 2 chasse comme sur le plan (dimension B ??)
(1 pour chasser l'autre avec 1 teton qui entre dans la goupille pour
la mise en place)

Regarde dans un magasin de fournitures instrustrielles pour du
"Molykote A" c'est un equivalent

Je repondrais plus tard pour les outils, mais une 1° question se
pose Acier-Rapide (ARS/HSS) ou carbure ( brasé ou a plaquettes
interchangeables)


pm

Punches-Set1.jpg
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
merci pour l'info ! la goupille est légèrement plus grosse que son logement. Le simple fait de la chasser permet-il de la faire pénétrer dans le logement. Je croyais qu'il fallait une pince spéciale pour la comprimer et l'engager dans son logement, puis la chasser (un peu comme un circlips que l'on comprime et que l'on relâche après mise en place).

Pour le choix des outils, je suppose que "pour commencer" (pour rappel, je n'ai jamais tourné le métal...) il vaut mieux commencer avec de l'acier rapide. Pour les plaquettes, je suppose qu'il "suffit" de les fixer sur le porte-plaquette mais permettent-elles de faire ce que les outils en acier rapide permettent ? Je suppose que les "formes" ne sont pas aussi diversifiées que les outils en HSS... les plaquettes sont aussi (nettement) plus chères mais sans doute plus durables.
Je n'ai pas la prétention de devenir tourneur mais plutôt réaliser des dépannages en fonction de mes besoins (ex: tailler un pas de vis, aléser un axe, le couper, forer un axe en son centre,...) mais qui sait, l'envie d'aller plus loin peut venir avec les premières réalisations....
bien à toi,
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
correct pour les goupilles,
Dis moi ce que tu possedes en outils c'est plus simple
pm
 

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