Restauration Tour Karger Berlin DL2

  • Auteur de la discussion Reg&Seb
  • Date de début
R

Reg&Seb

Nouveau
C'est notre tour (:wink:) d'échanger sur la restauration de notre Karger Berlin 0.17 DL2-600

Alors petite présentation, nous sommes 2 passionnés d'usinage (Reg' & Seb) et avons acquis ce "petit" tour et une fraiseuse Cincinnati PF32.
Les 2 machines vont faire l'objet d'une restauration.

On commence donc par le tour :-D

Les images étant plus parlantes que les mots :

InkedIMG_4389_LI.jpg


IMG_5035.JPG


IMG_4916.JPG


moteur tour.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Belle base de départ, mais où est la poupée mobile ?
 
R

Reg&Seb

Nouveau
Pour le transport routier, on l'avait démonté :-D
Mais elle est bien la

IMG_5817.JPG


IMG_5821.JPG
 
G

guintoufly

Compagnon
une belle bete ,je connais pas cette marque de tour ,je suis curieux de voir ce qu il peut donner.
ps : l affiche sur la sécurité au travail est pas trop en adéquation avec cette machine:-D:-D:-D
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Bravo les gars,belle acquisition, une bien belle machine.De plus vous avez un sacré local,et vous ne travaillez pas avec la b..te et le couteau.
Nous avons hâte de découvrir la suite,et personne ne va me contredire je pense. Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
R

Reg&Seb

Nouveau
Merci, en effet on a eu la chance de pouvoir utiliser une partie des locaux du boulot pour démonter tout ça proprement.
Le reste de la restauration se fera dans le petit atelier perso encore en cours de travaux.

Nous avons hâte aussi de pouvoir vous partager cette restauration.
Jusque là, tout c'est bien passé, rien de cassé.
Juste impressionné de la qualité, du soin et de l'épaisseur des pièces de l'assemblage. Pour un tour des année 1940 (source : http://www.lathes.co.uk/karger/page4.html), toute la partie mécanique ne semble pas avoir souffert :-D
 
F

flogtv6

Apprenti
Merci de nous partager cette restauration, c'est une bien belle machine qui le mérite :smt038
 
R

Reg&Seb

Nouveau
Comme la vis mère ne voulait pas sortir toute seule de la boite Norton, elle a été démontée avec son axe, histoire de ne pas la laisser "pendre" à la boite.
Du coup on en a profiter pour tester 2 produits de nettoyage en bain ultrasons, voici le résultat sur quelques engrenages :

IMG_5825.JPG


IMG_5826.JPG


IMG_5827.JPG


IMG_5834.JPG


IMG_5835.JPG


IMG_5836.JPG


IMG_5837.JPG


IMG_5868.JPG
 
R

Reg&Seb

Nouveau
Le démontage / nettoyage continue doucement mais surement :)

Comme le banc est complètement démonté, j'aimerais en profiter pour faire un bon contrôle de sa géométrie (vaste sujet)

Voilà à quoi il ressemble une fois la poupée fixe retirée :

IMG_6020.JPG
 
R

Reg&Seb

Nouveau
quelques gouttes de WD40 et coups de chiffon plus tard :

IMG_6027.JPG


IMG_6025.JPG


IMG_6026.JPG
 
R

Reg&Seb

Nouveau
On retrouve donc le beau grattage de l'époque bien à l'abris sous la poupée :)

Ma question est donc :
Comment contrôler la géométrie du banc de façon méthodique ?
Est-ce une bonne approche de partir de ces surfaces grattées comme "référence" ?
A partir de quel "manque" de matière sur le banc doit-on envisager un grattage voir une rectif' ?

Celui-ci étant déjà démonté, de bonnes adresses pour lui refaire une jeunesse si cela s'avérait nécessaire ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
22
Affichages
4 488
gerard crochon
G
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 947
moufy55
moufy55
Haut