Un petit aparté sur la machine même, voici la fabrication d'un faux faux-plateau
Il est destiné à un montage rapide sur le mandrin sans avoir aucun démontage à faire
Comme toujours, je commence par un plan qui me permet d^évoluer mes idées de départ au fur et à mesure du dessin
Pour 45€, je me suis fait fournir le disque avec toutes les découpes au laser, il est en acier de construction
Taraudage à M10 chaque trou, il serviront à visser les fixations selon les besoins, les ouvertures oblongues aussi, les combinaisons possibles devraient convenir à la majorité des situations
il est temps d'usiner l'axe
La partie arrière de l'axe est prévue pour venir en butée dans le cône morse de la broche, ça le centre uniquement et n'est pas destiné au maintien, comme je n'ai pas de gabarit pour le tournage exact de l'angle, j'ai réglé celui-ci approximativement à 2.9°
prêt pour la suite
Retour sur le disque, après réflexion, j'ai renoncé à souder le disque sur l'axe par un cordon arrière, j'ai opté pour des soudures au bouchon, pour cela percement de 4 trous de 13mm
prêt à souder
et soudé
après autant de découpes laser, le disque en acier subit une déformation, qui, si elle n'est pas dérangeante dans la construction, ne convient pas à la mécanique, il faut donc redresser
c'est long et fastidieux, le charriot ne permet pas de faire toute la course en une fois et il faut retourner la tourelle pour faire toute la surface, il faut aussi varier la vitesse régulièrement selon le diamètre, de plus c'est de l'acier de type S235 ou S355 qui n'est pas très adapté au tournage et qui a plus tendance à s'arracher qu'a faire des copeaux, après polissage, le résultat technique et utilitaire est bon mais le coté esthétique laisse un peu à désirer
afin de supprimer au maximum les défauts du mandrin, le faux-plateau n'a été démonté du mandrin à aucun moment durant le redressage
il est marqué de repères pour le remonter chaque fois au même endroit
percement et taraudage de l'axe central en M8
il reçoit une vis M8 avec la tête réduite à 10mm, de ce fait l'axe exact pour le positionnement des pièces à usiner se trouvera à 5mm en butant sur la tête de vis, elle est démontable en cas de besoin