Restauration H130F Devalliere

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
S

steperret

Apprenti
bonsoir, je vois que tu as repris le remontage de la broche. J'ai pu faire des petits travaux avec le mien c'est une machine fabuleuse très agréable. Tu vas t'éclater avec.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Je n'est pas encore enlevé la broche ,ni le levier du harnais .Le pignon des avances est tenu en axial par deux circlips ,sur mon H140 aussi .Je crois, en regardant les photos de Nours que ces gorges de circlips n'existent plus sur les H140 plus récents.Je pense que c'est pour ne pas affaiblir la broche
Autre chose ,la commande du harnais doit recevoir de l'huile ,existe-t- il un trou dans l'arbre, car l'huile sort un peu par la,sous le couvercle à trois
vis et par le levier

Merci
 
M

midodiy

Compagnon
De ce que j'ai vu et ce que je me rappelle, il ne peux pas y avoir fuite au niveau que tu dis! L'axe decentré est monté serrer dans le gros cylindre de commande avec une goupille. Il n'y a pas de communication, pas de trou dans l'arbre pour moi ta fuite vient d'ailleurs ou difference entre H130 et 140. Tu peux facilement deposer les 3 petites vis et le levier pour voir d'où vient l'huile...

P1010196.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Merci Roland88 pour le tuyau sur l'explication du reglage roulement que l'on trouve page 14-15-16 de la doc du AC280. Le montage est le meme que sur Devalliere:roulement double à l'avant et simple à l'arriere avec precharge par ressorts.
75.JPG

Explication de texte (du moins ce que j'en comprends :wink: )
-Ernault somua preconise un jeu au lieu d'un serrage :eek:
-une precharge est impossible à mesurer
-il est important que la cage exterieur du roulement arriere circule librement sous l'action des ressorts

15.JPG

-un jeu axial à froid de 1.5 à 2 centiemes est tres bien
-la mesure de la temperature du palier a haute vitesse est une indication

16.JPG

-test de broutage pas forcement reproductible sur nos petits devallieres!
 
M

midodiy

Compagnon
Bon moi j'ai serré, on verra si ça chauffe...
Redemontage de la broche et remontage de la pignonerie.
Cette fois le tube d'alu est emmanché sur un foret de diametre adapté (meilleur guidage)
P1010287.JPG
P1010286.JPG
P1010297.JPG
2 fers plats coupé à la meme longueur
P1010298fleches.jpg
P1010299fleches.jpg
En poussant avec la commande de la poupée mobile, impossible de faire rentrer le gros pignon( cet emmanchement est monté serré, il a pourtant ete toilé)Chauffage sur le demi diametre superieur(on ne peux pas tourner)
P1010301.JPG
ça rentre au maillet
P1010300.JPG
la petite clavette a mettre en place et coulisser le pignon et le circlips
P1010302.JPG
P1010305FaibleDefinition.jpg
il ne reste plus que le palier arriere...Curieux le montage du gros pignon serré sur l'arbre alors que la cage exterieure du roulement avant est monté gras avec le bati :eek:
 
B

bm7084

Ouvrier
Merci midodiy
Je démonterai le levier du harnais , pour savoir si sur le H140 , un trou donne accès à cette chambre. Et merci aussi pour toutes les explications
avec photos, sur la broche,celles ci me manquaient. Cette pièce est la même que sur le h140 ,en tout cas le système
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour midody et à tous,

Dans le registre mécanique, le marteau ou le truc à taper étant interdit chez JCD, Je joins deux clichés du montage réalisé pour le remontage de la broche de mon H130. J'y ai passé un peu de temps, même si sa réutilisation est peu probable (1), le remontage s'est fait en douceur !
La barre tranversale ne touche pas au pignon, elle interdit l'écartement des bras.
1- En cas de nouveau problème de broche, la machine sera tout simplement remplacée.

Bon courage, cordialement, JCD.

P7242127.JPG


P6302062.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Pas mal et dans le cas du H130C ou F, on pourrait simplifier, pas besoin de la planche. Au moment de rentrer le gros pignon, le roulement avant est deja bien penetré ce qui centre la broche (pas le cas des paliers coniques).
Je vois que tu as aussi un systeme d'agrafe pour comprimé les 3 ressorts dans le pignon-chaine.
J'ai bien compris que tu tires sur le pignon-chaine pour pousser le gros pignon, sans doute pour un meilleur guidage du gros pignon.
Cet assemblage serré du gros pignon sur son arbre complique le demontage et le remontage, je ne comprend pas pourquoi c'est si serrant alors qu'il y a une vis qui vient appuyer sur la clavette, l'assemblage pourrait etre coulissant :rolleyes:
 
M

midodiy

Compagnon
J'etais etonné de voir le niveau d'huile de ma boite de vitesse varier de jour en jour, quand ça descendait, je pensais à une fuite mais parfois ça montait :shock:
J'ai fini par comprendre, la boite est trop etanche et avec les variations de la pression atmospherique le tube de niveau indique n'importe quoi. Il suffit d'oter le bouchon de remplissage pour que le niveau se retablisse :-D
Va falloir une mise a l'air libre de la boite, il est vrai que sur les voitures, il y a ça.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour midodiy,

La planche a pour unique fonction : bloquer le système en rotation. Monté le pignon libre... il ne resterait pas longtemps à sa place. Par exemple un défaut d'engrènement lors du basculemnt HARNAIS VOLEE peut engendrer un train de vibrations qui auraient vite fait de faire glisser son copain sur la broche et ce malgré la vis ; pour moi c'est une bonne sécurité.
Concernant le niveau de boîte, j'ai monté en bout du tube de niveau un raccord dans lequel j'ai introduit un petit morceau de mousse, le carter est à l'air libre, les impuretés ne peuvent pas rentrer. Il y a un autre montage possible une modification que je vais faire prochainement et qui évite l'entrée de liquides de nettoyage par exemple : laisser le bouchon actuel, l'obturer et faire une saignée latérale dans le filetage, le fonctionement serait identique mais plus protégé.

Bon courage et bon vent,

Cordialement, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Additif :

La planche solidaire du traînard avait deux fonctions et non une : le blocage en rotation et le guidage axial. Le traînard premettant de suivre l'avancement de la broche.

JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Le remontage du palier arriere, le roulement n'a pas ete changé remise en place des ressorts, il en manque 4
P1010475.JPG
on voit bien le bouchon de vidange, je l'ai amelioré en ajoutant un aimant de bureau
P1010268.JPG
simplement collé
P1010269.JPG
la bague exterieure mise en place
P1010477.JPG
la bague interieure
P1010478.JPG
l'ecrou doit etre serré
P1010480.JPG
puis bloqué
P1010479.JPG
remontage du flasque avec un joint torique neuf
P1010481.JPG
P1010495.JPG
la forme particuliaire du flasque, c'est pour supporter le systeme de pince
P1010497.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Changement de la chaine par une neuve. Difference de longeur entre une neuve et l'ancienne, le nombre de maillons est identique(je compte 92axes)
P1010482.JPG
P1010483.JPG
P1010484.JPG

C'est sur, ce tour, il a deja bien tourné :eek:
 
M

midodiy

Compagnon
Remise en place de l'attache rapide
P1010485.JPG


Maintenant ça tourne mais toujours beaucoup de bruit, en cherchant d'ou viennent ces bruits, je constate un bruit au niveau axe du support moteur .Il faudra que je bricole des silent-bloc comme Martin. Egalement un bruit au niveau boite de vitesse, j'ai pourtant changé les roulements et plus inquietant un bruit du coté palier arriere. :mad: Du coup, je n'ose pas essayer en grande vitesse.
Un essai avec un comparateur au centieme dans le cone de la broche, le defaut de concentricité est indecelable. :-D
En enfilant un gros foret cone 4 et avec le comparateur sur la broche le defaut de jeu à la broche est indecelable en horizontale comme en verticale :-D
Voila où j'en suis actuellement...
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

as tu essayer sans la chaine, donc sans entrainer la broche pour voir ?

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
:idea: Non meme pas pensé :!: J'avais pensé à fixer une poulie en bout de broche et a entrainer avec un petit moteur pas bruyant pour entendre les paliers...Sinon certains ressorts etaient deformés, je les ai redressés, je me demande s'ils ne bloqueraient pas, ce qui mettrai la bague exterieur de travers :?:
 
M

midodiy

Compagnon
Autre point positif: la lubrification des paliers.
Je rempli juste à fond de voyant et quand je tourne, le niveau diminue jusqu'a moitié. Palier avant comme arriere. Ce qui prouve que l'huile est distribué dans le roulement et ce qui confirme ce que j'avais constaté lors de mes essais: il faut mettre plus de la moitié du voyant, en dessous, il n'y a pas de lubrification. :!: Dés que j'arrete, le niveau se retabli au max. Avez vous remarquez le meme phenomene? Sur H130C ce doit etre pareil.
Sur palier avant, si je met a peine plus que max voyant, l'huile coule coté mandrin comme un trop plein. Pas de joint avant sur h130F. D'autre possesseur de H130F peuvent-il essayer de mettre trop d'huile pour confirmer?
Merci
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

sur le H130C, je mets de l'huile une fois pas mois quand je m'en sers et le niveau est toujours à moitié

E.T.
 
S

steperret

Apprenti
Salut midodiy
Même phénomène sur mon H130F. Palier arrière au maxi en huile c'est OK, en utilisation l'huile vient légèrement au dessus du 1/2, puis à l’arrêt elle redescend et le niveau monte à nouveau au maxi. Par contre au palier avant à l’arrêt, au maxi, elle coule sous le mandrin pour ce stabiliser au 3/4 ; puis en utilisation elle baisse à 1/2, ensuite au repos elle revient au 3/4 , qui est pour moi le maxi de ce que je peux garder au repos.
La boite norton aussi, si elle est au maxi il y a écoulement, surtout en utilisation sur les 2 premiers rapports, il y a d’ailleurs un joint déflecteur souple entre la grille de sélection et la boîte pour limiter ce débordement. Mais avec le temps il ce détériore partiellement et ne remplit plus sa fonction. Dés que j'ai le temps je vais le refaire.
Pour revenir à la broche, pas plus tard que hier matin, le tour a fonctionné un peu plus de 3h en faible charge. Le palier avant était tiède à la main normal.
Stéphane
 
B

bm7084

Ouvrier
crapulatos a dit:
coucou

as tu essayer sans la chaine, donc sans entrainer la broche pour voir ?

E.T.

Bonne question car une chaine neuve tournant avec un pignon usé ,ça ne va pas bien
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Que ce tour ait beaucoup tourné pourquoi pas. Voir la chaîne origine plus longue d'un maillon me semble assez disproportionné ? Perso, en plus des essais sans chaîne, je referais un test avec l'ancienne ; il n'est pas impossible que la neuve ne porte que sur le haut des dents ; dans ce cas en plus du bruit, ce sont les pignons qui risquent de trinquer !

Bonne journée, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
MARTIN a dit:
Bonjour à tous,

Que ce tour ait beaucoup tourné pourquoi pas. Voir la chaîne origine plus longue d'un maillon me semble assez disproportionné ? Perso, en plus des essais sans chaîne, je referais un test avec l'ancienne ; il n'est pas impossible que la neuve ne porte que sur le haut des dents ; dans ce cas en plus du bruit, ce sont les pignons qui risquent de trinquer !

Bonne journée, JCD.
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour Midodiy,

Je suis également d'avis que mettre une chaine neuve sur des pignons dentés usés n'est pas idéal
car les dents des pignons se sont usés au fur et à mesure de l'allongement de l'ancienne chaine.
On a le même problème sur les transmissions secondaires de motos : il faut tout changer à la fois : pignon, couronne et chaine .
Peut être faudra -t-il que tu trouves des pignons adaptables neufs pour ton tour.

J'ai moi même des soucis d'un autre ordre avec ma chaine . Cet après midi après avoir remonté la boite de vitesse
sur mon tour je ré-assemble la chaine et au moment de fixer l'agrafe élastique du maillon rapide, plus moyen de la retrouver
alors que 2 mn plus tôt je l'avais dans les mains avec les autres parties de l'attache rapide .

J'ai retourné mon établi, cherché à quatre pattes pendant 1 heure, mais impossible de la retrouver.
J'ai même re-enlever la chaine et re-démonter ( à mon grand désespoir ) la boite à vitesses pensant
que l 'agrafe était tombée quelque part sous la boite.

Donc sauf réapparition j'en suis réduit à recommander une attache rapide.

Peux tu me dire ou as tu acheté ta chaine et quelles sont les caractéristiques ( taille , etc ).

J'ai mesuré le pas de la chaine sur le maillon rapide : je trouve 9.30 mm alors que chez deux fournisseurs
j'ai vu la valeur de 9.52 mm.

Quel est le pas de chaine qui convient ?

A bientôt

Touramoto
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
En principe une chaine a un pas métrique ou en pouce ,dans ce cas c'est 9.52 soit 3/8 de pouce.Sur un petit bout de neuve ,j'ai 9.4 ,mais si je tire
dessus 9.5.Diam du rouleau = 6.35,et largeur=5.82. epaisseur d'une chape de chaque coté rouleau=1.05 , largeur chape centrale=1.7.Largeur entre 2 chapes ext +2rouleaux +2 chapes inter+chape centrale=18.4et largeur total ,donc en rajoutant 2 chapes ext=21.3 avec un jeu axial cumulé
A+
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,

Merci bm7084 pour tes informations.

C'est parti j'ai commandé une réserve d'attaches rapides au pas de 9.52 mm-

A plus

Touramoto
 
B

baz38

Ouvrier
Salut,

dans la foulée, peux tu indiquer où tu as commandé?

Merci
Baz
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai commandé chez Tri Distribution.
L'attache coûte moins de 2 euros et comme il fallait un minimum de 25 euros ( hors taxes et hors port ) pour pouvoir
passer une commande, j'ai du compléter ma commande avec une série de roulements à billes dont j'avais besoin
pour refaire un moteur de moto.

A plus

Touramoto
 
M

midodiy

Compagnon
La chaine 9.52, ça doit etre ça! Elle se vends en 5m environ 30eurosttc chez mon fournisseur habituel du coin de la rue. Avec ça, je peux renover 5 devallieres :!:
Je vous donnerai la reference.
Je sais que l'on change pignon couronne et chaine en meme temps sur les motos. Sur ma ducati, j'ai deja reussi à casser des dents sur une couronne en alu . J'ai toujours eu des motos à chaine et je connais le probleme. Une chaine alongée se met au bout des dents, use le bout, il devient pointu, la denture peut meme se coucher. Si l'on monte une chaine neuve sur des vieux pignons, la chaine va s'user prematurement.
Sur le tour, la vieille chaine se mettait en bout de denture, les pignons ne me paraissaient pas hors d'etat.
Je crois que l'on ferait bien de changer la chaine preventivement avant que les pignons n'en patissent...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Midodiy,

Les contraintes sur nos machines sont 100 ou X fois moins importantes que sur une moto. Les pignons des De VALLIERE sont à double denture, traités très dur et baignant dans l'huile, avant de les user... Mon antiquité de 1954 fonctionne sans problème avec sa chaîne origine. Que tu veuilles remettre tout à neuf plus exactement en état est logique, mais tu n'as certainement pas à t'inquiéter sur la durée de vie des pignons de boîte et broche introuvables aujourd'hui.

Bon courage et bon vent,

JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
crapulatos a dit:
coucou

sur le H130C, je mets de l'huile une fois pas mois quand je m'en sers et le niveau est toujours à moitié

E.T.
Bonjour Crapulatos,
peux tu etre plus precis? tu mets de l'huile jusqu'a quel niveau une fois par mois? le niveau est toujours à moitié...quand la broche tourne?
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
4 359
Papy54
Papy54
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
S
Réponses
12
Affichages
2 760
champimatic
C
M
Réponses
4
Affichages
1 634
midodiy
M
Z
Réponses
48
Affichages
14 202
Zig360
Z
Y
Réponses
26
Affichages
3 107
midodiy
M
B
Réponses
7
Affichages
583
B
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
I
Réponses
287
Affichages
22 166
ibo89
I
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
H
Réponses
39
Affichages
9 760
fred16
fred16
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Haut