Restauration H130F Devalliere

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Merci de toutes vos reponses,
Je pensais bien reflechir à tout ça et avec les rapports de boite en deduire lequel va où mais vous allez plus vite que moi.... :-D
Il s'agit bien des pignons du milieu de chaque arbre, meme module, ils engrenent ensemble.
Oui Guy34, c'est les 2 pignons a plat sur la photo et felicitation pour ton effort de comptage, tu as juste :wink:
Merci Martin surtout pour le dernier schema des pignons engrenés en fonction des vitesses, ça va etre tres utile.
Voilà le tableau de mes vitesses et j'avais relevé une vitesse entré de boite à 1000tr/mn en petite vitesse de moteur et 2000tr/mn en grande vitesse moteur. Mais mes poulies ne sont pas d'origine.
j'arrive pas à reflechir ce soir, il est trop tard...je vais me coucher
Merci de votre aide.
Dominique

P1010652.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Donc grace au schema de Martin, je trouve que le petit est en bas, le gros en haut. Avec 952tr/mn à l'entrée de boite, je retrouve par le calcul toutes mes vitesses :-D
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Dominique,

retrouver ses petits,certes,mais guérir les bruits (c'est pour cela,le redémontage...)c'est une autre affaire!aurais-tu touché du doigt une piste sérieuse?parce que à part des dents abîmées (j'ai mon compte....)un roulement en fin de vie,du jeu dans les bagues,que regarder de plus à part un manque d'huile total par exemple????
on voudrait savoir....
A bientôt GUY34
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Avant de finaliser la boîte de vitesse, je l'avais testée sur un support. Le bruit généré ne me semblant pas normal, un peu ferraille aléatoire, j'ai tout simplemnt refait les 4 bagues des pignons intermédiaires ; depuis elle totalise des heures de fonctionnement sans bruit particulier malgré une denture droite.
Inverseur ou point mort, position volée, je pourrais usiner à 23 heures sans gêner mes voisins.
L'huile utilisée est de la 20-50 graphite, le passage des vitesses se fait de façon onctueuse, sans le moinde point dur.
Il existe peut être plus performant aujourd'hui, j'utilise mon stock !

Bon courage et bon vent, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Une photo du montage utilisé pour tester la boîte. Greffée à un moteur de lave linge, je n'ai pas été obligé de faire X manipulations sur le tour.
Une poulie de 80 mm montée en sortie me permettait de faire des essais en charge avec une simple courroie.

Bon vent, JCD.

P2260561.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

Après ce cours magistral,doutez-vous encore de qui est bien le MAITRE de ces ensembles de forum?ou bien si vous voulez,qui fait mieux?
Ne réfléchissez pas trop,la réponse est évidente
A bientôt
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Tout a fait d'accord avec toi guy34, martin est miticuleux, le soin du detail, note tout...cela nous sert bien :!:
Pour les causes du bruit, je crains que tu es raison. J'ai commencé le travail de fabrication des bagues mais en y regardant de plus pres, le petit pignon a les dents un peu abimées, on dirait qu'il y a eu arrachement de metal. D'un seul coté de la denture. :x
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Dominique,

Ah,tu as trouvé qui était bien le Cador toi aussi......quant à moi,je ne recherche pas du tout avoir raison à tout prix ! mais j'ai surtout appris à me méfier de MOI-MEME et de mes idées préconçues ; Alors,si je donne une idée capable d'aider à trouver + facilement le problème,ça me suffit amplement ; je me trouve alors un peu moins nul
j'ai eu une sacré surprise de voir ma roue dentée à ce point rabotée !!!!!!! jamais je n'avais imaginé cette éventualité,et surtout le bruit que ça peut faire....
Alors,regarde,mais regarde bien ce profil de dent qui peut te donner la clef.
A bientôt
GUY34
 
B

bm7084

Ouvrier
midodiy a dit:
Tout a fait d'accord avec toi guy34, martin est miticuleux, le soin du detail, note tout...cela nous sert bien :!:
Pour les causes du bruit, je crains que tu es raison. J'ai commencé le travail de fabrication des bagues mais en y regardant de plus pret, le petit pignon a les dents un peu abimées, on dirait qu'il y a eu arrachement de metal. D'un seul coté de la denture. :x

Bonsoir
C'est possible que ta bague bronze soit plus usée d'un coté,les pignons se repoussent.Enfin supposition
 
M

midodiy

Compagnon
J'avais une came de verrouillage cam-loock de cassée. J'en ai retrouvé une chez Sidermeca, merci à eux.
P1010022.JPG
Et j'ai trouvé une tete de cheval, un peu trop longue et trop epaisse mais bon diametre de collier fendu, va falloir retravailler ça.
P1010749.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Dominique,

je vois que de l'équipement arrive...mais la boite n'est pas sur la photo ? ça veux dire qu'elle se trouve encore en "examen"?les précisions s'affirment-elles ?
je suis désolé pour cette affaire de réservations le long du trainard,c'est pas ma faute !
explique-nous...
A bientôt
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Resultat de l'autopsie:
Voila des photos de l'arbre primaire(celui qui est au dessus donc qui voit le moins l'huile), vous pouvez voir des defauts sur le profil des dents, surtout sur le pignon du milieu. Ce n'est pas des saletés, c'est des trous, il y a eu certainement arrachement de metal :!:
Photo166.jpg
Photo167.jpg
Photo168.jpg
Sur ce pignon, c'est moins prononcé
Photo169.jpg
Photo170.jpg

sur l'usure des engrenages j'ai trouvé ça:
http://www.transmission-expert.fr/multimedia/290.pdf
http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribol...iques/Engrenages/Endommagement_des_engrenages
Ce serait peut-etre de la piqure :?:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
:-D
Une nouvelle boite est arrivée, pas les memes flasques de roulements: à droite ma boite, à gauche la nouvelle, une patte de fixation est cassée
Photo150.jpg
Demontage de la nouvelle
Photo164.jpg
il y a 2 rondelles en bout d'arbre
Photo165.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir midody et à tous,

Tu est sauvé ! Ta nouvelle boîte, même si plus récente que l'origine, ne demande que peu d'adaptation. Les rondelles sont d'origine et sont là pour régler le jeu longitudinal. C'était courant à l'époque, la précision des usinages faisait que... beaucoup de montages étaient accompagnés de ces éléments qui semblent dépassés aujourd'hui : moteurs de deux roues, moteurs électriques, boîtes de vitesse automobile...
Concernant les pignons marqués, l'usure ressemble à des phénomènes de cavitation ; je serais tenter de parler de fonctionnement sans huile ou inadaptée ?

Bon vent, JC.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est une boite plus ancienne que celle d'origine! Elle vient d'un H130C (merci jpleroux), elle a donc les deux pignons intermediaires identiques. Du coup le tableau des vitesses ne sera pas exact mais guere different.
Je vais garder mes carters, mes roulements et leurs flasques et y monter toute la nouvelle pignonerie avec ses axes.
Un pignon coulissait mal sur son axe, un toilage a ete necessaire. Le pignon intermediaire du bas coulissait sans jeu, celui du haut avait trop de jeu, j'ai refais ses 2 bagues bronzes.
La suite des que j'ai le temps de remonter tout ça...
Et puis je pensais faire des poulies polyV... :-D
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

eh ben content de voir que cette boite (H130C) va te rendre service en remettant en ordre de marche ce H130F.

JP
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Midodiy,et les autres,aussi,

j'ai été incrédule lors de la découverte de mon pignon inverseur bouffé ! d'où bien sûr l'idée de bien regarder l'état des dents s'il y a du bruit ......car il n'y a aucune évidence quant à montrer du doigt des engrenages paraissant avoir toutes les qualités d'une vie paisible et silencieuse,longtemps ; et pourtant !!!!!!!
le travail forcé sans entretien (certainement).....c'est donc presque sûr en pratique maintenant que Mozart pourra te bercer doucement lors de tes charriotages futurs !
tu n'auras pas besoin d'essayer la "graisse de rodage"presque recommandée pour "replatrage"(!!!!!!!!!!!!)
tu es sur le point d'aboutir,courage!!!
A bientôt
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Merci pour vos encouragements!
La graisse abrasive de rodage conseillée dans un des liens sur les maladies des engrenages m'avait egalement interloqué :eek:
Petite amelioration pour l'etancheité de la boite: 2 joints torique sur la tige de 8 là où coulissent les fourchettes
Photo175.jpg
En haut la tige de la nouvelle boite, le trou a ete fait, je pense, du mauvais coté. Au milieu, la tige de la boite d'origine, je lui ai fait 2 rainures de 1.9mm de large et j'ai laissé un diametre de 4.6mm, comme ça, le depassement du joint est de 0.2mm.Joint de robinet n°3.
La boite refermée, rien ne va:
-les 2 axes sont bloqués, impossible de les tourner à la main. Avec un extracteur à inertie, je tire sur les axes-->OK maintenant ça tourne
-une commande de vitesse est bloquée, l'autre fonctionne-->je crois qu'une fourchette est pliée, elle m'avait paru louche au remontage
-les trous d'indexation parraissent mal placé--> meme probleme sur les 2 boites, on dirait un probleme de conception
Je ferai des photos...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Midodiy,

Artung!!!! il ne faudrait pas croire que les joints de robinets peuvent avoir les mêmes qualités en milieu huileux ; ils sont prévus pour l'eau ...donne moi les dimensions diamètre interne et diamètre du boudin : j'ai des Viton qui sont compatibles - reste à voir si j'ai la dimension....
Avec toutes tes adaptations,il n'est pas impossible que certaines cotes soient différentes - diamètres des baladeurs et des fourchettes entre autres-
Courage encore,tu y es presque !
j'admire ceux qui,comme toi,vont au fond des entrailles et finissent par obtenir un matériel vraiment rénové !
A bientôt
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Guy34, tu me mets le doute,
je sais que les joints ordinaires(plomberie) n'acceptent pas l'essence( c'est meme etonnant quand on les trempe dans l'essence, ils doublent de volume et le phenomene est reversible : quand on les sort de l'essence, ils reprennent leurs tailles :!: )
Mais pour l'huile?, j'ai donc fait l'essai: un apres-midi dans l'huile: rien ne bouge :-D Adopté!

Apres plusieures seances d' ouverture/fermeture de la boite, j'ai fini par trouver ce qui bloquait la commande: ce n'est pas une fourchette de pliée mais le support(fer T) des 2 gougons qui relient les fourchettes. Il est soudé de fausse equerre sans doute d'origine.
Les vitesses ne devaient pas etre facile à passer sur cette boite.
Photo193.jpg
Du coup l'axe touche l'engrenage ici
Photo191fleche.JPG
Je vais remonter celui de ma boite.

L'extracteur à inertie:
Photo186.jpg
Ici l'axe ne ressort pas assez
Photo187.jpg
maintenant ça va
Photo188.jpg

Encore une amelioration, une fente en bout d'axe pour le tourner avec un tournevis pour faire coincider le trou de clavetage
Photo190.jpg
 
G

guy34

Compagnon
Dominique,bonjour,

mais....c'est pas comme ça que ça se passe avec des joints de robinets pour l'huile !! il s'agit de frottements qui usent la matière avec des fluides qui décomposent ; je suis pas chimiste,mais suis passé par là pour en être sûr ! Bref,dans ton cas,la conséquence n'est pas catastrophique.....ma proposition tient toujours ;
je suis sur le cul : quand l'axe ne sort pas assez de la boîte,on le tire !!!!!!!!!!!!!!!!! (??????????)- je n'ai pas encore percuté (???)
mais on ne peut que te faire confiance ; c'est pour toi que tu bosses (rire!)
Courage,courage,ça vient....
A bientôt
GUY34
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Tous,

UN TRUC très simple : Pour orienter correctement le sélecteur, j'avais tourné une goupille conique au diamètre identique à l'origine. L'insertion de cette goupille fait tourner l'axe, l'orientation est nickel. Il ne reste plus qu'à la remplacer par la cylindrique origine ; une simple pastille collée sert d'obturateur.

Bon vent, JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour mes problemes d'indexation, en observant les 2 boites, j'ai compris:
Les trous filetés sur le corp de boite, là où vont venir les ressorts et billes ne sont pas plaçés au meme endroit, et les perçages sur les tiges de commandes de vitesse ne sont pas non plus au meme endroit.
IL ne faut pas depareiller le corp de boite, la flasque avant et l'ensemble des 2 tiges de commande :!:
J'avance, doucement, j'avance...
Quelqu'un pourrait me donner le diametre d'une poulie plate d'origine?
Merci.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Midodiy,

Sur ma version H130A, la poulie fait 176.

Bon vent, JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Merci martin, j'ai approvisionner un rond d'alu pour faire...a moins que je fasse avec la vieille poulie damper que je vais changer sur ma voiture...
Sinon des nouvelles de ma boite, elle va mieux :!:
Je l'ai remis en place, j'ai tourné a 1000tr en entrée, plus de bruit anormal :-D
Je n'ai pas encore remis la chaine mais un nouveau truc m'inquiete: la roue dentée de sortie tourne avec un voile! faut que je remette la poulie d'origine pour voir si c'est l'axe qui est tordu :sad: :rolleyes:
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour midodiy,

Les poulies damper sont généralement très lourdes ?
Pour déformer l'axe de sortie de boîte, étant donné son diamètre, sa faible longueur sortie et sa dureté, le carter exploserait en premier. Le pignon de ma boîte a un aussi un léger voile qqs 10 em pas plus, sans nuire au fonctionnement.

Bon vent, JC.
 
M

midodiy

Compagnon
L'idée est de remplacer ma grosse poulie double trapezoidale en fonte( que j'ai un peu cassée en l'extrayant!) par plus leger et courroie plate multi V style courroie d'accessoire de voiture. De la poulie damper, je conserverais que l'exterieur, l'interieur je le ferais en alu...
Pour le voile, je vais le mesuré!
 
S

steperret

Apprenti
Salut midodiy
Avec un peu de retard, voici le diamètre de la poulie de mon h130f = 180mm
Stéphane
 
M

midodiy

Compagnon
Merci stephane,
le diametre de la poulie damper est de 155mm.
Pour le voile, j'ai mesuré 2 dixiemes sur un diametre proche du bas des dents, reste à changer de roue pour voir...
Et puis j'ai acheté sur un salon de la piece auto retro une feuille de klingerite en 0.3mm d'epais pour refaire un joint de boite :-D
Et j'ai commencé a usiner la tete de cheval!
 
N

NicolasW

Nouveau
Hum fait attention avec la pâte abrasive sur les engrenages... Ils sont déjà pas mal atteins et plus tu vas enlever de matière plus il y aura de choc et donc d'usure. Après ce type d'engrenage fait forcement du bruit, les dentures plates c'est largement dépassé aujourd'hui... Exemple simple: marche avant et arrière de voiture, laquelle fait du bruit quand elle tourne?
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
4 375
Papy54
Papy54
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
S
Réponses
12
Affichages
2 792
champimatic
C
M
Réponses
4
Affichages
1 658
midodiy
M
Z
Réponses
48
Affichages
16 738
Zig360
Z
Y
Réponses
26
Affichages
3 181
midodiy
M
B
Réponses
11
Affichages
952
joshuan76
J
D
Réponses
61
Affichages
3 067
metalux
M
I
Réponses
287
Affichages
22 583
ibo89
I
W
Réponses
4
Affichages
3 513
woodbike
W
F
Réponses
25
Affichages
961
pins
H
Réponses
39
Affichages
9 932
fred16
fred16
Haut