Projet Vuillemier Frères

  • Auteur de la discussion afgarcia
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Tu devrais trouver ton bonheur dans ce doc.
 

Fichiers joints

  • engrenages.pdf
    768 KB · Affichages: 115
A

afgarcia

Apprenti
Bonjour

Tu as démonter ton trainard donc tu prend le pignon qui va sur la crémaillère tu mesures le diametre et le nombre de dents . Exemple : dia exter 72 , nb de dents 34 : 72/34+2 = 2
Merci de ta réponse qui dégrossit un peu mon savoir :lol:
pour bien comprendre, dans ta formule tu ajoutes le 2 pour arrondir lors de la division et obtenir un chiffre rond 72/(34+2) ? ou sinon à quoi correspond ce 2 ?
 
C

champimatic

Compagnon
s tu regardé le lien pdf ? ça fonctionne pour tous les modules . D'autres forumeur pourront préciser mais je pense que cela tiens de la dents et vu qu'un pignon est circulaire c'est une dent plus l'autre qui est diamétralement opposé . Et regarde le lien sur le portail toutes les transmissions , mais tu l'a sur le pdf les ets Prud'homme ils vendent pignons , crémaillères , variateurs mécanique, etc etc ....
 
C

champimatic

Compagnon
Tu comprendras mieux avec ça et surtout pourquoi . Le module c'est le diamètre primitif / sur le nombre de dents ; mais comme la hauteur "ha" est égale au module cad (1module) pour le diamètre c'est 2
 

Fichiers joints

  • ENGRENAGES DROITS terminologie et symboles.pdf
    200.7 KB · Affichages: 77
A

afgarcia

Apprenti
Merci, maintenant j'y vois plus clair, il ne me reste plus qu'a trouver le fournisseur.
 
A

afgarcia

Apprenti
re-bonjour à tous
après une période d'arrêt pour cause de chantiers, je reprends la suite des travaux.
444456-1eb12db40ae1ce0fb8e2f81b9ac827b8.jpg

démontage et nettoyage de la broche, pas trop facile à faire, j'en profiterai aussi pour changer les courroies
vu l'état de saleté trouvé je démonte au maximum pour nettoyer au mieux (je le fais avec du gasoil automobile, si quelqu'un peut me conseiller mieux, car ça sent mauvais).
1566140711606.jpeg


et là, je lance un appel au secours, comment on sort cet axé qui tient les pignons de broche ? profitez de voir l'état de l'huile :sad:
1566141041952.jpeg


face avant (ou il y a le chasse goupilles)
1566141218260.jpeg


et arrière (je précise que je n'ai vu aucune goupille)
1566141355861.jpeg


en attendant, je continue à nettoyer
1566141432317.jpeg


1566140917537.jpeg
 
D

drspock

Compagnon
Perso je nettoie avec essence et pinceau brosse, voire brosse a poils dure si c est bien collé
 
K

KITE

Compagnon
Pétrole de chauffage (liquide pour nettoyer mes pièces).
Assez efficace, pas trop d’odeur et on en trouve un peu partout (Supers-marchés).
 
P

punchy

Compagnon
pour le dégraissage
Il y aussi 1/3 vigor 1/3 white S 1/3 eau

la boite sur les Vuillemier ont, je crois, tendance a avoir des problème a la longue
et vu taf autant passer sur VAR pendant une remise en état
plutôt que d'y revenir après....

boite vider (par l'ancien proprio) sur le mien + VAR
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
re-bonjour à tous
après une période d'arrêt pour cause de chantiers, je reprends la suite des travaux.
Voir la pièce jointe 490052
démontage et nettoyage de la broche, pas trop facile à faire, j'en profiterai aussi pour changer les courroies
vu l'état de saleté trouvé je démonte au maximum pour nettoyer au mieux (je le fais avec du gasoil automobile, si quelqu'un peut me conseiller mieux, car ça sent mauvais).
Voir la pièce jointe 490046

et là, je lance un appel au secours, comment on sort cet axé qui tient les pignons de broche ? profitez de voir l'état de l'huile :sad:
Voir la pièce jointe 490048

face avant (ou il y a le chasse goupilles)
Voir la pièce jointe 490049

et arrière (je précise que je n'ai vu aucune goupille)
Voir la pièce jointe 490050

en attendant, je continue à nettoyer
Voir la pièce jointe 490051

Voir la pièce jointe 490047
[/QUOTE
Pour nettoyer sans odeurs, sans danger d'incendie, et pour la santé.
Vendu en bidon de 5 litres, peu cher, 5 a 25 % dilué dans de l'eau (entre 20 litres et 100 litres de mélange :-D)
ça s'appel ABNET (nettoyant dégraissant multi-usage)
contact@proxitech.com tèl 01 71 58 26 10 fax 0171 58 26 15.
Pour moi , fini le gazole , et l'essence c'est dangereux , je pensais au début que ABNET s'était de la m.... maintenant je n'utilise que ça, pas trouvé mieux.en plus ça ne fait pas rouiller les pièces et ça c'est le pied.
donc , pinceaux et pschitt pschitt , brosser un peu et rincer , c'est tout!

Marcus
 
A

afgarcia

Apprenti
Merci à tous de vos réponses

C'est quoi le VAR ?
pour le dégraissage
Il y aussi 1/3 vigor 1/3 white S 1/3 eau

la boite sur les Vuillemier ont, je crois, tendance a avoir des problème a la longue
et vu taf autant passer sur VAR pendant une remise en état
plutôt que d'y revenir après....

boite vider (par l'ancien proprio) sur le mien + VAR
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai du me louper dans mon dernier message???il y a quelque jours, il n'a pas paru?
Pour nettoyer je prend de l'ABNET, bidon de litres, mettre de 5 a 25 % de produit, le reste d'eau(au mieux ça donne 100 litres de produit.
Pas cher, pas de danger d'incendie, pas d'odeurs, et les pièces ne rouilles pas.
Je n'utilise que ça , plus de gasoil, d'essence, d'acétone, et toute cette m.......:lol:.

Marcus
 
A

afgarcia

Apprenti
vu l'état de crasse, je l'ai démonte en totalité

20190828_183618.jpg


20190828_183638.jpg


ensuite j'ai opté pour un double nettoyage
d'abord décrasser avec du pétrole de chauffage pour Zibro (merci KITE)
ensuite lavage complet avec un dégraissant phosphatant du type Scalpinox (on en trouve facilement sur le marché)
suivi d'un rinçage haute pression

20190828_183703.jpg


ça change :-D
20190829_124224.jpg
 
A

afgarcia

Apprenti
Étape suivante, peinture de tous les intérieurs avec une peinture plastifiée épaisse

20190828_183625.jpg


ça fait vraiment plaisir de travailler dans le propre, je déteste travailler dans la crasse.
 
A

afgarcia

Apprenti
Et voilà, le remontage et la peinture de finition commencent

20190829_181740.jpg


20190829_181749.jpg


c'est la première couche de fond, ça permet de pouvoir arranger à l'enduit les grosses marques sur la face visible
ensuite je pense faire une peinture martelée, ça cache mieux les défauts et je ne veux pas passer trop de temps pour les finitions de peinture, ce n'est pas une restauration mais une remise en état au propre et modernisation
 
K

KITE

Compagnon
boite vidée (par l'ancien proprio) sur le mien + VAR
Ça n’est quand même qu’une solution ultime et qui entraîne un fonctionnement dégradé !
Un variateur de fréquence (VAR) ne peut assurer un couple efficace sur toute l’amplitude de la vitesse de broche.
Dans la mesure du possible, il est donc important de remettre en état la boîte de vitesse dans sa configuration originelle.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Je possède un Vuillemier LW 130 avec moteur bivitesse commutable triphasé 220V Pour moi, pas de changement de moteur avec un onduleur Leroy Somer alimenté en 220v mono. Avec ce genre d'onduleur j'ai programmé une rampe de démarrage pour éviter un appel de courant, et l'arrêt en "roue libre" Mis à part cela le tour est d'origine, me manque le jeu de roues dentées qui se situait dans le côté droit du tour. J'ai eu juste le transport à payer........
Lozach
 
L

LOZACH

Ouvrier
Le variateur à courroies, ...... c'est pas non plus la panacée. J'en ai un sur ma fraiseuse Cincinati et il faut changer les courroies de poulies quand tu veux passer à une gamme de vitesse supérieure. Avec l'onduleur, un simple potentiomètre pour changer la vitesse (fréquence)
Lozach
 
P

punchy

Compagnon
Ça n’est quand même qu’une solution ultime et qui entraîne un fonctionnement dégradé !
Un variateur de fréquence (VAR) ne peut assurer un couple efficace sur toute l’amplitude de la vitesse de broche.
Dans la mesure du possible, il est donc important de remettre en état la boîte de vitesse dans sa configuration originelle.
je n'ai pas dit que c'est la meilleur solution
j'ai acheter le tour dans cette état
pour le faire fonctionner j'ai utiliser un variateur de fréquence
et avec Harnais/Volé la plage de vitesse n'est pas réduite
(prévoir un ventilateur sur le moteur au cas ou fréquence très basse)
la perte de puissance n'est pas un soucis dans mon cas
 
L

LOZACH

Ouvrier
Dans notre passe temps, on ne fait pas de la production.... En utilisation avec le variateur, je ne constate pas d'élévation de température...C'est un Leroy Sommer FMV2107.Par contre certains moteurs supportent mal la MLI (modulation largeur impulsion) celui de mon tour possède un bobinage Dahlander .
Lozach
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je possède un Vuillemier LW 130 avec moteur bivitesse commutable triphasé 220V
Je n'ai jamais vérifié si le moteur est un bi-tensions, sur la page doc il est écrit
Équipement électrique pour courant triphasé 220 ou 380 volts, l'ont peux penser que c'est pour l'équipement des cde, transfo en 220/380/24 mais peut être aussi le moteur qui est bi-tensions.
lw 130 019.jpg

A+Bernard
 
A

afgarcia

Apprenti
Après la couche de fond, j'ai bouché à l'enduit les marques les plus profondes
20190831_175002.jpg


20190831_175009.jpg


Ensuite je me suis attaqué au charriot
20190831_175025.jpg

également dans un état de crasse impressionnant

Démontage
20190831_175112.jpg


Décrassage et lavage
20190831_175026.jpg


20190831_175042.jpg

Prêt pour la couche de fond
 
A

afgarcia

Apprenti
comme toujours, le problème c'est de savoir quand s'arrêter dans les finitions
encore du ponçage et du masticage
20190901_154750.jpg


20190901_155337.jpg


mais je crois que c'est bon, la prochaine étape c'est la peinture de finition.
 
A

afgarcia

Apprenti
question: quelqu'un peut me dire quel type de joint est nécessaire ?
carter vu de l'extérieur
20190901_154417.jpg


vue de l'intérieur
20190901_154445.jpg


posé sur l'arbre
20190901_154527.jpg
 
P

punchy

Compagnon
ça fait penser a un piège a huile
vu le faible jeu et le trou en bas pour faire retomber l’huile dans le carter

donc peut etre pas de joint

c'est au niveau de la boite ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

afgacia, pour le "joint" peut être du feutre ou de la tresse suiffée vu la rainure, regardes si l'arbre porte une marque.

bonne continuation.
bien cordialement
Michel
 
A

afgarcia

Apprenti
Bonsoir à tous et toutes,

afgacia, pour le "joint" peut être du feutre ou de la tresse suiffée vu la rainure, regardes si l'arbre porte une marque.

bonne continuation.
bien cordialement
Michel
oui il y a une marque de frottement, je pense que tu as raison, il doit y avoir un joint en feutre, il n'y a que l'huile d'éclaboussure à ce niveau, donc pas de risques de fuite.
 
A

afgarcia

Apprenti
le remontage se poursuit
c'est un peu compliqué car des fois il faut peindre avant et des fois remonter avant, en fait c'est assez lié

le charriot du trainard est remonté, cela n'a pas été une mince affaire, il y avait des roulements à billes à enlever et remettre, pour ça il m'aurait fallu des chasses et arraches sur mesure à usiner au tour, mais comme le tour est démonté ....
20190908_174402.jpg


20190908_174447.jpg

reste encore la peinture de finition

j'en ai profité pour enlever les deux roulements à billes de l’entrainement de la vis sans fin qui étaient à cage démontable (ils devaient s'en voir à l'usine pour mettre ce type de roulements
1567959226682.png
) avec des joints spi en bout d'arbre (qui était bien usé à l'emplacement des frottements, ce qui aurait provoqué des fuites au niveau des spi ou alors changer de diamètre) pour les changer par des roulements étanches et supprimer les spi
20190908_175156.jpg

20190908_175122.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 280
FB29
P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
Y
Réponses
4
Affichages
799
Y
H
Réponses
39
Affichages
9 984
fred16
fred16
geo1_20
Réponses
20
Affichages
931
laboureau
laboureau
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 632
2stroke
2stroke
K
Réponses
3
Affichages
397
kerdour29
K
H
Réponses
26
Affichages
1 393
harmful
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 973
le débutant professionnel
L
Y
Réponses
29
Affichages
3 537
yent
Y
Y
Réponses
3
Affichages
2 453
epine43
E
Haut